Filtrer
william edgar
-
Parcours biblique en 106 étapes
Christian Almeras, Lucie Almeras, William Edgar, Alison Wells
- Passiflores
- 19 Juillet 2016
- 9782918469148
Les annotations bibliques publiées dans ce recueil ont été conçues à l'origine pour aider les monitrices et catéchètes dans leur tâche et faciliter l'étude en groupe du texte biblique. Cet objectif a été magnifiquement atteint et même dépassé comme l'attestent les nombreux témoignages de ceux qui les ont utilisées. La réédition de ces notes a donc plus largement comme but de mettre à la disposition du plus grand nombre un outil pratique, agréable à utiliser, présentant des repères historiques, bibliques, linguistiques, dans un langage clair, précis, accessible à tous.
-
-
Être chrétien et défendre notre foi n'est pas plus facile aujourd'hui qu'hier. Nous mourons d'envie d'avoir une influence et un impact dans notre société, mais nous faisons face à un fossé de crédibilité entre l'Évangile du Christ et notre culture. La Parole de Dieu nous montre toutefois que nous avons besoin de l'apologétique, cet art de la persuasion qui mène à la foi.Dans ce livre, l'auteur nous présente les fondements bibliques sur lesquels repose l'apologétique, puis il nous invite à utiliser plusieurs méthodes efficaces pour toucher et persuader le coeur des non?croyants.
-
Le bruit et la fureur
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Folio
- Folio
- 26 Juillet 1972
- 9782070361625
«oui je le hais je mourrais pour lui je suis déjà morte pour lui je meurs pour lui encore et encore chaque fois que cela se produit... pauvre Quentin elle se renversa en arrière appuyée sur ses bras les mains nouées autour des genoux tu n'as jamais fait cela n'est-ce pas fait quoi ce que j'ai fait si si bien des fois avec bien des femmes puis je me suis mis à pleurer sa main me toucha de nouveau et je pleurais contre sa blouse humide elle était étendue sur le dos et par-delà ma tête elle regardait le ciel je pouvais voir un cercle blanc sous ses prunelles et j'ouvris mon couteau.»
-
Tandis que j'agonise
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Folio
- Folio
- 16 Janvier 1973
- 9782070363070
«Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n'a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu'elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang ; mais, nous n'avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s'est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l'effronterie de rire !»
-
«La main allait, lente et calme, le long du flanc invisible. Il ne répondit pas tout de suite. Non qu'il essayât de l'intriguer. Il avait l'air de ne pas se rappeller qu'il devait en dire davantage. Elle répéta la question. Alors, il lui dit : - J'ai du sang noir. Elle resta étendue, parfaitement immobile, mais d'une immobilité différente. Mais il ne parut point s'en apercevoir. Il était couché, calme aussi et, de sa main, doucement lui caressait le flanc.»
-
Si je t'oublie, Jérusalem
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Gallimard
- L'imaginaire
- 20 Juin 2001
- 9782070761944
C'est le roman de Faulkner où la souffrance atteint peut-être sa plus grande intensité : l'histoire tragique des deux amants est l'une des plus douloureuses qu'il ait écrites, et la mort de Charlotte Rittenmeyer, « le personnage féminin le plus déchirant de Faulkner », devient un récit poignant...
Le titre est tiré d'un psaume qui rappelle la captivité des Juifs à Babylone. Ce thème de la captivité, de la privation de liberté, littérale ou métaphorique, est central dans le roman.
Traduction révisée par François Pitavy. Préface et notes de François Pitavy.
-
Oeuvres romanesques Tome 1
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 7 Décembre 1977
- 9782070108060
«L'Oeuvre de Faulkner nous apparaît avant tout comme organique et réflexif : Organique : malgré les apparences imposantes du "monument", nul oeuvre n'est moins préconçu que celui-ci, du moins au principe. Une fois plongées profondément ses racines, planté le décor et campés la plupart des personnages, l'oeuvre croît par poussées et rejets, greffes et reprises, explorations successives et réorientations. [...] Mais cette croissance est contrôlée et on y discerne vite une ligne directrice. S'il nous fallait à tout prix exprimer la figure que dessine cet oeuvre qui constamment se cherche et revient sur lui-même pour s'élever à nouveau, c'est celle de la spirale que nous choisirions. [...] Réflexif, aussi : il y a chez Faulkner, à un haut degré d'acuité, une conscience quasi-mallarméenne de l'oeuvre. D'une façon ou d'une autre, chaque livre dit qu'il est un acte délibéré constituant une étape dans le déroulement d'un drame qui a nom l'Oeuvre même. À cet égard, aucun roman n'est plus révélateur que Tandis que j'agonise.» Michel Gresset.
