As a companion volume to 'Pantagruel', this new translation of Gargantua continues Rabelais' acclaimed fantasy of a mythical family of giants.
Fascinée par l'autre et son droit à la différence, Elisabeth Godon a participé à la mise en oeuvre du secteur de psychiatrie en Guyane, avant de partir enseigner au Cameroun, en Guinée, au Vietnam, et à Paris, et de devenir, par la suite, psychologue scolaire.
Tout au long de son parcours, elle a élaboré´ et expérimenté´ des méthodes visant à libérer les élèves des différents facteurs susceptibles de bloquer leur accès au savoir en restaurant les relations enfants-parents-enseignants.
Mots pour maux à l'école primaire : enseigner, c'est possible ! est le récit, vivant, de son quotidien dans les écoles de la Goutte d'Or à Paris, où enseignants et élèves se trouvent en permanence confrontés à des violences de toutes sortes.
Ayant analysée plus d'une centaine de ces situations, Élisabeth Godon tente, dans un ouvrage sans concession, de témoigner de cette réalité tout en proposant des méthodes d'enseignement basées sur la transformation de la violence en énergie positive.
Il s'agit donc aussi d'un essai proposant des méthodes et un ensemble d'outils pour qu'à l'école primaire, les enseignants enseignent et que les enfants apprennent.
Psychologue clinicienne, Élisabeth Godon a participé à la mise en place du secteur de psychiatrie en Guyane. Professeur des écoles, elle a enseigné au Cameroun, en Guinée, au Vietnam, puis à Paris.
Tout au long de son parcours de psychologue scolaire, elle a exploré de nombreux moyens pour sortir les élèves de ses classes de ZEP d'une logique de violence en élaborant des méthodes visant à libérer leur accès au savoir et à restaurer les relations enfants-parents-enseignants.
« Que sont mes élèves devenus ? » est le fruit de la synthèse de ses années de recherche et d'accompagnement, illustrée par une cinquantaine de cas vécus et de témoignages d'anciens élèves.
Convaincue que l'école maternelle est l'endroit (et le moment) où intervenir afin d'anticiper et d'éviter le développement de troubles susceptibles de devenir invalidants au fil des années, elle s'adresse aux enseignants comme aux parents, souvent démunis, et liste les méthodes qu'elle a pu expérimenter.
À travers des conseils pratiques simples et des stratégies éprouvées, elle transmet les clés qui vont permettre à l'enfant de construire ou de restaurer son estime de soi. Pour oser apprendre. Et ainsi vérifier que ce qu'il apprend à l'école sert à la maison, et que ce qu'il vit à la maison l'aide à apprendre à l'école.
2006-2007: une année scolaire en état de grâce. La salle 113 : lieu alchimique. Les 5ème D : des enfants saisis par un bouillonnement créatif hors du commun, frappés par le génie du verbe, la rage de l'expression et pris de poussées prodigieuses d'inventivité. Une profusion de pièces de théâtre, saynètes, improvisations dont certaines furent photographiées et filmées. Ce livre pour mémoire et en signe de gratitude car ces enfants sont un vivier inépuisable. Ces enfants sont la vie.
Ce livre retrace le rapport orageux de l'auteur à l'école. Entre détestation et passion, terreur et allégresse, dégoût et exultation, c'est un parcours d'élève puis de professeur qui nous est conté. Parcours jalonné d'épisodes douloureux voire destructeurs mais aussi d'émerveillements purs, d'éblouissements aussi violents qu'inespérés. On passe d'une paisible école de campagne à un lycée huppé et réputé de centre-ville pour finir dans la tourmente d'un collège de banlieue. Le rapport n'est jamais institutionnel, il ne va jamais de soi, car l'auteur est inadaptable et il lui faut emprunter des chemins de traverse, inventer son propre mode d'être dans ce monde qu'est l'école puisque les modèles proposés la rebutent et la blessent. Le chemin de croix se mue finalement en adhésion lumineuse. On croise des figures de professeurs puis d'élèves, tous hors normes qui ont favorisé cette conversion. Aly, à qui il est rendu hommage dans le titre, est l'un de ces élèves d'exception. En filigrane, on apprend comment la souffrance endurée fut le creuset de l'écriture ainsi que l'épreuve nécessaire pour accéder à une joie tout à fait démesurée, une extase puisque c'est bien d'une relation d'amour et d'un retournement mystique dont il est question.
