Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (3956)
- Sciences & Techniques (304)
- Arts et spectacles (286)
- Littérature (180)
- Entreprise, économie & droit (156)
- Religion & Esotérisme (106)
- Vie pratique & Loisirs (58)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (21)
- Tourisme & Voyages (9)
- Parascolaire (7)
- Jeunesse (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Merchandising (3)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Scolaire (1)
Cnrs
-
Tout comprendre (ou presque) sur l'eau
Agathe Euzen, Claire Marc
- CNRS
- 12 Septembre 2024
- 9782271152220
Collection " Tout comprendre (ou presque) ", après le climat, la biodiversité et la forêt.
Tout sur l'eau et son cycle, mais aussi sur les questions sociétales qu'elle pose.
L'eau douce est vitale. Elle est essentielle dans l'espace domestique, pour les cultures et l'alimentation, les activités industrielles et la production d'énergie. Elle est la condition de vie de la faune et de la flore, et de la bonne santé humaine. Elle peut inonder des territoires comme venir à manquer gravement. Pour la partager au bénéfice de tous, il faut prendre en compte l'évolution de sa disponibilité, de sa qualité et des incertitudes associées, notamment en raison du changement climatique.
Pour mieux comprendre et appréhender l'eau douce sous toutes ses formes, et ainsi mieux la protéger, des scientifiques de disciplines variées ont été mobilisés pour apporter des réponses claires à des questions essentielles : quel rôle joue-t-elle pour les plantes, les animaux et les humains ? Qu'entend-on par " eau potable " ? Comment la traiter ? Est-ce une marchandise ou un bien commun ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ressource ? Y aura-t-il des " guerres de l'eau " ?
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. -
Libertés urbaines
Patrick Boucheron
- CNRS
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 3 Octobre 2024
- 9782271152756
Le parcours d'un professeur au Collège de France engagé dans la cité.
Penser la ville médiévale à l'échelle du monde.
Une réflexion sur la pratique émancipatrice de l'historien.
Partant de l'adage médiéval " l'air d de la ville rend libre ", qui rend compte du fait que les hommes s'émancipent des dépendances anciennes par le seul fait qu'ils entrent en ville, Patrick Boucheron retrace le parcours qui l'a mené de l'histoire de la brique, des bâtiments et des places publiques, à celle des pouvoirs, de la mémoire et de l'archipel urbain à l'échelle du monde.
Il revient sur ce qui est au coeur de ses travaux, les communes médiévales italiennes, qui, si elles ont constitué des laboratoires de modernité politique, n'en ont pas moins été des solutions bricolées par des acteurs toujours susceptibles de se laisser tenter par le pouvoir autoritaire. Il pointe la fragilité des libertés urbaines et s'intéresse aux formes de désobéissance à l'ordre urbain. Penser depuis le Moyen Âge, c'est aussi penser le contemporain, et retrouver l'essence de la liberté, qui est peut-être surtout le pouvoir de faire. -
S'engager en historienne
Michelle Perrot
- Cnrs
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 18 Janvier 2024
- 9782271149404
Michelle Perrot nous invite à une véritable traversée féminine du XXe siècle.
Si Michelle Perrot est avant tout connue pour ses travaux sur l'histoire des femmes, ses thèmes de prédilection et de recherche dépassent pourtant largement ce champ. Initiée d'abord à l'histoire du mouvement ouvrier et à l'étude des grèves au XIXe siècle par son maître Ernest Labrousse, elle s'est aussi intéressée aux prisons, à l'histoire de l'intimité et à celle de la vie privée. C'est-à-dire à la périphérie des zones de pouvoir, avec un regard enraciné dans le présent.
Revenant sur son parcours intellectuel au sein duquel s'entremêlent enseignements, projets éditoriaux, séminaires, mobilisations et combats, elle rend compte de sa trajectoire singulière et nous invite à une véritable traversée féminine du XXe siècle. -
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
Anne Brès, Claire Marc, Bonpote
- Cnrs
- 3 Mars 2022
- 9782271139771
Le climat change ? mais il a toujours changé !
Le co2 ? ce n'est pas un poison !
Les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !
Prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !
De toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore !
Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage. -
Les Cyclades : matériaux pour une étude de géographie historique
Collectif
- Cnrs
- 28 Avril 2000
- 9782222033110
-
Les écosystèmes, un bien commun
Sandra Lavorel
- CNRS
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 5 Septembre 2024
- 9782271150639
Étudier les écosystèmes pour comprendre les services qu'ils nous rendent.
Une contribution scientifique essentielle pour parer les effets du changement climatique.
Spécialiste d'écologie fonctionnelle, une discipline qu'elle a largement participé à fonder, Sandra Lavorel mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines. Elle étudie ainsi en profondeur le fonctionnement non pas d'organismes particuliers, mais d'un écosystème dans son entier, afin d'établir les indispensables services qu'ils rendent : fourniture de nourriture, de combustible, de matériaux, stockage du carbone, qualité des eaux, résistance à l'érosion, pollinisation des cultures, etc.
Pour cela, il lui faut cartographier finement les différents milieux, répertorier et mesurer plantes, insectes et animaux. Ce qui permet la modélisation informatique, indispensable aux prévisions à court, moyen, et long termes.
Ces analyses trouvent un prolongement dans le pilotage des évaluations de la biodiversité au niveau national comme international, dans le but non seulement de dresser un état des lieux, mais également de proposer des solutions. -
Face au changement climatique
Valérie Masson-Delmotte
- Cnrs
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 11 Avril 2024
- 9782271150462
Informer, sensibiliser, agir : une scientifique face au changement climatique.
De la calotte du Groenland au cycle de l'eau dans l'Antarctique : un parcours exemplaire.
Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l'eau atmosphérique à partir d'archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l'influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d'un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s'engager pour la démocratisation et l'appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d'action permettant d'en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, oeuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l'importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations. -
Un va-et-vient constant entre les pensées d'hier et les enjeux d'aujourd'hui.
À distance de l'idée de backlash automatique, une réflexion sur la profondeur historique du processus de libération des femmes.
L'Ancien Régime prend fin en 1789 avec la proclamation de l'égalité des citoyens, la chose est entendue. Mais il n'existe pas, pour les femmes, un moment historique précis, un point décisif qui marquerait la fin de leur oppression, la fin du patriarcat. Pour autant, avant et après la Révolution, puis dans les premières décennies du XIXe siècle, les principes démocratiques ne sont pas sans effets sur la pensée de leur émancipation.
Trente-cinq ans après Muse de la raison, qui mettait en lumière les incertitudes d'une " démocratie exclusive " des femmes, Geneviève Fraisse scrute ici les intuitions et les conséquences de ces principes chez celles et ceux qu'on peut qualifier de logiciennes et logiciens de l'égalité : Choderlos de Laclos, Olympe de Gouges, Fanny Raoul, Stendhal, Germaine de Staël ou Charles Fourier. De manière à chaque fois pertinente, chacun déploie les transformations possibles des relations entre les sexes.
À distance de l'idée de backlash mécanique, ils et elles viennent nous dire, deux siècles plus tard, à quel point la marche vers l'égalité est puissante, avec son histoire autant que sa raison. -
À quoi servent les rayures des zèbres, et la robe rouge à points noirs de la coccinelle ?
Une introduction à la fonction de la couleur dans le vivant et à la manière dont elle apparait.
Une centaine d'illustrations pour montrer la variété des couleurs du vivant.
Vert des feuilles, rouge du coquelicot, rose du flamant, carapace bleue du homard, mais aussi taches, bandes, rayures : le monde vivant explose de couleurs et de motifs.
Ils peuvent servir à se cacher, ou au contraire à exhiber sa toxicité. Les oiseaux mâles peuvent en user pour séduire les femelles, et les fleurs pour attirer les pollinisateurs. Si les fruits mûrs sont colorés, c'est pour être plus aisément repérés par ceux qui les consomment, et ainsi favoriser la dissémination de leurs graines. La pigmentation peut servir de protection contre les UV, ou, dans le cas de certains insectes, à moduler la température du corps : les individus foncés se réchauffent plus vite et sont plus actifs. Les rayures des zèbres perturbent les mouches, quand les taches du guépard imitent la lumière intermittente des sous-bois.
