Pascal Maire, pharmacien praticien aux HCL (Hospices Civils de Lyon) et chercheur en pharmacocynétique, introduit, dans la nouvelle collection Theriaka, une dimension de recherche et de réflexion sur les frontières qui séparent le rationnel et l'irrationnel. Son étude sur Emise Coué, pharmacien prônant la guérison individuelle par l'autosuggestion (texte en annexe) explore, dans un cadre scientifique rigoureusement établi, les possibilités thérapeutiques de la suggestion accompagnant tout acte de soin, en s'efforçant de discerner l'instant où le principe actif disparaît pour laisser la place à des pratiques "magiques" hors de portée de la pensée rationnelle.
La Collection "Theriaka, remèdes & rationalités" a pour objet l'étude et la compréhension des pratiques à but thérapeutique (dans les domaines sanitaire, politique ou social) pouvant dériver sur des aspects toxiques dans les pratiques, les comportements ou les usages de produits ou d'actions prétendus curatifs.
Répertoriées en un seul ouvrage de référence, vous pourrez découvrir dans l'ABC des élixirs floraux plus de 200 quintessences classifiées selon les différents groupes d'état d'être.
Grâce à l'index thérapeutique, la reconnaissance de l'élixir floral ou minéral est amplement facilitée et vous permettra de déterminer rapidement les propriétés de l'élixir recherché. En outre pour la première fois, la " méthode florale ", est reliée à la médecine chinoise, aux chakras ,et au système endocrinien apportant ainsi un éclairage précis, complet et innovateur. Cet ouvrage, véritable vade-mecum, vous aidera à découvrir, les indications clés élixirs suivant les plans émotionnel, psychologique et spirituel ou vous permettra d'approfondir davantage vos connaissances dans ce domaine passionnant.
Face à l'objet médecine, la tâche de l'épistémologue est tout à fait particulière, Franck Perret-Gentil, docteur en philosophie, tente d'en indiquer quelques enjeux.
La médecine est à la fois une connaissance et une pratique, elle nous enseigne la signification de la vie et des relations humaines.
Elle entretient des rapports avec les sciences comme avec la philosophie, parce qu'elle se soucie autant de la guérison que de la découverte.
On comprend alors que l'épistémologie puisse préparer le terrain pour une réflexion éthique dépassionnée en la débarrassant de présupposés doctrinaires et idéologiques. Elle permet de mesurer l'espace qui, éventuellement, se creuse entre la (re)médiation qui lie le malade à son médecin et la médicalisation de la société.
Les sept conférences du cycle 2017 « Santé sexuelle pour tous » sont à l'origine de cet ouvrage collectif, dont tous les auteurs, experts reconnus, se sont mobilisés dans cet engagement pour une santé sexuelle indissociable des Droits humains. Les grands thèmes de la santé sexuelle ont donc été déclinés en lien avec les Droits humains : les Objectifs du Développement Durable à l'horizon 2030, la lutte contre VIH et IST en direction des populations vulnérables, la dignité humaine dans la santé et les soins, la vulnérabilité du corps, l'éducation thérapeutique en santé sexuelle, les enjeux des concepts de genre et les liens entre santé sexuelle et santé reproductive. La gratuité et l'ouverture à tous ont fait l'originalité de ce cycle de conférences, afin que chacun puisse mieux appréhender l'importance de la santé sexuelle dans sa vie personnelle et professionnelle.
Pourquoi, au cours d'une consultation homéopathique, faut-il s'attarder sur les horaires d'aggravation de la maladie, sur la latéralité, sur l'influence du mouvement, du froid, du chaud ? En quoi ces modalités sont-elles utiles ? Pourquoi les sages antiques avaient-ils relié 7 grandes planètes à 7 métaux ? Est-il possible d'entrevoir ces correspondances à travers les empreintes homéopathiques ? Pourquoi aujourd'hui la physique quantique et la théorie des cordes rejoignent-elles l'homéopathie ? Où se situe le point de rencontre ? Pourquoi les chercheurs en physique parlent-ils aujourd'hui d'une réalité immatérielle, de conscience non neuronale, de psycho-matière ? Y-a-t-il une proximité entre le contenu des neurosciences et le contenu homéopathique ? Face à chacune de ces questions, le Docteur KAICI nous propose une halte pour réfléchir et s'imprégner. Surtout, il nous livre des réponses toujours fortes, très éclairantes, totalement inédites. Un livre surprenant, appuyé sur des cas cliniques, qui éveille, instruit et élève à une autre remarquable connaissance.
