As a companion volume to 'Pantagruel', this new translation of Gargantua continues Rabelais' acclaimed fantasy of a mythical family of giants.
Twain's two most famous creations, Tom Sawyer and Huckleberry Finn are reunited for a high-spirited and engaging tale of mystery and murder in deepest Arkansas in this unjustly neglected story.
Artur Klinau n'avait pas 25 ans lorsque le mur de Berlin est tombé. Son enfance, il l'a passée dans ce qui était alors le Pays du Bonheur - l'Union soviétique - avec les défilés sur la place du Kremlin conduits par le Métaphysicien et ses ministres Amour, Sagesse et Droiture. Il se souvient de Minsk, la ville où il a grandi, la Cité du Bonheur, à l'époque où les habitants imaginaient qu'elle était l'utopie réalisée. Aujourd'hui il sait que l'utopie n'existe pas, mais sa tendresse pour sa ville est intacte et il nous la fait partager.
Algérie - juin 1962. Les souvenirs de ce printemps à la fois chaotique et violent refluent à la mémoire du narrateur. Qui était Daniel V., engagé volontaire dans l'armée française, ce jeune homme avec qui il n'a pas eu le temps de nouer amitié ? Au fil des années, les traces des événements se sont mêlées et diluées. Plus de quarante ans après, quelle part ont la mémoire et l'imagination - se confondant parfois, jusqu'au bord de la folie ?
Contrairement aux autres adolescentes, Noémie Lipsit ose poser des questions sur le passé de la Société Exemplaire et sur les règles qui y sont en vigueur. Plus grave encore : au lieu d'accepter la loi telle qu'elle est et de se soumettre aveuglément à la volonté de la Farstresse, elle lui tient tête et manifeste ouvertement son désaccord avec elle. Jusqu'où son insolence la conduira-t-elle ? Et son comportement déviant mettra-t-il en danger toute sa famille ?
Rosine Crémieux avait accepté de se plonger dans ses souvenirs de résistante et de déportée, et d'en concevoir la matière d'un livre, mais à une condition : le faire avec son collègue Pierre Sullivan. Au fil de plusieurs mois, plus de cinquante ans après les événements, ils ont construit ce dialogue et ont véritablement inventé ensemble une forme littéraire pour transmettre ce témoignage. Quinze ans après encore, ce livre si profond reparaît, enrichi d'un texte inédit de Pierre Sullivan.
« A ma fenêtre, ici aux Marquises, à Atuona, tout s'obscurcit, les danses sont finies, les douces mélodies se sont éteintes. Mais ce n'est pas le silence. En crescendo le vent zigzague les branches, la grande danse commence ; le cyclone bat son plein. » Tel l'ouragan qui s'abat sur l'île d'Hiva Oa, où Gauguin s'est installé depuis septembre 1901, les souvenirs déferlent : anecdotes et portraits incisifs, sarcasmes et louanges, enchantements et désillusions. Manet, Degas, Cézanne, Van Gogh... le Pérou, la Bretagne, Arles... Tahiti et les Marquises. La beauté du peuple maori, la médiocrité des fonctionnaires coloniaux. Parfois en trois mots, tout est dit.
« Tu devrais venir en Syrie, toi ! Tu vas être heureux, tu verras c'est quoi une vie de chien. » C'est ainsi que parle Jamal, énième réfugié qui a la chance, ici, d'avoir un nom, à moins que celui-ci ne soit pas vraiment le sien.
Dans cette pièce de théâtre, représentative de la misère qui domine le monde, le dramaturge et metteur en scène Abdulrahman Khallouf opère chirurgicalement, donc théâtralement, comme pour nous mettre en face de nous-mêmes - paradoxaux, hypocrites, indigents ou tout bonnement tous, nous tous, humainement - Sous le pont.
