Filtrer
Prix
vincent mansour monteil
-
Omar Khayyâm, mathématicien et poète persan mort en 1132, a laissé un grand nombre de robâ'iyât (quatrains), dont on a toujours admiré en Orient la construction rigoureuse et le ton sceptique. Les deux paraphrases anglaises de Fitzgerald (1859 et 1868) les ont fait connaître en Europe, mais il restait à leur rendre justice par une version française rimée et rythmée. C'est le pari que réussit ici Vincent-Mansour Monteil qui en a choisi cent soixante-douze.
Les Quatrains sont suivis de neuf ghazal (ballades) de Hâfez de Shirâz, mort en 1389, dont Goethe, dès 1819, dans son Divan d'Occident et d'Orient, a célébré l'immense génie poétique.
-
Discours sur l'histoire universelle ; al-muqqadima
Ibn khaldûn, Vincent-Mansour Monteil
- Actes Sud
- Thesaurus
- 4 Juin 1999
- 9782742709243
L'oeuvre maîtresse de l'historien du XIVe siècle, précurseur de la sociologie et de la philosophie de l'histoire.
«Nous tenons avec ce génie le créateur de la philosophie de l'histoire en langue arabe.» Gaston Wiet.
-
Au-delà de nos étoiles : Correspondance Massignon-Monteil (1938-1962)
Louis Massignon, Vincent-Mansour Monteil
- Albouraq
- Ombres Et Lumières
- 28 Juin 2025
- 9791022514705
Louis Massignon, orientaliste visionnaire et figure majeure du dialogue islamo-chrétien, et Vincent-Mansour Monteil, arabisant, islamologue et diplomate, ont entretenu durant près d'un quart de siècle une correspondance dense, exigeante et profondément marquée par leur engagement intellectuel et spirituel.
Ce volume, présenté et annoté par Jean Moncelon, rassemble pour la première fois l'ensemble de leurs échanges entre 1938 et 1962. Il révèle une complicité rare entre deux hommes unis par une même passion pour le monde arabe et un même idéal de justice, d'hospitalité et de paix.
Ces lettres nous plongent au coeur des grands enjeux de leur temps : la décolonisation, les mutations du monde musulman, les dialogues interreligieux. Elles éclairent aussi les ultimes volontés de Louis Massignon, ses « testaments spirituels », et témoignent de la place singulière qu'occupait Vincent Monteil dans sa pensée.
Un texte d'une richesse exceptionnelle, suivi d'une biographie inédite de Vincent-Mansour Monteil, figure trop méconnue, converti à l'islam en 1977, et qui incarne, comme son maître, cette parole donnée à l'autre, dans une fidélité profonde à l'esprit de Louis Massignon.