Filtrer
sylvie patry
16 produits trouvés
-
Renoir au XX siècle
Sylvie Patry
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 24 Septembre 2009
- 9782070337446
On oublie souvent que Renoir, né en 1841 et devenu l'une des grandes figures de l'impressionnisme des années 1870, continua d'être un peintre actif et admiré au début du XXe siècle : cinq ans avant sa mort en 1919, alors qu'il est riche et célèbre, il déclarait « commencer à savoir peindre ». Les dernières années de Renoir se caractérisent en effet par un profond renouvellement de sa peinture et un goût constant de l'expérimentation, qui le conduit vers de nouvelles techniques comme la sculpture. Renoir invente une peinture conciliant la référence à la tradition, de l'Antiquité au XVIIIe siècle en passant par Titien ou Rubens. Peintre de figures, comme il aime à le proclamer, il explore un nombre limité de thèmes et place le nu féminin à la source de toutes les audaces : libération de la couleur, affranchissement des règles de l'anatomie et de la perspective, au profit d'une nouvelle Arcadie inspirée du Sud de la France. Cette nouvelle manière lui vaut l'admiration de nouvelles générations d'artistes, tels Matisse, Picasso, Maillol ou Bonnard qui, pour certains, font le pèlerinage à Cagnes-sur-Mer, près de Nice, où Renoir est installé une partie de l'année. Ils y saluent un homme courageux et un peintre libre, moderne et classique tout à la fois.
-
Les impressionnistes ont renouvelé le genre du portrait en adoptant une liberté nouvelle. Renoir aimait peindre le visage délicat des jeunes filles en fleurs, Degas choisissait les danseuses, Renoir, des enfants de la bonne société... L'impressionnisme a permis de découvrir la société de cette époque.
-
Grand format 60.00 €
Indisponible
-
-
-
-
Paris 1874 : inventer l'Impressionnisme
Anne Robbins, Sylvie Patry,
- Reunion Des Musees Nationaux
- 20 Mars 2024
- 9782711880164
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay présente quelque 130 oeuvres, et porte
un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d'envoi des avant-gardes.
« Affamés d'indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore
Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition,
en dehors des voies officielles : l'impressionnisme est né. Que s'est-il passé exactement
en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd'hui à une exposition devenue
mythique ? « Paris 1874. L'instant impressionniste » propose de retracer l'avènement d'un
mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation
« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes à se réunir pour
exposer ensemble leurs oeuvres. Le climat de la période est celui d'un après-guerre,
faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre
civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles
directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des
paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note
un observateur, « ce qu'ils semblent rechercher avant tout, c'est l'impression ».
Une sélection d'oeuvres ayant figuré à l'exposition impressionniste de 1874 est mise en
perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel.
Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des oeuvres alors exposées
par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements
inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon. Elle montre ainsi les
contradictions et l'infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874,
tout en soulignant la modernité radicale de l'art de ces jeunes artistes. -
Paris 1874 : abécédaire impressionniste
Anne Robbins, Sylvie Patry
- Reunion Des Musees Nationaux
- 20 Mars 2024
- 9782711880188
A l'occasion de l'exposition « Paris 1874 », cet ouvrage fait le point sur les
circonstances ayant conduit à la naissance de l'impressionnisme et fait
le point, à travers des entrées thématiques, sur l'histoire de ce movement
fondateur de la modernité artistique.