Les variations sont infinies, mais la genèse des couleurs et de leurs motifs est régie par les lois de la génétique et par l'environnement. C'est ce que cet ouvrage nous propose de découvrir. -
Algérie. La guerre, prises de vues
Marie Chominot, Sébastien Ledoux
- CNRS
- Histoire
- 5 Septembre 2024
- 9782271152015
Des auteurs et autrices de renom s'emparent de la photographie pour renouveler l'histoire de la guerre d'indépendance algérienne.
Renouveler l'histoire de la guerre d'indépendance algérienne à partir de la photographie : tel est l'enjeu du présent livre. Rassemblant une vingtaine de chercheurs et chercheuses, il offre des mises en perspective originales de la guerre au plus près de ses acteurs, saisis par l'objectif ou saisissant eux-mêmes des situations qu'ils ont souhaité immortaliser.
Au fur et à mesure de l'analyse, les mots viennent animer ces images provenant souvent d'archives familiales, parfois de la justice ou de l'armée. Les photographies sont ainsi projetées dans une histoire collective que les auteurs documentent par les travaux les plus récents : l'engagement des indépendantistes, les disparus de la bataille d'Alger, la torture, le discours du général de Gaulle à Alger en mai 1958, le sort des harkis, l'exil des rapatriés, la lutte fratricide entre le FLN et le MNA, les camps de regroupement, la guerre psychologique menée par l'armée française ou l'année 1962.
Les regards, points de vue, lieux - en Algérie et en métropole - qui en ressortent nous permettent de comprendre la pluralité des expériences de cette guerre coloniale, mettant au jour autant d'écarts irréductibles que de correspondances. -
S'intéresser aux forêts, c'est soulever une grande diversité de questions, portant aussi bien sur des enjeux écologiques que socio-économiques et politiques...
S'intéresser aux forêts, c'est soulever une grande diversité de questions, portant aussi bien sur des enjeux écologiques que socio-économiques et politiques. Comment fonctionnent-elles ? Sont-elles naturelles ? Quel rôle jouent-elles face aux crises environnementales ? À quoi servent-elles ? Que sont les forêts primaires ? Est-ce possible et souhaitable d'en reconstituer une ?...
Répondre à ces questions est une nécessité ! Car la forêt est indispensable au cycle de la vie et rend de nombreux services : lutte contre le réchauffement climatique, diminution des risques de maladies, maintien de la biodiversité, production d'eau et d'oxygène, mise à disposition de ressources alimentaires, etc. Elle est essentielle à notre santé et à celle de notre planète. Or, depuis les années 1990, les surfaces forestières mondiales n'ont cessé de diminuer, entrainant des conséquences dramatiques.
S'appuyant sur les travaux de botanistes, d'écologues, de géographes, de philosophes, d'agronomes, de naturalistes et de forestiers, ce livre, aussi visuel que pédagogique, pourra être mis entre toutes les mains. -
Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité
Philippe Grandcolas, Claire Marc
- CNRS
- Societe
- 11 Mai 2023
- 9782271146816
À défaut d'en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d'elle, alors que nous abordons la 6e crise d'extinction de masse.
Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc.
Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N'est-il pas contreproductif de s'inquiéter davantage pour l'ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu'est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d'ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme ?
Et... que peut-on faire ? Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. -
La domestication à l'oeil nu
Jean-Denis Vigne, Mélodie Baschet
- CNRS
- A L'oeil Nu
- 26 Septembre 2024
- 9782271150158
Revenir aux racines de la domestication pour comprendre nos rapports aux animaux.
L'utilisation des animaux par les hommes : un lien inédit dans la longue histoire animale.
Les humains ont toujours vécu avec les animaux et les ont toujours utilisés pour se nourrir ou se vêtir. Mais la domestication, phénomène inédit dans l'histoire de l'animalité, avec l'élevage ou le compagnonnage, marque une réorientation de ces relations. Aujourd'hui, elle est devenue un enjeu économique, sanitaire, éthique et politique majeur.
Jean-Denis Vigne apporte à ce débat un éclairage original. Il s'agit de plonger aux racines de notre entrée en société avec nos animaux domestiques, qu'ils soient loup ou abeille, lama ou chat, vache ou cheval, pour mieux comprendre et mieux maîtriser les questions actuelles.
