Vie pratique & Loisirs
-
Le Jeu de l'Amour et du Hasard est une comédie en trois actes écrite par Pierre de Marivaux, un dramaturge français du XVIIIe siècle. La pièce a été créée pour la première fois en 1730.
L'intrigue de la pièce tourne autour de deux jeunes aristocrates, Silvia et Dorante, qui se rencontrent pour la première fois sous des identités secrètes. Pour mieux connaître le caractère de l'autre, ils décident d'échanger leurs rôles avec leurs domestiques, Lisette et Arlequin. Ce jeu des masques conduit à des malentendus comiques, à des quiproquos et finalement à la découverte de l'amour authentique.
Le Jeu de l'Amour et du Hasard est célèbre pour ses thèmes de l'amour, du jeu social, et de la comédie des moeurs. Marivaux utilise l'intrigue ingénieuse pour explorer les relations amoureuses et les conventions sociales de son époque. La pièce est appréciée pour son esprit subtil, ses dialogues enjoués et sa satire sociale. -
La Vie des Abeilles est un ouvrage écrit par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, publié en 1901. Cet ouvrage est une étude fascinante sur le comportement, la biologie et la société des abeilles, et il est considéré comme l'une des oeuvres les plus importantes de la littérature entomologique.
Dans La Vie des Abeilles, Maeterlinck explore en profondeur la vie des abeilles, en mettant l'accent sur leur organisation sociale complexe, leurs modes de communication, leur rôle dans la pollinisation des plantes et leur importance pour l'écosystème. L'auteur observe et décrit minutieusement le comportement des abeilles dans la ruche, révélant une structure hiérarchique et des tâches spécifiques pour chaque membre de la colonie.
L'ouvrage de Maeterlinck va au-delà de la simple description scientifique et évoque également des réflexions philosophiques sur la nature, la collectivité, la vie et la mort. Il aborde des thèmes tels que l'altruisme dans la société des abeilles, la notion de sacrifice pour le bien commun et la relation entre l'homme et la nature.
La Vie des Abeilles a contribué à sensibiliser le grand public à l'importance des abeilles dans la pollinisation des cultures et à la préservation de l'environnement. L'ouvrage est également salué pour son style littéraire élégant et sa capacité à rendre captivante la vie des abeilles. -
La méthode Coue ; la maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente
Emile Coué
- Culturea
- 9 Novembre 2022
- 9782385089245
La méthode Coué est une méthode fondée sur l'autosuggestion et l'autohypnose, due au psychologue et pharmacien français Émile Coué (1857-1926).
Elle utilise la répétition de prophéties autoréalisatrices, censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative.
La méthode Coué a été élaborée au début du xxe siècle au moment du discrédit de l'hypnose. Cette méthode fut à son apogée dans l'entre-deux-guerres. Elle est ensuite tombée quelque peu en désuétude après la Seconde Guerre mondiale avec la diffusion de la psychanalyse, mais trouve par la suite des prolongements dans la pensée positive, dans les années 1950, puis la psychologie positive, à la fin du siècle.
On peut la résumer ainsi : Il est possible d'influencer favorablement notre être inconscient par la suggestion, et de cette façon d'améliorer notre état tant physique que moral. L'imagination guidée de façon consciente permet de conditionner notre inconscient, et de faire ainsi pencher la balance du bon côté. Cette conception est en lien direct avec l'effet placebo.