Accrochage, Amitié, Argent, Éclectique, Fugitif, Japonais, Nature, Paris,
Plein air, Vie moderne... A travers des entrées thématiques écrites par des
spécialistes et des focus sur des oeuvres phares de Monet, Renoir, Degas,
Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne, cet ouvrage propose un
panorama complet de l'impressionnisme. -
Le décor impressionniste : aux sources des Nymphéas
Sylvie Patry, Anne Robbins
- Hazan
- 2 Mars 2022
- 9782754112154
Catalogue officiel de l'exposition Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas au musée de l'Orangerie du 02 mars au 11 juillet 2022. Installé à l'Orangerie, le cycle des Nymphéas de Monet fut célébré comme la chapelle «Sixtine de l'impressionnisme» ; Monet lui-même avait qualifié ces peintures de «Grandes Décorations ». Remontant aux sources de ce chef-d'oeuvre, ce catalogue explore pour la première fois une dimension essentielle de l'impressionnisme. Dès la fin des années 1860, les liens entre les peintres impressionnistes et la décoration sont variés, féconds et centraux. Monet, mais aussi Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Morisot, Pissarro, Renoir ou encore Félix et Marie Bracquemond créent des oeuvres décoratives - du décor mural à l'éventail ou à l'assiette. Cet ouvrage invite à découvrir ce pan inédit de l'impressionnisme, riche et fascinant.
-
Impressionnisme : la modernité en mouvements
Sylvie Patry, Stéphane Guégan
- Snoeck Gent
- 20 Octobre 2022
- 9789461618207
On l'a souvent écrit, le XIXe siècle est le premier siècle à s'être pensé comme radicalement neuf. A partir des années 1830, l'essor de la production industrielle et la transformation des villes les plus importantes du pays sont indissociables d'un bouleversement en profondeur de toutes les couches de la société, du développement d'un mode de vie bourgeois urbain jusqu'à la misère des faubourgs ouvriers, en passant par la lente transformation des campagnes. Les peintres que nous associons à l'histoire de l'impressionnisme, ou à son périmètre naissent alors, au début des années 1830 et 1840, et assisteront à ces métamorphoses. Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley font leur début sur la scène artistique parisienne au cours des années 1860. Ils apparaissent comme un groupe à part entière en 1874, une « avant-garde » tout à la fois célébrée et conspuée, lorsqu'ils exposent pour la première fois ensemble à Paris. Ils développent tout au long des années 1870 une peinture claire, à la facture délibérément rapide et esquissée. Rejoints par des artistes comme Gustave Caillebotte en 1876, ils font entrer dans leurs tableaux, de façon positive (Caillebotte) ou critique (Renoir) ce qu'on désigne à la suite du poète Charles Baudelaire, « la vie moderne ». Plus largement, ce que le critique Edmond Duranty appellera la « Nouvelle Peinture » en 1876 rejoint et amplifie la tendance qui poussa certains artistes, dès les années 1790, à privilégier les thèmes issus du monde moderne, sans lesquels il n'était pas d'art approprié à la nouveauté des temps et de réponse adéquate à la société contemporaine.
Les impressionnistes agissent d'autant plus ainsi qu'ils doivent vite s'adapter aux nouveaux modes d'exposition, de consommation et de production de l'image. On ne saurait oublier la façon dont peinture, gravure de presse et photographie interagissent dans la seconde moitié du XIXe siècle. La modernité de l'impressionnisme, multiple, est donc travaillée par les forces contradictoires auxquelles la société est exposée en son entier : attention renouvelée au monde actuel, fidélité variable à la France des terroirs, souci des attentes d'un public transformé lui-aussi et qu'il faut atteindre en dehors des circuits traditionnels d'exposition et de diffusion, redéfinition de l'acte pictural au regard des autres médiums, en particulier la photographie.
L'exposition examinera la ligne de partage, l'oscillation plutôt, qui se dessine très tôt au sein de l'impressionnisme entre l'attrait du moderne et la volonté d'exalter la nature seule, ou l'univers rustique et ses solidarités anciennes. Elle montrera comment ces oeuvres dominées par « la nouvelle vision », couleur, facture et perspective sont repensées de façon à nous donner l'impression que l'artiste a capté un moment transitoire sans le fixer.
