Universelle et intemporelle, la question de la vérité nous concerne tous. Elle concerne tout particulièrement les acteurs de la justice et de la médiation.Humanistes, femmes et hommes en recherche de sens, de valeurs et d'absolu, pourront, à travers ces pages, suivre l'auteur dans sa quête de vérité en justice et en médiation, sur un chemin difficile et parfois surprenant, autant qu'exaltant.
« Jean-Marc Bret, avocat et médiateur, propose avec conviction et pertinence d'étendre le champ d'application de la médiation à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
- Il décrit d'abord le cadre pratique et juridique des risques psychosociaux, en insistant sur la responsabilité du chef d'entreprise, qui lui impose de mettre en oeuvre les moyens de les prévenir et de les gérer.
- Il fait vivre ensuite le déroulement du processus de médiation, fondé sur une véritable reconnaissance de l'autre dans sa différence, l'exigence de confidentialité et les qualités du médiateur.
- Enfin, cette réflexion l'amène à établir une proposition de modélisation des médiations liées à la souffrance au travail.Ce que Jean-Marc Bret énonce avec une facilité qui en rend la compréhension aisée recouvre une réalité complexe. Cet ouvrage permet d'éclairer, rassurer et convaincre le lecteur qui s'interroge. »D'après la préface de Pierre GARBITMagistrat honoraire, ancien président du Tribunal de Grande Instance de Lyon, médiateur
Rien n'est plus important pour une personne en situation de crise que de se sentir comprise.Ce livre décrit le programme que j'ai développé avec mes collègues Jack Himmelstein, professeur de droit et avocat, et Norman Fischer, un moine bouddhiste.Cela remet en cause beaucoup des conventions développées par les professionnels du confl it, en les remplaçant par un engagement entier et profond de nous-mêmes auservice de ceux qui font appel à nous.Nous conceptualisons ce programme, qui s'enracine dans la conscience de soi, comme un travail de l'intérieur vers l'extérieur : en soi, vers l'autre.
A l'aide d'outils simples et efficaces, l'auteur stimule les acteurs d'un projet d'entreprise. En éclairant les zones d'ombre, en questionnant sans relâche, en poussant plus loin leur réflexion, il les invite à réunir toutes les conditions favorables au succès. Avec eux, il détecte et démine les obstacles, sécurisant ainsi le projet et ses acteurs. Ce faisant, il aiguise leur lucidité pour les rendre responsables d'une réussite sereine et maîtrisée.
Médiateurs expérimentés et formateurs en médiation, les auteurs ont eu à coeur de proposer un guide pratique à l'intention des usagers et prescripteurs dès 2012.Cette 3e édition actualisée est enrichie de nombreux exemples approfondis, à l'intérieur de l'entreprise et entre entreprises. Elle s'ouvre aussi aux domaines de lamédiation administrative, de la médiation de la consommation et de la médiation familiale, présentés par des spécialistes.Ce guide est spécifiquement conçu pour vous accompagner dans vos choix, et pour préparer tous les acteurs à se rencontrer. Vous pourrez évaluer l'intérêt de lamédiation dans votre situation en la comparant à d'autres modes de résolution des litiges.A partir de définitions, de grilles d'analyse et d'exemples, les auteurs vous proposent une aide à la décision à tout moment : avant, pendant et en fin de rencontre.A vous de choisir - ou pas - ce mode d'intervention, en toute connaissance de cause.
La médiation se déploie à des rythmes différents selon les juridictions, les pays, les continents. Existerait-il une culture de la médiation ? Et comment pourvoir à son développement ?Promouvoir une telle culture est également l'ambition de la résolution du Parlement Européen du 12 septembre 2017 sur l'application de la directive relative à la médiation du 21 mai 2008. C'est sur ces questions que des experts venus du monde entier se sont penchés lors des 8es Assises internationales de la médiation judiciaire en juillet 2018 à Bordeaux.
Des illustrations délicates...Des mots-clés lumineux, choisis avec soin...Des questions à se poser, des phrases à méditer, un chemin à expérimenter...Montrer plutôt que décrire, interroger plutôt que démontrer, faire réfléchir plutôt qu'enseigner...Voilà les défis de ce livre d'images qui vous parlera au coeur autant qu'à l'esprit.
Pas à pas, l'auteur nous conduit dans l'univers de la Justice. Il nous initie à son langage, à ses us et coutumes, présente ses acteurs et leur rôle, signale les écueils, redonne du sens aux règles et en facilite l'appropriation.
Il sera un guide précieux pour les médiateurs non juristes, mais aussi pour les prescripteurs, utilisateurs et praticiens de la médiation, ainsi que les responsables des ressources humaines, élus du personnel, travailleurs sociaux.
