Filtrer
pierre lepère
-
Le jeune Jean-Baptiste Poquelin naît sous le règne de Louis XIII. C'est une époque tourmentée, funèbre et légère à la fois, celle de Tristan l'Hermite et de Cyrano de Bergerac. Baptiste, très tôt orphelin de mère, entre au collège de Clermont, futur lycée Louis-le-Grand. Bientôt, il tombe amoureux d'une comédienne plus âgée que lui, qui l'initie à l'amour et au théâtre...Baptiste accompagne Louis XIII à Narbonne et à Perpignan:il est mêlé, malgré lui, au complot de Cinq-Mars, personnage mélancolique, crépusculaire, que son ambition et sa frivolité ont perdu.Puis c'est le retour à Paris et la création de l'Illustre-Théâtre, qui lui vaut les foudres paternelles...
-
La disgrâce de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, a fasciné les écrivains, d'Alexandre Dumas à Paul Morand. Que nous dit Pierre Lepère en s'attachant à son tour au flamboyant ministre déchu ? Qu'il n'y a qu'un pas entre le sommet de la gloire et le fond du gouffre. Que le pouvoir - sa quête et son exercice - a beaucoup à voir avec le donjuanisme et que les perdants, tel Napoléon à Sainte-Hélène, sont magnifiques surtout quand ils ont connu des victoires éclatantes. Dans ce roman construit en cinq actes, Pierre Lepère met en scène un héros contradictoire, égaré, dépassé par le monde nouveau qui surgit, un aventurier de l'esprit, un mystique qui rêve d'être ermite et qui le lendemain se fait démon. « Nicolas » n'était-il pas le nom que le peuple donnait couramment au diable ? Un roman entraînant, admirablement écrit, qui peint avec brio le début du siècle de Louis XIV. Mise en scène savoureuse au théâtre du pouvoir. Une lecture du passé où le présent apparaît en filigrane. À la fois poète, romancier et essayiste, Pierre Lepère renoue ici avec la veine de ses romans ancrés dans l'Histoire : L'Héritage de la nuit, Monsieur d'ailleurs, Le Petit Anarchiste et La Jeunesse de Molière (Folio junior).
-
Succédant au Ministère des ombres où Pierre Lepère traçait de Nicolas Fouquet le disgracié, un portrait attachant, Un prince doit venir évoque un autre mythe souterrain de notre Histoire, celui du duc d'Enghien. Après plusieurs tentatives d'assassinat perpétrées depuis le début du Consulat par les jacobins et les royalistes, Bonaparte est averti au début de 1804 (An XII de la République) de la présence à Paris de Georges Cadoudal, le rebelle chouan. Tout prouve qu'il fomente un nouveau complot avec la complicité des généraux Pichegru et Moreau. On annonce aussi l'arrivée imminente d'un prince venu d'Outre-Manche mais c'est en vain que le Premier consul fait surveiller les côtes normandes. Ce n'est donc pas des Bourbons restés en Angleterre et qui ne semblent pas vouloir en bouger que surviendra le péril. Talleyrand suggère alors le nom du duc d'Enghien, le seul prince du sang qui soit demeuré sur le continent. Bonaparte a entendu parler des actions militaires passées du prince, souvent parallèles aux siennes et saluées jusque dans le camp républicain et il doute que ce jeune homme puisse être l'âme d'une conspiration aussi lâche. Finalement, il se laisse convaincre par Talleyrand et la suite de cette ténébreuse affaire constitue l'un des épisodes les moins glorieux de sa trajectoire légendaire. Peut-être fallait-il donner cette victime innocente en gage aux nostalgiques de la révolution et en exemple aux jusqu'au-boutistes royalistes pour parvenir plus haut ? En tout cas, deux mois plus tard, le 18 mai 1804, et sans rencontrer la moindre résistance, Bonaparte devenait Napoléon Ier.
À la fois poète, romancier et essayiste, Pierre Lepère renoue ici avec la veine de ses romans ancrés dans l'Histoire : L'Héritage de la nuit, Monsieur d'ailleurs, Le Petit Anarchiste, Le Ministère des ombres et La Jeunesse de Molière (Folio junior).
-
" Ennemis de la modération, certains écrivains ne travaillent que dans la fièvre. Et cela fait dire aux dames des quartiers tranquilles que ces gens sont des "exaltés". Cioran les résume tous quand il affirme n'avoir pas "écrit une seule ligne à température normale" et autrement que "dans un climat de règlement de comptes". Car c'est l'idée de mourir qui échauffe l'esprit de ces auteurs et les rend furieux. Le plus souvent, l'espèce humaine s'efforce de ne pas y penser. Mais eux ne décolèrent pas.
Jugeant la plaisanterie très mauvaise, ils ressassent ou remâchent leur mécontentement... Pierre Lepère a répertorié, de 1532 à 1859, une grande partie de ces "véhéments" ou de ces "frénétiques" pour lesquels les livres étaient des "insomnies". Il a voulu "rédiger une légende de l'excès, à partir d'existences contradictoires, placées sous le signe de l'éclair, de la fureur et du choc".