Avec l'impressionnisme, disparaît l'idée que le réel est stable, indépendant de la perception humaine. -
«Jean Renoir, deuxième fils du grand peintre Pierre-Auguste Renoir, fut l'un des cinéastes les plus influents du XXe siècle et même, selon Orson Welles, le plus grand de tous les réalisateurs. Cette situation exceptionnelle est le point de départ de Renoir père et fils / Peinture et cinéma. La présente exposition, la première consacrée par un musée à la relation artistique complexe et fructueuse qu'ont entretenue Pierre-Auguste et Jean, se propose d'examiner, dans une perspective nouvelle et nuancée, la façon dont l'oeuvre du père et celle du fils ont pu s'entrecroiser. À travers tout ce que les deux hommes ont partagé - des modèles et des lieux, une palette vibrante et les effets de lumière dans la nature -, elle se penche sur la production artistique d'un grand cinéaste et d'un grand peintre sous l'angle fascinant de la lignée familiale. Cette approche intime et particulière du sujet met au premier plan les moments importants de la carrière et de la vie de famille d'un père et d'un fils. Elle pose plus généralement la question du difficile dialogue entre deux modes d'expression artistique, la peinture et le cinéma. [...]»Laurence des Cars, Thomas Collins.
-
Paris 1874 : ABC of impressionism
Anne Robbins, Sylvie Patry
- Reunion Des Musees Nationaux
- 20 Mars 2024
- 9782711880379
A l'occasion de l'exposition « Paris 1874 », cet ouvrage fait le point sur les
circonstances ayant conduit à la naissance de l'impressionnisme et fait
le point, à travers des entrées thématiques, sur l'histoire de ce movement
fondateur de la modernité artistique.
Accrochage, Amitié, Argent, Éclectique, Fugitif, Japonais, Nature, Paris,
Plein air, Vie moderne... A travers des entrées thématiques écrites par des
spécialistes et des focus sur des oeuvres phares de Monet, Renoir, Degas,
Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne, cet ouvrage propose un
panorama complet de l'impressionnisme. -
Maurice Denis : les chemins de la nature
Sylvie Patry, Isabelle Gaëtan, Claire Denis, Fabienne Stahl, Pierre Pinchon, Pierre Wat, Thierry Grillet
- Ouest France
- 7 Avril 2023
- 9782737388606
Maurice Denis (1870-1943) est un artiste aux talents multiples, peintre et décorateur, théoricien, fondateur du groupe des Nabis et rénovateur de l'art sacré. Il a toujours vécu à Saint-Germain-en-Laye, dans l'ouest parisien, et aimé la Bretagne où il acquit une maison de vacances à Perros-Guirec, en Côtes d'Armor. Le thème de la Nature permet d'embrasser l'essentiel des sujets qui ont fait sa notoriété, des figures au jardin aux récits mythologiques, en passant par les forêts et paysages d'Italie et d'ailleurs. Le peintre n'a eu de cesse de recueillir des émotions de nature, qui participent de son bonheur de vivre. Les arbres constituent un motif récurrent dans sa peinture, qui suscite le dialogue permanent entre art et nature, matériel et spirituel. Ardent défenseur de l'environnement sur ses territoires d'élection, il nous invite à goûter les « chemins de la Nature », titre de ce bel ouvrage truffé d'inédits, à paraître à l'occasion de l'exposition présentée au Domaine départemental de La Roche Jagu et au musée départemental Maurice Denis.
Catalogue de l'exposition qui aura lieu au domaine de la Roche-Jagu (22) du 6 mai au 1er octobre 2023 et au Musée départemental Maurice Denis de St-Germain-en-Laye à l'automne 2023. -
Les collections d'oeuvres du célèbre postimpressionniste Paul Cézanne (1839-1906) de la Fondation Barnes - 61 huiles sur toile et 8 oeuvres sur papier - sont parmi les plus importantes au monde. Cette collection pratiquement inégalée, qui ne peut être consultée qu'à la Fondation Barnes, comprend également des peintures exceptionnelles de Pierre-Auguste Renoir, Henri Matisse, Pablo Picasso et bien d'autres. Ce volume définitif constitue donc à la fois une monographie sur Cézanne et son temps, mais également la base de nouvelles recherches sur l'artiste.
