Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (8398)
- Littérature (1736)
- Arts et spectacles (766)
- Parascolaire (650)
- Entreprise, économie & droit (594)
- Sciences & Techniques (382)
- Religion & Esotérisme (125)
- Vie pratique & Loisirs (108)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (76)
- Scolaire (40)
- Jeunesse (37)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (37)
- Tourisme & Voyages (23)
- Policier & Thriller (6)
- Fantasy & Science-fiction (2)
Éditeurs
- Maison Des Sciences De L'Homme (2228)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (1307)
- Pu De Franche Comte (1254)
- Pu De Rouen (870)
- Pu De Limoges (743)
- Pu De Nancy (734)
- Pu De Caen (716)
- Pu De Clermont Ferrand (693)
- Alphil (464)
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine (382)
- Antipodes Suisse (350)
- Ibis Rouge (345)
- Pu De Reims (280)
- Pulg (217)
- Institut Hautes Etudes Amerique Latine (215)
- Institut National D'Etudes Demographiques (204)
- Universite De Savoie (194)
- Ecole Nationale Des Chartes (170)
- College De France (147)
- Editions Seismo (146)
- Societe D'Ethnologie (139)
- Institut D'Etudes Sociales (136)
- Pu De Valenciennes (132)
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema (117)
- Enssib (104)
- Editions Universitaires D'Avignon (96)
- Annales Litteraires De Besancon (92)
- Europia (87)
- Insep Diffusion (81)
- Bnu Strasbourg (70)
- Terrain (68)
- Section Des Sciences De L'Education (65)
- Etudes De Lettres (64)
- Mom Editions (63)
- Universite De Technologie De Belfort Monbeliard (62)
- Institut National D'Histoire De L'Art (56)
- The Graduate Institute Geneva (54)
- Presses Universitaires Romandes (51)
- Eesp (49)
- Societe Des Africanistes (40)
- Cid - Fondation Msh (36)
- Ste Etudes Mongoles Et Siberie (36)
- Afa (35)
- Techne (35)
- Archipel Suisse (32)
- Decadrages (30)
- Federation Historique Du Sud-Ouest (26)
- Diacritiques (20)
- Ecole Du Louvre (19)
- Ecole Normale Superieure Lettres Et Sciences Humaines (15)
- Editions De L'Immateriel (14)
- Bulletin Des Bibliotheques De France (13)
- Drug (11)
- Latenium (10)
- Patrimoine De La Bibliotheque Publique (8)
- Centre de traduction littéraire de Lausanne (7)
- PU de Reims (7)
- Editions A. Athena (5)
- Pu De Bordeaux (4)
- Pu De Saint Joseph (3)
- Mshs Poitiers (1)
- Pu Du Liban (1)
- Rive Droite (1)
Cid - Fmsh
13 648 produits trouvés
-
Poèmes de la rupture et de la révolte, entre histoire personnelle et tragédies collectives, hantés par la perte du père et la trahison de l'homme aimé, Ariel a connu depuis sa parution à Londres en 1965 un succès continu. Cette nouvelle traduction d'un recueil devenu inaccessible - la précédente version française parue aux Éditions des Femmes en 1978 est épuisée depuis longtemps - offre au lecteur français l'accès à une poésie exigeante et douloureuse, bouleversante et novatrice, porteuse de l'expression d'une subjectivité féminine.
-
Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités
Alain Testart
- Societe D'Ethnologie
- 1 Janvier 1972
- 9782901161219
Les études tibétaines ont beaucoup progressé ces dernières années. Les textes tibétains longtemps inaccessibles entrent dans le domaine public grâce à l'inlassable activité de Gene Smith et des imprimeries indiennes. Des traductions commentées, de bon aloi, se multiplient. La période héroïque des premières recherches touche à sa fin et la tibétologie devient petit à petit une discipline scientifique.
