Filtrer
roselyne bachelot
-
Chirac, Sarkozy, Mélenchon, Macron... Le témoignage savoureux d'une ancienne ministre emblématique qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui dévoile les tares et les travers de nos figures politiques.
Je vous emmène dans la grande galerie des politiques qui ont fait la France d'aujourd'hui. Les fauves d'abord : de Gaulle qui avait perçu la fin d'un monde, Chirac le séducteur, Sarkozy le combattant. Les monstres ensuite :Jean-Luc Mélenchon hanté par la colère, Marine Le Pen minée par une filiation destructrice, Emmanuel Macron surgi sans racines des décombres d'un vieux monde détesté et regretté.
Partout, l'argent et ses dérives, les ambitions, les trahisons... La Ve République se délite, les partis sont à terre, notre société est brisée en mille communautés.
J'ai suivi cette mutation et connu de près les fauves et les monstres, tous ceux qui ont épuisé notre énergie à vouloir sans succès se faire aimer. Une autre histoire de France s'impose. Celle que je vais vous raconter.
Roselyne -
1919. Le train de Paris s'arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C'est la première fois qu'elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l'ont vue naître et, dès l'enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin - d'humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d'armement. Viendrait l'amour. Viendrait la Marne.
Un destin de combat auquel sa petite-fille, cent ans plus tard, rend ici un hommage poignant.
-
682, c'est le nombre de jours que Roselyne Bachelot a passés au ministère de la Culture sous la présidence d'Emmanuel Macron. Dans ce journal d'une ministre, Roselyne Bachelot fustige le bal des hypocrites, ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la culture comme "bien essentiel", ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues alors qu'elle luttait pour garder en vie les salles de spectacles, le cinéma, les troupes de théâtre. Elle n'oublie pas les technos de tout poil et les obsédés de l'ordre sanitaire, qui laissaient circuler les rames de métro bondées mais interdisaient l'ouverture des théâtres et des cinémas. Elle égratigne certains artistes qui ont joué les victimes sacrifiées alors que l'argent public coulait à flot et décrit sans complaisance les complots misérables de politiciens en perdition. Roselyne tire à vue.
-
Quoi de plus révélateur qu'une maison ? Elles sont nos petits théâtres personnels : nous les décorons, les façonnons, les exposons et, en retour, elles dévoilent qui nous sommes. Qu'elles soient pavillon de banlieue, cahute au fond d'une venelle ou appartement citadin, elles peuvent se faire refuges ou lieux de lutte. Même lorsqu'il faut les quitter ou les vendre, les traces laissées par leurs occupants d'imprégner leurs murs.
Se promenant en toits familiers en toits rêvés, Béatrice Noëllec dépeint, avec un plaisir presque coupable, nos foyers comme pivots de nos imaginaires individuels et collectifs. Avec un sens aigu du détail, elle tire le fil de cette quête que nous partageons tous : trouver notre home sweet home.
Un récit cocooning qui révèle les jeux de miroirs entre nos façons d'habiter et d'être au monde. -
Oui, Giuseppe Verdi nous enflamme de sa propre flamme. Sa magie est bien présente et son génie nous brûle encore.
Roselyne Bachelot, amatrice éclairée d'opéra, nous livre une version intimiste de la vie du compositeur de La Traviata. Elle n'a pas voulu faire oeuvre d'historienne. Ce livre, c'est son Verdi. Celui qui chante à ses oreilles, mais surtout, celui qui parle à son coeur. C'est le fils, le mari, l'amant, le père que Roselyne Bachelot a voulu chercher dans la vie du musicien et dans sa musique.
Sa marginalité, ses inconvenances, ses légèretés nous le rendent étrangement contemporain, et laissent présager des bouleversements qui transformeront en profondeur les rapports amoureux et familiaux. -
à feu et à sang ; carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers
Roselyne Bachelot
- Flammarion
- 16 Juin 2012
- 9782081282476
Un personnage politique de premier plan raconte, de l'intérieur et en temps réel, la campagne présidentielle 2012. Il livre, sans détour et avec humour, les petites phrases et les grosses embûches qui jalonnent le parcours du combattant des candidats. Il raconte son camp, les chausse-trappes, les coups de poignards pour avoir sa place sur le devant de la scène, mais aussi le camp adverse. Fort de son parcours politique, il décrypte de l'intérieur une campagne qui s'annonce pleine de rebondissements.
-
L'ancienne ministre délivre des astuces, des idées et des anecdotes dans des domaines tels que la mode, la santé, la sexualité, la beauté, la cuisine, l'argent, la décoration et les loisirs, à destination des femmes qui ont passé le cap des 60 ans, sous la forme d'un magazine féminin.