Livre jeunesse illustré, pour les 6/12 ans : drôles d'histoires quand même... Une petite fille qui entend par la bouche, un petit garçon qui vit avec des cochons, une petite femme bleue qui ne voit que la nuit, un petit homme qui regarde des sauterelles, un petit chat-huant dans son arbre, une petite chatte rose sans poil qui a froid, et un Glob jeu ! Et toi, tu sais qui t'es ? Quatre histoires racontées par 4 auteurs et illustrées par 4 dessinateurs : Quelqu'un dans moi / Il y a toujours quelqu'un qui s'en va un jour / C'est bizarre si tu veux / La nuit, tous les chats sont mauves. "Paysages nomades #3 T'es qui toi ?" est une installation nomade du Glob Théâtre programmée par le festival de la ville de Pessac, Sur un petit nuage, en décembre 2015. Deux comédiens chuchotent les histoires du livre à l'oreille du public assis dans des fauteuils-boule. Une publication des éditions Moires qui rassemble 4 histoires dialoguées (chacune d'une durée de 5mn), 4 dessins en train de se faire (une vingtaine d'illustrations par dessin) et un Glob jeu avec 4 jeux pour les petits et les plus grands.
Quatre auteurs, Baptiste Amann, Myriam Boudenia, Mariette Navarro et Arnaud Poujol, nous livrent des brèves séquences dramatiques illustrées par quatre dessinateurs, Adrien Demont, Richard Guérineau, Laureline Mattiussi et Guillaume Trouillard. A l'origine du projet, quatre équipes un auteur/un dessinateur. Les contraintes sont pour chacune : un dialogue d'une durée de 5mm homme/femme sur le thème Derrière la porte, illustré et filmé pendant la création du dessin. Des arrêts images du film sont alors choisis pour le livre révélant ainsi les étapes de création de chaque dessin.
Ce livre est une commande du Glob Théâtre pour une installation itinérante avec deux comédiens, qui chuchotent à l'oreille du public les turbulences de nos existences, et un écran sur lequel sont projetés les 4 films :
Les chambres, texte de Mariette Navarro illustré par Laureline Mattiussi Négociations, texte de Baptiste Amann illustré par Richard Guérineau Derrière la porte de la chambre froide, texte de Myriam Boudenia illustré par Adrien Demont Behind the green door, texte d'Arnaud Poujol illustré par Guillaume Trouillard Préface de Joël Brouch
Pensées en poche est une collection de recueils de textes d'écrivains, poètes, penseurs, aux cultures et religions diverses, qui tentent de répondre aux questions que chacun peut se poser un jour autour de thèmes fondamentaux. Ici, Benoit Marchon s'interroge sur la mort : Comment je vis la mort d'un proche ? Comment je vis ma propre mort ?
Laure est au bord du désespoir. Mamicha, sa grand-mère adorée avec qui elle partageait tout, est morte. Et ses parents la délaissent au profit de Cedric, son petit frère. Heureusement, elle rencontre Sébastien sur un pont de la Seine alors qu'elle s'apprête à effectuer le grand plongeon...
Le 11 novembre 1940, le maréchal Pétain, qui a capitulé devant Hitler, interdit la célébration de l'armistice de la Grande Guerre: Ivan Denys, parmi quelque 2000 jeunes gens, défie l'interdiction et va manifester sur les Champs-Élysées. Il n'a pas quatorze ans. Dès lors, la lutte va continuer, de plus en plus ample et organisée, jusqu'à la Libération de Paris en août 1944 à laquelle il participe activement, jusqu'à la lutte armée.
"Une jeune femme mineure retrouvée morte va relancer une affaire vieille de dix ans qui a ébranlé toute la région. Comme le cadavre précédent, la victime a été accrochée à un rocher face à la mer et a le coeur arraché.
Appelé pour mener l'enquête, Lucan Tellier ne semble pas le bienvenu à Granville. Chose curieuse : son comportement atypique permet à ses interlocuteurs de se révéler. Pourquoi une telle horreur? S'agit-il de crimes rituels ? Qui sera la prochaine victime ? Une intrigue à multiples rebondissements, des personnages attachants ou détestables ; un enquêteur dont on ignore l'origine et qui va s'avérer être un redoutable limier. Une écriture fluide et dynamique, aucun temps morts, aucun indice, un déroulé qui embarque son lecteur immergé dans l'histoire."
Lola part une semaine de vacances en Auvergne. Elle y retrouve son cousin Hugo et son ami Louis. Ensemble, ils découvrent un lot de bijoux volés. Les enfants décident alors de mener l'enquête.
Un texte intime, écrit au féminin, qui entraîne le lecteur dans les turbulences de la tension passionnelle entre un homme et une femme. Une histoire d'amour d'aujourd'hui dans laquelle la fusion des corps se mesure aux balancements du coeur. Qu'est ce qu'aimer ? Avancer ou fuir ?