Grand format 13.00 €Indisponible
-
Depuis leur première parution en 1865, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles ont été analysées au prisme de tous les champs de recherches, de la narratologie à la psychanalyse, en passant par la philologie?; elles ont également donné leur nom à une condition neurologique et ont servi d'allégorie à la physique quantique. Elles ont été adaptées, déconstruites, reconstruites, passées à la moulinette du postmodernisme, de la science-fiction, et de la parodie - et surtout, elles ont été traduites, retraduites, illustrées, et réillustrées.La "traductillustration" qui nous occupe est unique: son traducteur, René Bour (1908-1934), en a également livré les illustrations, dans une poussée créative simultanée et symbiotique.Disparu à l'âge de vingt-cinq ans, René Bour était jusqu'à il y a peu une énigme. Son Alice, publiée à titre posthume en 1937, était malheureusement devenue une curiosité que l'on ne pouvait plus se procurer que chez les vendeurs de livres anciens; la voici aujourd'hui présentée dans une nouvelle édition accompagnée d'un appareil critique inédit en trois parties. Le premier volet s'intéresse aux premières traductions d'Alice de 1869 à l'entre-deux-guerres et à son adoption par les surréalistes. L'essai dédié à René Bour s'attache à lever une partie du mystère sur son histoire et à remettre son remarquable héritage artistique à la place qui lui revient dans l'histoire non seulement de la réception française de Lewis Carroll, mais aussi dans celles de la traduction et de l'illustration. Enfin, la troisième partie propose des pistes de réflexions sur le texte lui-même, lesquelles se prolongent dans les annotations qui apparaissent au fil des pages.Le texte de Bour est fantaisiste, jubilatoire; parfois, aussi, un peu précieux, mais on le lui pardonnera au regard de sa créativité, et du bonheur procuré par les inventions graphiques qui l'accompagnent. L'innovation dont fait preuve René Bour dans son entreprise carrollienne est d'autant plus saillante qu'elle nous propose en filigrane un aperçu de l'espace liminal entre le rôle du traducteur et celui de l'illustrateur, qui se penchent sur un texte où mots et images se répondent, et où les deux rôles sont en l'occurrence endossés par un seul et même artiste.
-
« Nous avons besoin d'histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d'une conscience - non pas seulement le siège d'une pensée, mais d'une raison pratique, donnant toute latitude d'agir. Sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent : les poètes s'y consacrent avec exactitude. Il faut pour cela travailler à s'affaiblir, à se désoeuvrer, à rendre inopérante cette mise en péril de la temporalité qui saccage l'expérience et méprise l'enfance. "Étonner la catastrophe", disait Victor Hugo ou, avec Walter Benjamin, se mettre à corps perdu en travers de cette catastrophe lente à venir, qui est de continuation davantage que de soudaine rupture. »
Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2016 (Collège de France/Fayard). -
Adam Lux : dix tableaux de la vie d'un révolutionnaire allemand
Stefan Zweig
- Pu De Rouen
- 10 Février 2022
- 9791024017075
En 1793, quelques Allemands décident de soutenir avec enthousiasme la Révolution française et tentent de fonder sur leur sol une République. Mais de l'idéal à la pratique, les embûches se multiplient et l'expérience avorte. À la fin des années 1920, Stefan Zweig met en scène cet échec à travers une figure méconnue de l'histoire allemande, Adam Lux. Celui-ci affronte Marat et Robespierre, puis, écoeuré par les excès de la Révolution, finit par se rallier à Charlotte Corday.À une époque où la révolution russe suscite de multiples interrogations, Zweig, auteur de biographies sur Marie-Antoinette et Fouché, propose ici une présentation singulière et originale de la Révolution commencée en 1789. Du rêve d'union franco-allemand à l'espoir d'un monde libéré des différentes oppressions en passant par les excès de la «Terreur», le célèbre écrivain suggère une réflexion sur les espoirs et désillusions que suscite une révolution.
-
Changement climatique et dynamiques sociales : Du passé profond à l'avenir incertain
Kyle Harper
- College De France
- 20 Juin 2024
- 9782722606630
Notre destin est depuis toujours inséparable de celui de l'environnement. Pour comprendre le rôle que celui-ci a tenu dans le passé, il faut envisager le climat et la société humaine comme un système complexe, parfois résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides, avec des effets en cascade. Puisant dans la paléoclimatologie, les modèles de complexité et les études de cas historiques, cet ouvrage montre que l'intégration des archives naturelles en histoire peut enrichir considérablement notre compréhension du passé et du présent, et ainsi nous aider à mieux évaluer les risques liés au changement climatique.
