Filtrer
régis schlagdenhauffen
-
Sexualités impudiques... outrages à la pudeur : récit de deux siècles de contrôle des moeurs en France
Régis Schlagdenhauffen
- Editions de l'Aube
- Voix Et Regard
- 21 Février 2025
- 9782815964517
Fondé sur une analyse approfondie des archives judiciaires françaises, ce panorama inédit des condamnations pour impudicité depuis 1810 offre une lecture originale et genrée des contours moraux de la société française. Il montre comment des sexualités qualifiées de "? déviantes ? " ont été utilisées par la justice pour imposer les normes de l'Etat ? ; il met aussi en lumière diverses fractures dans la perception de l'immoralité.
L'enquête sociologique et historique menée par Régis Schlagdenhauffen donne à voir pour la première fois de façon systématique la répression subie, dans la durée, par des milliers d'homosexuels, condamnés pour "? outrage public à la pudeur ? ", aux côtés d'autres comportements jugés obscènes selon les normes de la pudeur. A travers l'examen minutieux des décisions judiciaires, l'auteur examine les situations parfois absurdes, souvent dramatiques, qui ont conduit ces individus devant les tribunaux.
En découle une meilleure compréhension des mécanismes par lesquels l'Etat s'est imposé comme l'arbitre des moeurs, contribuant ainsi à la construction du cadre moral de la société française. Une étude passionnante et essentielle des rapports entre pouvoir, morale et libertés individuelles en France. Régis Schlagdenhauffen est maître de conférences à l'EHESS et membre de l'Iris. Il est spécialisé dans les questions de genre, de sexualité et d'orientations sexuelles. -
La bibliothèque vide et le mémorial de l'holocauste de Berlin : Lieux de mémoire pour construire l'Histoire
Régis Schlagdenhauffen
- L'Harmattan
- 15 Mai 2005
- 9782747583541
Le 10 mai 2005, après plus de quinze années de controverses, est le jour qui a été choisi pour inaugurer le Mémorial de l'Holocauste de Berlin. Celui-ci, ainsi que la Bibliothèque Vide qui commémore l'autodafé du 10 mai 1933, sont dans le "pays des coupables" deux lieux désormais hautement symboliques. En effet, le nazisme est un des phénomènes historiques qui préoccupent le plus les Allemands depuis un demi-siècle. Les lieux de mémoire sont-ils alors la matière à partir de laquelle se construit l'Histoire?
-
Triangle rose ; la persécution nazie des homosexuels et sa mémoire
Régis Schlagdenhauffen
- Autrement
- Mutations
- 23 Janvier 2011
- 9782746714854
La déportation des homosexuels est ,devenue depuis les années 1970 l'objet d'une revendication identitaire pour la communauté homosexuelle : à New York, Berlin, Paris, Amsterdam et ailleurs, le triangle rose est brandi lors de manifestations afin de commémorer les martyrs du groupe, de se souvenir, et de défendre des droits.
Les revendications de reconnaissance ont souvent été mal accueillies par les autorités nationales et par certains anciens déportés car les homosexuels entraient en concurrence avec d'autres groupes de victimes de la déportation tels que les juifs ou les politiques... Mais l'émergence de la voix des Tsiganes et les témoignages de rescapés homosexuels font aujourd'hui rebondir cette question...
Il fallait le travail des historiens et la distance d'une génération pour comprendre les controverses.
A Berlin, Paris, et Amsterdam, Régis Schlagdenhauffen a travaillé sur les archives de la déportation, il a assisté aux commémorations, enquêté sur la construction des monuments, leur financement et leur conception ; il a rencontré les acteurs politiques tout comme les militants associatifs d'hier et d'aujourd'hui.