Filtrer
Éditeurs
Prix
Atelier Baie
-
Rien n'arrête le végétal. D'un naturel accomodant, cet être vivant s'implante partout, sur les sols arides ou battus par les vents, sur les pierres des murets et même dans les interstices des villes bétonnées. Dans cet ouvrage, la botaniste méditerranéenne Véronique Mure nous invite à appréhender ce monde enraciné, à le regarder pour mieux le comprendre. Ses photos lumineuses et subtiles tracent au fil des pages un chemin botanique, poétique et surprenant. Notre oeil est ravi, notre esprit aussi.
-
Un beau livre de Jacques Durand contenant 82 chroniques, un cahier d'illustrations et surtout l'amour du Toros. On y retrouve les oeuvres de poètes, de philosophes, de peintres, de toreros, de romanciers, de photographes, d'aficionados, tous réunis pour parler de l'art de la tauromachie. Un ouvrage signé Atelier Baie en hommage à Jacques Maigne.
-
Bernadette Lafont mène sa vie tambour battant, libre, passionnée et attachante, plus particulièrement sa vie d'actrice, exigeante, professionnelle et toujours émerveillée d'être devant les caméras. Dans ce livre, elle retrace avec Bernard Bastide, fan depuis longtemps et devenu son assistant, sa carrière impressionnante. Elle évoque aussi son parcours, son enfance, les maisons où elle a vécu...
-
Manitas de Plata : Le lion aux griffes d'argent
Bernard Lonjon
- Atelier Baie
- 1 Avril 2023
- 9782919208708
Pour retracer l'extraordinaire vie de Manitas de Plata, il ne fallait pas moins que l'écrivain Bernard Lonjon et bien d'autres talents encore. Réunis dans ce livre, leurs témoignages nous dévoilent la virtuosité, le génie musical, le charisme du guitariste gitan, né dans la plus grande pauvreté, à Sète en 1921. Ils nous révèlent pourquoi ce flamenco que Manitas de Plata a fait découvrir au monde entier, résonne toujours aujourd'hui. Préface Jacques Durand.
-
À l'occasion du XXe anniversaire du festival de Nîmes, l'un des plus renommés hors d'Espagne, Flamenco en flammes raconte avec rigueur et enthousiasme la révolution du flamenco contemporain. Les liens avec l'Espagne, dans l'histoire et dans l'imaginaire, éclairent d'un jour nouveau la greffe du flamenco dans le Sud de la France. Mais c'est bien à sa source, en Andalousie, que le flamenco tout entier vit depuis vingt ans une authentique métamorphose et rayonne dans le monde entier. Flamenco en flammes essaie de décrypter cette ère de plénitude et explore avec jubilation les territoires de l'art profond, d'Almeria à San Fernando, là où repose Camaron de la Isla, l'homme qui a déclenché l'incendie...
-
Des reportages dessinés de juin 2018 à juin 2019. L'auteur a parcouru la côte au gré de son inspiration sans suivre un ordre géographique. C'est le parcours instinctif d'un voyageur particulier.
... Ports de pêche, ports pour le loisir, les deux, ports industriels, de plaisance, ports minuscules, timides, qui n'osent pas dire leur nom mais où, comme à Peryiac-de- Mer on peut marcher sur l'eau. Ports dont le nom chante la Grèce, Leucate ; ports nés du palus, du marais, Palavas - salut, Dubout - ; ports aux yeux de basalte : Agde, «la perle noire» ; ports où gronde la mythologie des enfers :
Cerbère. L'auteur y flâne, s'y attarde, prend son temps...
Jacques Durand (extrait de la préface)
-
Le sentiment du Languedoc : Trois siècles d'histoire des terroirs viticoles
Marc Médevielle
- Atelier Baie
- 22 Octobre 2024
- 9782919208807
Pendant trois siècles, après l'ouverture du port de Sète et du canal du Midi vers 1680, une viticulture différente trace son chemin hors des sentiers battus en Languedoc et Roussillon. Oeuvrant à contre-courant de la course aux rendements, elle est portée par de petits propriétaires scrupuleux et inspirés qui prennent soin de leurs vignes comme des murettes qui les entourent. À ces résistants faiseurs de crus expressifs souvent restés dans l'ombre, se sont adjoints d'autres hommes, agronomes, naturalistes, médecins, ingénieurs ou philosophes, eux aussi convaincus des qualités de cette grande région complexe. Exhumant archives éparpillées et textes oubliés, Marc Médevielle, fin connaisseur de la vigne et du vin, livre ce Sentiment du Languedoc, récit d'une viticulture méridionale singulière.
