Filtrer
stéphanie dupays
-
«Morte de chagrin, le coeur brisé. ».
C'est la légende familiale qui entoure l'arrière-grand-mère de la narratrice; Anne Décimus aurait suivi son mari dans la mort. L'étrange proximité que Stéphanie Dupays ressent avec son ancêtre la pousse à mener l'enquête. Elle découvre alors un secret qui fait vaciller ses certitudes : Anne a passé la majeure partie de sa vie dans un asile; elle est décédée quarante ans après la date que tous pensaient officielle. Comment l'existence de cette femme a-t-elle pu être effacée au point que même les siens ignorent tout d'elle? Un puma dans le coeur raconte un cheminement intime vers la compréhension et la reconquête d'un héritage. En sondant les liens et les malentendus qui unissent ou séparent les êtres d'une même famille, ce sont nos failles originelles que ce roman bouleversant interroge. Mêlant fiction et récit personnel, Stéphanie Dupays redonne une voix à une femme extraordinaire qui ne savait pas comment supporter le monde et qu'on a réduite au silence. Elle prouve que la littérature peut apaiser les fantômes. -
Provinciale d'origine modeste, Claire est une trentenaire comblée. Diplômée d'une grande école, elle occupe un beau poste dans un groupe agro-alimentaire. Avec Antonin, cadre dans la finance, elle forme un couple parfait. Mais soudain, Claire vacille. Au bureau, sa supérieure hiérarchique lui tourne le dos, de nouvelles recrues empiètent sur ses dossiers, elle se sent peu à peu évincée. Claire doit se rendre à l'évidence : c'est la disgrâce. Elle qui a tout donné à son entreprise s'effondre. Est-il possible pour Claire d'exister sans «briller» ? Que vont devenir ses liens amicaux et amoureux fondés sur un même idéal de réussite ?
-
Déchiffrer les statistiques économiques et sociales
Stéphanie Dupays
- Dunod
- Les Topos
- 16 Avril 2008
- 9782100515844
L'indice des prix à la consommation mesure-t-il bien l'inflation ? Pourquoi les chiffres du chômage sont-ils si contestés ? Les statistiques aident-elles à connaître l'avenir ? Croissance, inégalités, pauvreté : que recouvrent réellement ces notions qui envahissent les médias ? Ce livre permet de décrypter les statistiques et de comprendre comment elles nous renseignent sur l'état de l'économie et de la société. Il dévoile également l'envers du décor : comment et par qui sont construites les principales statistiques ? Loin de toute formalisation mathématique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants (IEP, classes préparatoires, universités) ainsi qu'à un public de non-spécialistes qui souhaite se faire sa propre opinion sur les statistiques.
-
Laure avait des mots d'amour mais pas les preuves : Vincent n'évoquait jamais de date pour une prochaine rencontre. Et ce décalage entre les paroles et les actes la perturbait. Les messages maintenaient un lien entre eux, mais ils rendaient aussi la distance plus palpable et transformaient Vincent en une divinité inaccessible.
Laure est tombée amoureuse de Vincent en discutant avec lui sur Facebook. Depuis des mois, ils échangent aussi des SMS à longueur de journée. Elle sait tout de lui, de ses goûts, de ses habitudes mais tout reste virtuel. Si Vincent tarde à lui répondre, l'imagination de Laure prend le pouvoir et remplit le vide, elle s'inquiète, s'agace, glisse de l'incertitude à l'obsession. Quand une rencontre réelle se profile, Laure est fébrile : est-ce le début d'une histoire d'amour ou bien une illusion qui se brise?
Subtile analyste du sentiment amoureux, Stéphanie Dupays interroge notre époque et les nouvelles manières d'aimer et signe aussi un roman d'amour intemporel sur l'éveil du désir, l'attente, le doute, le ravissement.
-
Le goût de la cuisine
Stéphanie Dupays, Collectif
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 5 Juin 2015
- 9782715238640
Beaucoup d'auteurs ont été sensibles à la puissance d'évocation de la cuisine. Ils ont décrit avec délice la préparation des repas mais aussi exploité ce formidable ressort dramatique qu'est la réunion autour de bons petits plats. De la préparation à la dégustation, on croise au fil de ces pages une multitude de personnages hauts en couleur : chefs renommés, marmitons infatigables, cuisiniers du dimanche, pique-assiettes intéressés. Tous ont en commun cette passion pour le juste assaisonnement et l'alliance des saveurs les plus surprenantes.
Voyage à la découverte de cette « cuisine littéraire » en compagnie de Rabelais, Madame de Sévigné, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Emile Zola, Colette, Marcel Proust, Jules Renard, Boris Vian, Karen Blixen, Julian Barnes, Muriel Barbery, Chantal Thomas, Juliette Gréco et bien d'autres.
Textes choisis et présentés par Stéphanie Dupays.