Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.
Johnson est un homme traqué. En tuant un policier, il est devenu l'Ennemi Public numéro l, pourchassé par la police australienne sous le regard avide des journalistes. Davidson, reporter à la télévision, couvre avec intérêt cette course-poursuite. Tout les sépare, mais leurs destins vont se jouer dans les plaines sauvages de l'outback.
Avec ce roman noir d'une chasse à l'homme, le grand Kenneth Cook mêle avec justesse les trajectoires d'un idéaliste et d'un hors-la-loi dans un monde sans pitié.
«Je me réveillais enfin, avide de comprendre.» À West Baltimore dans les années 1980, les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C'est une révélation. L'adolescent rêveur, égaré dans les frasques d'une famille hors norme, se jure d'échapper à son destin. Épopée lyrique aux accents hip-hop, portée par l'amour et l'ambition, Le Grand Combat est l'histoire magnifique d'un éveil au monde, un formidable message d'espoir.
« Sophie comprenait beaucoup mieux les gens, et la façonde les manipuler, qu'elle ne le laissait paraître. Au momentmême où j'ai ouvert la porte, elle a su qu'elle pouvaitfaire de moi ce qu'elle voulait. »Allison vient de quitter sa Virginie natale pour NewYork. Elle travaille dans un bar et n'a aucune ambition,aucun avenir. Puis elle rencontre Sophie Stark, une jeuneréalisatrice décidée à faire d'elle une star. Daniel, ancienchampion de basket, se remet d'un terrible accidentde voiture. Ses retrouvailles avec Sophie Stark, son amourde jeunesse, lui redonnent le goût de vivre. La carrièrede George, producteur hollywoodien, est au point mort.Pour renouer avec le succès, il décide d'appeler SophieStark, étoile montante du cinéma indépendant.Artiste passionnée, géniale et insaisissable, Sophietransforme et transcende la vie de ceux qui croisentsa route. Pour le meilleur et pour le pire.
Ils n'ont qu'un désir, vivre leurs rêves : Irene veut assouvir sa passion artistique, Angiolino aimer librement et Rocco s'affranchir du passé trouble de son père. Mais ils sont nés à Fosco, village entre ciel et mer du sud de l'Italie, où deux puissantes familles ont droit de vie et de mort sur les habitants. Un soir de fête, Irene et Rocco s'unissent et voilà que leur destin chavire, avec celui du village tout entier.
Porté par un souffle poétique que vient assombrir une réalité cruelle, évoquant tour à tour les romans d'Elsa Morante et de Milena Agus, Les couleurs de Fosco donne voix avec force et tendresse à une jeunesse qui se bat pour sa liberté.
Arkansas, 2004. Garrard a dix-neuf ans lorsque ses parents apprennent son homosexualité. Pour ces baptistes ultraconservateurs, la chose est inconcevable : leur fils doit être «guéri».
Garrard est conduit dans un centre de conversion, où tout est mis en oeuvre pour le forcer à changer. Où la Bible fait loi. Où Harry Potter est un livre déviant, où écouter Beethoven est interdit. Où on lui inflige une véritable torture mentale pour corriger sa prétendue déviance. Mais comment cesser d'être soi-même?
Entre Call Me By Your Name d'André Aciman et Pourquoi être heureux quand on peut être normal? de Jeanette Winterson, Boy Erased est une immersion glaçante dans l'intégrisme religieux, le portrait émouvant d'un jeune gay en plein doute mais aussi un message d'espoir sur l'affirmation de soi. Récit autobiographique acclamé par la critique et les lecteurs, traduit dans le monde entier, Boy Erased est adapté au cinéma en 2019 par Joel Edgerton avec Lucas Hedges, Nicole Kidman et Russell Crowe.
