Amalthee

  • «?Ne vois-tu donc pas toute la jouissance que l'ignorance peut procurer... Elle est un départ idéal. Dans ce livre qui te semble sans intérêt, il leur faut oublier les normes et s'affranchir des limites du réel. Parce que ces formes communes ne se prêtent pas aux rêves. Lorsqu'ils tournent une page, ils avancent dans l'imaginaire. Ils ouvrent une porte pour ailleurs, et là, ils ferment les yeux pour découvrir d'autres horizons, et tout prend forme dans leur imagination. [...] Il me semble qu'un certain jeune homme est maintenant prêt à être amené au-delà de ces voiles de mensonges et découvrir que les créatures de rêves et de cauchemars de ces écrivains les plus imaginatifs sont palpables.?» Jeune orphelin, Akil a été retrouvé amnésique dans les ruines d'une ancienne citée des Terres jumelles. Bordées par un océan sans fin, ces deux vastes îles gardent les traces d'une ancienne bataille dont très peu connaissent l'origine. Les habitants sont ainsi tenus dans l'ignorance par l'Ordre de Pie qui dirige ces terres et en garde précieusement les secrets.
    Devenu un jeune homme, Akil cherche dorénavant à passer son examen final pour obtenir le grade de soldat. C'est là qu'une série d'évènements mystérieux et effrayants bouleverse son quotidien et l'amène à traverser une porte vers l'inconnu !
    Mais qui est l'inquiétant voisin qui l'observe secrètement et le suit comme son ombre ? Que trouvera-t-il derrière la porte que l'homme étrange a ouverte ? Quelle est cette effroyable légende du faucheur qui sème l'horreur et la mort ? Et enfin, qui est vraiment Akil ?
    Le début d'une saga fantasy haletante, la naissance d'un nouveau héros !


    A.E. Biggi a grandi en Provence, près des montagnes de Marcel Pagnol. Partageant le plaisir de l'imagination et de la création avec sa soeur, elle s'inspire des différents pays et horizons visités pour écrire, dessiner et peindre. Fascinée par des histoires qui l'ont émerveillée, fait frissonner, pleurer, rire ou tenue en haleine, l'auteure partage à présent avec les lecteurs ses histoires à travers une première saga fantastique d'une vraie richesse.

  • « J'ai commencé à ne plus vraiment aimer maman à partir de cet événement-là. J'ai commencé à franchement réaliser que je pouvais mourir aussi, que mes soeurs et mon frère pouvaient mourir également, que ma mère pouvait nous laisser et nous abandonner définitivement, plus définitivement qu'à cet instant. » Née à Tananarive, Bertrande y découvre très jeune la fragilité de la vie. Sa mère, de son côté, enchaîne les conquêtes amoureuses néfastes en délaissant la petite fille. Une enfant qui cherchera toujours à courir après des attentions inexistantes. L'amour maternel, l'amour fraternel, l'amour physique, l'amour passionnel : des instances qui l'accompagneront ou lui manqueront tout au long de sa vie.

    Un roman sur l'amour à son point le plus universel.

  • Le crépuscule d'Helga

    Jean Ducoeur

    • Amalthee
    • 16 Septembre 2020

    «?C'est un vrai coup de foudre. Cet amour, quasi impossible car la guerre va sans doute bientôt nous séparer, faut-il le vivre ? Faut-il succomber ? Quitte à sombrer secondairement dans les affres de la séparation et du chagrin ??».



    Peut-on s'aimer en étant ennemis ?

    En 1943, la France est éprouvée par l'occupation allemande qui la prive de son élan vital.

    Dans ce monde où la vie et la mort se tiennent par la main, un médecin de campagne solitaire et une supérieure de l'armée allemande succombent à une passion interdite.

    Lui, chef de la résistance.

    Elle, femme officier.

    Une liaison impossible au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.

  • «?Elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Sa famille non plus. Elle portait des vêtements un peu flottants depuis quelque temps en disant simplement qu'elle avait grossi, mais ça n'avait alerté personne, même pas elle...?».



    Née en 1948, Pauline Lempert suit dix ans d'études, pour maîtriser une multitude de connaissances très théoriques, très scientifiques, très techniques. Mais en ouvrant son cabinet de gynécologie dans une grande banlieue, elle est brutalement confrontée à de vraies personnes, avec des problèmes humains.

    Aujourd'hui retraitée, elle souhaite témoigner pour lutter contre l'oubli, en revenant sur quelques histoires de ses patientes.



