Cette version du livre d'Esther, la meguilah salmantina, est l'oeuvre d'un nouveau chrétien de la ville de Salamanque au milieu du XVe siècle. Il reproduit fidèlement le récit en ladino que lisaient les Juifs sépharades au Moyen-Âge lors de la fête carnavalesque de Pourim. Son style hautement poétique, encore largement accessible aux hispanophones, naît de la rencontre du castillan ancien et de l'hébreu biblique. Il est publié dans une version bilingue traduite en français par Julia Chardavoine et illustrée par Maeva Rubli. Notes et postface du professeur Carlos Sainz de la Maza.
Prométhée, qui vola le feu aux dieux, fut enchaîné au sommet du Caucase tandis qu'un aigle lui rongeait le foie.
Pour avoir goûté au fruit défendu, Adam et Eve furent chassés du Paradis... De Don Quichotte à Buffalo Bill, d'Icare à Luke Skywalker, le héros de La guerre des étoiles, les mythes sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont l'expression de la sagesse des peuples. Incrustés dans notre système de pensée comme " les tessons de poterie dans un site archéologique ", ils interprètent les mystères de la vie.
Ils sont notre lien avec le passé, ils nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui et à nous comprendre nous-mêmes. " Le mythe est le rêve de l'humanité, le rêve est le mythe de l'homme... "
« La nature ne deviendra éloquente et pleine de sens pour vous que si vous apprenez son langage. Toute votre existence doit tendre vers ce but : entrer en relation avec ce monde ouvert et ses habitants. Et des habitants, il y en a partout : dans l'eau, l'air, la terre, le feu, les montagnes, les arbres, le soleil, les étoles... Ils vous saluent, vous font des signes. Mais pour qu'ils se lient d'amitié avec vous, préparez-vous à entrer dans ce monde immense avec votre respect, votre compréhension, votre amour. » Omraam Mikhaël Aïvanhov
Peu d'hommes ont joué un rôle aussi important que saint Paul dans l'histoire de l'humanité : sans son enseignement, le christianisme ne serait pas ce qu'il est et le monde non plus... Des milliers d'ouvrages savants sont parus sur lui. Mais la plupart semblent n'avoir pas toujours perçu le sens profond de son message, faute peut-être d'avoir la bonne clé... Ils n'ont pas assez tenu compte de ce que saint Paul avait pourtant répété : son enseignement ne lui est pas venu des hommes, pas même des apôtres, mais directement de Dieu. Le père Brune rappelle ici qu'il s'agit avant tout du témoignage d'une expérience mystique. Faute de l'avoir bien compris, nombre de théologiens ne voient dans son langage qu'exagérations poétiques et métaphores. C'est, au contraire, par comparaison avec les différentes expériences mystiques de tous les temps et de toutes les cultures, que nous pouvons comprendre la vision fantastique qui habitait saint Paul. Et peut-être même commencer à l'accepter avec notre intelligence comme avec notre coeur.
Il en est des nourritures spirituelles comme des nourritures matérielles: de même que chaque jour vous mangez du pain et buvez de l'eau pour alimenter votre corps physique, vous devez vous nourrir du soleil, de sa chaleur, de sa lumière pour nourrir vos corps spirituels. C'est ainsi que vous deviendrez réellement vivant.
Forte au début du XXe siècle de plus de 100 000 personnes, la communauté juive de Turquie ne représente plus aujourd'hui qu'un dixième de ce chiffre. Alors qu'elles voyaient nombre de leurs proches partir et qu'elles s'interrogeaient sur leur propre avenir, Rita Ender et Reysi Kamhi, toutes deux natives d'Istanbul, ont demandé à trente jeunes Juifs de Turquie de choisir un objet de famille et de leur en confier l'histoire. Au fil de ces conversations intimes, s'esquisse peu à peu la vie de communautés, de familles et de personnes qui se croisent sans jamais se confondre. Autant d'attitudes et de choix différents, marqués par les épreuves de la guerre et de l'émigration qui viennent plus d'une fois rompre la chaîne des générations. La question de la transmission n'en demeure pas moins vive, qu'elle s'éprouve sur le mode de la fidélité, de l'absence ou de la nostalgie. Entre attachement à une culture qui s'éteint - au premier rang de laquelle la langue judéo-espagnole - et attrait irrésistible de la modernité, les jeunes Juifs de Turquie se cherchent un avenir qui passe souvent par l'exil, mais aussi par la nécessité de préserver certains liens affectifs avec leurs racines. Cette tendresse et cette infinie compréhension, c'est surtout auprès de leurs grands-parents qu'ils l'éprouvent. Leur cuisine exprime mieux que les mots l'amour filial. C'est encore leur portrait qui apparaît en filigrane de chacun des objets de famille et qui les suit même après leur disparition. Si les jeunes Juifs de Turquie paraissent si étonnamment modernes, mobiles et créatifs, peut-être le doivent-ils à ces grands-parents, qui sans porter de jugement ont su leur transmettre leur confiance et leur art de vivre.
