Filtrer
pierre francois garel
-
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE.
Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ?
En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les vicitmes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices. Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l'air de Paris et de ses bas-fonds, chargé de l'odeur des barricades et de la Révolution. Il deviendra l'une des oeuvres les plus lues dans le monde.
On dit que lorsque les premières épreuves sortient des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.
@ Disponible chez 12-21.
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE. -
Illusions perdues Tome 2
Honoré de Balzac
Lu par GAREL, PIERRE-FRANCOIS- Theleme
- 9 Novembre 2017
- 9791025602652
L'oeuvre capitale dans l'oeuvre de Balzac lu par Pierre-François Garel, égal à lui même, vif, intuitif et captivant.
Inspiré à Balzac par son expérience dans l'imprimerie, Illusions perdues raconte l'échec de Lucien de Rubempré, jeune provincial épris de gloire littéraire. En contrepoint au parcours malheureux de ce "grand homme de province", alternativement héros et antihéros plein de faiblesses, l'histoire évoque les modèles de vertu que sont la famille de Lucien et le "Cénacle", cercle intellectuel de "vrais grands hommes". Les "illusions perdues" sont celles de Lucien face au monde littéraire et à sa propre destinée, mais aussi celles de sa famille envers les capacités et les qualités humaines du jeune homme. Une réflexion métaphysique sur le sens d'une société et d'une époque placées, entre cynisme et mélancolie, sous le signe de la perte et de la désillusion. -
Les frères Karamazov Tome 3
Fedor Dostoïevski
Lu par GAREL, PIERRE-FRANCOIS- Theleme
- 29 Janvier 2016
- 9782878629347
Résumé L'odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils - Dimitri le débauché, Ivan le savant et l'ange Aliocha -, tous ont pu le tuer, tous ont au moins désiré sa mort. Drame familial, drame de la conscience humaine, interrogations sur la raison d'être de l'homme, tableau de la misère, de l'orgueil, de l'innocence, de la Russie au lendemain des réformes de 1860. La richesse de ce roman de Dostoïevski, son dernier, et considéré comme son chef-d'?uvre, ne sera jamais épuisée.
Auteur Fédor Dostoïevski (1821-1881) s'intéresse très tôt aux lettres et à la politique. Il appartient très jeune à un groupe socialiste, ce qui lui vaut d'être arrêté en 1849 et conduit au bagne en Sibérie. Cette peine dure jusqu'en 1954, mais elle lui apporte " une grande connaissance du peuple russe " et l'auteur l'utilisera dans ses romans, comme Crime et Châtiment. Il voyage en Europe, devient un joueur obsessionnel et se ruine. Il rencontre Anna Snitkine, qu'il engage comme dactylo puis épouse et commence à vivre de l'écriture et publie ses romans les plus connus, jusqu'aux Frères Karamazov qu'il publie à 60 ans. -
Illusions perdues Tome 1
Honoré de Balzac
Lu par GAREL, PIERRE-FRANCOIS- Theleme
- 17 Février 2017
- 9791025602577
Selon la formule de balzac, Illusions perdues est : " l'oeuvre capitale dans l'oeuvre ", dédiée à Victor Hugo et clef de voute de La comédie humaine.
Paru entre 1799 et1850 le roman se subdivise en trois parties, Les Deux Poètes, , Un grand homme de province à Paris et Les Souffrances de l'inventeur.
Deux amis, deux héros, David qui reprend l'imprimerie provinciale de son père et Lucien fils de pharmacien qui rêve d'une carrière de poète et tente sa chance à Paris.
Par cette fresque sur les milieux de l'imprimerie, de la librairie, de la littérature et du journalisme, Balzac nous donne à découvrir une époque, une société avec ses ambitions, ses réussites, ses travers et ses désillusions.
Lu par Pierre-François Garel, égal à lui même, vif, intuitif et captivant. -
Correspondances Sand-Musset
Alfred de Musset, George Sand
Lu par GAREL, PIERRE-FRANCOIS- Theleme
- 9 Octobre 2011
- 9782878626841
" Ne crois pas, ne crois pas, Alfred, que je puisse être heureuse avec la pensée d'avoir perdu ton coeur. Que j'aie été ta maîtresse ou ta mère, peu importe. Que je t'aie inspiré de l'amour ou de l'amitié ; que j'aie été heureuse ou malheureuse avec toi, tout cela ne change rien à l'état de mon âme à présent. Je sais que je t'aime et c'est tout. Veiller sur toi, te préserver de tout mal, de toute contrariété, t'entourer de distractions et de plaisirs, voilà tout le besoin et le regret que je sens depuis que je t'ai perdu. " George Sand à Alfred de Musset, Venise, le 15 avril 1834 George Sand et Alfred de Musset représentent à jamais les amants destructeurs et géniaux, les porte-drapeaux du romantisme littéraire et de l'amour passionnel.