Grand format 95.00 €Indisponible
-
Think you know about the Impressionists? Louvre Abu Dhabi, in partnership with the Musée d'Orsay, invites you to think again with Impressionism: Pathways to Modernity, one of the most significant Impressionist exhibitions ever to be held outside France.Featuring pioneering works by Manet, Degas, and Monet, Pissarro, Renoir, and Cézanne, the exhibition brings together more than 150 masterpieces alongside etchings, costumes, film and photography to explore why Impressionism was considered so shocking in the 19th century and how it paved the way for the artistic revolutions that were to come. Born at a time of profound social, political, and cultural upheaval, Impressionism was more than mere artistic rebellion. It saw some of history's bravest and most visionary painters embrace and extoll new ways of seeing, making art, and living. They celebrated this thrilling new reality, representing truthful observations of nature and modern life. The result was a fundamentally new and different kind of art, unburdened by artistic and academic convention or tradition, whose radicalism, honesty, and bravery continues to inspire artists to this day.
Grand format 45.00 €Indisponible
-
Impressionnisme : quelle modernité ?
Sylvie Patry, Stéphane Guégan
- Snoeck Gent
- 7 Septembre 2023
- 9789461618221
On l'a souvent écrit, le XIXe siècle est le premier siècle à s'être pensé comme radicalement neuf. A partir des années 1830, l'essor de la production industrielle et la transformation des villes les plus importantes du pays sont indissociables d'un bouleversement en profondeur de toutes les couches de la société, du développement d'un mode de vie bourgeois urbain jusqu'à la misère des faubourgs ouvriers, en passant par la lente transformation des campagnes. Les peintres que nous associons à l'histoire de l'impressionnisme, ou à son périmètre naissent alors, au début des années 1830 et 1840, et assisteront à ces métamorphoses. Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley font leur début sur la scène artistique parisienne au cours des années 1860. Ils apparaissent comme un groupe à part entière en 1874, une « avant-garde » tout à la fois célébrée et conspuée, lorsqu'ils exposent pour la première fois ensemble à Paris. Ils développent tout au long des années 1870 une peinture claire, à la facture délibérément rapide et esquissée. Rejoints par des artistes comme Gustave Caillebotte en 1876, ils font entrer dans leurs tableaux, de façon positive (Caillebotte) ou critique (Renoir) ce qu'on désigne à la suite du poète Charles Baudelaire, « la vie moderne ». Plus largement, ce que le critique Edmond Duranty appellera la « Nouvelle Peinture » en 1876 rejoint et amplifie la tendance qui poussa certains artistes, dès les années 1790, à privilégier les thèmes issus du monde moderne, sans lesquels il n'était pas d'art approprié à la nouveauté des temps et de réponse adéquate à la société contemporaine. Les impressionnistes agissent d'autant plus ainsi qu'ils doivent vite s'adapter aux nouveaux modes d'exposition, de consommation et de production de l'image. On ne saurait oublier la façon dont peinture, gravure de presse et photographie interagissent dans la seconde moitié du XIXe siècle. La modernité de l'impressionnisme, multiple, est donc travaillée par les forces contradictoires auxquelles la société est exposée en son entier : attention renouvelée au monde actuel, fidélité variable à la France des terroirs, souci des attentes d'un public transformé lui-aussi et qu'il faut atteindre en dehors des circuits traditionnels d'exposition et de diffusion, redéfinition de l'acte pictural au regard des autres médiums, en particulier la photographie. L'exposition examinera la ligne de partage, l'oscillation plutôt, qui se dessine très tôt au sein de l'impressionnisme entre l'attrait du moderne et la volonté d'exalter la nature seule, ou l'univers rustique et ses solidarités anciennes. Elle montrera comment ces oeuvres dominées par « la nouvelle vision », couleur, facture et perspective sont repensées de façon à nous donner l'impression que l'artiste a capté un moment transitoire sans le fixer. Avec l'impressionnisme, disparaît l'idée que le réel est stable, indépendant de la perception humaine.
Grand format 45.00 €Indisponible