Les Wilson, une famille de la petite bourgeoisie anglaise étriquée, passent comme tous les ans un mois de vacances à Port Breton, avec leurs enfants, Paul et Roger, d'une vingtaine d'années, et la benjamine, Shirin, 16 ans. Au large de Port Breton se trouve l'île de Storn, couronnée par un château où vit le " Ranger ", le vieux Lord Dominic le Breton, propriétaire d'une grande partie de la côte. Dans une petite crique où elle aime s'isoler, Shirin rencontre Venn le Breton, le " jeune Ranger ", à peine plus âgé qu'elle. Une attirance mêlée d'agressivité s'installe entre les deux adolescents et Shirin se laisse entraîner dans un flirt sur l'île de Storn, qui la fascine. Elle y découvre le château, Lady le Breton (la saisissante grand-mère de Venn), ainsi qu'un traumatisant trouble amoureux qui, à la fin des vacances, lui fera souhaiter ne jamais revoir Venn.
Dix ans plus tard s'ouvre la deuxième partie de Dark Island, sur un bal où Shirin reconnaît immédiatement la présence de Venn. A 26 ans, Shirin est déjà divorcée (du jeune député Miles Vane-Merrick, l'un des protagonistes de Haute société). Venn la redécouvre mais n'est pas sûr de ses sentiments à son égard. Quant à Shirin, elle est au fond davantage amoureuse de Storn, où, si elle épouse Venn, il lui faudra vivre comme dans une prison.
Ce qu'elle fera jusqu'à 46 ans. A ce stade, la relation de Venn et Shirin aura pris un tour de plus en plus sinistre. Shirin a installé depuis dix ans auprès d'elle une gouvernante, Cristina, avec qui elle entretient une relation d'amitié complice, telle qu'en a vécu Vita. Mais Venn, jaloux, finira par tuer Cristina à Storn, avant de disparaître lui-même, tout comme Shirin, dans un grand finale tragique.
« J'ai quand même entendu dire que le cochon est un animal intelligent.- C'est une simple formule. Tu ne mesures pas les implications de ton scénario quand tu parles d'un cochon qui vient libérer d'autres cochons. Ça signifie qu'un cochon devrait venir devant l'enclos, analyser un problème totalement étranger à son univers, concevoir une solution, puis agir selon une motivation précise : la libération d'autres cochons, pour des raisons qui lui seraient propres. Et ça, mon garçon, c'est juste impossible. »Il pèse une demi-tonne, mais court à la vitesse d'un léopard. Ses yeux rouges, sa raie de poils blancs et ses défenses monstrueuses semblent tout droit surgis d'un cauchemar d'enfant. Son intelligence et sa ruse sèment la terreur parmi les fermiers. Alan Treval, écologiste intrépide, et son fils Michael partent sur les traces de l'animal le plus diabolique d'Australie... ou serait-ce le contraire ?Traduit de l'anglais (Australie) par Pierre Brévignon
" johnson et moi partagions la même chambre tout en haut de la vieille maison en brique.
C'était passionnant d'être deux dans la même chambre, d'avoir quelqu'un à qui parler dans l'obscurité quand le vent faisait bouger les branches du chêne devant la fenêtre et que les étoiles scintillaient, l'une après l'autre, à travers les feuilles. je dormais dans le lit en fer contre le mur sud et lui dans le grand lit en bois de l'autre côté de la lucarne. nous étions couchés, les yeux ouverts dans l'obscurité, et je demandais à johnson de me raconter une histoire.
N'était-ce pas l'heure idéale ? - je sais pas raconter les histoires de fantômes, dit-il. mon truc c'est plutôt chasse, pêche, base-ball. des histoires d'hommes, quoi. - eh bien raconte-moi une histoire de chasse. dans la jungle ! il accepta, même s'il ne connaissait pas grand-chose à la jungle non plus. j'avais dix ans et je savais avec certitude que les tigres ne mangent pas les kangourous. " entre la moto d'oncle lucien, la barbe d'oncle gurton, le drôle de lit d'oncle punkin et les histoires d'oncle zeno, il se passe toujours quelque chose dans la ferme du petit jess.
Ce roman décrit d'une voix drôle et tendre l'enfance merveilleuse et bizarre du narrateur, telle qu'il l'a vécue, il y a bien des années.