-
Pollinisation : un équilibre en péril
Emmanuelle Porcher
- College De France
- 20 Juin 2024
- 9782722606616
Si la biodiversité est souvent comprise comme la variété des formes de vie, elle se caractérise aussi par la diversité des interactions entre les êtres vivants : compétition, coopération, prédation... Produit d'une longue coévolution, ces interactions maillent la surface de la Terre et font de la biodiversité le « tissu vivant de la planète », qui régule son fonctionnement. La crise de la biodiversité actuelle implique ainsi non seulement la disparition d'espèces, mais également celle, tout aussi grave, des interactions : le tissu vivant de la planète se distend.À travers l'étude révélatrice des interactions entre plantes à fleurs et pollinisateurs, l'autrice met en lumière le délitement progressif de ce maillage essentiel à la vie sur Terre. Pour inverser la tendance, elle propose de rétablir une autre forme d'interactions : celles entre l'humanité et le reste du vivant.
-
La Traversée des cercles : À propos d'une gravure de Rodin
Emmanuel Pernoud
- Institut National D'Histoire De L'Art
- 20 Juin 2024
- 9782492607103
En mai 1913, Rodin refusa de signer l'épreuve d'une gravure que lui apportait Gladys Deacon, célèbre femme du monde et collectionneuse. Enquêter sur cet incident, c'est remonter le fil d'une histoire où l'estampe, passant de mains en mains, présente des analogies avec le papier-monnaie. Peu de médiums artistiques sont aussi relationnels que l'estampe, cette feuille volante traverse différents cercles, celui des imprimeurs, artistes, éditeurs, marchands, collectionneurs, bibliothèques et musées qui sont autant de milieux professionnels et sociaux qu'une simple gravure met en rapport au cours de ses périples. Le cas de la pointe sèche de Rodin intitulée Les Amours conduisant le monde (1881) en offre un parfait exemple. Les archives parisiennes de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, croisées avec celles du musée Rodin, permettent de reconstituer Ce cheminement.
-
Il Gens ordinaires dans la Grande Guerre : Correspondances, récits, témoignages
Gomila Steuckardt
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 20 Juin 2024
- 9782735129577
De la Grande Guerre, que disent les femmes et les hommes qui la vivent? Que s'écrivent-ils? Lettres, carnets de guerre, journaux intimes, testaments, enregistrements sonores: à travers les archives retrouvées de la Première Guerre mondiale, l'ouvrage explore les multiples résonances de la parole vive, écoutant les voix discrètes des gens ordinaires. Si l'histoire moderne a parfois contesté la qualité d'« ordinaire » à celles et ceux qui furent capables d'écrire, les milliers de documents rassemblés par les explorateurs du for privé ont révélé que, dès avant la Révolution, l'écriture était une activité plus banale qu'on ne l'avait supposé. Le xixe siècle en a démocratisé la pratique, et, avec le recours massif à l'écrit qu'elle a suscité, la Grande Guerre représente un moment majeur pour comprendre et décrire les gens ordinaires, leurs pratiques langagières, leur existence, leur subjectivité. Linguistes et historiens, littéraires, archivistes, anthropologues se rencontrent ici pour questionner leurs archives: comment ont-elles été découvertes? quel rapport entretiennent-elles avec les discours déjà connus de la Première Guerre mondiale? comment, dans ce contexte, se construit le discours ordinaire? Des mots de tendresse aux murmures de révolte, de l'égrenage du quotidien aux dernières volontés, de l'espérance de la victoire au récit de l'attente collective, il dit l'impatience que « ça finisse » et que reprenne le cours des vies singulières.