De son vivant, la méthode suscita Coué un vif enthousiasme et Coué connut une renommée internationale par les résultats surprenants qu'il parvenait à obtenir au cours de ses séances et les guérisons très nombreuses qu'il suscitait. Cette méthode connait aujourd'hui un regain d'intérêt. -
« Il n est pas, dans toute l Armorique, un lettré, ni le plus modeste amateur de poésie, qui ne tienne La Chanson du Cidre pour une des uvres les plus puissantes et les plus originales que le génie de notre race ait dédiées à notre Patrie. [...] Ce recueil lyrique ne ressemble à aucun autre qui l eût précédé ou suivi... [...] Frédéric Le Guyader, magicien plus puissant que Merlin, a fait surgir une Bretagne gaie. Que dis-je gaie ! éclatante de bonne humeur, de bel appétit et d inextinguible soif, entraînée autour des tonneaux ruisselants de Grandgousier et des chaudrons fumants de Gamache dans une ronde frénétique... » (extraits de la Préface). Initialement publié en 1900, puis rééditée en 1925, la Chanson du Cidre est présentée ici dans une nouvelle édition, accompagnée des illustrations de Louis Garin. Il faut absolument (re)découvrir et déguster sans modération cet OVNI de la littérature bretonne d'expression française. Frédéric Le Guyader, (1847-1926), est né à Brasparts (Finistère). Après des études de droit à Rennes, et une incorporation lors de la guerre de 1870, il devient fonctionnaire des impôts puis, à sa retraite, conservateur de la Bibliothèque et des Archives de la ville de Quimper. Mais avant tout poète et écrivain, on lui doit quantité de contes, poèmes et pièces de théâtre qui connurent un beau succès en leur temps : La Reine Anne L ère bretonne, La Bible d Adam à Jésus Le Masque de la Mort Rouge, etc. ainsi qu un Catalogue de la Bibliothèque de Quimper.
-
Etude sur l'art de parler en public - guide de la confiance en soi et de l'art oratoire
Bautain Louis
- Culturea
- 31 Décembre 2022
- 9791041941346
Depuis bientôt quarante ans, j'ai été continuellement appelé à parler en public, comme professeur, comme prédicateur, ou autrement. J'y ai eu quelques succès, et j'ai dû acquérir de l'expérience en cette matière. Ce sont les fruits de cette expérience que je viens commu niquer aux jeunes gens qui veulent parcourir la même carrière, ou toute autre qui demande l'emploi facile et sûr de la parole.
-
Le pouvoir de la pensee, sa maitrise et sa culture - les facultes insoupconnees de la concentration
Annie Besant
- Culturea
- 12 Novembre 2022
- 9782385088934
Annie Besant avait depuis son enfance des interrogations spirituelles. Les réponses des Églises établies ne l'avaient pas satisfaite. Elle avait surtout des difficultés à en accepter les dogmes, comme l'idée d'un châtiment éternel sans rédemption possible, ou les dérives du patriarcat.
Dans Le pouvoir la pensée, sa maîtrise et sa culture Annie Besant nous propose un petit livre destiné à aider les étudiants dans l'étude de leur propre nature, du moins en ce qui concerne le côté intellectuel de celle-ci.
Le lecteur qui aura compris les principes posés naturellement par la conscience et la mémoire sera en bonne voie pour accroître ses facultés mentales beaucoup plus rapidement qu'il ne lui serait possible de le faire s'il restait ignorant des conditions de leur développement. -
Histoire des sciences occultes depuis l'antiquité jusqu'à nos jours
Auguste Debay
- Culturea
- 20 Août 2022
- 9782385080167
Donner aux curieux une histoire complète des sciences occultes dans l'antiquité et le moyen âge était un immense travail que nous avions entrepris avec le concours de plusieurs savants versés dans les arts et les sciences. Il s'agissait non seulement de compulser les documents historiques de ces époques, d'en élaguer les puérilités, les absurdités; mais il fallait, en outre, donner la raison physique des faits merveilleux, des prodiges que pouvaient opérer les magiciens et les thaumaturges.
Nous avions péniblement réuni une foule de matériaux pour édifier ce grand ouvrage, lorsqu'une cruelle maladie est venue interrompre nos recherches; dans la crainte de ne pouvoir achever la tâche commencée, nous publions un travail très incomplet sans doute, mais qui, néanmoins, donnera au lecteur une idée de ce qu'étaient les sciences occultes aux époques d'ignorance et de barbarie.
