Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Avant-Scene Theatre
-
Revue L'Avant-scène théâtre : le jour du kiwi
Laetitia Colombani
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 15 Mars 2024
- 9782749816326
-
Revue L'Avant-scène théâtre : douze hommes en colère
Reginald Rose
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Novembre 2006
- 9782749810096
Les jurés se réunissent pour délibérer à l'issue d'un procès dont l'accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide.
Les preuves manquent et il clame son innocence. mais les témoignages sont graves, précis et concordants. s'il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. onze jurés sur douze votent " coupable ". le huitième juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. condamnera-t-on à mort ce garçon ?.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : Le songe d'une nuit d'été
William Shakespeare
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 16 Février 2024
- 9782749816265
Une nuit, près d'Athènes, deux amants contrariés décident de s'enfuir. Les bois semblent propices à abriter leur fugue. C'était sans compter l'intrusion de fées, de sortilèges et de quiproquos divers... Faut-il de l'audace, de la folie et de la poésie, un amour immodéré de la langue ou un peu de tout cela à la fois, pour traduire, mettre en scène et jouer cette oeuvre culte de Shakespeare ? Éditée il y a plus de quatre siècles, adaptée autant à l'opéra qu'au cinéma, Le Songe d'une nuit d'été n'en finit pas de fasciner les artistes comme le public, et les noms de Puck, Titania, Obéron, Lysandre ou Hermia, continuent de résonner à travers les âges. Cette nouvelle traduction de François Regnault révèle toute la féérie, la tragi-drôlerie et la modernité de la pièce, orchestrées avec brio dans la mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota. Comme pour magnifier ces quelques lignes : De tout ce que j'ai jamais pu lire, le cours de l'amour vrai ne fut jamais tranquille. Le cours du théâtre non plus...
-
Revue L'Avant-scène théâtre : L'odeur de la guerre
Julie Duval
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 15 Mars 2024
- 9782749816364
Suite à un événement traumatique, une jeune fille décide de se mettre à la boxe et au théâtre. Cette pièce est une traversée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites accidentelles. Née en 1989, Julie Duval, autrice et comédienne, travaille depuis plusieurs années avec différentes associations féministes comme la maison des femmes de saint Denis et le palais de la femme rue de Charonne. Elle y anime des ateliers de boxe, d'écriture et de jeu théâtral.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : Mémoires d'outre-tombe
François-René de Chateaubriand, Hervé Briaux
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 15 Mars 2024
- 9782749816388
Après avoir ressuscité Tertullien et Montaigne, Hervé Briaux s'empare de Chateaubriand. À partir des Mémoires d'outre-tombe, le comédien passé maître dans l'art de l'adaptation nous livre un condensé de l'oeuvre et de la psychologie de cet écrivain à la personnalité rare, observateur actif d'un monde encore troublé par le spectre de la Révolution. Une fois de plus, Briaux se fond à son personnage en une confession intime et politique aux portes du Romantisme.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1421 : soudain l'été dernier
William Shakespeare
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 19 Avril 2017
- 9782749813752
Soudain, l'été dernier, quelque chose s'est rompu. Un poète est mort à l'étranger, loin de chez lui. Et sur sa fin, une rumeur affreuse circule... Pour préserver sa mémoire, sa mère est prête à tout - y compris à faire interner la jeune cousine qui fut la seule à assister au drame. Comment arbitrer le combat sans merci entre les deux femmes ? Qui croire, et comment dénouer les lianes du réel et du désir ?