-
-
Poésie & flamenco « Le flamenco se méfie des cinéphiles, déteste les zélotes ou les faux poètes et défie avec dédain, et même un zeste de cruauté, tous ceux qui voudraient l'enfermer dans les beaux discours exotiques.
À moins d'être fou amoureux. Amoureux de l'Espagne et de tout ce qui va avec. Amoureux des bars les plus bruyants du monde. Pur amoureux, et rien d'autre.
Voilà le seul secret de Ludovic Pautier, Ludo pour tous, l'enfant des Pyrénées tombé dans l'aficion du cante comme d'autres ont frôlé la foudre et qui a gravi une à une les étapes, sûr une fois pour toutes de sa quête, habité par la seule flamme qui vaille, celle qui, là-haut, tout en haut, vacille ou se dissimule mais ne s'éteint jamais. C'était le prix des mots justes qui coulent de source, des mots qui disent ce qui se cache ou se trame en vrai, des mots tombés du ciel ou arrachés à la terre, des mots d'amour à mordre et à pleurer. Les mots du cante... »
-
Marius de Zayas, le coffret : Tome 1 ; Marius de Zayas ; Tome 2 ; quand, comment et pourquoi l'art moderne est allé de Paris à New York
Marius De Zayas, Rodrigo De Zayas
- Atelier Baie
- 1 Mars 2021
- 9782919208661
Artiste clairvoyant et passeur de l'art moderne de Paris à New York, Marius de Zayas est au coeur du bouleversement artistique du début du XXe siècle. Le photographe Alfred Stieglitz le repère et l'associe à son travail de galeriste, d'éditeur et de défricheur d'art nouveau. Picabia le caricature, Apollinaire le publie et Picasso l'éblouit tant que de Zayas organise la première exposition de ses oeuvres à New York. Grâce à lui, le public américain découvre l'art nègre « le sens même de la peinture » selon Picasso. Son effervescence intellectuelle et sa culture font de lui un homme de La Renaissance.
Soixante ans après sa disparition, deux livres rassemblés en un coffret restituent l'oeuvre et la vie romanesque de ce caricaturiste au regard aiguisé, marchand d'art enthousiaste et peintre inspiré, peu soucieux de sa notoriété.
-
Se revoir encore parce que l'on s'est oublié, se donner rendez-vous comme une habitude pour sentir le parfum de la ville reconnueS'appeler un matin juste pour avoir des nouvelles de la nuit où nous avons rêvé de tant de voyages sur des pages d'écriture Se mettre à pleurer sur des gens disparus de ces personnes qui déjà nous laissaient la liberté d'aimer les vents contraires, rire ensuite avec la même force des traits particuliers qui jalonnent les destinées, la nôtre, la tienne et celle des enfants qui jouent en bas au ballon prisonnier, échanger à grands coups de gueules enthousiastes les idées qui viennent et les autres découvertes aux accents étrangers, aux visages nés là bas où nous n'irons jamaisAttendre le moment celui des confidences, ces secrets si légers qu'ils s'abandonnent à la moindre marche commune, dés que les crépuscules de pluies se muent en sentiments fragiles, s'attacher l'un à l'autre et tenir dans sa main des pierres transparentes recelant des mers couvertes d'oiseaux solitairesEnfin avouer l'émotion du creux de ventre en pensant que la vie s'interrompt et que l'un de nous connaitra le silence des murs d'abandons.
-
«Un jour, j'ai ouvert une porte sur le hasard... des comédiens amateurs répétaient une pièce de théâtre sur la guerre civile espagnole, Les fusils de la mère Carrar de Bertolt Brecht. Il s'agissait seulement d'une lecture sans costumes ni décors, ponctuée de quelques gestes et de vagues déplacements : une « répéte » ! J'avais l'impression en les écoutant - moi qui n'étais jamais allé au théâtre - de me trouver, à cet instant, avec eux en plein climat de guerre...
[...] Pour tout dire, j'étais fasciné par ce jeu mi-sérieux mi-complice qui me donnait à voir « le décor et son envers » sans rien m'ôter de ma rêverie éveillée, bien au contraire, car il stimulait mon imagination de manière libre. Cette approche chaotique du théâtre est restée pour moi une forme à part entière pour un art basé sur l'imaginaire... C'est-à-dire l'art de créer des images... » Fort de plus de vingt ans d'expérience et de vingt cinq ans de scène, Pépito Matéo nous livre une réflexion théorique simple, jalonnée d'exercices pratiques et ludiques afin que chacun (amateurs, artistes professionnels ou simplement lecteurs passionnés) puisse découvrir, non pas des recettes toutes faites, mais l'envie de se frotter à une pratique fabuleuse et revigorante de l'art de conter.