Dans le présent ouvrage, de même que dans celui des Mystères du magnétisme, nous nous sommes appliqués à captiver l'intérêt du lecteur par une série de curieux détails, de descriptions animées et de situations dramatiques. (A. Debay) L'auteur examine ici toutes les sciences occultes connues: arts magiques, thaumaturgiques et divinatoire; secrets, mystères; pratiques prestigieuses en usage dans les anciens temples; évocation; apparitions; fantasmagorie sacrée et profane; mécanique; pyrotechnie; sorcellerie; sabbat; sorciers; démonophiles; possessions; obsessions; magnétisme; électricité, etc. De plus, il essaie pour chaque science d'expliquer l'origine des phénomènes, lorsque cela est possible, par rapport aux connaissance scientifique du 19e siècle. Une étude dans laquelle on trouvera des pratiques occultes qui firent fureur de leur temps et qui ont complètement disparu de nos jours. -
Mes souvenirs - l'autobiographie du celebre ethnologue et folkloriste breton
Adolphe Orain
- Culturea
- 30 Août 2022
- 9782385083304
Adolphe Pierre Julien Orain, né le 19 avril 1834 à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) où il est mort le 27 avril 1918, est un historien et folkloriste français, considéré avec Paul Sébillot comme l'un des meilleurs folkloristes bretons. Il entre à la préfecture d'Ille et Vilaine, le 12 juillet 1854 où il y restera pendant trente-cinq ans. Il devient chef de la Troisième Division (les Finances), le 1er décembre 1877. Il est élu, maire de sa ville natale, à la fin de sa vie. Il recueille tout au long de sa vie les contes et les chansons, les us et coutumes de la Haute-Bretagne et plus particulièrement de l'Ille-et-Vilaine. Il mène également des travaux linguistiques sur le gallo.
Composés avant 1907, les Souvenirs d'Adolphe Orain témoignent naturellement d'une vaste époque: la deuxième moitié du XIXe siècle. L'observateur passionné livre ici un tableau sévère et tendre à la fois de la vie rurale de l'époque. Encyclopédiste, il nous livre aussi un étonnant annuaire de la vie étudiante rennaise et de l'administration préfectorale. Un véritable trésor pour les généalogistes, plus de 150 noms de famille y sont cités:
Alliou - Barbedor - Barbotin - Baudoin - Beaupuy - Bellamy - Berthelot - Blaise - Blin - Blouin - Bouinais - de Branbuan - de Brancion - Briand - Brault - de la Buffetière - Butin - Cacault - de Cadaran - Cahour - Chaillou - Chauvel - de la Chesnaye - Chevrier - Chevrolais - Compagnon - de Coniac - Cordon - Courtillon - Cuault - David - Delatouche - Delaunay - Deluen - Delval - Delys - Demeuré - Desgrées - Desmaisons - Desmars - Destouches - Devalz - Donnard - Douvillez - Facquart - Fauvel - de Fermon - Filloux - Flot - Foucqueron - Fréné - Frohard - Gamblin - Garel - Gaudin - Gaulé - Gérard - Germain - de Gibon - Gicquel - Girot - Gislais - Goguet - Gongeon - Gombart - Gosselin - Gouty - de Graintheville - Grandhomme - Gruget - Guérin - Guérin de la Roche-Giffart - Guillou - Hamon - Hendiard - Herfroy - Hervé - Héry - Houdbine - Houssaye - Hunault - Hy - Jacquart - Jobert - Jochault - Jollivel - Jollivet - Jouet - Jouon-Dufeuil - Juloux - Jumel - de Lanjuinais - Lavallée - Lebastard - Leconte - Lecouturiers - Ledage - Lefeuvre - Legrand - etc. -
Journal d'un voyage de chamonix a la cime du mont-blanc (juillet-aout 1787) - une page de l'histoire
De Saussure H B.
- Culturea
- 14 Septembre 2022
- 9782382749234
Horace Benedict de Saussure livre, avec ce journal, le récit de son ascension du Mont-Blanc, la deuxième de l'histoire, qu'il entreprit à l'été 1787. Emportant avec lui du matériel scientifique, il désirait mener à bien des expériences sur son chemin. Le 3 août 1787, il foule le sommet, avec la frustration de n'avoir pas pu effectuer l'ensemble de ses expérimentations, pour cause de mal des montagnes. Ce récit détaillé, sous forme de journal de bord, dépeint son quotidien, ses états d'âmes, ainsi que des observations météorologiques, géologiques et physiques sur les paysages qu'il gravit.
-
Le tour du monde en vélocipède
Jacques Legrand, Richard Lesclide
- Culturea
- 18 Septembre 2022
- 9782382747476
Vélocipède fut le nom français donné par Karl Drais à sa draisienne, pour son importation en France en 1818, avant de devenir un nom générique. Il est à l'origine du terme vélo, utilisé en langage courant pour désigner une bicyclette.