-
Oeuvres romanesques Tome 5
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 4 Novembre 2016
- 9782070119936
«L'OEuvre de Faulkner nous apparaît avant tout comme organique et réflexif :Organique : malgré les apparences imposantes du "monument", nul oeuvre n'est moins préconçu que celui-ci, du moins au principe. Une fois plongées profondément ses racines, planté le décor et campés la plupart des personnages, l'oeuvre croît par poussées et rejets, greffes et reprises, explorations successives et réorientations. [...] Mais cette croissance est contrôlée et on y discerne vite une ligne directrice. S'il nous fallait à tout prix exprimer la figure que dessine cet oeuvre qui constamment se cherche et revient sur lui-même pour s'élever à nouveau, c'est celle de la spirale que nous choisirions. [...] Réflexif, aussi : il y a chez Faulkner, à un haut degré d'acuité, une conscience quasi-mallarméenne de l'oeuvre. D'une façon ou d'une autre, chaque livre dit qu'il est un acte délibéré constituant une étape dans le déroulement d'un drame qui a nom l'OEuvre même. À cet égard, aucun roman n'est plus révélateur que Tandis que j'agonise.» Michel Gresset.
-
Oeuvres romanesques Tome 2
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 12 Mai 1995
- 9782070113156
Faulkner est le créateur d'une ville, Jefferson, située dans le comté du Yoknapatawpha où se déroulent tous ses romans. Le plan qu'il en
dresse figure à la fin d'Absalon, Absalon !. Au sein de ce pays imaginaire, décalqué sur le Mississippi, Faulkner établit des personnages forts, des archétypes souvent tirés de la Bible : dans Lumière d'août, Lena Growes, réfugiée chez son frère à la mort de ses parents, tombe enceinte pour avoir ouvert «dans l'obscurité et sans faire de bruit» la fenêtre de l'appentis où elle dormait. Fasciné par l'indolence de cette nouvelle Madone, Byron Bunch devient bientôt une sorte de gentil Joseph. Le pasteur apostat, Hightower, reclus dans l'attente du retour de l'ancêtre guerrier «à l'instant fulgurant de sa mort héroïque», a été chassé de son temple et des hommes. Mais c'est encore l'étrange conduite de ce blanc qui aurait du sang noir, le bien nommé Joe Christmas, qui cristallisera les peurs secrètes et d'une violence incontrôlée à l'égard de l'Autre, l'ennemi parmi nous, au milieu de nous sans qu'aucune apparence ne le désigne. Dans Absalon, Absalon !, nom du troisième fils du roi David, ce péché des origines, la partie noire au sein même de la race blanche, atteint le héros Sutpen dans son désir de fonder une dynastie. Sutpen va donc renvoyer sa femme et son fils, comme Noé qui
renvoya Cham parce qu'il avait dévoilé la nudité du père. -
Requiem pour une nonne
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Folio
- Folio
- 13 Mai 1993
- 9782070386253
Sanctuaire, l'un des romans les plus célèbres de Faulkner, racontait l'aventure scandaleuse d'une jeune collégienne américaine, Temple Drake, séquestrée dans une maison close par un gangster dégénéré, Popeye. Elle était libérée par l'arrestation de son «protecteur», condamné quelques mois plus tard et exécuté pour meurtre. Sept ans après, Temple Drake est devenue une bourgeoise américaine, mariée au jeune homme qui fut responsable de son infamie, et mère de deux enfants. Elle a à son service une négresse, ancienne prostituée, Nancy Mannigoe. Survient un louche individu qui possède sur la vie passée de Temple des renseignements compromettants et qui la fait chanter. Temple est-elle amoureuse de cet homme, ou bien reprise par le goût du vice ? Elle décide de s'enfuir du domicile conjugal. Pour la retenir, Nancy Mannigoe imagine un horrible forfait : de ses propres mains elle tue l'un des enfants confiés à sa charge. Nancy est condamnée à mort. Mais Temple, sous la pression de son oncle Gavin, avocat de la criminelle, se rend chez le gouverneur pour arracher la grâce de la coupable. Elle ne peut y parvenir, mais trouve au moins l'occasion de confesser sa propre turpitude et de se racheter par l'humiliation, première station du long calvaire qui l'attend. Telle est l'étrange et dramatique histoire que conte le grand romancier dans cet ouvrage, sorte de roman dialogué dont Albert Camus a tiré une pièce.