Pensées en poche est une collection de recueils de textes d'écrivains, poètes, penseurs, aux cultures et époques différentes, qui tentent de répondre aux questions que chacun peut se poser un jour autour de thèmes fondamentaux. Ici, Benoit Marchon s'interroge sur le rire ou plutôt, sur les rires. Peut-on rire de tout ? Pourquoi je ris ? Comment je ris ?
Léonie Brindamour, douze ans, est passionnée de rugby. Membre du club de Marsac, elle vit en marge des conventions adoptées par sa famille maternelle. Après la mort de la tante Ernestine qui avait la réputation d'être extravagante, elle reçoit de curieux messages prémonitoires...
Et tout se complique encore lorsque de vieilles histoires racontées dans le village ressurgissent après la mystérieuse disparition de cette peste de Charlène Péluchon. Aidée de ses meilleurs amis Lucas et Justine, Léonie entreprend alors une expédition périlleuse...
Vivre libre mais à quel prix ?
Qu'est-ce que la liberté aujourd'hui ? Cette notion est si vaste que nous avons besoin, régulièrement, de la caractériser : liberté de la presse, de pensée, d'entreprendre, d'agir, etc.
Cet ouvrage s'efforce de définir, le plus précisément possible, ce qu'est la liberté, ce qu'elle représente pour nous, citoyens français ou citoyens du monde, et quels défis elle nous lance en ce début de 21eme siècle.
Alors que les parisiens, et peut-être plus particulièrement les habitants du 18e arrondissement, commémorent cette année la révolte populaire de 1871, la Commune, Vivre libre au 21e siècle invite à réfléchir, sous un angle actuel, aux préoccupations des communards, qui demeurent 150 ans plus tard.
Lola entraine son cousin Hugo et leur ami Louis en vacances sur l'ile de Noirmoutier. Ils font la connaissance de la libraire, qui leur confie avoir été volée de sa dernière commande de livres. Il n'en faut pas plus au fameux trio pour se lancer dans une nouvelle enquête !
Comment certains fragments de vies en nous peuvent-ils résonner et cheminer? La réponse se trouve peut-être dans l'intimité et la chaleur de la voix de ceux qui portent le récit et qui un jour nous le confient. Ou bien dans l'étonnement visuel de voir naître le dessin de ces aventures.
Dix artistes mettent en texte, en dessin et en voix les turbulences de nos existences. Quatre auteurs, Virginie Barreteau, Didier Delahais, Solenn Denis, Gianni-Grégory Fornet, nous livrent des brèves séquences dramatiques illustrées par quatre dessinateurs, Alfred, Christian Cailleaux, Régis Lejonc, David Prudhomme, chuchotées à l'oreille du public par deux comédiens, Laetitia Andrieux et Jérôme Thibault. Monique Garcia, directrice artistique du Glob Théâtre, propose une installation atypique : trois fauteuils-boule, des casques pour le public, un micro pour les comédiens et un écran sur lequel sont projetés les films réalisés pendant la création des dessins. Une installation programmée par le festival novart bordeaux.
Les quatre textes sont :
72 heures qu'il lui dit adieu, de Gianni-Grégory Fornet illustré par David Prudhomme, Heil Angels, de Solenn Denis illustré par Christian Cailleaux, Fantasma d'Amore, de Didier Delahais illustré par Alfred, Eté 2014, de Virginie Barreteau illustré par Régis Lejonc.
Cet ouvrage collectif réunit des contributions à une proposition qui pourrait paraître énigmatique : explorer les saisons des villes. Il s'agit ici d'essayer de comprendre à la fois ce qui fait saison en ville et, en même temps, d'élargir l'idée même de saison au-delà des quatre périodes repérées dans les climats tempérés. Architectes, urbanistes, géographes, anthropologues, sociologues et philosophes questionnent, sous différents angles, les accords et les disjonctions des situations et des processus matériels et symboliques contemporains, qui se différencient par leurs cycles, rythmes, et durées. Le résultat est un ouvrage chorale qui propose de considérer l'approche par les saisons comme un mode de compréhension de la conjugaison des espaces et des temps habités.