Extrait : « Le pavé sempiternel que nous suivions depuis Paris cessait désormais de nous être imposé. Bien que la partie centrale de la chaussée fut ornée d'un énorme cailloutage, les bas-côtés de la route, macadamisés, offraient à nos Véloces une route agréable. L'effet de transition fut tel qu'il nous semblait courir sur un tapis. Nous laissâmes à droite Pantin et le fort d'Aubervillers. Le chemin s'élevait, mais par une pente peu sensible. On avait adopté, par un tacite accord, une allure de promenade, ce qu'on pourrait appeler un « galop de chasse, » comme pour prolonger le temps de la conduite. Aussi la causerie était-elle devenue générale. Nos Vélocemen, du moins ceux qui devaient nous quitter, se relayaient auprès de Victorine, désireux d'échanger quelques mois avec elle. Shopp, l'oeil brillant, la mine résolue, dévorait du regard l'espace et l'horizon. Il tenait enfin son rêve, et d'une telle étreinte, qu'il se sentait maître de l'avenir... De temps en temps, on rencontrait des côtes plus ou moins roides, et la marche se ralentissait. Deux ou trois fois on mit pied à terre, pour conduire les Véloces par le gouvernail. Shopp eût pu s'en passer, ainsi que quelques-uns de nous, mais on se prêtait à ces retards par esprit de politesse. Vaudherland, Louvres, La Chapelle-en-Serval nous conduisirent à la lisière de la forêt de Chantilly, dans laquelle nous nous engageâmes résolument. Notre guide fit un assez grand détour pour éviter certaines côtes, et sans entrer dans la ville, nous pénétrâmes dans la forêt de Halatte, qui nous conduisit, par des routes charmantes, jusqu'aux portes de Creil. Quelques-uns de nos compagnons étaient fatigués ; le début avait été rude pour des Vélocemen qui n'avaient couru que dans le bois de Boulogne. On n'avait cependant franchi que cinquante kilomètres sur les quarante mille que Shopp se proposait de parcourir. » -
«Notre Maître s'est assis au milieu de nous et a dit:
1. Vous réprouverez l'homme ingrat et dépravé qui ne croit ni à l'existence de l'Être suprême, ni à l'immortalité de l'Âme; il souillerait le Temple et son Enceinte.
2. Vous accueillerez celui qui a fait germer dans son coeur ces deux vérités quelles que soient d'ailleurs sa croyance et sa Religion, elles ne seront pas un obstacle à son initiation.
3. Quiconque aspirera à connaître les Mystères de la haute Maçonnerie Égyptienne sera préalablement reçu Maçon dans une loge du Rit ordinaire et justifiera par les certificats de ses Maîtres qu'il a mérité d'y obtenir les grades d'App.·. Comp.·. M.·. et M.·. Élu.
4. Entre deux candidats qui se présenteront à vous en même temps, s'il en est un qui ait des grades supérieurs aux quatre grades ci-dessus, vous le recevrez le premier, que cette préférence soit le prix de l'Étude à laquelle il se sera livré dans l'espoir de s'instruire. -
Il y a dans les moeurs, comme dans l'histoire, des conquêtes imprévues. La marche triomphale du football à travers les habitudes jusqu'alors si sédentaires de notre jeunesse française en est un nouvel exemple.
Le football avait tout contre lui. Son premier défaut était d'être anglais.
On nous répète à chaque instant que nous sommes des anglomanes renforcés. Cela n'est pas ; car à part le petit groupe de gommeux parisiens qui affectent de ne porter que du linge blanchi à Londres, il suffit qu'une mode arrive d'Outre-Manche, pour qu'elle éveille aussitôt des susceptibilités « patriotiques » dans la presse et dans l'opinion.
De plus, le football faisait son entrée chez nous précédé d'une réputation nettement établie de brutalité : les mères françaises qui craignent les rhumes et les engelures ne pouvaient dès lors lui faire un accueil sympathique.
Enfin, c'est un jeu collectif : il exige la formation de deux équipes de onze ou quinze joueurs chacune : pour se déployer à l'aise, ces équipes ont besoin d'un vaste espace de terrain plat et gazonné. Autant de motifs pour que les maîtres ne fussent pas favorables à une innovation qui allait forcément compliquer...