    Une galerie de portraits, des histoires émouvantes, drôles, parfois tragiques, sur des sujets essentiels dans la vie de toutes les femmes, de nos mères, de nos soeurs, de nos amies, de nos grands-mères. Des histoires de grossesses, de contraceptions, de problèmes de couple ; mais aussi de maladies, de viols, de dénis de grossesse, enfin de vie, de mort... Des années de consultations racontées avec tendresse par une gynécologue bienveillante.

  • Meurtre en Beaujolais

    André Corban

    Nous sommes en 1962 dans une magnifique bourgade nommée salles au coeur du beaujolais.
    En ce lieu pittoresque évoluent des personnages colorés, leur véridicité est dépeinte avec lucidité et tous ces acteurs sont embarqués dans de truculentes histoires et croquignolesques situations.
    L'auteur laisse courir sa plume légèrement grivoise, parfois égrillarde et vous entraîne avec malice dans certains secrets. voilà qu'un jour, le maître charbonnier, un bel homme nommé paul planchard adoré par les femmes disparaît.
    Quelques jours après, le cadavre du don juan est repêché en saône.
    Le coeur du village se met à battre la chamade et la fièvre s'en empare. la contagion s'étend dans tout le beaujolais, puis dans la france entière.
    L'enquête va prendre une clochemerdine tournure.

  • «?Je sais ce que je vais trouver en Algérie mais j'y pars néanmoins avec une certaine curiosité et la volonté de pouvoir être militant de l'Homme, malgré l'étau militaire et la perte de ma liberté d'expression. Savoir mais aussi voir constitue ma disposition d'esprit.?».



    Au travers de son journal de bord, tenu entre?1959 et?1960 en plein coeur de la guerre d'Algérie, René Knégévitch nous présente son parcours d'appelé sursitaire, affecté au 403e R.A.A., à Aflou, dans le Djebel Amour.

    De cette guerre violente découle un témoignage violent. Lorsque le quotidien est rythmé par des ratissages, des accrochages, des sévices, la torture, mais aussi par la peur et la mort, que reste-t-il pour un humaniste pacifiste ?
    />
    Sans tabou, l'auteur nous livre ses émotions et ses réflexions tandis que le djebel tonne et que le sang coule. Un récit nécessaire et intime qui offre un regard de l'intérieur sur la guerre qui a bouleversé l'Algérie.

  • Jeunesse des mots

    Sophie Senceil

    L'adolescence offre toutes formes de tracas, et chacun trouve son remède face à ces angoisses. Le mien a été la poésie, et plus précisément ces quatrains. Ces petits poèmes que j'ai écrits entre onze et treize ans et demi sont inspirés par des expériences, des émotions et des souvenirs marquants. Mes quatrains ont un but ultime : aider les lecteurs et offrir de l'espoir à ces anonymes par la lecture de leurs mots.



    L'intégralité des droits d'auteur que je toucherai grâce aux ventes de ce livre sera reversée à l'Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE), afin de concrètement offrir de l'espoir à d'autres.

  • En 1857 Henriette Vercoutre, stagiaire dans un grand journal du Nord, est envoyée pour couvrir les célébrations de la naissance d'Arcachon que l'empereur vient de proclamer par décret.
    La jeune femme se prend au jeu et tombe deux fois amoureuse : du Bassin d'Arcachon - forcément ! - et d'Auguste, un fils de famille bordelaise qui rêve de fonder une pêcherie moderne sur la Petite Mer.
    Alors sa vie va basculer. Elle va découvrir l'extraordinaire temps des « Fofolles », ces villas insensées qui poussent en Ville d'hiver, le quartier chic de la toute jeune cité.
    Mais tout n'est pas rose pour autant. À cette époque des premiers chalutiers à vapeur les naufrages se font certes plus rares mais beaucoup plus meurtriers. L'ostréiculture cherche à s'organiser dans un contexte d'incertitude. Et pour les familles la vie n'est pas toujours facile...
    Après La Pinasse Mauve (1919-1977) et Friture sur la Petite Mer (1978-2015), Au Temps des Fofolles (1857-1918) est le troisième volet attendu de la saga romanesque de Jean-Pierre Castelain. Découvrez ou redécouvrez 160 ans de l'histoire passionnante du Bassin d'Arcachon.