-
Pauvre petit blanc : le mythe de la dépossession raciale
Sylvie Laurent
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 24 Septembre 2020
- 9782735127054
Depuis une dizaine d'années, un nombre considérable de Blancs pensent être les nouvelles victimes d'un « racisme anti-blanc », d'une « discrimination inversée », d'un « remplacement » et pour les plus extrémistes, d'un « génocide blanc ».Ces discours, propres aux sympathisants d'un nationalisme ethno-racial, ont motivé l'élection de Donald Trump à la présidence des EU et menacent d'entériner sa réélection en novembre 2020.Dans de très nombreux ouvrages, cette crispation communautariste blanche est souvent présentée comme une réaction politique à la mondialisation néolibérale et aux inégalités nouvelles qui en résultent, à l'immigration dite « massive » et surtout au développement d'une société multiculturelle en passe d'assurer un bouleversement démographique et culturel.Pourtant, ces discours sur le « déclin » même relatif des Blancs américains ne résiste pas à l'étude des données disponibles sur l'inégalité réelle et les positions de pouvoir entre Noirs, Hispaniques et Blancs.En réfléchissant à la construction historique d'une identité nationale ethno-raciale aux EU, Sylvie Laurent démonte le nouveau mythe du Blanc victime qui a déjà traversé l'Atlantique (Brexit, par exemple) et qui invisibilise des inégalités raciales pourtant toujours criantes.Elle dévoile avec brio que ce discours est en réalité l'ultime tour de passe-passe de la domination blanche aux États-Unis, qui s'approprie la posture de l'opprimé pour préserver un ordre social chahute´ par l'élection de Barack Obama et l'activisme des minorisés.
-
Qu'est-ce que la Chine ? Territoire, ethnies, cultures et histoires
Zhaoguang Ge
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Asie(s)
- 16 Mai 2024
- 9782735129461
Travail de l'éminent historien de la Chine traditionnelle Ge Zhaoguang, Qu'est-ce que la Chine? propose un récit de l'intérieur. Il aborde les problèmes sensibles de l'identité chinoise et il montre comment la recherche moderne sur la Chine - qu'elle soit menée en Chine, en Asie de l'Est ou en Occident - a tenté de donner un sens aux frontières territoriales changeantes du pays et à la diversité des groupes ethniques et culturels. Ge considère, par exemple, l'ancien concept de tianxia, littéralement " tout ce qui existe sous le ciel ", qui attribuait la suprématie à la cour impériale et un statut moindre aux fonctionnaires, citoyens et aux peuples tribaux. Le gouvernement chinois fonctionne-t-il toujours avec une croyance en la règle divine du " tout ce qui existe sous le ciel ", ou a-t-il adopté une vision différente des autres acteurs, à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières actuelles? Répondant à la fois aux théories occidentales de l'État-nation et aux intellectuels chinois désireux de promouvoir " l'apprentissage national ", Ge offre un récit perspicace et érudit de la façon dont la Chine conçoit sa place dans le monde. Tout en s'attaquant à des forces historiques et culturelles complexes guidant le fonctionnement interne d'une nation souvent incomprise, Ge fait également émerger de nombreuses nuances de la rencontre de la Chine avec le monde contemporain, utilisant le passé du pays pour expliquer des aspects de son présent et pour donner un aperçu des différentes voies qu'il pourrait emprunter au cours du XXIe siècle. Comme le souligne l'historien Mark C. Elliott, de l'université d'Harvard, dans son compte rendu de la traduction anglaise, les non-sinophones ont bien trop peu accès aux opinions des intellectuels chinois d'aujourd'hui. Ce livre donne un excellent aperçu des principales questions qui se cachent derrière l'énigme de l'identité chinoise moderne.
-
La Prison pour asile ? : Enquête sur la santé mentale en milieu carcéral
Thomas Fovet, Camille Lancelevée
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 11 Avril 2024
- 9782735127238
Les prisons font l'objet d'un regain d'intérêt scientifique depuis vingt-cinq ans en France. Camille Lancelevée, sociologue, et Thomas Fovet, psychiatre, mènent une enquête depuis 2011 pour comprendre comment les prisons contemporaines françaises répondent aux enjeux soulevés par les troubles psychiatriques en milieu carcéral et façonnent l'expérience des professionnel·le·s qui y travaillent et des personnes qui y sont enfermées. Aux côtés des personnels pénitentiaires (surveillants, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, directeurs et psychologues pénitentiaires) et judiciaires (juges d'application des peines, greffiers, experts psychiatres), mais aussi des infirmiers, travailleurs sociaux, secrétaires médicaux, psychologues et psychiatres, des autorités régulatrices (ministère de la Santé et de la Justice) et, surtout, des personnes emprisonnées elles-mêmes, ils ont dressé une carte inédite de l'état de santé mentale des personnes détenues en prison.