Un voyage passionnant, où sont présentées les avancées scientifiques les plus récentes, en particulier celles de l'archéologie. Un voyage qui nous amène à réfléchir à l'avenir que nous réserverons à ces interactions.
Illustré par Mélodie Baschet -
Une chimie pour l'environnement
Jean-marie Tarascon
- Cnrs
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 30 Mai 2024
- 9782271150493
De la supraconductivité à la batterie intelligente : une chimie au service de la décarbonation.
Au coeur des défis scientifiques et des enjeux environnementaux : le stockage et le transport de l'énergie dans le respect de principes d'éco-conception, de sécurité et de recyclage.
Collection : " Les Grandes Voix de la Recherche ".
La chimie est cette science grâce à laquelle on peut transformer la matière pour l'adapter à nos besoins. Le tableau périodique des éléments, palette du chimiste, permet d'étudier et de modeler la structure et les propriétés des matériaux.
Reconnu internationalement pour ses travaux pionniers sur les batteries lithium-ion qui sont aujourd'hui au coeur de notre vie quotidienne (dans les téléphones portables, les ordinateurs, les voitures électriques...), Jean-Marie Tarascon est une des grandes figures des nouvelles technologies pour le stockage et le transport des énergies renouvelables.
Naviguant de l'idée à l'objet, il se place à l'interface du monde académique et du tissu industriel pour que ses travaux, toujours, répondent à des besoins.
Prolifique chercheur, grand pédagogue, il introduit ici à sa discipline et aux promesses qu'elle recèle. -
Comment prendre intellectuellement la mesure de l'Anthropocène et de ses conséquences ?
Une porte d'entrée à la pensée d'un historien majeur de notre époque.
Avec l'Anthropocène, l'humanité est devenue une force géophysique. L'histoire " humaine " et l'histoire " naturelle " apparaissent ainsi désormais plus que jamais intriquées. Mais comment articuler histoire globale (celle de l'humanité) et histoire planétaire (celle de notre Terre) ?
La part des responsabilités et des devoirs de chacun à l'heure de l'urgence climatique varie d'un coin à l'autre du globe. Le projet d'émancipation porté par une modernité qui se voulait universelle ne semble aujourd'hui plus soutenable. La poursuite d'une vie confortable fondée principalement sur les énergies fossiles a fait long feu et a charrié de très fortes inégalités. Si la planète est bien une, les humains, eux, vivent en des mondes différents.
Reliant ses réflexions développées dans
Provincialiser l'Europe (2000) et celles exposées dans
Après le changement climatique, penser l'histoire (2021), Dipesh Chakrabarty poursuit ici son travail de décentrement en s'efforçant, en historien humaniste, de " provincialiser l'humain " et de prendre la mesure des bouleversements et des défis en cours.
Traduit de l'anglais par Frédéric Joly. -
Une réflexion historique et philosophique sur la ville et son habiter.
Y a-t-il une " juste taille " des villes ?
Les mégalopoles connaissent une extension sans limites, s'encombrent de gratte-ciel, de centres commerciaux, d'automobiles, de gated communities et de bidonvilles. Faut-il privilégier des villes plus petites et réduire les trop grandes ? Y a-t-il une " juste taille " des villes et une " bonne échelle " des territoires de notre existence ?
Depuis Platon, philosophes et penseurs se penchent sur ces questions de la taille des villes et de leur mesure.
Dans cet essai foisonnant, Thierry Paquot entrelace démographie, géohistoire, urbanisme, écologie et nous guide dans le labyrinthe des idées et des expérimentations : naissance et évolution des cités, utopies fouriéristes, garden-city d'Ebenezer Howard, shrinking cities... Il nous initie aussi à la pensée de théoriciens souvent méconnus en France, parmi lesquels les partisans du small is beautiful ou des biorégions. -
Anatomie d'une oeuvre iconoclaste, bariolée, déjantée, et très accessible.
Wes Anderson, issu de la scène indépendante, se démarque de ses contemporains hollywoodiens par son goût prononcé pour la culture française. Du portrait de Cousteau dans Bottle Rocket à la reconstitution de mai 68 à Ennui-sur-Blasé dans The French Dispatch, la filmographie de ce texan atypique est émaillée de références à la France où il réside une partie de l'année. Qu'elles soient iconiques (tour Eiffel, bérets), musicales (Françoise Hardy, Christophe) ou cinématographiques (Renoir, Truffaut, Malle), elles donnent à son cinéma un style transatlantique inimitable.
