• « Monsieur Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres.
    Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut, le loup les mangeait. » Blanquette, après une lutte courageuse, subira le même sort.
    Un texte du patrimoine français, dans sa version intégrale, revisité par une illustratrice pleine de talent.

  • Narration : Yvan Verschueren Alphonse Daudet nous narre, avec humour et ironie, les aventures burlesques de Tartarin, fameux chasseur de casquettes, qui partira à la chasse au lion en Algérie.Yvan Verschueren, de sa voix chantante, nous raconte les aventures de cet intrépide chasseur au cours de ses voyages pittoresques.

  • Sur l'eau

    Guy de Maupassant


    ce journal ne contient aucune histoire et aucune aventure intéressantes.
    ayant fait, au printemps dernier, une petite croisière sur les côtes de la méditerranée, je me suis amusé à écrire chaque jour ce que j'ai vu et ce que j'ai pensé. en somme, j'ai vu de l'eau, du soleil, des nuages et des roches - je ne puis raconter autre chose - et j'ai pensé simplement, comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène. guy de maupassant.

  • Jardin de rocaille

    Collectif

    Un tel jardin oblige à relever plusieurs défis et ce livre guide les lecteurs dans cette création semée d'embûches en proposant des solutions selon le type de terrain rencontré : - en pente et glissant, - plat, - de montagne, - aride et méditerranéen. Beaucoup d'idées et d'astuces pour réussir des rocailles de poche, des rocailles fleuries, ou un jardin minéral. Une sélection des meilleures plantes en fin d'ouvrage permettra de relever un dernier défi : que la rocaille soit belle toute l'année, même en hiver !

  • ce livre s'adresse au promeneur curieux de connaître et d'identifier les plantes médicinales sauvages de son environnement proche pour apprendre à les utiliser pour se maintenir en santé, favoriser un mieux-être ou parer aux petits maux de la vie courante.
    dans la continuité de son précédent ouvrage sauvages et comestibles, l'auteur nous présente environ 150 plantes médicinales sauvages dans leur milieu naturel (les friches, les bois, les chemins de campagne de france), indiquant leurs caractéristiques botaniques, leurs lieux d'élection, leurs vertus, leurs usages traditionnels et actuels, tout en précisant les précautions et les limites de leur emploi.
    pour chaque plante, l'auteur propose une magnifique illustration permettant une identification immédiate. cet ouvrage remarquablement documenté intéressera aussi bien les débutants que les professionnels de santé.

  • Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
    Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
    Un beau livre d'images qui étonne et surprend.

  • En mettant le tian provençal (plat à gratin en terre cuite et gratin lui-même) et les petits farcis à l'honneur, l'auteur nous fait découvrir une cuisine provençale de traditions, savoureuse, conviviale et simple à réaliser.

  • Marie-Claude Paume propose à présent un inventaire d'environ 200 plantes sauvages toxiques, dangereuses ou nocives poussant en France, dans les prés, les bois, les jardins. Cet ouvrage magnifiquement illustré s'adresse tout particulièrement aux promeneurs, aux herboristes, aux ramasseurs de baies sauvages, soucieux de reconnaître et d'identifier les plantes dangereuses, allergisantes, en plaine comme en montagne. L'auteur précise, pour chaque plante, sa description, son nom français, latin ou familier, sa famille, son habitat, ses principes actifs, les symptômes d'intoxication, ses éventuels usages employés autrefois, les confusions possibles avec d'autres plantes, les mises en garde particulières à l'adresse des enfants et des amateurs de cueillettes sauvages, les utilisations homéopathiques de certaines plantes.

  • De l'apéritif aux confitures en passant par le pique-nique ou le buffet provençal, ce livre est un hymne à la bonne humeur et à la gourmandise.

  • Cet ouvrage d'un genre un peu nouveau entend vous éclairer au mieux sur les nombreuses vertus des argiles mais surtout vous révéler pourquoi et comment cela fonctionne. Ce livre s'adresse à la fois au grand public de plus en plus tourné vers les méthodes naturelles de soins mais aussi aux inconditionnels des argiles qui au travers de ce livre pourront perfectionner leurs connaissances techniques en la matière et apprendre à maîtriser ses applications dans plusieurs domaines. Vous trouverez dans ce "petit traité savant des argiles" : Des recettes de masques et cataplasmes. Des conseils de soins vétérinaires. Des recettes de traitements arboricoles. Un surprenant petit manuel d'identification des argiles sur le terrain.