Dans une correspondance de soixante-deux lettres d'escale, un thérapeute qui est aussi marin dévoile les coulisses du colloque singulier médecin-patient... et raconte les humeurs de la haute mer.
Il répond dans un entretien aux questions de ses premiers lecteurs.
« Ce livre est beau et habité, comme le sont les oeuvres poétiques. Ce livre est inexplicable et indescriptible ; intraduisible, comme l'est, encore, la poésie. Il est parfaitement inutile, pour qui ne le lira pas. Et parfaitement indispensable, pour qui en aura pris le temps. Comme la poésie, toujours.
Pour ma part, je l'ai lu, et j'ai été touché par la beauté du regard qui l'habite. Que vous dire de plus ? » Christophe André
Ce nouvel ouvrage de la collection Psychologie et Vie Quotidienne est consacré aux communications et débats qui ont eu lieu lors de la 3e journée des psychogérontologues de la Région Centre (29 mars 2018), ainsi qu'aux réflexions qui s'en sont suivies. Cette journée qui avait pour thème « Innovations et qualité de vie » a été organisée à l'initiative de l'équipe « Gérontologie et vie quotidienne » du laboratoire de Psychologie des Ages de la Vie (EA-2114 ; université de Tours) par Caroline Giraudeau. Six contributions sont présentées où l'innovation allie la science et le bon sens au service de la qualité de vie des personnes âgées. Cet ouvrage utile pose les « premières pierres » de l'EHPAD de demain en fournissant des pistes d'actions concrètes, faciles et économiques. Dans une société en pleine mutation, le risque est de perdre de vue des éléments fondamentaux au bien vieillir ensemble. Les auteurs s'interrogent en s'inspirant de leur pratique, partagent leurs expériences et en présentent des conclusions originales. Parmi ces réflexions : Comment favoriser le rapport à la nature et aux animaux au cours du vieillissement ? Comment tirer avantage de l'art dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ? Comment l'ouverture vers l'extérieur d'un EHPAD permet aux résidents de demeurer des citoyens ? Comment rendre hommage aux personnes défuntes au sein d'un établissement ? Quels lieux de vie alternatifs aux EHPAD pour les personnes âgées ? Cet ouvrage apporte des réponses bienveillantes et innovantes aux interrogations des professionnels. Inspirées et étayées par des recherches en psychologie de niveau international, elles s'avèrent simples à mettre en oeuvre et concourent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en résidence, celle des familles, des soignants, et à faire évoluer la société vers un mieux-être pour tous.
La chirurgie orthopédique vise à corriger les désordres de l'appareil musculosquelettique.
Le chirurgien qui la pratique est un médecin comme les autres, mis à part que pour exercer son art il se sert d'une instrumentation spécialisée qui varie selon le site anatomique et le défaut à corriger.
Le lecteur aura peut-être la surprise de découvrir que sa pratique se déploie bien au-delà d'un exercice technique. En dehors de la traumatologie d'urgence, son art consiste à prendre en charge les personnes dans leur intégralité : besoin réel, origine sociale, niveau culturel, milieu familial, émotivité qui ont une incidence décisive sur la méthode à choisir. Outre cette activité de soins individualisée, ce chirurgien n'en n'est pas moins un citoyen soucieux d'inscrire son exercice dans le milieu culturel et la société démocratique communs avec ses patients. Il se doit donc de prendre en compte le coût engendré par les moyens qu'il utilise.
Par sa triade, technique opératoire, soins individualisés d'utilité publique, la chirurgie orthopédique occupe une place à part dans l'art holistique de l'exercice médical.
Cet ouvrage ne décrit aucune technique opératoire. En revanche, il développe le mode de pensée acquis par l'auteur tout au long des 50 années de son exercice.
Réflexions de 16 scientifiques sur la place de l'Homéopathie dans le monde contemporain Bien avant Hippocrate et Galien, le domaine de la santé constituait déjà un élément sensible. Dans les sociétés traditionnelles, les guérisseurs et les chamans se sont penchés sur la maladie, et, très tôt, ces « médecins » ont tenté de combattre les infections par des thérapeutiques appropriées qui restent encore en usage dans certains territoires.
Néanmoins, au XVIIIe siècle, les progrès réalisés dans les médecines classiques étaient encore bien faibles ; c'est alors que Samuel Hahnemann découvrit une nouvelle thérapeutique basée sur l'utilisation raisonnée des très faibles doses, donnant ainsi naissance à l'homéopathie.