-
De l' Écran à l'émotion : Quand le numérique devient patrimoine
Emmanuelle Bermès
- Ecole Nationale Des Chartes
- 20 Juin 2024
- 9782357231870
Depuis plus de trente ans, documents et données numériques irriguent la société et engendrent de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. En faisant leur entrée dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, ces nouveaux objets suscitent une question : celle de l'émergence d'un patrimoine numérique. À l'heure de la mise en données du monde et de l'intelligence artificielle, la connaissance de ce patrimoine et de son histoire est une clef pour comprendre la culture numérique dans laquelle nous sommes désormais immergés. Quelle place les émotions tiennent-elles dans un univers régi par les écrans, les réseaux, les algorithmes ? Qu'avons-nous reçu en héritage, et que transmettrons-nous aux générations futures ? Autant de questions au coeur de cet essai où se mêlent histoire, sociologie, anthropologie et sciences de l'information.
-
Magdalena : Femmes du fleuve
Laura Acero, Carolina Hernandez, Flora Lecomte, Bambi -, Jhineth Cruz, Silvia Gomez, Sophie Hache
- Institut Hautes Etudes Amerique Latine
- 20 Juin 2024
- 9782371541863
Magdalena. Femmes du fleuve est un roman graphique issu d'un processus de recherche-création sur la vie des paysannes habitant sur les rives du fleuve Magdalena en Colombie. Le livre part de la source dans les montagnes andines et suit le cours du fleuve jusqu'à son embouchure dans la mer des Caraïbes. Il parcourt les histoires de huit femmes et les récits qu'elles tissent en relation avec les gens du fleuve, l'eau, la faune, la flore. Le roman montre également les résistances de ces femmes face aux projets d'aménagement et extractifs qui interrompent le cours de l'eau, ainsi que les voies parallèles de réexistence pour réinventer la vie après certaines conséquences irréparables. L'objectif de ce livre, au croisement de la recherche scientifique en géographie et de la création artistique, est de mettre en lumière des histoires de vie qui ne sont pas souvent racontées, des réalités invisibilisées par des récits sur le fleuve essentiellement utilitaristes ou portés par des voix masculines. Magdalena souhaite faire exister non seulement les pluralités de formes selon lesquelles les femmes vivent sur et avec le fleuve Magdalena, ainsi que les continuités écologiques et culturelles qui unissent ce grand territoire de terre et d'eau.
-
Alors qu'un projet de loi relatif à la fin de vie est encore en cours de rédaction, celui-ci fait déjà l'objet de vives discussions, notamment autour de la mise en oeuvre d'aides actives à mourir. Cet ouvrage propose de faire le point sur cette question en interrogeant la notion de " fin de vie " puis en revenant sur cinquante années de controverses relatives au " mal mourir ". Afin d'éclairer la réflexion, il montre comment certaines " affaires " ont contribué à médiatiser et politiser la question puis porte la focale sur les dispositifs d'aides actives à mourir à l'oeuvre en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.