-
Les larrons
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Gallimard
- L'imaginaire
- 13 Mars 2014
- 9782070144891
Les larrons est le dernier roman de William Faulkner. Il s'agit là d'une histoire heureuse, d'un éclat de rire qui succède à la douloureuse intensité d'une oeuvre presque exclusivement dramatique.
En 1905, le grand-père de Lucius Priest achète une automobile qui sera parmi les premières à apparaître dans la ville de Jefferson. Pendant une absence de son grand-père, le petit garçon et le chauffeur s'emparent de la voiture et partent pour Memphis. Un passager clandestin apparaît en cours de route : Ned, un domestique noir de la famille. Arrivés à Memphis, Lucien et Boon, le chauffeur, s'installent dans une étrange «pension de famille», dont la tenancière est la Miss Reba de Sanctuaire. Mille péripéties les guettent.
Ce roman est une sorte de conte de l'âge d'or, un adieu souriant aux personnages qui, pendant tant d'années, ont été les compagnons de chaque jour du grand romancier.
-
Oeuvres romanesques Tome 4
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 20 Septembre 2007
- 9782070116577
L'Intrus dans la poussière - Le Gambit du cavalier - Requiem pour une nonne - Parabole. Appendices : Discours du prix Nobel - Notes sur un voleur de chevaux - Chronologie synoptique du roman - Note sur « Parabole ». Édition d'Alain Geoffroy, François Pitavy et Jacques Pothier, trad. de l'anglais par J. et L. Bréant, Maurice-Edgar Coindreau, André Du Bouchet, Alain Geoffroy, François Pitavy, René-Noël Raimbault et Ch.-P. Vorce et révisé par Didier Coupaye, Alain Geoffroy, Michel Gresset, Claude Lévy, François Pitavy et Jacques Pothier, préface de François Pitavy.
-
Oeuvres romanesques Tome 3
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 14 Mars 2000
- 9782070115013
Ce volume rassemble trois romans, dans des traductions profondément revues. Si je t'oublie, Jérusalem (1939), plus connu sous le titre Les Palmiers sauvages, raconte la vie tragique des amants Harry Wilbourne et Charlotte Rittenmeyer et les aventures héroï-comiques d'un forçat sur le Mississippi en crue. Faulkner y écrit en virtuose : tout lien factuel entre les deux intrigues a disparu ; seuls demeurent les jeux de parallélisme et de contrepoint, d'échos et de miroirs, et les réverbérations infinies de l'ironie. Le Hameau (1940), premier volet de la trilogie des Snopes, décrit l'ascension de Flem Snopes grâce à son mariage avec la fille (enceinte) de l'homme le plus riche et le plus influent du village. Faulkner y utilise toutes les techniques de la narration et du
«montage» cinématographique pour assembler et reconstruire différentes nouvelles en une éblouissante fresque. - La traduction d'un dactylogramme partiellement inédit de «Père Abraham», première version du roman, est donnée en Appendice. Descends, Moïse (1942), roman généalogique qui s'attache aux destinées des McCaslin, est on grand texte palimpseste, méditatif et élégiaque, où se rassemble, se redistribue et se récrit dans une lumière nouvelle la quasi-totalité de l'oeuvre antérieure de Faulkner. - «Lion», nouvelle originale inédite en français, est donné en Appendice. -
Une rose pour Emily ; soleil couchant ; septembre ardent ; a rose for Emily ; that evening sun ; dry september
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Folio
- Folio Bilingue
- 3 Mai 1996
- 9782070394531
Dans Une rose pour Emily, Emily Grierson, recluse dans sa vaste demeure remplie d'ombres et de poussière, vit depuis quarante ans avec le cadavre décomposé de l'homme qu'elle aima.Soleil couchant chante le «blues» bouleversant de Nancy, la Noire qui remplace la gouvernante malade auprès des enfants Compson.Quant à Septembre ardent, c'est sans doute la plus pénétrante des analyses du lynchage : un impénitent redresseur de torts tente en vain de s'opposer au lynchage d'un Noir, injustement accusé d'avoir attaqué insulté, terrorisé une fille blanche à qui le regret de sa jeunesse et l'indifférence des hommes ont tourné la tête.