-
La petite fille de la Ve ; souvenirs
Roselyne Bachelot
- Flammarion
- Documents
- 29 Avril 2015
- 9782081314542
« Quand j'ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d'une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire - mon histoire - avait commencé bien plus tôt.
Une naissance au lendemain de la Libération au sein d'une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d'aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... j'ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d'amitié, des rires, des victoires, des joies rares.
Ce livre est en fait le récit d'une petite fille qui n'en revient toujours pas d'avoir eu la chance d'être le témoin et l'acteur de l'Histoire du plus beau pays du monde. » Roselyne Bachelot a été, entre autres, députée du Maine-et-Loire, ministre de l'Écologie de Jacques Chirac, de la Santé, des Sports puis des Solidarités de Nicolas Sarkozy.
Dans cet ouvrage passionnant, riche en anecdotes et vérités, elle porte un regard inédit sur la Ve République. Celle qui a reçu un baiser du général de Gaulle à neuf mois raconte l'installation de François Mitterrand dans la Nièvre, les menaces de l'OAS sur les siens, la déroute des responsables de la droite en 1968, les trahisons qui amenèrent la défaite de Jacques Chaban-Delmas puis, en retour, celle de Valéry Giscard d'Estaing en 1981... Et encore le vrai Jacques Chirac, le machisme en politique, les luttes internes de l'UMP, les erreurs de la gauche, le quinquennat de Nicolas Sarkozy... Un ouvrage de souvenirs sincère, direct, enlevé, écrit avec une liberté réjouissante.
-
+photographie Tome 3 : les acquisitions des collections publiques
Collectif, Marie Robert
- Le Bec En L'Air
- 17 Juin 2022
- 9782367441672
La troisième édition du catalogue annuel des photographies et des fonds photographiques entrés dans les collections publiques françaises.
Chaque année, des milliers de photographies (tirages, négatifs, plaques, albums, installations, des origines à nos jours...) ou d'objets liés à la photographie (appareils photos...) entrent dans les collections publiques françaises. Musées nationaux ou régionaux, grandes institutions culturelles, Fonds régionaux d'art contemporain (Frac), centres d'art, archives municipales ou départementales, bibliothèques... de nombreuses institutions développent leurs fonds d'année en année. Jusqu'à la parution du premier volume de cette collection en 2020, le public ne disposait pas d'une vision structurée de la richesse des acquisitions. Depuis, chaque édition annuelle y remédie. Portant sur les acquisitions de 2020, cette troisième édition de +Photographie opère une sélection d'images tant actuelles que patrimoniales. Des présentations thématiques guident la lecture et font de cette publication un ouvrage photographique de référence, qui s'adresse aussi bien au grand public amateur de photographie qu'aux professionnels de l'image.
De la collection des images des travaux et chantiers de la transformation de Paris avant 1914, acquis par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, aux oeuvres de Man Ray et Michel Journiac entrées dans le fonds de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts grâce à sa politique d'enrichissement patrimonial, cette troisième édition du catalogue +Photographie présente également les acquisitions aussi variées que les images d'Irving Penn, Todd Hido, Kourtney Roy, Alécio de Andrade ou encore Valérie Belin, et revisite l'histoire de cet art visuel, depuis ses origines jusqu'à ses champs les plus contemporains.
Pour cette 3e édition, la section Croisements évolue : le choix des thématiques et des photographies, ainsi que les textes les accompagnant, sont désormais confiés à un ou une historienne de la photographie. Cette année c'est Marie Robert, conservatrice en chef photographie au musée d'Orsay et codirectrice de l'ouvrage Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel, 2020), qui inaugure cet enrichissement, éclairant de son expertise les grandes tendances des acquisitions nationales.
Le livre est préfacé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin et Marie Robert signe le texte d'introduction de cette 3e édition. Les textes correspondant à chaque structure sont rédigés par les différents conservateurs ou responsables de collections des institutions et des musées. -
Micromnésies : Contes / Témoignages
Philippe Grollemund
- Les Impliques
- 19 Décembre 2024
- 9791042804763
Sous forme de contes mêlant vrais souvenirs et contextes imaginés, Micromnésies expose divers évènements traversés par l'auteur dans les différents endroits de sa vie, tant personnelle que professionnelle.
Les évènements insolites vécus sont enrubannés dans des situations inventées. L'auteur créant ainsi des petites nouvelles originales qui concernent l'activité de personnes handicapées, ou de travailleurs en situation difficile, souvent en relation avec son activité de choriste qu'il a exercé partout, notamment en Martinique où, dans les années 1975, il a longuement interrogé Paulette Nardal, « Marraine de la Négritude » dont il a publié ses « Entretiens / Mémoires ».