Grand cinéphile, lecteur avide, versé dans la peinture et la musique, il crée dans ses films à la croisée des arts un univers coloré, marqué par un souci obsessionnel du détail, et déploie une esthétique rétro teintée de nostalgie pour les années 1960, forçant le parallèle avec le Nouvel Hollywood et, par extension, avec la Nouvelle Vague. Le cinéma d'Anderson est référentiel et réflexif, familier et déroutant, il traite de sujets graves avec pudeur et légèreté ce qui lui vaut d'être rangé dans la catégorie " comédie dramatique " à laquelle est associée la posture impassible (deadpan) de son équipe d'acteurs.
Publicitaires, stylistes et fans de tous horizons cherchent à s'approprier cette esthétique singulière sans jamais y parvenir. Cet ouvrage propose de décrypter ce qui fait l'originalité de Wes Anderson et de son cinéma transatlantique au prisme de la traversée : des arts, des cultures, et des films. -
La famille à l'oeil nu
Agnès Martial, Jérôme Courduriès, Julien Martinière
- CNRS
- A L'oeil Nu
- 26 Septembre 2024
- 9782271150608
La famille, un objet en perpétuelle évolution, révélatrice des rapports sociaux.
De la résidence alternée à l'accouchement sous X, en passant par l'adoption par les couples homosexuels : la famille et ses enjeux contemporains.
Collection : " À l'oeil nu ".
La famille est constituée par l'ensemble des personnes qui ont entre elles des liens de parenté : par filiation, par alliance, mais aussi entre générations, entre frères et soeurs, ou entre cousins. Toutes ces relations forment des systèmes qui façonnent des familles très diverses. La famille n'est pas un modèle rigide que l'on pourrait répliquer au cours du temps et dans différentes sociétés. Bien au contraire, elle est en perpétuelle évolution.
Car partout, les relations familiales sont un révélateur des changements sociaux. Lieu privilégié de la construction des rapports de genre, des relations affectives, des liens d'entraide et de solidarité, la famille est aussi, parfois, creuset de domination et de violence. Ce livre donne à comprendre ses formes les plus récentes - adoption, monoparentalité, procréations assistées, couples de même sexe - sans oublier d'en explorer les variations dans le temps de l'histoire et l'espace des cultures. -
Le féminisme, ça pense !
Geneviève Fraisse
- Cnrs
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 11 Mai 2023
- 9782271147196
D'où tu parles ? : l'interjection bien connue des amphis de 1968 se trouve ici prise au sérieux, comme une invitation à dire non un état ou une situation, et moins encore un bilan, mais une trajectoire, une dynamique. Forte d'une oeuvre philosophique qui déploie les enjeux de la pensée féministe, Geneviève Fraisse relie ses différents points d'articulation - la redécouverte des révolutionnaires de 1848, les rapports femmes/raison, l'historicité des sexes, les notions de genre , de consentement ou d' habeas corpus - et ses résonances biographiques ou implications pratiques, avec le MLF d'abord et jusqu'au Parlement européen. Elle met ainsi en relief une conception de la recherche visant, loin des solutions toutes faites, à augmenter le problème .
-
Le cerveau reptilien ; sur la popularité d'une erreur scientifique
Sébastien Lemerle
- CNRS
- Biblis
- 12 Septembre 2024
- 9782271152282
Une étude instructive et ludique sur le succès d'une théorie fausse, entre science, culture et développement personnel.
" Chacun sait que la publicité cible prioritairement notre cerveau reptilien. " L'affirmation issue des colonnes d'un grand quotidien français témoigne du succès de la notion proposée par le neuroscientifique Paul D. MacLean au tournant des années 1960. Elle s'inscrit dans une théorie générale du cerveau qui rapporte à une part archaïque de notre héritage évolutif un ensemble d'attitudes " primaires " : instinct sexuel, défense du territoire, agressivité...