Mais il faut signaler un dernier désavantage auquel nul de ceux qui ont popularisé le football en France n'avait songé, et dont, pour ma part, j'ai été long à me rendre compte. Il est impossible au spectateur qui n'est pas « au courant » de comprendre quelque chose à ce qui se passe sous ses yeux. Il voit une mêlée, des bras et des jambes enchevêtrés, des poitrines qui se heurtent, des mains qui se crispent, toute une série d'efforts auxquels il s'intéressera s'il est peintre ou sculpteur, qui lui feront horreur s'il est pédagogue ou s'il a simplement l'âme sensible. Comment, en face de ce travail intense des muscles, la pensée lui viendrait-elle que des forces intellectuelles et morales sont, au même moment, mises à contribution et que rien ne sommeille dans l'être qui se débat là devant lui ?
Les journalistes, horrifiés, en firent de terribles descriptions, propres à donner la chair de poule aux parents les moins craintifs; des listes de tués et de blessés, importées d'Angleterre, circulèrent comme pièces à l'appui ; certains proviseurs prirent sur eux de l'interdire aux lycéens. Rien n'y fit : la marée monta avec une parfaite régularité. Les jeunes gens mirent, à vaincre tous les obstacles, une persévérance dont nul ne les aurait crus capables. -
Le seuil du monde spirituel - aphorismes et pensees de rudolf steiner sur l'experience de l'au-dela
Rudolf Steiner
- Culturea
- 12 Novembre 2022
- 9782385088910
Dans la poursuite de sa pédagogie de l'anthroposophie, Rudolf Steiner, le célèbre philosophe et spiritualiste autrichien, propose dans cet ouvragequelques descriptions des parties du monde et de l'être humain que l'on contemple quand la connaissance franchit le seuil qui sépare le monde des sens du monde de l'esprit. Rudolf Steiner cherche à exacerber les forces individuelles de ses lecteurs en leur faisant prendre conscience d'une nouvelle forme de monadisme, fortement intégrée aux forces totales de l'univers. Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui cherchent à développer leur vision de l'esprit.
J'ai tenté de le présenter de telle façon qu'il puisse être lu pour lui-même, même si l'on ne connaît pas mes autres livres. Par des écrits comme celui-là, je voudrais aider ceux qui prennent au sérieux la quête de l'esprit. On y trouvera aussi des contenus de méditation destinés à ceux qui cherchent à développer leur vision de l'esprit. (Rudolf Steiner) -
Les origines du rituel dans l'Eglise et dans la maçonnerie
Helena Petrovna Blavatsky
- Culturea
- 30 Août 2022
- 9782385082918
De même que les fêtes païennes, les vêtements canoniques ont été copiés par le christianisme. Ceci peut-il être nié? Dans sa Vie de Constantin, Eusèbe confesse, disant ainsi peut-être l'unique vérité qu'il eût jamais proférée dans sa vie, que «afin de rendre le Christianisme plus attrayant pour les Gentils, les prêtres (du Christ) adoptèrent les vêtements extérieurs et les ornements utilisés dans le culte païen». Il aurait pu ajouter leurs rituels et dogmes, également.
Les rituels de l'Église et de la Franc-Maçonnerie jaillirent de la même source et se développèrent la main dans la main. La Maçonnerie était tout simplement, à son origine, le Gnosticisme archaïque ou le christianisme ésotérique primitif; le Rituel de l'Église était et est celui d'un paganisme exotérique pur et simple.
C'est un petit nombre de philosophes, chassés par les événements politiques de l'époque, traqués et persécutés par les évêques fanatiques du christianisme primitif qui n'avait encore ni rituel, ni dogmes, ni églises, ce sont ces païens qui fondèrent le christianisme. Mélangeant de la façon la plus irréligieuse les vérités de la religion-sagesse avec les fictions exotériques si chères aux masses ignorantes, ce sont eux qui posèrent les premières fondations rituelliques des églises et des Loges de la franc-maçonnerie moderne. -
The false ideas prevalent among all classes of the community, cultured as well as uncultured, respecting chance and luck, illustrate the truth that common consent (in matters outside the influence of authority) argues almost of necessity error. This, by the way, might be proved by the method of probabilities. For if, in any question of difficulty, the chance that an average mind will miss the correct opinion is but one-half-and this is much underrating the chance of error-the probability that the larger proportion of a community numbering many millions will judge rightly on any such question is but as one in many millions of millions of millions. (Those who are too ready to appeal to the argument from common consent, and on the strength of it sometimes to denounce or even afflict their fellow men, should take this fact-for it is fact, not opinion-very thoughtfully to heart.) I cannot hope, then, since authority has never been at the pains to pronounce definitely on such questions respecting luck and chance as are dealt with here, that common opinion, which is proclaimed constantly and loudly in favour of faith in luck, will readily accept the teachings I have advanced, though they be but the common- place of science in regard to the dependence of what is commonly called luck, strictly, and in the long run, uniformly, on law. The gambling fraternity will continue to proclaim their belief in luck (though those who have proved successful among them have by no means trusted to it), and the community on whom they prey will, for the most part, continue to submit to the process of plucking, in full belief that they are on their way to fortune.