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1440 : une actrice
Philippe Minyana
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 19 Avril 2018
- 9782749814131
Pierre Notte interroge Judith Magre sur son jeu, ses passions, tire le suc de cette vie d'artiste, extraordinaire et accessible. Elle répond à la mitraille, puis se braque, avant d'excaver des anecdotes. Magre a côtoyé Aragon, Beauvoir, Sartre, Giacometti, Putman... Elle leur a survécu et exsude, incrédule, l'amère fierté des survivantes. Peu à peu, le dialogue construit le portrait en mosaïque d'une femme libre, spontanée, et qui s'amuse à entretenir une autodérision corrosive.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1550 : 4211 km
Aïla Navidi
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 12 Janvier 2024
- 9782749816203
4211 km, c'est la distance entre Paris et Téhéran, cette même distance parcourue par Mina et Fereydoun venus se réfugier en France après une révolution qu'on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris, vous raconte. Leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l'amour d'un pays et l'espoir d'un retour. Yalda vous balade entre ses deux mondes : sa famille, des rêveurs, des rescapés, des héros qui ne se plaignent jamais, et le monde extérieur dans lequel elle cherche désespérément sa place. Comment vivre avec cet héritage dans une société à l'opposé de sa culture ? Elle se livre sur le poids du passé, son sentiment du devoir de mémoire, sa colère, ses angoisses, cette envie abyssale d'aller en Iran et sa quête d'identité. C'est l'histoire d'un héritage que l'on aime et que l'on déteste, c'est l'histoire d'hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. 2023, Festival d'Anjou : Prix du Jury, Prix du Public et Prix Étudiants du concours des compagnies. 2022, Théâtre 13 : Prix du public et Mention spéciale du jury et lauréat du concours jeunes metteur.se.s en scène. Lauréat du Fond SACD Théâtre.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : Dépendances ; Rotterdam la nuit
Charif Ghattas
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 16 Février 2024
- 9782749816296
Dans ces deux pièces courtes, Charif Ghattas ausculte l'intimité du lien fraternel qui se désagrège. Les situations, apparemment banales, révèlent des sentiments violents et laissent apparaître le visage menaçant et vertigineux des entrelacs familiaux. Dépendances met en scène Henri et Tobias, s'impatientant du retard de leur frère Carl alors qu'ils se retrouvent une dernière fois dans l'appartement de leur enfance ; tandis que Mire, Rita et Diane, les trois soeurs de Rotterdam la nuit, sont réunies malgré elles dans un hôtel pendant que leur mère se meurt, non loin de là. Dans une langue âpre et frémissante, le silence oeuvre comme une lame de fond, avec, en creux, les aveux empê- chés, les espoirs désossés et les souffles retenus. Une valse menée à flanc de falaise, où la parole et les corps s'entre- choquent pour libérer la vérité et l'enfance. Né en 1981 au Liban, Charif Ghattas est dramaturge, metteur en scène, comédien et peintre. Il est l'auteur de 17 pièces de théâtre, dont Marcus et les siens (L'avant-scène théâtre, 2022) et Ici Nougaro (L'avant-scène, 2023), repré- sentée en 2023 au théâtre de l'Atelier. Depuis 2012, il écrit également de nombreuses fictions radiophoniques diffusées sur Radio France.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1393 : Richard III
William Shakespeare
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 13 Janvier 2016
- 9782749813363
Frère du souverain Édouard IV, Richard Gloucester est prêt à tout pour accéder à la couronne, n'hésitant pas à faire assassiner tous les membres de sa famille faisant obstacle à son ascension. Une fois roi, le tyran impitoyable se heurte au front de ses adversaires qui se rassemblent pour lui déclarer odla guerre. La haine et la soif de pouvoir l'aveuglent trop pour qu'il prenne garde aux malédictions de ses ennemis, qui précipitent son destin tragique.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1380 : toujours la tempête
Peter Handke
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 17 Mars 2015
- 9782749813189
Handke nous convie à l'histoire de ses ancêtres, mettant en scène un narrateur que ses parents et grands-parents rejoignent progressivement sur scène, nous donnant à entendre la voix d'un pays meurtri, le Jaunfeld, une enclave slave en Carinthie, dans le sud de l'Autriche. Ils racontent l'histoire de son peuple, héroïques résistants face à l'occupation nazie et à la germanisation et disent le traumatisme de cette terre sans cesse meurtrie, dépouillée de sa langue, le slovène, entraînée dans des guerres qui ne sont pas les siennes. Avec Pierre-Félix Gravière, Gilles Privat, Dominique Reymond, Laurent Stocker, Nada Strancar, Wladimir Yordanoff dans une mise en scène événement d'Alain Françon.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1404 : les damnés
Luchino Visconti
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 6 Juillet 2016
- 9782749813523
Pour protéger leurs intérêts, les Essenbeck, maîtres de la sidérurgie, ne voient d'autre alternative que de s'allier au régime nazi et assassinent leur patriarche, le vieux baron Joachim, que cette idée répugne. D'intrigues en manipulations, de trahisons en meurtres, la désignation du nouveau patron des aciéries génère un véritable rituel de célébration du mal, où la perversion des rapports entre les individus fait écho à la cruauté et à la brutalité du contexte politique. Dans cette lutte pour la survie, contre toute attente, Martin - le fils incestueux de la puissante baronne Sophie - parvient à éliminer tous ses adversaires, devenant un serviteur zélé du régime prêt à régner sur l'empire familial. Pour cela, il accepte de payer le prix fort : la froideur d'une vie où l'amour, la bonté et la beauté ont irrémédiablement disparu.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1438 : le fils
Florian Zeller
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 16 Février 2018
- 9782749814056
Nicolas a 17 ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père. Ce dernier va tout faire pour le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu'un d'autre que soi-même ?
