Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Entreprise, économie & droit
-
Guide juridique des femmes victimes de violences
My-kim Yang, Céline Marcovici
- Alma Editeur
- 28 Janvier 2016
- 9782362791758
Le divorce par consentement mutuel date de 1975, la première campagne d'information sur les violences conjugales remonte à 1989 (plus de 200 000 femmes en sont victimes chaque année en France). Ce n'est qu'au xxie siècle que la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont sont victimes les femmes dans leurs couples, au travail ou dans leur vie quotidienne a été prise en compte. Depuis tout un train de réformes s'est ajouté dont la plupart sont ignorées ou mal comprises. C'est donc à une nécessité impérieuse qu'obéit la rédaction de ce guide juridique à la fois précis et grand public.
Les deux avocates qui signent ce livre répondent à toutes les questions que la victime, ses proches et l'entourage peuvent se poser. Elles montrent que les femmes qui sont la proie de violences disposent d'armes juridiques pour se défendre. En annexe, un lexique permet de comprendre la terminologie juridique parfois intimidante. Et les coordonnées des principales institutions et associations d'aide aux femmes victimes de violence permettent de savoir à qui s'adresser.
-
"Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes divergent dans leur quête. Les chansons d'amour, les films et les livres pour « réussir sa vie » l'attestent. Résultat ? Le conflit semble inévitable.
Pourtant, mieux qu'aucune autre espèce, depuis la préhistoire nous savons faire équipe. Pourquoi ne pas utiliser cette capacité d'alliance pour favoriser l'égalité et les relations pacifiques entre les sexes ?
Contre ceux qui considèrent que les inégalités entre hommes et femmes n'ont aucun fondement biologique et ceux qui affirment que les différences entre sexes sont intangibles, Paul Seabright lance une offensive de charme. Analysant l'accouplement des mantes religieuses aussi bien que les comportements dans la salle du conseil d'une grande entreprise, cet éminent professeur de sciences économiques nous entraîne dans un fantastique voyage à rebours des idées en vogue. Traversant avec brio et insolence le temps et les disciplines (biologie, sociologie, anthropologie), il analyse comment et à quelles fins les hommes et les femmes ont appris à faire équipe selon un modèle économique et les raisons pour lesquelles les inégalités demeurent."
-
Finances ; la révolution des possibles ; pour une quatrième voie
David Derrouet
- Alma Editeur
- 28 Mai 2014
- 9782362791314
Devant l'échec de l'ultra-libéralisme, de la social-démocratie comme des régimes extrémistes qui ont pu sévir et sévissent encore dans bien des régions du globe, David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, nous invite à emprunter une quatrième voie. Qu'il s'agisse de la progression de la violence, de la destruction progressive de l'environnement, d'une nouvelle forme d'esclavage des salariés en France et dans le monde, l'élu met en cause dans une analyse détaillée la collusion du pouvoir économique et du pouvoir politique. Démontrant que les institutions nationales comme les organisations internationales se sont structurées autour de la finance, le maire de Fleury-Mérogis propose une révolution des possibles qui remettrait la finance au service du progrès humain.
-