Les Tuileurs et autres traités encyclopédiques ont déjà tout révélé des secrets des hauts grades. Tout cela est connu, écrit, publié et à portée de main et d'yeux. Mais tout cela est vain. Ce sont des savoirs sans connaissance, des données sans idées, des tas qui ne forment aucun tout. Le présent livre entend se débarrasser de ces formalismes pour aller se promener, l'esprit et l'âme ouverts, dans ce paysage mythologique qu'offre le Rite Écossais Ancien et Accepté. Une belle échelle de Jacob reliant Ciel et Terre, l'Absolu et le relatif, l'Océan et ses vagues. Trente-trois mythes sont offerts à méditation, à rumination, à herméneutique. Ils semblent parfois n'être qu'une collection hétéroclite, mais il n'en est rien ! Ce livre le démontre de la plus joyeuse des manières : au fil d'une belle randonnée spirituelle, un pèlerinage, comme un « chemin de jacquaires » qui auraient oublié leurs croyances mais qui chercheraient la voie vers ce qui dépasse infiniment l'homme.
Le parcours dans la structure labyrinthique transforme l'adepte. Les vécus oniriques, les expériences initiatiques et l'enseignement du mythe crétois offrent l'opportunité d'ouvrir la conscience à l'Être intérieur que C.G Jung nommait le Soi et son état ultime, le Numineux. Cheminer dans le labyrinthe, c'est rencontrer les cinq personnages du mythe : Thésée, Dédale, Minos, Ariane et le Minotaure, pour s'y reconnaître dans le jeu interactif des effets miroirs. Au sein de ce symbole du Féminin sacré, la figure centrale du Minotaure apparaît de l'extérieur comme un monstre qui s'avère être une projection de fantasmes. Il est avant tout une représentation de l'âme - mi-divine, mi-humaine -, double état d'être qu'il convient de réunifier dans toutes les dimensions de l'existence. Tel est le sens de ces éclairages basés sur le témoignage et le partage des voies révélées par et dans le labyrinthe, ressource majeure pour comprendre l'âme humaine, ses rouages et sa dynamique.
Le tabou des menstruations pèse sur la condition féminine comme une chape de plomb ! On n'en parle pas, on dissimule ses effets gênants, on ignore ses influences sur notre quotidien et si on ose y faire allusion, c'est pour s'en moquer ou pour exprimer son dégoût. Pourtant, dans nos cultures occidentales, avec l'augmentation de l'espérance de vie, les grossesses espacées et notre existence confortable, les femmes n'ont jamais eu autant leurs règles dans toute l'histoire de l'humanité. Les menstruations sont signe de fécondité, de bonne santé, et d'équilibre pour les femmes ; elles participent de la plus essentielle et merveilleuse de nos fonctions physiologiques, la capacité de donner naissance. Lara Owen montre que l'on peut accéder au bien-être et à la paix intérieure en abordant l'expérience menstruelle de manière positive. Outre une présentation des aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques des menstruations, cet ouvrage invite les femmes à écouter leur corps pour favoriser leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.
Cet ouvrage expose de façon synoptique mais exhaustive le Rite Écossais Ancien et Accepté en rassemblant des informations, souvent éparses. Il permet une consultation rapide des spécificités d'un degré donné. Il ne révèle rien qui ne doive l'être. Cependant quelques considérations personnelles sont présentées ainsi que des planches hors texte réalisées spécialement à cette intention. Elles ont pour unique but de toujours susciter la réflexion sans jamais vouloir donner une vérité. Il n'est pas besoin d'expliquer à ceux qui savent. Il n'est pas besoin d'infléchir ceux qui cherchent. Ce manuel contient : quelques thèmes de réflexion se rapportant au Rite Écossais Ancien et Accepté ; la présentation synoptique des trente-trois degrés ; de multiples photos et dessins originaux ; un ensemble de planches hors texte. L'évocation de chaque degré rappelle : le titre du grade ; la légende du grade (légende qui n'apparaît qu'à partir du troisième degré) ; les mots, âges et heures d'ouverture et de fermeture des travaux ; les décors du grade ; la disposition du Temple ; l'éthique du grade ; une série d'objets spécifiques approchés en tant que symboles et éléments de réflexion ; quelques premiers sujets de méditation. Ces informations soulignent l'extrême richesse du Rite Écossais Ancien et Accepté au niveau : des symboles et des légendes ; des thèmes de réflexion ; de l'éthique des grades ; des objets et des symboles ; des sons frappés ou musicaux, des lumières, des couleurs, des nourritures, des parfums : tout ce qui interpelle les cinq sens. Le Chemin Initiatique reste le Chemin de la Découverte et de la Liberté de Pensée et d'Action.