À vrai dire, Pierre Lepère s'occupe surtout des "figurants" de notre histoire littéraire. Le prolétariat ou le "petit peuple" de nos manuels... "
François Bott, Le Monde des livres.
-
Après Le Ministère des ombres qui mettait en scène la chute de Nicolas Fouquet, Un prince doit venir qui racontait l'assassinat du duc d'Enghien, Pierre Lepère achève sa trilogie des grands perdants de l'Histoire avec Marat ne dort jamais. Il faut tout le talent de conteur et l'art d'écrire de Lepère pour réussir à nous plonger dans l'époque troublée de la Convention et rendre vivants ces personnages que les manuels scolaires ont réduits à des images simplistes : qui ne connaît celle de Marat assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday ? Une légende noire s'attache à Jean-Paul Marat. Le savant admiré par Goethe, le penseur polyglotte, disciple de Montesquieu, le journaliste infatigable, l'homme souffrant dont le peuple disait qu'il ne dormait jamais pour mieux veiller sur lui, sont soigneusement occultés au profit de sa caricature. En revanche, la légende blanche de Charlotte Corday n'a jamais cessé d'être célébrée. On continue à voir en elle une nouvelle Jeanne d'Arc dont l'attentat aurait sauvé la France. La réalité est plus contrastée. La mort de Marat n'a-t-elle pas ouvert une voie royale à Robespierre et permis l'instauration de la Terreur ? Une légende intime éclaire aussi cette histoire. Un homme semble avoir touché le coeur de Charlotte Corday : le beau Charles Barbaroux, ancien élève de Marat devenu ensuite un de ses pires ennemis. La rencontre du député girondin, réfugié à Caen après la chute de son parti, et de la vierge de fer nourrie de feuilletons politiques, a peut-être déterminé tout ce qui a suivi.
-
-
Entre Guillaume Feugère, le narrateur, et sa femme, Viviane Roussel, une forme de désespoir s'est installée. Après sept ans, ils ne peuvent pas plus se quitter que vivre ensemble. Guillaume est un marginal, un poète. Il travaille à une Légende des Furieux consacrée aux frénétiques du langage dans lesquels il reconnaît ses propres délires. Eprouvant de grandes difficultés à s'insérer dans la société, il accepte à contrecoeur de se rendre avec Viviane à " La Bastide ", maison forte du XIIIe siècle en Saintonge, où elle est née, pour y fêter le bicentenaire de son acquisition. En pénétrant dans cette demeure chargée d'Histoire, hantée de rumeurs et d'échos, Guillaume est déchiré par des sentiments contradictoires. Otage de son amour pour sa femme, il cherche à la protéger de la mesquinerie des siens, à débusquer parmi les convives l'anonyme qui l'a harcelée tout un automne, en même temps qu'à comprendre la nature exacte du lien qui l'unit à Nouredine, un jeune chanteur marocain. Dans ce roman magnifique, Pierre Lepère aborde différents genres qui se superposent pour donner toute sa densité au récit : l'histoire d'une généalogie avec des dizaines de personnages, d'un lieu, l'enquête psychologique et policière avec, au centre, la littérature comme miroir de la vraie vie.
-
-
Les roses noires de la Seine et Marne
Pierre Lepère
- La Difference
- Noire Difference
- 12 Mars 2015
- 9782729121587
Crimes et suicides se succèdent à Crayencourt, une commune résidentielle de Seine-et-Marne, qu'on appelle aussi « la ville des roses ». Est-ce parce que le Club Minos, boîte de plaisir et de jeu, vient d'être acheté par un mafieux russe exilé ? Est-ce en raison de la guerre intestine que se livrent le maire et son premier adjoint, PDG de la société de surveillance Ibis Sécurité ? Qui tire les ficelles ? Qui sont les tueurs à l'oeuvre ? Pourquoi les services secrets s'intéressent-ils à cette petite ville autrefois paisible ? Autant de mystères que la commissaire Annie Pasture aura à démêler avec l'aide d'un jeune journaliste audacieux.
-
Après Les Antipodes (Le Chemin, 1976), voici le deuxième recueil de Pierre Lepère. Il comprend dix «suites» rédigées entre 1977 et 1988. Si la plupart d'entre elles ont vu le jour dans La Nouvelle Revue Française, le lecteur les découvrira ici augmentées de textes inédits ou publiés ailleurs. Ces poèmes, dont la rigueur formelle n'exclut pas la liberté d'inspiration, retracent en filigrane un long itinéraire de révoltes et d'amours. On y pourra trouver aussi bien un portrait allusif d'Egon Schiele que l'évocation d'un soldat du général Lee. On y apercevra des jardins provinciaux, des rivages de l'âge d'or, des rues chaudes, des maisons d'enfance et quelques tombeaux. On y entendra des éclats de légendes et des complaintes d'aujourd'hui.