Vite considéré comme erroné, puis obsolète, sur le plan scientifique, le " cerveau reptilien " n'en a pas moins connu une formidable carrière sociale - d'Arthur Koestler à Michel Onfray, en passant par Alain Resnais et les multiples livres ou formations de développement personnel qui nous incitent à accepter le " crocodile " dissimulé en nous.
Pourquoi et comment se diffuse une théorie fausse ? Le " cerveau reptilien " permet d'interroger la diffusion des savoirs dans la culture et les rapports entre science et société. -
La perversion narcissique : Étude sociologique
Marc Joly
- CNRS
- Cnrs Anthropologie
- 5 Septembre 2024
- 9782271152190
Etude sur les caractéristiques des personnes atteintes de perversion narcissique, ne se limitant pas uniquement à la haute estime de soi, au dénigrement de son entourage ou au manque d'empathie. Une analyse du rapport de violence entre hommes et femmes impliquant cette pathologie est également faite.
-
Ne pas devenir un peuple de fourmis, manipulé par le verbe, l'image et l'informatique. Oser, résister et s'aventurer ! C'est la philosophie de vie que Jean Malaurie poursuit depuis les années 1950 et son inoubliable combat pour les légendaires Inuit de Thulé, menacés par une scandaleuse base nucléaire au coeur de leur territoire.
Réfractaire-résistant à l'ordre nazi, Jean Malaurie est un grand scientifique, géomorphologue devenu géophilosophe, et un défenseur résolu de l'alliance des sciences humaines et naturelles.
Le fondateur de la collection Terre Humaine réunit ici de précieuses réflexions sur son parcours intellectuel, sur l'écologie humaine ou l'enseignement supérieur et découvre aussi des pans plus intimes de sa personnalité singulière. -
Aux origines du racisme moderne : 1789-1791
Florence Gauthier
- Cnrs
- Biblis
- 11 Avril 2024
- 9782271150271
La naissance du préjugé de couleur.
Débat esclavage / abolition au tournant de la Révolution.
Qu'est-ce qu'un "?noir?", un "?métis?", un "?blanc?" en plein siècle des Lumières, alors que la France pense créer la figure de l'homme universel ? Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui vit s'affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de couleur, querelle ouverte par la remise en cause de l'ordre esclavagiste dans les colonies françaises d'Amérique.
Deux hommes s'opposent : Julien Raimond, riche métis libre des Antilles, fondateur de la Société des Citoyens de Couleur, et Moreau de Saint-Méry, porte-parole des colons et opposé à toute réforme.
Le combat de Julien Raimond, lui-même propriétaire d'esclaves, ne porte pas d'abord sur l'abolition. Il veut avant tout défendre les hommes libres de couleur, qui en 1771 avaient été privés de leurs droits politiques. Ce n'est que peu à peu que sa position évolue et qu'il prône la fin de l'esclavage (effectivement aboli une première fois en 1794).
À partir d'archives inédites, Florence Gauthier offre de nouvelles perspectives pour comprendre le clivage qui oppose en France et dans le monde les ambitions du différentialisme à celles de l'universalisme et de son unité affirmée du genre humain. -
Protéger les terres : Les géographes s'engagent
Adrien Baysse-Laine, Florence Nussbaum
- CNRS
- Societe
- 3 Octobre 2024
- 9782271152817
Les terres, support de la vie et des sociétés, doivent être protégées et partagées.
Dynamiques d'artificialisation, arbitrages sur l'usage des sols, pratiques de conservation ou d'appropriation, etc. À la ville comme à la campagne, les terres sont au coeur de conflits majeurs, qui témoignent de la difficulté que nous avons à les partager et à les protéger.
Des sols en bonne santé et des terres aux usages diversifiés constituent pourtant une ressource pour les sociétés, aussi bien pour l'alimentation que pour l'adaptation au réchauffement climatique, alors que leur dégradation sous l'effet des changements globaux représente des risques majeurs, en termes d'érosion, de pollutions ou d'inégalités sociales.
Cet ouvrage réunissant six géographes et un géophysicien rend compte, à travers des études de terrain, des enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux qui leur sont liés.
Avec les contributions d'Adrien Baysse-Lainé, Éric Charmes, Étienne Cossart, Jérôme Gaillardet, Florence Nussbaum, Thibaut Sardier, Claire Simonneau