Dans la douceur d'un jardin anglais, deux jeunes filles s'éveillent au monde. Elles sont soeurs, fusionnelles mais rivales, toutes deux animées par l'art et le goût de la liberté. Vanessa veut être peintre, tandis que la fragile Virginia se destine à l'écriture. Virginia deviendra Virginia Woolf, une des plus grandes romancières du XXe siècle. Elle et Vanessa ne se quitteront jamais.
Des blessures de l'enfance au célèbre cercle littéraire de Bloomsbury, des éclairs de génie aux tumultes des amours contrariées, Vanessa et Virginia met magnifiquement en scène les destins croisés de deux soeurs légendaires, Vanessa Bell et Virginia Woolf, portés par la passion et la tragédie.
Assis dans un bar à Bangkok, le narrateur se livre sur ce qu'il vient de vivre au Vietnam. La guerre l'a laissé déboussolé, groggy, perdu. Parti fervent chrétien, volontaire pour lutter contre " les communistes ", il se retrouve finalement déserteur, en terre étrangère... Son milieu familial et social a déterminé son engagement mais à la réflexion, bien fragiles, bien confus lui semblent les motifs qui l'ont mené jusque là. Les scènes d'horreur dont il a été témoin ou auxquelles il a participé se sont multipliées, sans être l'apanage d'un seul camp. Il a l'impression de ne pas être fait pour ce " job ". L'inutilité de l'héroïsme d'un camarade lui a sauté au visage. Le pacifisme d'un autre, qui se prétendait dans l'armée pour occuper un poste où il pouvait réfréner la tuerie, lui paraît une pose étrange - le type a fini par se mutiner et il a fallu l'abattre.
Désabusé, au cours d'une courte permission, dans un bar, il tombe sur un habitant du coin, en civil. Un Vietnamien amical, qui l'aide à se débarrasser encore un peu plus de ses préjugés xénophobes. Mais il repart au front et les scènes de guerre reprennent, dans un crescendo insoutenable à la Apocalypse Now. Napalm. Jungle brûlée. Peur. Corps qui tombent déchiquetés à ses côtés. Crash d'un hélicoptère chargé de blessés... Au cours d'une dernière mission, cerné par l'ennemi, il tue à bout portant un homme dont il aura le loisir d'examiner le cadavre. Il croit reconnaître sur son visage des traits familiers.
Dix nouvelles se déroulant dans le Midwest. Elles mettent en scène le quotidien d'hommes qui s'efforcent de préserver leurs idéaux face aux aléas de la vie.
Et si le yéti existait ? S'il n'était pas seulement un personnage de légende ? Animé de cette certitude, seul contre tous, le réputé zoologue franco-espagnol Jordi Magraner s'est un beau jour lancé dans plusieurs expéditions trépidantes à travers les montagnes d'Afghanistan afin de retrouver les traces de cette bête mythique. Jusqu'à y perdre la vie.
Mêlant histoire personnelle, enquête, documents et témoignages, Gabi Martínez nous raconte comme dans un roman palpitant l'histoire vraie de ce destin hors norme.
Ce livre est le récit exceptionnel d'une folle aventure dans les contrées lointaines, de politique, d'amour, et d'une obsession terriblement humaine.
Lorsqu'Antoine la rencontre et qu'ils tombent amoureux, c'est comme si le désir venait combler tous les manques. La vie prend les couleurs d'un bonheur simple, c'est le temps d'une ivresse nouvelle et, un moment, chacun pense avoir échappé à ses secrets d'enfance.
Mais bientôt, une tension sourde apparaît, un trouble qui remonte loin dans leurs histoires et qui s'installe. Jusqu'à ce que quelque chose entre eux se fissure et éclate. Et s'il y avait une ligne à ne pas franchir?
Dans ce roman saisissant, Marie Simon fait le récit d'une implosion. Elle écrit la façon dont l'histoire individuelle façonne les êtres, jusqu'à parfois tout contaminer : les bonheurs intimes, la vie psychologique et la façon d'aimer.