  • Le Chaoursien

    Lily-Rose Margier

    • Amalthee
    • 11 Novembre 2020

    Il était une fois une jeune sorcière qui s'appelait Moufette. Sa mère était la plus diabolique sorcière du village et créait sans cesse de nouvelles potions pour transformer les gens en citrouilles, en choux de Bruxelles, en cochons... ou pire encore !

    Mais lorsque sa mère tombe entre les griffes du monstrueux Chaoursien, Moufette n'hésite pas et tente tout pour la délivrer. Sur sa route, elle affronte des dangers, fait de drôles de rencontres et vit des aventures extraordinaires !

    Mais le Chaoursien est-il réellement si dangereux ? Et s'il suffisait de le comprendre pour devenir son ami...



    Un conte pour petits et grands qui aborde l'amitié, la différence et l'acceptation de l'autre pour toujours voir le monde qui nous entoure avec des yeux justes et tolérants.

  • Le dalaï-lama et son « gouvernement en exil » à Dharamsala n'ont pas attendu notre siècle pour inonder le monde de fake news. À force d'être répétées, ces infox finissent par apparaître vraies aux yeux de l'opinion occidentale pour qui la problématique tibétaine se réduit souvent à un affrontement entre des « bons » (les exilés tibétains) et des « méchants » (les Chinois).
    La réalité est pourtant bien différente. Maintenant que les archives britanniques et américaines ont été déclassifiées, ne serait-il pas temps d'une mise à jour sur la situation ?

    Cette oeuvre dresse la liste des contre-vérités, des ambiguïtés et des silences qui sont légion à propos du Tibet. Un petit livre qui tombe à pic en ce 60e anniversaire de la fuite du dalaï-lama !

  • Miyazaki l'enchanteur

    Toccoli

    Un ouvrage en hommage à l'un des réalisateurs majeurs de la fin du XXe siècle, Hayao MIYAZAKI, reconnu depuis peu du grand public. La reconnaissance de la valeur artistique de ce cinéma d'animation, si longtemps ignoré ou marginalisé, passe par l'étude de son travail autour de deux axes principaux : la quête de spiritualité et la sensibilité écologique. Par une analyse croisée de trois pièces majeures de sa filmographie (Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké), les auteurs s'intéressent aux choix de mise en scène du cinéaste et à la signification de thèmes et motifs récurrents dans son oeuvre. Un univers fascinant.

  • L engoulevent

    Ambre Saint-Pierre

    Comment un esprit profondément cartésien peut-il réagir face à l'irrationnel ? L'expérience que fera Marianne Vallongue de ce monde invisible, au sein de la Provence, terre de légendes et de mystères, la conduira-t-elle à une autre conception de la vie, prouvant peut-être que notre quotidien n'est pas si tangible qu'il y paraît ?

  • Jetée sur les routes après les bombardements du 6 juin 1944 à Caen, une famille de dix-huit personnes tente de survivre en traversant la Bataille de Normandie qui fait rage. Tous en ressortent vivants, dont une petite fille de cinq ans qui n'a jamais oublié. Soixante-dix ans après, elle rappelle ses souvenirs : Caen fin 1943, la fracture du 6 juin, quatre mois de dangers, l'installation à Paris qui fut un changement brutal dans la vie de la famille.

  • Le prodigieux destin de Véronique n'est pas un témoignage.

    Ce n'est pas non plus un éloge de la psychanalyse ni un polar, encore moins le récit d'un parcours initiatique ou spirituel. Le prodigieux destin de Véronique, c'est tout cela à la fois ! avec en prime, pour ceux qui le liront, une clef pour l'éternité.
    Et le tout raconté avec humour et vivacité, dans un style jamais pesant, pour préserver et faire honneur à quelque chose d'essentiel pour notre être : la légèreté.
    Grâce à ce récit, vous ferez l'expérience du divan comme si vous y étiez. La psychanalyse, avec Le prodigieux destin de Véronique, retrouve sa dignité. Tant de contre-vérités ont été publiées à son sujet.
    Il était temps que quelqu'un se lève pour prendre sa défense sans haine ni violence.
    Mais l'essentiel de cet ouvrage réside surtout dans la (re) découverte d'un être tout à fait exceptionnel connu du grand public - mais mal ! - présenté sous un jour nouveau et original qui vous surprendra.