Dès lors on entreprit d'étudier de plus près les réactions profondes des organismes malades, la part importante qu'y jouent les sensibilités affectives, l'attitude des patients à l'égard de la souffrance, leur aptitude à assumer la guérison et les résonances spirituelles qui s'y trouvent attachées.
Le séminaire éthique et spiritualité de la Santé, Médecines traditionnelles et complémentaires, Recherches et orientations nouvelles organisé à Rome en octobre 2009 s'est consacré à cette analyse. Philosophes, hommes de foi et de culture, historiens et représentants de grandes institutions caritatives ont allié leurs savoirs à ceux de scientifiques et de praticiens, médecins, pharmaciens, pour suivre le chemin complexe de la santé chez les hommes de notre temps dans un constant respect de l'éthique.
à ce titre, ce livre souhaite s'inscrire dans les traditions humanistes.
Vieillissement, cellulite, perte de cheveux, ménopause, vergetures, boutons, hémorroïdes... : les auteurs classent ici un grand nombre de pathologies, selon qu'elles sont liées à la corrosion, à la déminéralisation, aux surcharges ou à l'élimination, puis recommandent un processus en trois étapes. Cette méthode s'appuyant sur l'équilibre acido-basique a été approuvée par des milliers de personnes, qui ont retrouvé une santé de fer. L'ouvrage le plus complet sur l'équilibre acido-basique ! Une méthode naturelle et accessible à tous ! Peter Jentschura et Josef Lohkämper proposent aux lecteurs une toute nouvelle approche sur de nombreuses maladies, liées à notre mode de vie actuel. En abordant la santé et la maladie sous l'angle totalement nouveau de l'équilibre acido-basique de l'organisme, ils apportent des réponses concrètes à de multiples questions : comment garder un corps beau et en bonne santé ? Quels sont les acides qui empoisonnent notre corps et comment les neutraliser ? Comment éviter de perdre ses dents et ses cheveux, d'avoir des vergetures, des boutons ou des hémorroïdes ? Herboriste de renommée mondiale, le docteur h.c. Jentschura a entrepris, depuis de nombreuses années, des recherches scientifiques axées sur la biochimie, s'orientant principalement sur l'équilibre acido-basique et la dépuration. Il participe à des salons et congrès dans le monde entier. Josef Lohkämper fait lui des recherches, depuis des décennies, sur le monde végétal, le monde minéral ainsi que sur les diverses formes d'énergies que l'on rencontre dans la nature.
Il peut apparaître surprenant au lecteur qu'un ouvrage de pharmacocinétique (le devenir du médicament introduit dans l'organisme) et de pharmacodynamie (la quantification de l'action pharmacologique), assez technique et très actuel, voire prospectif, soit proposé dans la collection Thériaka, remèdes et rationalités, initialement conçue pour accueillir des travaux et réflexions en sciences humaines et sociales. Cet ouvrage se veut avant tout une synthèse exhaustive des bases rationnelles nécessaires à l'activité de modélisation en thérapeutique en vue de maîtriser les concepts et outils de la création du modèle à son utilisation en pratique clinique - ceci pour permettre l'adaptation de posologie de médicaments dont l'efficacité doit être optimisée tout en maîtrisant les risques toxiques. Permettant de s'interroger sur les raisons de la faible diffusion de ces savoirs dans les pratiques et usages médicaux contemporains, il s'inscrit aussi très logiquement dans une collection qui entend favoriser une réflexion historique, épistémologique, sociologique et anthropologique sur les pratiques médicales. Un tel ouvrage est donc indispensable à l'étudiant et au professionnel de santé désirant se familiariser avec l'ensemble des connaissances de base nécessaires à l'adaptation et à l'individualisation de posologie de médicaments majeurs. Il fournit d'utiles éléments de réflexion sur la construction, ainsi que sur l'incorporation ou non, des savoirs et usages thérapeutiques dans une société utilisant par ailleurs largement les connaissances mathématiques, biologiques, scientifiques et techniques les plus récentes, notamment au travers des sciences de l'ingénieur et de leurs applications.
L'effet de ce qui n'a pas d'effet loin des évidences, vérité fugace et irrationnelle, le placebo est toujours et encore celui qui défie le médicament dans les essais cliniques contrôlés ; il est bien le support d'un effet.