-
-
-
-
Angelo maillart, à treize ans, quitte ses parents pour entrer dans un internat.
Après son récent retour du maroc, l'adolescent vit cette séparation comme un autre arrachement. d'autant plus que son séjour en pension commence par une mise en quarantaine. en effet, angelo a refusé de se soumettre au rituel du bizutage. il lui faut aussi relever les défis narquois lancés par benoît fargue, le meilleur élève de la classe. mais angelo rencontre, un jour, marcel pierre. marcel a combattu dans les tranchées durant la guerre de 14-18 et en a ramené un roman intitulé des ombres dans la boue.
Ses confidences passionnées fascinent angelo, qui apprend auprès du vieil homme que, grâce à l'écriture, on put retenir le temps, changer la nuit en jour et le chagrin en joie.
-
-
La gloire est un eclat de verre
Pierre Lepère
- Archipel
- Essais Et Documents
- 24 Avril 2002
- 9782841873678
-
-
Qui se cache derrière le sourire énigmatique de la Joconde ? Pour Pierre Lepère, il n'y a pas de doute : il s'agit d'Isabella d'Este, marquise de Mantoue. Cette Italienne, qui avait demandé un portrait à Leonard de Vinci, ne le verra jamais. Entre-temps, des intrigues et des complots se nouent dans l'atelier du maître ; on y croise notamment son élève, Salaï, qui espionne Vinci pour le compte d'Isabella et du gouvernement français.
Ce roman dévoile un secret jalousement gardé : le tableau exposé au Louvre n'est pas la toile originale de Vinci, mais la copie vendue à François 1er pour 20 000 florins par l'assistant du maître, Salai, qui l'avait peinte. Pour avoir conservé l'original en sa possession, celui-ci sera assassiné en 1524, cinq ans après la mort du Maître...
-
Avril 1230. La toute jeune Mariette Blancheflore, vive et intelligente, devient demoiselle de compagnie de l'épouse du baron Amaury d Ombreuse, qui s'éprend d'elle. Le baron est l'un des conseillers du comte Thibault IV de Champagne, trouvère réputé, lui-même épris de la reine de France, Blanche de Castille.
Lorsque le roi Louis VIII est empoisonné, Thibault est soupçonné et humilié publiquement par l'un des fils de la reine qui le congédie. Blessé, il projette de se marier, s'opposant ainsi à l'autorité royale.
Un jour, la femme du baron Amaury est retrouvée étouffée dans son lit. Les rumeurs circulent. Ce qui n'empêche Amaury de demander la main de Mariette
-
Le nouveau recueil de Pierre Lepère « Ecrit sur le sable » traite de trois grands thèmes : l'expérience poétique au sens spirituel et charnel, l'art d'aimer dans la grand âge et l'air de ce temps immobile dont les échos coïncident avec la réclusion où le poète a enfin trouvé sa plus profonde liberté.
-
Pour reprendre un titre de Raymond Queneau, ces nouvelles évoquent « L'instant fatal » auquel les personnages se voient confrontés sans qu'ils s'y attendent. Ce sont des femmes et des hommes qui restent en marge de leur vie.
-
Ce nouveau recueil, Multiple solitude, s'offre comme une suite de poésie ininterrompue, un face-à-face de l'auteur avec lui-même comme avec les échos intranquilles du monde.
Le lecteur rencontrera, de poème en poème, des moments de paix, des élans d'espoir, des rêves épargnés d'amour fou et l'expression de révoltes nécessaires malgré l'usure du temps.
Il y déchiffrera le journal d'un coeur, d'un corps et d'une âme. -
-
Le chemin d'Arles ou Via Tolosana
François Lepère, Pierre Bonnot
- Lepere Francois
- Guide De Poche Du Randonneur Et Du Pelerin
- 24 Novembre 2023
- 9782915156812
Le Chemin d'Arles Le chemin dArles, ou Via Tolosana, est la plus méridionale et la plus ensoleillée des quatre voies historiques françaises vers Compostelle. Ce chemin était parcouru dans les deux sens : par les pèlerins se dirigeant vers Rome en provenance de la péninsule ibérique et du Sud-Ouest de la France actuelle dans lautre sens, par les jacquets dAllemagne, dItalie et de Provence qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis Arles, ce guide vous fera traverser la Camargue, les garrigues du Bas-Languedoc et la ville de Montpellier, les collines du Lauragais, Toulouse et la Gascogne avant de traverser les Pyrénées au col du Somport pour rejoindre le Camino Francés à Puente la Reina.
La qualité dun guide Lepère, cest :
- Un chemin vérifié, parcouru à pied - Des marcheurs chevronnés : 20 ans dexpérience Pour partir en toute tranquillité, vous trouverez un descriptif précis de litinéraire, une présentation des étapes, des cartes topographiques 1:50 000, le plan des principales villes, une liste dhébergements et des notices culturelles et historiques.