Véritable guide pratique, cet ouvrage présente dans son intégralité la nouvelle loi portant statut général des militaires (SGM) et l'explicite à l'aide de commentaires, exemples, chiffres et données statistiques.
Cet ouvrage s'appuie sur le référentiel du BTS Professions Immobilières. Il s'adresse aux étudiants de ce BTS mais également de Licence Professionnelle et d'écoles spécialisées en immobilier.
Il présente les thèmes recouvrant les principales compétences liées à la gestion et à la fiscalité et se compose de 3 parties. La première traite des questions de copropriété ; la seconde aborde la location et la troisième la fiscalité immobilière.
Chacun des 22 chapitres expose les connaissances requises relatives aux techniques de l'immobilier et plus précisément à l'administration de biens immobiliers collectifs ; privés et publics individuels.
Cet ouvrage s'accompagne de cartes mentales ainsi que d'exemples corrigés et fera l'objet d'une actualisation régulière.
Contact@editions-complicites.fr pour être informé des actualisations
Le présent ouvrage, intitulé à dessein « Progresar en español », est pensé et conçu comme un livre-cahier d'exercices destinés à améliorer avant tout la compréhension écrite des lecteurs et (en partie) leur production.
Les exercices, variés et adaptés en fonction des textes choisis (extraits de la presse récente), portent à la fois sur le vocabulaire et la grammaire. Comme « fil rouge » conducteur, chaque série d'activités linguistiques commence par un « exercice à trous », c'est-à-dire qu'il faudra d'abord replacer une série d'éléments volontairement extirpés du texte original, ce qui nécessitera pour chacun(e) de bien lire et relire l'article proposé pour mieux s'en imprégner également pour la suite. Des activités de traduction (espagnol-français / français-espagnol) viennent aussi clore chaque chapitre. Des solutions types apparaissent en fin d'ouvrage pour compléter le tout et fournir au lecteur un retour immédiat.
Le public concerné est potentiellement très large. Étant donné la variété des exercices et des textes supports proposés, tout porte à croire que ce livre devrait être utile surtout du niveau A2 au C1 CECRL, sans que pour autant les « extrêmes » ne soient pas concernées : les A1 (niveau dit « introductif ») pourront ainsi venir « se frotter » à quelque chose d'un peu plus difficile que d'habitude ; tandis que les C2 pourront vouloir se rafraîchir la mémoire, notamment s'ils (ou elles) ont perdu le contact pendant quelques temps avec la langue espagnole, ce qui est assez fréquent, notamment dans le domaine du LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines).
Outre les étudiants de LANSAD, ce livre sera sans aucun doute utile aux lycéens, aux étudiants de LLCER, de LEA et de « prépas » diverses. Enfin, toute personne intéressée de près ou de loin à la langue espagnole y trouvera « de quoi faire ».
Bonne lecture à tou(te)s et bon travail.
Quel peut-être aujourd'hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d'esprit critique et d'émancipation telles qu'elles émergent du texte de Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?
L'ambition de ce travail, issu du séminaire « Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation » du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l'héritage des Lumières. Il s'agit à la fois d'ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d'outiller l'approche philosophique afin qu'elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l'éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l'héritage des Lumières et de ses enjeux pour l'éducation en général et l'école en particulier.
Comment qu'y causont ? Ne nous y trompons pas, le parler local n'a pas trouvé son académisme. Et c'est tant mieux, car c'est sa liberté qui lui donne la fraîcheur que nous apprécions tant et qui nous divertit. Après quelques pages resituant le langage de nos ancêtres, treize leçons permettent de connaître en s'amusant la vie, les coutumes et le mode d'expression de nos aïeux. Il n'est tout de même pas interdit de s'instruire en se faisant plaisir ! « C'est un excellent manuel de parler local » a titré un magazine. « Moué, c'est pas Manu, c'est Batisse que je m'appelle » a rétorqué malicieusement Jean-Baptiste Luron.
Le parler local, c'est son dada. Il a créé les premiers cours en Sancerrois, il y a une quinzaine d'années. Puis, à l'université populaire de Bourges, lors de causeries, quelquefois dînatoires, il partage sa passion avec de nombreux auditeurs.