La compréhension de l'esprit humain est aujourd'hui dans une double impasse : celle du psychologisme qui tente ses explications au travers de conjectures narratives, et celle du neuroscientisme qui cache à peine son jeu matérialiste pour réduire son objet à une mécanique neuronale dans une mauvaise analogie informatique. Ici, l'approche est autrement plus audacieuse. Elle s'appuie sur deux idées innovantes : appliquer à l'esprit les modèles holistiques de la physique des systèmes complexes, considérer que l'esprit est l'affaire du corps entier et non pas du seul cerveau. Et ça donne une révolution détonante. Détonnante par sa limpidité, par sa simplicité, sa profondeur et sa fécondité. Plus besoin du fatras freudien ou lacanien ni des entourloupes à la Dennett ou à la Changeux : tout s'éclaire. Oser penser chaque esprit comme manifestation de l'Esprit ouvre encore davantage de pistes. Car tout participe de l'Intelligence cosmique repose sur la Mémoire cosmique. Tout pense. Tout sait. Tout retient. Chaque caillou est une mémoire géologique. Chaque arbre est une mémoire végétale. Et tout interagit avec tout, ce qui est bien le propre de l'intelligence : relier les entités entre elles, en réseaux. La révolution noologique est désormais en marche !
Qu'est-ce qu'un homme au sens anthropologique ? C'est, comme le disait Aristote, un « animal rationnel ». Mais l'homme ne peut se résumer à cette définition : il est aussi un être sollicité par l'Esprit de vie et par l'Être qui le mettent en demeure d'utiliser sa raison, d'abord afin que ces concepts soient pleinement compris, puis de manière à définir en conséquence l'éthique qu'ils proposent à son libre arbitre. Ainsi peut-on dire qu'un être humain ne devient pleinement homme que lorsqu'il appréhende les aspects métaphysiques et les implications éthiques de l'Esprit et de l'Être. La culture maçonnique contient en elle-même une symbolique, une méthode herméneutique et une épistémologie susceptibles d'aider l'être humain dans la compréhension de cette métaphysique et de cette éthique traditionnelles. Patrick Négrier s'intéresse dans cet ouvrage aux textes fondateurs de la Franc-maçonnerie écrits entre 1356 et 1751, qu'il analyse de façon érudite. Par ce biais, il aborde les rites qui ont déterminé cette période (Anciens Devoirs, Mot de maçon) et les Constitutions d'Anderson et de Désaguliers. D'une interprétation philosophique de la Bible à la quête d'une religion naturelle pratique, sont ainsi explorés les différents aspects d'une culture maçonnique porteuse d'un humanisme au sens plein.
Votre période d'apprentissage ayant été accomplie, vous avez été jugés capables de collaborer utilement au Grand oeuvre de la Construction universelle. Vous voici admis au nombre des Ouvriers sachant travailler : un ouvrage peut désormais vous être confié, vous ne manquerez pas de l'exécuter fidèlement, selon toutes les règles de notre Art.
Mais, pour être dignes de la confiance qui vous a été témoignée, il est indispensable que vous deveniez de véritables Compagnons.
Toutes les religions ont voulu traduire les aspirations les plus profondes de l'âme humaine. Aussi, hier comme aujourd'hui, il y aurait grand tort à les considérer comme antagonistes. Ne sont-elles pas par définition les produits d'un syncrétisme ? L'historien sait bien qu'aucune religion n'a eu de naissance comparable à celle de la déesse Athéna, jaillie tout armée du cerveau de Zeus. Par cet ouvrage, André Neyton indique les cheminements qui ont permis au paganisme de participer si largement à l'élaboration de la synthèse chrétienne. Les croyances païennes doivent être pensées de façon extensive, en termes d'influences iraniennes (mystères de Mithra, mazdéisme), égyptiennes (mystères d'Isis), grecques (orphisme, pythagorisme), voire d'influences gnostiques ou orientales. Ces clefs, c'est-à-dire ces moyens d'explication, permettent une compréhension plus profonde du dogme chrétien. Les épisodes de la vie du Christ (de l'Annonciation à la Résurrection) et les miracles sont comparés à leurs parallèles païens. D'autres échos s'accordent avec des figures telles que la Sainte Vierge ou l'Esprit saint, tout comme des analogies existent entre Paradis, Enfer et leurs équivalents issus des paganismes. En fin d'ouvrage, c'est par le biais des fêtes, rituels et symboles que l'auteur dresse des ponts entre la religion révélée et le terreau de croyances qui l'a vue se développer. En s'appuyant sur les textes sacrés et leurs commentateurs, toujours respectueux de la foi, ce travail érudit échappe à tout sectarisme ou apologétique pour insister sur la nécessité de la tolérance.