-
Revue L'Avant-scène théâtre : l'île d'or
Theatre Du Soleil
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 21 Janvier 2022
- 9782749815381
Sur une petite île japonaise, une famille de promoteurs immobiliers menace la tenue d'un festival de théâtre. Inspirée par Sado, île emblématique du théâtre nô, L'Île d'Or fonctionne comme un microcosme où l'on célèbre la vie autant que le théâtre. Lieu de tous les possibles, à la manière d'Utopia, l'Île d'Or fait écho à l'actualité politique et constitue un refuge miné par le chaos du monde. La création de L'Île d'Or a a eu lieu le 3 novembre 2021 au Théâtre du Soleil, en harmonie avec Hélène Cixous et sous la direction d'Ariane Mnouchkine.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1508 : Clara Haskil
Serge Kribus
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 4 Février 2022
- 9782749815435
Clara Haskil naît à Bucarest en 1895. Elle ne sait pas encore écrire qu'elle reproduit à l'oreille les mélodies qu'elle entend. À 7 ans, son oncle l'emmène se former à Vienne, puis à Paris. Quand la jeune pianiste donne ses premiers concerts, le public se lève, les orchestres applaudissent, les chefs s'inclinent. Mais cela ne suffit pas. Les cachets sont misérables. Sa santé fragile, son manque de confiance en elle semblent la condamner. C'est sans compter sur les amis ! Ils savent, ils veillent et ne la lâcheront pas un seul instant. En 1950, Clara Haskil accède, enfin, à la notoriété et au succès mondial
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1537 : les géants de la montagne ; danse macabre
Luigi Pirandello, Dakh Daughters
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 3 Février 2023
- 9782749815923
Les Géants de la montagne : Anna, Bieda, Ruslana, Solia et Zo vivent retirées du monde, dans une villa perchée sur la montagne où elles se sont créé un monde à elle, régi par leur imaginaire. Un soir surgit une troupe de théâtre ayant perdu succès et fortune, soudée autour d'une comédienne-comtesse qui s'obstine à vouloir jouer l'oeuvre testamentaire d'un poète qui l'a aimée. Au fur et à mesure de la nuit, les personnages sont visités par des souvenirs douloureux qui assaillent leurs sens. La villa attire les esprits passés et ravive chez les acteurs des personnages interprétés. Plus haut dans la montagne vivent ceux que l'on appelle les « géants », qui vouent un culte à la force physique au mépris de l'art et de la poésie, et devant lesquels ils décident malgré tout d'interpréter leur pièce. La création des Géants de la montagne a eu lieu le 10 janvier 2023 au TNBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) dans une mise en scène de Lucie Berelowitsch avec Jonathan Genet, Marina Keltchewsky, Thibault Lacroix, Baptiste Mayoraz, Roman Yasinovskyi et les Dakh Daughters.
Danse macabre : Par la voix du groupe de musiciennes ukrainiennes les Dakh Daughters, Danse macabre témoigne des conséquences dramatiques de la guerre en Ukraine. Ces souvenirs polyphoniques disent l'horreur, la violence et la douleur intime. Le spectacle est une performance conçue dans l'urgence comme un témoignage et un acte de résistance. La création de Danse macabre a eu lieu le 16 juin 2022 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe (Ateliers Berthier) dans une mise en scène de Vlad Troitskyi avec les Dakh Daughters. -
Revue L'Avant-scène théâtre : Le bar de l'Oriental
Jean-Marie Rouart
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 2 Février 2024
- 9782749816241
Nord Tonkin, 1950. Le conflit indochinois fait rage, l'armée française vacille et la ville de Lang Son retient son souffle, face à une offensive imminente du Vietminh. À la résidence des Pagodes, dans une nonchalante opulence qui contraste avec le tumulte de l'extérieur, cinq personnages poursuivent leurs propres guerres. Pourquoi Dorothée et Jean se sont- ils mariés? Dans quelles circonstances Dorothée a-t-elle connu le commandant de Marbourg, à Saigon ? Quelles sont les ambitions de la jeune Mariane et du tenace commissaire Angeli ? Entre torpeur, déni et désirs enfouis : le passé ressurgit dans l'urgence du présent. Jean-Marie Rouart est l'auteur de nombreux romans dont Les Feux du pouvoir, prix Interallié 1977, et Avant-guerre, prix Renaudot 1983. Il a obtenu le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Élu à l'Académie française en 1997, il a dirigé le Figaro littéraire pendant près de vingt ans. Sa précédente pièce, Gorki, l'exilé de Capri, a été montée à l'espace Cardin par Jacques Rossner avec Roger Planchon et Marie Christine Barrault. Son nouveau roman, La maîtresse italienne, vient de paraître chez Gallimard.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : La couleur des souvenirs
Fabio Marra
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 10 Mai 2024
- 9782749816401
Comment se pardonner des actes que nous-mêmes estimons impardonnables ? Quand les souvenirs refont surface, comment régler ses propres conflits, comment apprendre à voir autrement ? Vittorio est un artiste peintre atteint de DMLA, il perd la vue progressivement. Dans l'incapacité de dévoiler ses oeuvres, il s'et toujours caché derrière le trait d'autres peintres. Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d'un chef-d'oeuvre. L'arrivée inattendue de son fils Luca plonge Vittorio dans le passé.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1480 : la ménagerie de verre
Tennessee Williams
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 19 Juin 2020
- 9782749814711
À Saint-Louis, dans les années 1930, Amanda Wingfield vit dans un petit appartement avec ses enfants Tom et Laura, âgés d'une vingtaine d'années. Hantée par sa jeunesse perdue et aspirant à réparer ses échecs passés, elle échafaude pour sa fille des plans de mariage. Elle organise un dîner où elle convie Jim, un collègue de travail de Tom qu'elle compte lui présenter. Frappée d'un handicap indéfinissable qui la rend inapte à toute vie normale, Laura se croit, un court moment, libérée de son destin par un amour inespéré. Mais l'illusion se dissipe et le poids de cette joie inaccomplie fait basculer leurs existences...