-
Sciences sociales par temps de crise
Didier Fassin
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 16 Novembre 2023
- 9782722606289
-
Expérience, science et lutte contre la pauvreté (presque) quinze après
Esther Duflo
- College De France
- 5 Septembre 2024
- 9782722606807
« Au cours des vingt dernières années, une nouvelle méthode d'étude du développement économique a émergé : l'approche expérimentale. Elle consiste à évaluer les politiques de lutte contre la pauvreté au moyen d'expériences pilotes menées avec la rigueur des essais cliniques. Quinze ans après sa première leçon inaugurale, Esther Duflo dresse le bilan des succès et des échecs de ces politiques dans le monde.Malgré des évolutions positives constatées dans certains domaines, nous sommes aujourd'hui à un point de bascule : la pauvreté augmente et les conséquences du réchauffement climatique, dont les pays les plus défavorisés seront les premières victimes, menacent d'effacer la plupart des gains que nous pensions acquis. Quelles leçons en tirer face à l'urgence des problèmes auxquels sont confrontés les plus démunis ? »
Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2023 (Collège de France/Fayard). -
À l'automne 2022, le lancement de ChatGPT a installé l'intelligence artificielle au coeur de l'actualité. Chacun a pu s'emparer de cet agent conversationnel et prendre la mesure de sa puissance, mais son fonctionnement est resté pour beaucoup mystérieux. Cette leçon inaugurale lève le voile sur un domaine de recherche auquel il doit son existence, le traitement automatique des langues, ou TAL.Pas à pas, l'auteur nous conduit à travers l'histoire du TAL afin de dégager les enjeux actuels de cette discipline aussi ancienne que l'informatique et qui s'efforce d'apprendre les langues aux machines. Comment en est-on arrivé à l'apprentissage automatique, aux réseaux de neurones et aux modèles génératifs ? Quels aspects éthiques requièrent notre vigilance face à l'accélération de la recherche et de l'innovation ? En fin de compte, ChatGPT est-il vraiment une révolution ?
-
Les Valeurs de l'Europe, un enjeu démocratique
Justine Lacroix
- College De France
- 16 Mai 2024
- 9782722606500
La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, proclamée le 7 décembre 2000, introduit le concept de « valeurs » dans le langage de l'Europe. Depuis lors, le répertoire qui lui est associé (dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté, justice) se caractérise par son omniprésence dans les stratégies de communication et de mobilisation des institutions, formant le principal pilier de légitimation de la construction européenne.À l'heure où l'association entre démocratie et État de droit ne semble plus aller de soi, où l'impératif de sécurité est souvent opposé au respect des libertés et où la libre circulation menace parfois les exigences de justice sociale, Justine Lacroix rappelle les liens indissociables entre liberté individuelle et autodétermination collective, insiste sur la nécessité de maintenir le sens des distinctions entre libéralisme et autoritarisme, et s'interroge sur la volonté de l'Union de construire un « espace de liberté, de sécurité et de justice ». La conviction qui anime cet ouvrage est que la pensée politique a un rôle à jouer pour élucider les vocables dont se réclament les Européens, tout en laissant une large part aux conflits d'interprétations qui sont au coeur de toute activité démocratique.
-
L'historien face à l'animal : l'exemple du moyen âge
Michel Pastoureau
- Ecole Nationale Des Chartes
- Propos
- 25 Mai 2023
- 9782357231818
Longtemps les historiens ne se sont guère préoccupés de l'animal, abandonnant celui-ci aux recueils d'anecdotes et à la «petite histoire». Leur attitude a toutefois changé au cours des dernières décennies, et l'animal est enfin devenu un objet d'étude à part entière. Dans cette mutation, les médiévistes ont joué un rôle pionnier, mais pour ce faire ils ont dû affronter différents obstacles. S'il est patent que le Moyen Âge est prolixe sur les animaux - sans doute plus que toute autre époque, du moins en Europe - la zoologie médiévale n'est pas la zoologie moderne: les pièges de l'anachronisme guettent le chercheur à chaque coin de document.
Après avoir exposé ces obstacles et ces pièges, l'ouvrage de Michel Pastoureau présente les principaux terrains documentaires sur lesquels peut s'aventurer l'historien, parmi lesquels: les bestiaires et le Roman de Renart pour ce qui est des textes; les miniatures pour ce qui est des images. Ce faisant, il s'interroge sur plusieurs questions essentielles. Que faire des savoirs de notre temps quand on est historien d'un passé lointain? Comment éviter de conduire des enquêtes téléologiques? En quoi la zoologie d'aujourd'hui aide-t-elle à étudier la zoologie médiévale? Nos connaissances actuelles ne sont pas des vérités, seulement des étapes dans l'histoire des savoirs. -
La civilisation de l'Égypte pharaonique se déploie le long du Nil sur une durée de presque 3 500 ans. La discipline qui l'étudie, l'égyptologie, est née en 1822 avec le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion qui enseigna au Collège de France, quelques années plus tard, une vision déjà très aboutie de ses développements futurs. La chaire « égyptienne » n'a cessé, depuis, d'évoluer et de se renouveler.Tout en retraçant cet héritage bicentenaire, Laurent Coulon s'interroge sur les voies qui s'ouvrent à l'égyptologie aujourd'hui, au-delà de la philologie et de l'archéologie, notamment le dialogue qu'il souhaite nouer, par l'anthropologie, avec les autres civilisations. Il esquisse les thèmes qui seront au coeur de son enseignement : le culte d'Osiris, les images en contexte rituel et la statuaire tardive, ainsi que l'éloquence et la société de cour.