Mais de quelle nature ? dans quel contexte ? le placebo est-il un objet de science ou un sujet de comédie ? un concept ou un obstacle épistémologique ? redonnerait-il quelque vigueur à la pensée magique dans une médecine rationalisée, adossé à la science et qui croyait l'avoir chassée ? exprime-t-il plutôt une métaphysique, ou, du moins, la nécessité de séparer le psychisme de la corporéité tout en relevant les mystérieux et inexplicables effets que peuvent avoir l'un sur l'autre et réciproquement ? les approches des psychiatres (jean-jacques aulas, patrick lemoine, yannis gansel) répondent aux interrogations des médecins généralistes (rémy boussageon, alain moreau) ; les philosophes (françois dagognet, denis cettour, franck perret-gentil) se retournent vers les pharmacologues (françois gueyffier), les pharmaciens (pascal maire), les biologistes fondamentalistes (france haour, jean-christophe thalabard), les spécialistes de la douleur (christian guy-coichard) et les historiens de l'industrie pharmaceutique (philippe pignarre) ; la synthèse revenant aux anthropologues (pascal cathébras, jean benoist).
Née aux Etats-Unis il y a plus de 100 ans, l'ostéopathie est une médecine naturelle manuelle d'une grande efficacité se développant de plus en plus en Europe.
Après un bref historique, ce livre vous indique comment on devient ostéopathe et qui est ostéopathe, comment se pratique cet art de guérir requérant une grande finesse palpatoire acquise au terme d'années d'études et de pratique, quelles sont les indications thérapeutiques majeures.
Ecrit par un spécialiste expérimenté, ce livre vous explique comment et pourquoi les malaises puis la maladie s'installent et comment l'ostéopathie peut aider votre corps à se rétablir en libérant ses forces naturelles d'autoguérison.
L'ostéopathie s'adresse en priorité à toutes les affections fonctionnelles, c'est-à-dire celles qui précèdent les détériorations invisibles des tissus. Après avoir recherché les causes mécaniques des problèmes (souvent dues à d'anciens traumatismes oubliés), l'ostéopathe va les éliminer par des manoeuvres structurelles, viscérales ou crâniennes suivant les cas.
Les indications de l'ostéopathie sont innombrables, en majorité les douleurs touchant à la colonne vertébrale, aux articulations et aux nerfs.
L'ostéopathie viscérale traite aussi les problèmes organiques, digestifs, hépatiques, respiratoires, circulatoires et gynécologiques. L'ostéopathie crânienne élargît encore son champ d'application aux affections du système nerveux, du cerveau, du système endocrinien, à l'ensemble des troubles spasmophiles psychosomatiques et aux affections psychomotrices de l'enfant. Elle est particulièrement recommandée aux sportifs de tous niveaux.
Au travers de nombreux cas réels, ce livre vous fait vivre la pratique journalière de l'ostéopathe. Ses schémas vous montrent comment fonctionnent les mécanismes du corps et ses photos décrivent les principales manoeuvres ostéopathiques.
Chaque année en France, plusieurs centaines d'ostéopathes soignent efficacement environ 300 000 malades qui n'ont pas trouvé, par les autres méthodes, le soulagement espéré.
L'auteur vous propose une nouvelle façon de vous soigner, à côté de la médecine classique qu'elle complète et enrichit.
La diététique traditionnelle représente une part importante de la médecine chinoise qui vise autant à prévenir les maux qu'à les guérir.
C'est une véritable hygiène de vie élaborée au fil du temps par des hommes qui observaient les rythmes de l'univers et savaient les intégrer à la physiologie humaine. Ce livre raconte les origines de la diététique chinoise mais, surtout, il explique comment, aujourd'hui, elle contribue à améliorer la santé et à restaurer la vitalité. Ces conseils alimentaires vous aideront à respecter l'équilibre énergétique de votre organisme qui, dans la tradition chinoise, est le fondement de la santé.
Qu'il s'agisse de maigrir à votre rythme et durablement, de vaincre l'envie de fumer ou encore d'équilibrer votre taux de cholestérol... vous apprendrez en mangeant à associer les cinq mouvements en fonction des saisons pour restaurer votre énergie vitale. Vivez et mangez selon votre personnalité et votre environnement, vous augmenterez ainsi votre capital santé.
Fondé sur les recherches les plus récentes, en particulier sur celles élaborées dans le cadre du séminaire de l'histoire du calcul des probabilités et de la statistique de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, cet ouvrage s'attache à reconstituer la genèse du savoir probabiliste envisagé dans son historicité.