Filtrer
victor henry debidour
-
Les Choéphores ; Electre ; Electre
Eschyle, Euripide, Sophocle, Victor-Henry Debidour
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Theatre De Poche
- 23 Mars 2005
- 9782253081043
Une chance merveilleuse a fait que nous sont parvenues, sur un même épisode de la légende des Atrides, trois tragédies grecques du ve siècle avant notre ère : une tragédie d'Eschyle, Les Choéphores, l'Électre d'Euripide et l'Électre de Sophocle.
Elles constituent un ensemble unique. Alors que tant de poètes tragiques ont, tout au long de l'époque classique, puisé dans les mêmes mythes les thèmes de leurs drames, la vengeance du meurtre d'Agamemnon par Oreste et sa soeur Électre est le seul sujet sur lequel sont arrivées jusqu'à nous trois tragédies intégralement conservées, dont chacune fut composée par l'un des trois grands poètes tragiques.
Réunies en un seul volume et traduites par le même traducteur, les trois pièces sont analysées et annotées de façon à ce qu'apparaissent clairement échos, diver-gences et innovations ; autant de signes par où s'expriment l'originalité et le génie de chaque poète. -
Théâtre complet Tome 1
Aristophane, Victor-Henry Debidour
- Folio
- Folio Classique
- 11 Février 1987
- 9782070377893
Début du V? siècle avant Jésus-Christ : Athènes est plongée dans la guerre du Péloponnèse. Implacable héraut de la vie bonne, Aristophane pourfend la guerre dans Les Acharniens et Les Cavaliers, houspille les chamailleries démocratiques dans Les Guêpes, ridiculise la grandiloquence philosophique dans Les Nuées. Il offre avec La Paix un redoutable manifeste comique : trêve de pompe lyrique et d'emphase martiale, l'Olympe est à portée des ailes d'un bousier. La paix n'est pas un idéal éthéré mais un quotidien de fêtes et de moissons. Pacifiste, Aristophane n'est pas un idéaliste. Révoquant la guerre, il prône une autre lutte, l'agôn : une dispute comique sans merci. Seule une foison d'injures et d'invectives, solidaire de la fertilité des ventres et des sols, peut engendrer une paix véritable. Impitoyable poète-tripier, Aristophane expose les viscères d'une cité qui désirait se passer de ses entrailles.
-
L'assemblée des femmes
Aristophane, Victor-Henry Debidour
- Folio
- Folio Sagesses
- 21 Février 2019
- 9782072831102
«Quoi? un essaim de femmes au coeur frêle, parler au peuple? et comment feront-elles?» Sur une place de l'Athènes antique, au petit matin, plusieurs femmes vêtues en hommes se réunissent. Secrètement, à l'abri des regards masculins, elles forment un plan : ce sont elles, désormais, qui seront à la tête de l'illustre cité et qui recomposeront à leur gré un modèle de société où elles jouissent de droits neufs...
Satire politique habillée de grivoiseries, cette pièce est l'une des plus réjouissantes de la comédie grecque antique.
-
Théâtre complet Tome 2
Aristophane, Victor-Henry Debidour
- Folio
- Folio Classique
- 11 Février 1987
- 9782070377909
Par le rire, Aristophane fait pénétrer dans l'enceinte des théâtres la liesse des utopies carnavalesques. Dans Les Oiseaux, des hommes las des chicaneries terrestres rejoignent la cité des volatiles pour y fonder un nouveau royaume et disputer aux dieux le fumet des sacrifices. C'est en revanche le monde des hommes que contestent les femmes de Lysistrata : ne voyant plus finir la guerre, elles entament une grève du sexe, faisant valoir les droits de l'amour et du plaisir contre la dévastation des armes. Le choeur des femmes des Thesmophories prolongera ce plaidoyer hédoniste en ridiculisant la misogynie d'Euripide. Et celui de L'Assemblée des femmes imposera le règne de la féminité, en réalisant la communauté des biens que les hommes se sont contentés de rêver. Comédien, Aristophane prend le parti des ordres renversés et rejoint avec entrain le cortège joyeux des femmes révoltées.