Dessin en couverture Annemarie Klein Hofmeijer.
-
Maison rouge - musee des vallees cevenoles
Champetier/Travier
- Atelier Baie
- 19 Mai 2020
- 9782919208586
-
Sans voir le temps qui passe : chroniques en Queyras
Mathieu Gontier
- Atelier Baie
- 11 Juillet 2023
- 9782919208760
Le paysagiste Mathieu Gontier sait se fondre dans la nature et le silence de la montagne. Là, à l'affut, il esquisse et décrit les chamois des hauteurs enneigées, les truites d'un torrent tumultueux. Rassemblés dans Sans voir le temps qui passe, ses dessins et textes dévoilent ce pays alpin, brut et sauvage, où l'homme et l'animal cohabitent. Ils nous invitent à un voyage hors des sentiers balisés.
-
«J'ai rencontré Fernando Pereira Palha un matin de mars 2008. Il faisait gris et frais. Passés les premiers instants, j'ai vu en lui, [.] un reflet de ma passion dévorante, cette même dépendance à un «venin» (c'est son mot) qu'il peut contempler tous les jours dans ses champs de la quinta Vil Figueiras, et pour lequel je serais prêt à faire des centaines, des milliers de kilomètres [.] Ainsi, c'est autant son histoire (que celle de ses étranges et rares toros) que ce texte a essayé de mettre en lumière.» Laurent Larrieu a osé un voyage initiatique et intime sur les rives portugaises du Tage à la rencontre d'un grand éleveur tombé du ciel, un aristo romantique saisi par sa quête obsessionnelle de la vérité, témoin d'une époque révolue et personnage romanesque.
Fernando Pereira Palha, le sorcier des taureaux blancs...
-
-
-
Pour retracer le cycle complet de l'élaboration du vin, Aline Champsaur a arpenté les vignes, les chais, les caves de vignerons choisis pendant plus de deux ans.
Elle en a ramené plus d'une centaine d'aquarelles et un texte sobre et limpide. Ce carnet de vigne a les vertus du bon vin : il coule de source, évoque la terre ou les saisons, les plantes ou les fruits et célèbre le travail bien fait. Hommage aux vignerons !
Aline Champsaur spent time in vineyards, cellars and growers' wineries for more than two years to record the entire cycle of wine making. She made over a hundred watercolours and wrote a clear and sober record. Her wine journal has the virtues of a good vintage. It comes straight from the land and the seasons, from the vines and the grapes and is a celebration of work well done.
Honour to winegrowers!
-
Y-a-t-il une littérature taurine en France et en Espagne ? Et qu'est-ce qu'une littérature taurine ? Que dit la façon d'écrire sur les toros en Espagne et en France des ressemblances et différences entre ces deux pays ? Est-ce le même langage ? Quelles valeurs et quelle vision de la corrida et par conséquent, du monde, véhiculent ces écritures ? Yves Lebas éclaire ce labyrinthe avec des analyses fines nourries d'un impressionnant savoir littéraire et taurin. Il donne ainsi, au passage, une vaste et passionnante anthologie des oeuvres enfantées par la langue taurine. On s'en doutait, c'est une langue bien chargée.
-
-
Un coin de terre en Cévennes. Ponteils-et-Brésis
Agathe Beaudouin
- Atelier Baie
- 5 Avril 2024
- 9782919208791
Vivre à Ponteils-et-Brésis, dans les Hautes Cévennes gardoises, c'est s'accommoder des hivers rudes, des sécheresses, de l'éloignement. C'est aussi tout savoir faire : remonter les murets, rénover les bâtisses, défricher les terrasses, jardiner. Mais inspirés par la puissance tranquille des lieux, les habitants de ce village aux quarante hameaux cultivent en profondeur le lien avec la nature, l'environnement, les autres.
-
Soyons snobs en attendant le retour des papillons
Philippe Bonnet, Marion Ferraud
- Atelier Baie
- 22 Octobre 2024
- 9782919208821
L'enseigne lumineuse ondulait
Entre le vert le bleu et le rouge
On y lisait « Chez Oscar-jazz-club »
Albert aimait profondément
Cette ambiance amniotique
Que ne venait troubler
Aucune interférence fâcheuse -
-
De la chanson de geste du 7 juin 1994 à Las Ventas tout est resté célèbre. Le torero, qui l'était déjà, César Rincón, le toro, Bastonito de Baltasar Ibán, le titre et l'attaque de la chronique de Joaquín Vidal le lendemain dans El País : «Un toro de casta brava. Aux alentours de sept heures et demie du soir jaillit un taureau de caste brave...»