Un amateur faisant tournoyer un grand cru dans son verre à pied vous dira peut-être que ce vin a « du corps ». Ce dont on ne peut douter, c'est qu'il ait de l'esprit. Dans cet ouvrage érudit, Jean-François Blondel s'intéresse au symbolisme associé à la treille et son jus, ainsi qu'à son évolution à travers les millénaires et les civilisations. Les mythologies et légendes méditerranéennes, les religions abrahamiques, les sociétés à mystères (telles que le Compagnonnage et la Franc-maçonnerie), mais aussi la culture populaire, ont toutes enrichi ce message symbolique pour lui donner une dimension universelle. Ainsi trouve-t-on dans ce divin breuvage la matière même d'allégories propices aux questionnements métaphysiques de l'humanité. Regorgeant d'anecdotes insolites qui satisferont les chercheurs de vérité comme la curiosité du grand public, ce travail nous interroge sur le devenir de cet inestimable héritage. Il fait également la part belle à l'analyse du langage, reflet de l'imaginaire collectif : un recueil de proverbes, dictons, citations célèbres et un choix de chansons à boire sont consignés en annexe.
L'alchimie est souvent présentée comme une forme archaïque et primitive de la chimie moderne, née au XVIIIème siècle. Il est vrai que des connexions existent entre elles et que bien des découvertes, souvent fortuites, de l'alchimie furent de belles aubaines pour la chimie naissante. Cependant, contrairement aux chimistes modernes, les alchimistes ne s'intéressent guère aux objets et à leurs éléments, mais bien plutôt aux processus et à leurs logiques. C'est précisément ce qui fait toute leur actualité depuis que la physique délaisse les particules et systèmes pour s'intéresser, de plus en plus, aux processus et propensions de complexification. Leur quête n'est pas objectale (ceci plutôt que cela, l'or plutôt que le plomb), mais processuelle (comme ceci plutôt que comme cela, par calcination plutôt que par dilution). Il devient alors évident que les transformations des matières offrent, par analogie, des archétypes et symboles pour les transformations spirituelles. Ce sont les verbes qu'il faut lire, comprendre et interpréter, bien plus que les substantifs.
Alors que le monde est témoin du déroulement d'événements bibliques, cette nouvelle publication, les "Prophéties pour la fin des temps dans l'oeuvre La Vraie Vie en Dieu" est un coup de clairon lancé par le Ciel à l'humanité.
Portant les sceaux d'approbation du Magistère, les messages de La Vraie Vie en Dieu reçus de Dieu par Vassula Rydén ont prédit des événements mondiaux avant leur accomplissement, et ils révèlent d' imminentes prophéties dont l'impact sur la planète et la race humaine augmentera, sans nos prières et notre conversion du coeur.
Ces messages approuvés ont prophétisé la chute du communisme et des tours jumelles de New York, le tsunami d'Indonésie, l'éruption du volcan en Islande, le météore sur la Russie, la Covid-19, la crise économique et bien d'autres choses encore.
Ils prédisent également l'aide de la Russie temps de crise, le grand jour de la purification, l'ouragan de feu, et le déplacement de la terre hors de son axe, la grande conversion de l'Église, une ère de paix et de sainteté et le retour du Christ notre Sauveur.
En cette fin des temps fin, alors que la création gémit dans le désir ardent d'être libérée de l'esclavage de la corruption (Rom 8.19-21), et alors que l'humanité cherche un remède à la discorde et à la division, Dieu descend du ciel avec Son Coeur dans Sa main pour nous offrir le remède:
Nous tourner vers la Miséricorde de Jésus alors qu'il en est encore temps et nous consacrer aux Coeurs Sacré et Immaculé - notre seul véritable refuge.
Soulignant l'appel actuel mais urgent de Dieu à l'Unité dans la diversité tout en restant fermement fidèles à la tradition, les "Prophéties pour la fin des temps dans l'oeuvre La Vraie Vie en Dieu" nous invitent tous à prendre part aux infinies richesses de l'Amour de Jésus.