  • L'olivier

    Patrick Langer

    Les oliviers sont largement présents dans les paysages des pourtours de la mer Méditerranée. Très utiles pour leurs apports multiples au fil des siècles, près de 900 millions de ces végétaux sont aujourd'hui recensés en culture, auxquels s'ajoutent des centaines de milliers d'autres transformés en éléments décoratifs des espaces privés et publics, voire sauvages, à l'abandon. Un historien et un photographe, tous deux vivant en Provence, se sont passionnés pour cet arbre voyageur, dans le temps et dans l'espace, un olivier pluriel, tant par ses nombreuses variétés que par les méthodes culturales employées, un olivier généreux, qui compris et soigné par les hommes le leur a bien rendu avec le don annuel de ses fruits. Demain, avec le réchauffement prévisible de la planète, les oliviers vont pouvoir s'implanter dans de nouvelles zones de production, de plus en plus éloignées des pourtours de la Grande Bleue : une aire méditerranéenne élargie à d'autres terres dont les oliviers marqueront les frontières mouvantes. C'est à la découverte actualisée d'un exceptionnel patrimoine naturel que ce livre vous invite.

  • Guide d'identification dans lequel figurent les principaux arbres, arbustes ou buissons qui font de la région méditerranéenne le paradis de ces végétaux, souvent de petite taille, et qui peuplent les garrigues, maquis, coteaux arides, forêts, mais aussi les bords de mer, et dont l'image seule est une véritable invitation au voyage. Plus de 100 arbres et arbrisseaux tous photographiés en milieu naturel que vous ne manquerez pas de rencontrer en parcourant la région Sud. Toutes les espèces - présentées sous forme de fiches - sont établies en France ou en Corse, mais on les trouve également dans l'Europe méditerranéenne.

  • Ce répertoire cite plus de 150 plantes sauvages comestibles poussant en France, dans notre environnement proche ; il est destiné au promeneur curieux, amateur de cueillettes sauvages, à la recherche d'ingrédients pour une cuisine créative.
    Chaque plante est illustrée par des photographies qui facilitent son identification ; elle est citée avec son nom latin, français et populaire, sa famille botanique, ses vertus thérapeutiques, sa saveur, ses usages culinaires, son endroit d'élection et enfin, sa période de cueillette dans le respect de la plante. L'auteur propose également de nombreuses recettes faciles à réaliser, amusantes et savoureuses pour que nous puissions déguster le meilleur des salades, "herbes à cuire" ou fleurs sauvages comestibles.

  • Ce guide d'identification constitue une invitation à la découverte de l'entomologie, on y trouve les bases qui permettent de reconnaître environ 200 espèces de papillons diurnes et nocturnes de la région méditerranéenne, ainsi que les chenilles correspondantes. - Les papillons sont regroupés par familles, sous-familles, genres et espèces ; grâce aux illustrations le lecteur apprend à les observer, à distinguer les formes, les ocelles, les antennes, à reconnaître les mâles des femelles et à différencier les espèces. Quant aux images de chenilles, elles témoignent de l'ingéniosité de dame Nature (forme, attitud...) pour concevoir les moyens de défense appropriés utilisés contre les prédateurs. - Un texte succinct accompagne chaque fiche, présentant la répartition, les biotopes, les plantes nourricières et les particularités de chaque espèce. Un guide à emporter lors des balades familiales dans la nature !

  • Longtemps réservés aux seuls oiseaux, les nichoirs, abris et mangeoires sont conçus aujourd'hui pour un vaste éventail d'espèces auxiliaires du jardinier : mammifères (hérisson, chauve-souris, hermine), reptiles (lézard), batraciens (crapaud) et insectes (abeille, papillon, coccinelle).
    Ce livre offre un large choix de modèles éprouvés, faciles à construire avec le matériel de base du bricoleur amateur Chacun pourra ainsi : Abriter des espèces menacées par la "crise du logement" qu'elles subissent dans des jardins trop "propres" ; Protéger ses cultures en attirant des auxiliaires très efficaces pour le contrôle des ravageurs potentiels ; Aider des espèces vulnérables à passer la mauvaise saison.
    Basé sur 20 ans d'expérimentation de l'auteur dans son propre jardin, ce guide pratique donne tous les conseils de fabrication et de pose pour une efficacité maximale.

empty