Empruntant le manteau de la fiction, "Chemins d'exil" recrée avec une incroyable précision les lieux, les ambiances, les premiers et seconds rôles de toute une génération - Heinrich et Nelly Mann, Brecht, Walter Benjamin, Döblin, Joyce ou Virginia Woolf - plongée dans le bouillonnement de l'entre-deux-guerres.
Un tour de force littéraire.
" Il regarde l'océan et l'horizon barré par les autres terres de l'archipel, dont il connaît par coeur la carre. Là-bas, ce doit être Maio, Boa Vista, São Nicolau, et derrière Fogo. Près des rivages, des îlots se détachent, des rochers affleurent. N'est-ce pas, sur une plus grande échelle, la même chose que les creux et les bosses qu'il repère sur le sol qui l'entoure? Les îles, les continents, sont les hauteurs émergées d'un immense paysage dont la mer envahit les parties les plus basses. Emerveillé, comme s'il rêvait ces visions pourtant extraordinairement réelles, Darwin est assis à l'ombre d'une falaise de lave. Les roches plates, rendues brûlantes par le soleil, descendent dans la mer, parcourues de failles et de nervures. Dans les trous d'eau laissés par la marée où poussent des coraux s'agite une vie minuscule... (...) Il fera tout pour participer, avec les Lyell, les Humboldt, à l'aventure scientifique. Mais pour cela, il ne suffit pas de collectionner, il finir écrire." En 1832, Darwin n'en est encore qu'au début d'une longue expédition qui l'enverra au-delà des Galápagos via le Cap-Vert, Valparaiso... A elle seule, c'est un véritable roman d'aventures et de découvertes. Sur le terrain, il est dans son élément, accumulant les observations. Un quart de siècle plus tard, elles lui serviront à faire éclater - lui pourtant si discret - le scandale d'une nouvelle vérité scientifique. Puisant aux sources originales, cette biographie extrêmement vivante retrace le parient chemin d'un homme qui a changé notre vision du monde.
Nous sommes à Barcelone, du début du XXe siècle jusqu'aux premières années qui suivent la guerre civile. Salvador Valldaura, riche patricien, épouse Teresa pour laquelle il nourrit une grande passion.
Salvador a déjà vécu à Vienne une aventure amoureuse intense conclue par un suicide d'autant plus troublant que l'auteur ne nous livre aucune explication. Il ne se remettra jamais de ce drame.
Teresa, malade, n'est plus en mesure de diriger la maisonnée. Sa fille, son gendre et ses petits-enfants sont tous plus ou moins atteints mentalement. Seul le très nombreux personnel féminin (le choeur de cette tragédie ?) est l'élément apparemment le plus sain. Lorsque la guerre civile se déchaîne, la villa et son parc ne sont plus entretenus. La trop grande demeure ne tardera pas à n'être plus habitée que par les rats, en attendant d'être rasée par les promoteurs.
"jan avait quatorze ans quand sa soeur devint folle.
Il prit l'habitude de ramasser tous les objets pointus qu'il trouvait dans la maison, les stylos, les crayons, les couteaux de cuisine et les aiguilles. quant aux ciseaux, il les brisait en deux. et il allait cacher toutes ces choses dans la grange ou bien il les jetait. au début, elle s'emparait de tout ce qui était pointu et elle essayait de faire un trou dans la paume de sa main ou de transpercer son pied à un point situé juste au-dessus de l'os cunéiforme.
Et puis elle voulut blesser jan aux mêmes endroits. tout son corps s'était crispé de douleur quand sa soeur lui avait enfoncé la pointe d'une épingle à nourrice dans la paume de sa main gauche. la blessure était sans importance, mais il avait été surpris plutôt qu'effrayé. elle n'avait cessé de scruter son visage, et dans la lumière orange du soleil couchant qui venait de la fenêtre, ses yeux noirs brûlaient d'un éclat xanthique."