-
Balkans. Vienne, Zagreb, Belgrade, Skopje, Pristina, Novi Pazar, Cetinje, Tirana, Mostar, Bihac
Nicolas Escach, Benoît Goffin, Jean-Arnaud Dérens
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Odyssee, Villes-portraits
- 15 Février 2024
- 9791036206924
Un parcours de Vienne à l'Ouest, parmi l'importante diaspora pour finir à Bihac, à la porte de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, sur une des routes migratoires. Entre les deux, nous parcourrons des espaces marqués par l'histoire, au gré des routes de montagnes, et rencontrerons les habitants en prenant notre temps. Alors que la guerre est de retour sur le continent européen, les Balkans reviennent sur le devant de la scène et ne doivent pas devenir un autre front d'instabilité. L'intégration européenne promise dès 2003 n'est toujours pas faite et des crises (politique, démocratique, etc.) demeurent alors que dans la région Russes, Chinois ou Turcs se bousculent.Collection Odyssée, villes-portraitsLa collection propose des parcours avec pour guides des géographes français de renom qui y ont vécu et qui partagent ici leur expériences, impressions et ressentis.Les ouvrages permettent une compréhension de l'espace fine et intime, proposant une nouvelle géographie dans des ouvrages richement illustrés issus d'un dialogue entre artistes et géographes. Une collection imaginée et développée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.
-
Michel Foucault et le christianisme
Philippe Chevallier
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- La Croisee Des Chemins
- 11 Avril 2024
- 9791036207457
Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, le christianisme marqua toute l'oeuvre de Michel Foucault, aiguillée par notre actualité: comprendre le rapport que nous avons aujourd'hui à nous-mêmes et à notre sexualité demande de s'interroger sur la volonté de vérité que la culture chrétienne a instaurée depuis l'Antiquité. Que faut-il dire et manifester de soi pour connaître son désir, orienter sa vie, être guéri ou sauvé? Ce livre propose une lecture critique de l'ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, d'Histoire de la folie au grand livre posthume Les Aveux de la chair, enrichie par les archives du philosophe. Ni chronologique ni thématique, ce parcours espère retrouver la logique d'un travail: une manière singulière de lire et de traduire les textes à partir d'un questionnement philosophique. Loin de l'image facile d'un christianisme ascétique et intransigeant, Foucault définit l'originalité chrétienne comme la reconnaissance paradoxale d'un rapport précaire à la vérité
-
Les Expulsés, sujets politiques
Clara Lecadet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 12 Octobre 2023
- 9782735126835
Les mesures d'expulsion comme les lois sur l'immigration font de fréquents retours sur la scène politique et dans les médias. Pourtant, les principaux intéressés, à savoir les expulsés eux-mêmes, sont trop peu entendus dans le débat public.
En retraçant l'histoire de l'Association malienne des expulsés et d'autres associations semblables au Togo, au Cameroun et en Sierra Leone, Clara Lecadet s'intéresse à l'humain derrière la mesure. Quelle est la réalité de l'après expulsion? Tenant compte de la honte et des difficultés matérielles inhérentes à cette épreuve, l'autrice décrit les luttes menées par les expulsés pour se reconstruire en tant que sujets politiques et imposer une présence collective dans l'espace public. Émergent ainsi de ces personnes historiquement opprimées et longtemps invisibilisées des revendications, des positionnements politiques et des actions d'entraide inédites.
Clara Lecadet montre également comment l'auto-organisation résiste au temps en s'inscrivant dans un réseau international d'associations et d'ONG..