-
L'arbre aux souhaits ; the wishing tree
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Folio
- Folio Bilingue
- 25 Septembre 2003
- 9782070429196
Ce texte fut écrit par Faulkner en 1967 comme cadeau d'anniversaire pour les huit ans de sa belle-fille.La veille de son anniversaire, si on monte dans son lit en mettant le pied gauche le premier, et si on retourne son oreiller sens dessus dessous avant de s'endormir, on peut s'attendre à toutes sortes d'aventures merveilleuses. On peut, par exemple, comme Dulcie, découvrir à son réveil un étrange garçon nommé Maurice, qui tire à volonté de son sac des échelles, des poneys tout harnachés, et entraîne la fillette à la recherche de l'Arbre aux Souhaits qui exauce tous les voeux, même les plus extravagants...
-
L'arbre aux souhaits
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 16 Juillet 2010
- 9782070630219
Tout est possible un jour d'anniversaire. Ainsi la jeune Dulcie se réveille-t-elle un matin pour découvrir un petit rouquin qui lui promet monts et merveilles : un poney, un cirque, un château et, comble, de la magie, un Arbre aux souhaits ! Non seulement un arbre dont les feuilles prennent la couleur du souhait de chacun, mais un arbre qui exauce les voeux de tous, pour de vrai...
-
Idylle au désert ; et autres nouvelles
William Faulkner, Maurice-Edgar Coindreau
- Folio
- Folio
- 16 Juin 1998
- 9782070404759
Un bon tiers des nouvelles de ce recueil sont des textes de jeunesse (c'est-à-dire d'avant le premier roman, Monnaie de singe) : la plus longue, «Portrait d'Elmer», est même une version courte tirée par l'auteur vers 1935 d'un véritable «roman de formation» inachevé, datant du premier et décisif séjour à Paris, en 1925, et intitulé Elmer. Le caractère autobiographique de certaines de ces nouvelles ne fait guère de doute. Mais ce n'est pas seulement parce que, contrairement aux grandes oeuvres des années trente, on voit encore ici Faulkner se raconter, que ces nouvelles nous intéressent. C'est peut-être surtout parce que notre lecture nécessairement rétrospective de ces oeuvres de jeunesse nous permet de discerner le pire dans le meilleur, nous obligeant même à nous poser la question : malgré quels défauts, ou même de quels défauts, devaient naître les qualités ? C'est dans l'atelier de l'artiste que nous sommes invités. Ou plutôt, c'est un petit musée privé que constituent ces vingt-cinq textes qui disent tous quelque chose sur le travail d'un écrivain qui fut l'un des plus grands du siècle.
-
La carte protestante - les reformes francophones et l'essor de la modernite, 1815-1848
Edgar William
- Labor et Fides
- 5 Mai 1997
- 9782830908220
-
-
Although best known for his short stories, Edgar Allan Poe was by nature and choice a poet. From his exquisite lyric 'To Helen' to his immortal masterpieces, 'Annabel Lee' 'The Bells' and 'The Raven' Poe stands beside the celebrated English romantic poets Shelley, Byron, and Keats, and his haunting, sensuous poetic vision profoundly influenced the Victorian giants Swinburne, Tennyson, and Rossetti. This book is carefully illustrated by the famous illustrator and cartoonist William Heath Robinson. William Heath Robinson (1872-1944) is an artist whose work, whether in his well known humorous drawings or his illustrations for Kipling, Shakespeare or children's stories, is integral to British cultural heritage. This book includes among others poems by Poe : Alone (1875) Annabel Lee (1849) The Bells (1849) The City in the Sea (1831) The Conqueror Worm (1843) Dream-Land (1844) A Dream Within A Dream (1850) Eldorado (1849) For Annie (1849) The Haunted Palace (1839) The Raven (1845) The Sleeper (1831) To The River (1829) Spirits of the Dead (1829) A Valentine (1850) The Valley of Unrest (1845) and many more poems.