Alfred de Musset, né en 1810, se tourne vers la littérature dès ses 17 ans et écrit des poésies sombres et des comédies enlevées. Son premier succès, Les Caprices de Marianne, joué en 1833, est immédiatement suivi de Lorenzaccio, pièce romantique qui signe sa reconnaissance. Il rencontre alors George Sand, avec qui il vit une passion amoureuse, douloureuse et sincère, qui lui inspire son roman La Confession d'un enfant du siècle en 1836.
George Sand, née à Paris en 1804, est auteur de romans - dont La petite Fadette et La Mare au diable - de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre, ainsi que de critiques littéraires. Sa correspondance, très abondante, a contribué à faire d'elle une figure incontournable du siècle romantique : elle fut l'amie de Chopin, Liszt, Flaubert, Victor Hugo, Balzac et Alfred de Musset.
Elle représentait un esprit libre et fit scandale. -
Le Maître et Marguerite
Mikhail Bulgakov
Lu par GAREL, PIERRE-FRANCOIS- Theleme
- 10 Février 2022
- 9791025606544
Chef-d'oeuvre de la littérature russe, livre culte à travers le monde, Le Maître et Marguerite dénonce dans un rire féroce les pouvoirs autoritaires, les veules qui s'en accommodent, les artistes complaisants, l'absence imbécile de doute.
Moscou, années 1930, le stalinisme est tout puissant, l'austérité ronge la vie et les âmes, les artistes sont devenus serviles et l'athéisme est proclamé par l'État. C'est dans ce contexte que le diable décide d'apparaître et de semer la pagaille bouleversant les notions de bien, de mal, de vrai, de faux, jusqu'à rendre fou ceux qu'il croise.
André Markowicz, qui en retraduisant les oeuvres de Fiodor Dostoïevski leur a rendu toute leur force, s'attaque à un monument littéraire et nous restitue sa cruauté première, son souffle romanesque, son universalité.
©2020 Inculte-Dernière Marge. Traduit par André Markowicz, Françoise Morvan -
Manifeste romantique ; préface à Cromwell
Victor Hugo
Lu par GAREL, PIERRE-FRANCOIS- Theleme
- 23 Mai 2008
- 9782878627268
Victor Hugo publie en 1827 sa pièce Cromwell qu'il présente comme le premier drame romantique. S'inspirant de l'art théâtral de Shakespaere, il propose une démarche nouvelle débarrassée des conventions passéistes de la tragédie, dont principalement celle de l'unité de temps, de lieu et d'action. Le drame raconte une histoire réelle, les héros sont humains et le vil côtoie le noble. L'espoir peut se transformer en actions, en tentatives de jouer son propre destin, mais le héros romantique est souvent maudit car la société et le peuple, qui font alors leur entrée sur scène, imposent une forme de fatalité et empêchent les hommes de réaliser leurs désirs. Cette conception de la nouvelle littérature fait l'objet de la Préface à Cromwell, où Victor Hugo explique la nécessité de refléter la société moderne telle quelle est : la scène de la vie, grotesque et misérable, noble et pleine d'espoir.
Ce court texte rappelle les différents âges de la littérature et signe la rupture définitive qu'opère le Romantisme tel que Victor Hugo le fonde ici par écrit, et tel qu'il se révèlera lors de la bataille d'Hernani, en 1830. C'est le mouvement littéraire qui réunira sous son drapeau des auteurs tels que Chateaubriand, Lamartine, Musset, Sand, ou encore Nerval...
Né en 1802, Victor Hugo est l'auteur emblématique du Romantisme français. C'est avec Cromwell, publié en 1827, qu'il expose sa vision de la littérature débarrassée des règles contraignantes de la tragédie. C'est un véritable succès, qui va se transformer en " bataille" lors de la représentation de sa pièce Hernani, en 1830, où le modernisme prend la figure de Victor Hugo. Son positionnement politique, tout aussi moderne, l'entraîne à s'exiler pendant 20 ans, suite au coup d'état du 2 décembre 1851 qui proclame le Second Empire.
Auteur de poésies, romans, pièces de théâtre, Victor Hugo est mort en 1885 et son corps repose au Panthéon.