La médiation est avant tout écoute et dialogue au service de l'humain. Elle va bien au-delà de la résolution des différends. Par sa dimension humaniste, la médiation soutient le lien social, prévient les différends et contribue à la réussite de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE-O). Ce livre est une proposition, un possible mode d'emploi.Céline KAPRAL
La médiation est un processus de règlement des conflits à l'amiable. Elle est encadrée par des textes législatifs - loi et décrets français, ordonnances européennes, accord national interprofessionnel - dont le premier date de 1955. Elle est aujourd'hui pratiquée par des médiateurs formés et expérimentés.Ce guide pratique de l'usager de la médiation est spécifiquement conçu pour les usagers et les prescripteurs de la médiation en entreprise. A partir de définitions, de grilles d'analyse et d'exemples, les auteurs décrivent le fonctionnement et les règles de la médiation. Ils proposent une aide à la décision claire, accessible à tous et utilisable à tout moment : avant, pendant et à la fin de la médiation.A vous de choisir - ou pas - ce mode d'intervention, en toute connaissance de cause.
Le cadre juridique du processus de médiation présente les textes de loi applicables à la médiation en France. Les références, assorties d'un bref commentaire, éclaireront efficacement le lecteur pressé. Une synthèse indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur la réglementation en matière de médiation : soit pour eux-mêmes, soit pour proposer ou pour accompagner une démarche de médiation.? La première partie concerne la médiation dite « judiciaire » : elle se décide à l'occasion d'un procès.? La seconde partie traite de la médiation dite « conventionnelle », engagée en dehors de toute procédure.
Partager agréablement et stimuler activement réflexion et recherche : Montalieu se veut LE rendez-vous annuel choisi par les médiateurs expérimentés pour faire le point ensemble sur éthique, méthodes et pratiques. Un haut lieu, très ancien et pourtant rebâti à neuf de ses mains par un médiateur, mêlant les arts manuels et intellectuels.
Chaque printemps, vingt cinq médiateur/es y font une conviviale retraite.
Un thème d'intérêt majeur y est travaillé et enrichi en compagnie de plusieurs penseurs et chercheurs invités. Car plus un processus humain est vivant, informel, pragmatique, plus il réclame une pratique responsable et réfléchie.
Synthétisés et publiés chez Médias & Médiations, suivis de conférences sur les thèmes qu'ils abordent, les fruits de ces Rencontres sont ainsi mis à la disposition de tous/toutes les médiateur/es.
Médiateurs diplômés, praticiens et formateurs en médiation, les auteurs intègrent les pratiques de médiation dans l'univers du soin et du handicap. Ils sont ainsi au service de la qualité des relations entre patients (et leur famille) et professionnels de santé en pratique libérale, comme dans les hôpitaux et établissements médico-sociaux, les entreprises et toute organisation concernée par la santé au travail. Ils conjuguent leurs spécialités respectives - médecine, droit, éthique, psychologie - pour une ambition commune: promouvoir la médiation au rang d'un nouveau droit de l'homme.
Vivre avec eux est le récit du destin extraordinaire des ancêtres de l'auteur. Leur histoire a croisé et parfois contribué à la grande Histoire.En suivant l'auteur dans la quête de ses racines, nous traversons trois siècles d'aventures exaltantes, mêlées de grands bonheurs mais aussi de drames, racontés avec émotion et passion.Lorsque le général Alfred Lemaire est recruté par le Shah d'Iran pour écrire le premier hymne national de la Perse et créer leur pavillon à l'exposition universelle de 1889 à Paris, lorsque Louis Dussol entreprend les grands travaux de développement voulus par Joseph Gallieni, lorsque son grand-père Dadabé développe la culture et le commerce du tabac à Madagascar, traverse l'insurrection malgache et devient député, ou bien encore lorsque Maximilien Rousseau rejoint l'Algérie dans le huitième convoi...Les facéties de l'histoire font qu'ils se sont peut-être croisés à l'exposition universelle de Paris, rencontrés en Amérique du Sud, au Moyen-Orient ou en Afrique. C'est aussi l'histoire courageuse de leurs épouses et de leurs enfants.
Partager agréablement et stimuler activement réflexion et recherche : Montalieu se veut LE rendez-vous annuel choisi par les médiateurs expérimentés pour faire le point ensemble sur éthique, méthodes et pratiques. Un haut lieu, très ancien et pourtant rebâti à neuf de ses mains par un médiateur, mêlant les arts manuels et intellectuels.
Chaque printemps, vingt cinq médiateur/es y font une conviviale retraite.
Un thème d'intérêt majeur y est travaillé et enrichi en compagnie de plusieurs penseurs et chercheurs invités. Car plus un processus humain est vivant, informel, pragmatique, plus il réclame une pratique responsable et réfléchie.
Synthétisés et publiés chez Médias & Médiations, suivis de conférences sur les thèmes qu'ils abordent, les fruits de ces Rencontres sont ainsi mis à la disposition de tous/toutes les médiateur/es.
Tournée vers l'avenir, la justice restaurative contribue à responsabiliser l'auteur et à offrir à la victime et à son environnement social une reconnaissance des blessures et des souffrances, une réparation des répercussions et des préjudices résultant de l'infraction et le rétablissement de la paix sociale.Un vrai pluralisme judiciaire est-il possible ? Différents modèles de justice peuvent-ils coexister ? Comment promouvoir, à côté d'une culture répressive, une culture restaurative ?Pour répondre à ces questions, la journée d'étude du 22 mai 2019 à l'Université Lyon 2 a réuni des témoins et acteurs d'expériences de justice restaurative menées en France et en Europe. Ils ont nourri la réflexion et ouvert des perspectives pour contribuer au développement de la justice restaurative.