  • S'alimenter pour la vie

    Marie Glemin

    • Amalthee
    • 7 Novembre 2016

    Ce livre sur l'alimentation relie la santé de l'humain et de la terre en rappelant les éléments fondamentaux que sont l'équilibre yin/yang et acido/basique.
    Il est une invitation au voyage avec l'aliment qui nourrit à la fois le corps et l'esprit selon l'adage : « Dis-moi ce que tu manges je te dirai qui tu es ».
    Il existe en effet une relation indissociable entre l'homme et la nature : « Aucune activité humaine même la médecine n'a autant d'importance pour la santé que l'agriculture ! » Le livre propose une approche orientale avec la vision de la médecine traditionnelle chinoise et occidentale à la fois quantitative et qualitative et essaie de montrer comment chacun d'entre nous pouvons agir pour notre santé et celle de la terre et ainsi permettre par notre attitude de diminuer la faim dans le monde...
    Marie Glemin acupuncteur traditionnel, est diplômée du CREAT (centre de recherche en énergétique et acupuncture traditionnelle chinoise). Elle a écrit un ouvrage traduit en cinq langues qui est un conte pour les enfants et le respect de l'environnement, illustré par des mandalas et paru aux éditions Opéra. Elle a aussi créé un site pour l'eau vue par le regard des artistes et des scientifiques : www.caravaneau.fr.

  • « Réalisant jouer à cache-cache avec le destin, Sophie prit la ferme résolution de chercher autant que possible à tenir les rênes.
    L'air de flûte préparait la voie à suivre. Son caractère mystérieux mais envoûtant lui rappelait ces berceuses qui l'aidaient, enfant, à trouver le sommeil. Il s'agissait, ce jour, d'ouvrir en grand ce qui, chez beaucoup, reste fermé, y compris aux moments clés de l'existence. » La flûte de Pan offre une suite à L'Oiseau d'or. Dans les années 1980, une famille tente de se reconstruire après un drame. Oscillant entre simplicité et prise de tête, Sophie, Paul, Laurence... se cherchent à tâtons.
    Au carrefour de leurs échanges et mésaventures, Capucine, une fillette de onze ans confrontée au harcèlement scolaire, disparaît.
    A travers les doutes, les désillusions mais également l'espoir, les personnages s'élèvent et se recomposent.
    Maître de conférences des universités, mère de quatre enfants, Clotilde Brunetti-Pons travaille dans le domaine du droit de la famille et de la protection de l'enfance. Après L'Oiseau d'or, elle nous livre un second roman tout en sensibilité.

  • Tout commence lorsque le général de Gaulle est enlevé lors des événements de 1968. S'ensuivront alors des années marquées par la noirceur humaine.
    La période Pompidou perturbée par l'affaire Markovic ; une révolution iranienne marquée par les assassinats des anciens dignitaires du Chah et d'Action directe ; les vols du 11 septembre 2001 à New York ; la trahison de Saddam Hussein par une admiratrice éconduite ; l'élimination de terroristes par des volontaires anonymes ; les tentatives d'assassinat contre les présidents russe et américain ; le risque de cataclysme par l'attaque d'un porte-avions nucléaire de l'US Navy...
    Tous ces événements tragiques et meurtriers, passés par le filtre romanesque de l'auteur, sont l'occasion de mille et un rebondissements qui nous questionnent et nous entraînent à travers le monde !
    Né à Nice en 1940, Jean-Claude Ceccarelli passe une enfance et une adolescence heureuses. À 21 ans, il découvre Paris, décide d'y faire sa vie et de ne plus quitter cette ville qui l'envoûte et le fascine. Il nous livre un récit « ressuscité » dont les 10 premières pages ont sommeillé durant 35 ans dans un placard.

  • « Car la portée d'une telle passion transcendait le temps et l'espace en nourrissant de l'intérieur nos rêves de grandes ascensions. Bien sûr qu'aussi loin des espaces montagneux nous avions d'autres centres d'intérêt et autant d'occupations, mais il me semble qu'après y avoir goûté, la soif d'ascension restait toujours logée quelque part en nous [...] comme si nous pouvions entre les lignes y découvrir encore des détails précieux qui nous auraient échappé et feraient la différence au jour tant attendu. » Avez-vous « ouvert » des nouvelles voies d'alpinisme ?
    L'auteur, oui, une fois, par inadvertance et il ne l'a su que vingtdeux ans après... Une « erreur de jeunesse » qui donnera lieu à une série de courtes histoires emplies d'anecdotes savoureuses sur cette passion au coeur de la nature.
    Au coeur des Pyrénées, des Alpes et des Carpates, Olivier Lepic nous entraîne sur sa cordée pour découvrir l'alpinisme de l'intérieur !
    Né en 1963, Olivier Lepic a grandi dans le Calvados puis en Mayenne. Devenu ingénieur, il s'installera dans la région nantaise. Initié à l'alpinisme par son père dès son plus jeune âge, il encadre, depuis 1990, au club alpin Nantes Atlantique.