-
Revue L'Avant-scène théâtre : puzzle de ma vie
Frédéric Zeitoun
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 20 Octobre 2023
- 9782749816104
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1546 : lapin
Samuel Benchetrit
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 3 Novembre 2023
- 9782749816166
Tous les lundis, soir de relâche, Muriel Robin se rend chez Pierre Arditi pour dîner. Mais, pour la première fois, les deux amis se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls...
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1548 : Notre vie dans l'art : Conversations entre acteurs du Théâtre d'Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923
Richard Nelson
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 12 Janvier 2024
- 9782749816227
Profitant d'une journée de repos lors d'une longue tournée aux États-Unis, une troupe d'acteurs russes fête le vingt-cinquième anniversaire de sa création. Nous sommes en 1923 dans une pension familiale à Chicago et les comédiens que l'on découvre en quelque sorte sur le vif à travers leurs échanges en ce moment exceptionnel appartiennent au Théâtre d'Art de Moscou que dirige le metteur en scène Constantin Stanislavski. À travers les chants, les manifestations de joie, les blagues, les embrassades et les toasts que l'on porte plein d'enthousiasme perce une nuance d'inquiétude. L'Art peut-il faire bon ménage avec l'histoire, la politique, les relations internationales, en bref, les soubresauts de cette parenthèse vibrante que fut l'entre- deux-guerres? Inspirée de la tournée historique du Théâtre d'Art de Moscou en Amérique en 1923-1924, où la troupe de Stanislavski faisait se déplacer des foules, et qui a eu une influence déterminante sur le monde du théâtre et du cinéma aux États-Unis, cette pièce du grand dramaturge new-yorkais Richard Nelson, traduite par Ariane Mnouchkine, entre en écho de façon vertigineuse avec notre époque.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : Denali
Nicolas Le Bricquir
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Mars 2024
- 9782749816302
Coup de tonnerre dans la ville d'Anchorage en Alaska : Cynthia, 19 ans, est retrouvée sans vie dans la rivière Eklutna. Ligotée, bâillonnée, elle a été abattue d'une balle dans la nuque. Que s'est-il passé la nuit du drame ? Que faisait-elle dans les bois, avec ses amis Denali et Kayden, que tout semble accuser ? La vérité, à chercher au-delà des apparences, est à la fois complexe et glaçante de simplicité. Les détectives sauront-ils remonter les pistes, comprendre cette jeunesse sous emprise, biberonnée aux réseaux sociaux et à l'illusion de l'argent facile ? Nicolas Le Bricquir signe ici sa première pièce. Sa mise en scène, aussi originale qu'efficace, a été acclamée par le public et la critique lors des représentations données au Studio Marigny à l'automne 2023.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1281 : les oiseaux
Aristophane
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 13 Avril 2010
- 9782749811529
Pour échapper aux dettes et fuir les procès qu'on leur intente, Camarade Constance et Belle Espérance décident de fonder la ville de Coucou-sur-scène, et se rendent pour cela auprès de La Huppe, ancienne citoyenne changée en oiseau par les dieux et directrice du théâtre des Oiseaux-Comédiens. Elles veulent bâtir leur cité idéale sur le territoire des Oiseaux, entre le monde des hommes et celui des dieux, espérant ainsi mettre fin à l'oppression des uns et à l'arbitraire des autres.