Histoire, sociologies et témoignages dans les jardins partagés de Paris et de sa proche banlieue
Homme des 3 Océans (Caraïbes, Indien, Pacifique), JYB nous fait voyager dans les méandres de ses pérégrinations de vie ultramarine, évoquant ceux dont on ne parle plus ou si peu ou si mal, n'offrant qu'un champ de vision chimérique au travers des Histoires étouffées par le poids de la bonne intention, à l'encan de la mémoire.
Sombrer dans sa vie, brûler ses repères, mettre un pied à terre et prendre son envol. Dans un village d e pêcheurs, Jenny, Kevin et Joe se rendent compte qu'ils se sont trompés de voie et changent de cap. C'est alors le début d'une llutte contre soi-même, contre le regard des autres, contre sa famille.
Vivre libre mais à quel prix ?
Qu'est-ce que la liberté aujourd'hui ? Cette notion est si vaste que nous avons besoin, régulièrement, de la caractériser : liberté de la presse, de pensée, d'entreprendre, d'agir, etc.
Cet ouvrage s'efforce de définir, le plus précisément possible, ce qu'est la liberté, ce qu'elle représente pour nous, citoyens français ou citoyens du monde, et quels défis elle nous lance en ce début de 21eme siècle.
Alors que les parisiens, et peut-être plus particulièrement les habitants du 18e arrondissement, commémorent cette année la révolte populaire de 1871, la Commune, Vivre libre au 21e siècle invite à réfléchir, sous un angle actuel, aux préoccupations des communards, qui demeurent 150 ans plus tard.
Rosemay Mivard est native de l'île de La Réunion qu'elle quitte à l'âge de 17 ans pour faire ses étude d'infirmière à Paris.
Ce métier qu'elle exerce depuis plus de 25 ans a mis en lien la langue et le corps, le rapprochement avec la langue française, par des ateliers d'écriture, de groupes autour du conte, du théâtre et de l'écoute musicale (son père était musicien).
Souffrance et maladie sont des mots que l'auteur connaît bien, fil conducteur de ses poèmes où elle vient sans cesse interroger le temps qui passe, qui se déroule et qui se tapit dans son inexorable voyage.
Un monde totalitaire. Un Silence. Un couple apparemment sans histoire. Un Cri. Celui du voisin qui hurle sans fin et les hante. Que faire ? Intervenir ? Alors qu'adviendra-t-il ? Ne vaudrait-il pas mieux fermer les yeux sur ce cri ?
Crier est une chose, nier le cri en est une autre bien plus grave.
Ce livre a pour objectif l'exploration urbaine d'un quartier laboratoire « si lointain si proche ».
Nous sommes allés à la rencontre et à l'écoute des acteurs de la mode dans tous ses états dans des rues animées par les activités dynamiques des diverses diasporas venues en majorité des Afriques.
Nous souhaitons que vous vous immergiez dans ce territoire parisien mal connu pour en découvrir les savoir-faire spécifiques, traditionnels ou innovants, DE L'ETHNIQUE à L'ETHIQUE en passant par le kitch ou le bling-bling chic, en partie Made in Paris.
Analyses historiques et sociologiques sur l'immigration africaine depuis les années 70
Une expérience au coeur des folies de la ville !
Textes issus des ateliers au GEM des ateliers du Non-Faire