  • Trois années se sont écoulées depuis la bataille de Kenorrin. Pour autant, le royaume de Tanera n'est pas en paix. Morleod, le puissant Mage à l'origine de cette guerre, a reconstitué une armée dans le but de faire tomber les terres du royaume voisin.
    Lera, maintenant Mage confirmée, se lance à la recherche des manuscrits d'Ewenlod. Mais la jeune fille ne sait plus sur qui compter depuis qu'Alistair, son instructeur, a disparu. Aidée de ses dons de perception, elle part en quête de réponses. Commence alors une véritable chasse au trésor...
    Elle devra faire appel à tout son courage et son abnégation pour faire face aux mystères qui l'entourent et aux forces obscures qui ne cessent de croître.
    Originaire de Carcassonne, Emmanuelle Ferré arpente toute son enfance les remparts de la cité médiévale, mille histoires en tête. Ni le temps ni ses longues études scientifiques ne l'éloigneront de cette part de rêve. C'est à Nantes qu'elle découvre l'atmosphère propice à l'écriture et au développement de son imaginaire. Après ce second opus des aventures de Lera, elle prépare le troisième et dernier tome, tout aussi riche en rebondissements.

  • Vers 1720 la France se relève peu à peu de la faillite de la banque de Law, mais les dépenses et déficits s'accumulent : à la mort de Louis XV en 1774, l'État français est déficitaire de... 25 millions de livres.
    Pourtant un certain Benjamin Franklin va obtenir un appui militaire et financier de la France en 1776 pour renverser le potentat de la couronne britannique sur treize de ses colonies américaines, peu avant la Révolution française, afin de créer les futurs États-Unis d'Amérique.
    Le point commun entre Benjamin Franklin et l'isle Bourbon ? Les Compagnies des Indes, bien sûr.
    Loin d'être un maillon faible de la réussite à la française, la petite île a su prouver à travers les années qu'elle savait et continuait encore aujourd'hui à gérer toutes les situations de crise avec ce discernement qui caractérise si bien les îliens.
        Ancien chargé d'enseignement à l'Université de La Réunion, Didier Murat a aussi été formateur afin d'aider les chômeurs à la gestion de leur projet d'entreprise sur l'île. Il y a également oeuvré en qualité de membre du bureau au sein de diverses associations. Après L'euro raconté à nos enfants publié aux éditions Amalthée, il livre ici son quatrième ouvrage.

  • « Alors que je perds l'équilibre, je sens une pression dans mon dos. Puis des bras solides viennent autour de ma taille et me rattrapent. Mon corps entier frissonne. Je pivote légèrement la tête pour voir mon sauveur. C'est Tagarashi Ukyo, il est en deuxième année, classe A tout comme moi. » Malgré un passé douloureux, Jikadochi Akane est une jeune fille japonaise de seize ans tout ce qu'il y a de plus normale. Normale, si ce n'est ce rêve qui la hante chaque nuit.

    C'est dans son lycée, à Tokyo, qu'elle fait la connaissance de Tagarashi Ukyo, un étudiant en seconde année avec lequel elle commence à tisser des liens de plus en plus forts.

    Mais le garçon dissimule un secret... et le jour où il disparaît, Akane doit faire un choix : oublier ou tout abandonner pour le retrouver.

  • "Ils sont partis, les hommes de mon village, combattre les Namnètes qui avaient le malheur de convoiter un peu trop ouvertement les terres riches à la frontière de nos territoires. Ce genre de situation en appelle aussitôt à la guerre. Et c'est toujours une guerre sans pitié. Et pendant qu'ils se battent, se déciment, s'envoient dans le royaume des dieux, nous, au village, on fait semblant de continuer la vie comme avant, comme si de rien n'était".
    En 80 av. J. -C. , un jeune Gaulois grandit dans un village d'Armorique. Son père lui transmet l'art d'écrire reçu d'un voyageur et, plus que tout, la fierté de son peuple. Devenu chef du village à son tour, il est pris dans la tourmente de la Guerre des Gaules. Fait prisonnier, réduit en esclavage, il n'oublie pas qui il est ni d'où il vient et puise dans le souvenir de son enfance la force de résister.
    Une destinée extraordinaire l'attend...

empty