If a few shall be taught, by what I have explained here, to see that in the long run even fair wagering and gambling must lead to loss, while gambling and wagering scarcely ever are fair, in the sense of being on even terms, this book will have served a useful purpose. I wish I could hope that it would serve the higher purpose of showing that all forms of gambling and speculation are essentially immoral, and that, though many who gamble are not consciously wrong-doers, their very unconsciousness of evil indicates an uncultured, semi-savage mind. -
Elle est là... Ses beaux seins qu'elle me tend dans l'ombre Sont gonflés du lait vert des feuilles ; le vent d'or S'enfonce en frissonnant dans son rêve et dénombre L'auguste solitude où son poème dort.
Elle est là... Les parfums songeurs qui la traversent Flottent dans le soleil consolateur du soir Et son silence boit le ciel blanc que lui versent Les étoiles, quand Pan sous ses pins vient s'asseoir.
Il coupe deux roseaux, il laisse errer son âme... Est-ce son souffle ? je m'entends pleurer en lui. Chaque arbre est couronné d'une pensive flamme ; Sous les pleurs de Phoebé toute la forêt luit. -
L'art de planter : plantations en general - plantations en butte - traite pratique sur d'elever en p
De Manteuffel H.-E.
- Culturea
- 12 Décembre 2023
- 9791041955282
-
"L'Oiseau" est un essai méconnu de l'historien Jules Michelet, publié en 1856. Dans cet ouvrage, l'auteur passe en revue les différentes espèces d'oiseaux, racontant leur évolution et leur vie. Il observe l'espèce animale de la même façon qu'il étudie le peuple, les conditions d'existence, l'organisation sociale et le travail des hommes. Ce livre fait partie d'une série de réflexions littéraires et philosophiques dans laquelle Michelet s'éloigne de son travail d'historien pour explorer des sujets plus diversifiés.
"L'Oiseau" s'inscrit dans la grande trilogie de Michelet, comprenant également "L'Insecte" et "La Mer". Cette trilogie est considérée comme une épopée, dépeignant l'homme du XIXe siècle, confiant dans lui-même, et explorant les liens entre l'homme et la nature. -
Ce livre n'est ni un traité de doctrine, ni un ouvrage de critique. Nous n'avons pas à nous prononcer, pour ou contre, cette croyance aux Esprits, médiateurs et inspirateurs, que partagèrent tous les initiés des temples de l'antiquité, qui est encore aujourd'hui la clef de voûte, de l'enseignement philosophique et religieux des brahmes, et à laquelle, dans nos contrées d'Occident, quelques groupes de penseurs, de savants même, paraissent revenir. Nous ne sommes ni un adepte, ni un ennemi de cette croyance, à ce compte nous pouvons écrire son histoire. Un partisan convaincu, eût fait un livre de foi. Un Adversaire acharné n'eût commis qu'une oeuvre de dénigrement. Nous nous bornerons à donner des textes, à exposer ce qui fut; à traduire l'Agrouchada-Parikchai qui est le compendium philosophique des spirites hindous, à dire ce que nous avons vu, et à enregistrer servilement les explications que nous avons reçues des brahmes.
Les faits, purement spirites, nous n'avons pu expliquer ceux dans lesquels nous avons été acteur ou spectateur, que par notre propre hallucination... à moins d'admettre une intervention occulte. Nous raconterons impartialement les choses dont nous avons été témoin, sans prendre parti dans la querelle. Les Égyptiens, les Kabbalistes juifs, les peuples de la Finlande, l'école d'Alexandrie, Philon et ses disciples, les Gaulois, et les premiers chrétiens eux-mêmes connurent ces doctrines et, comme les Hindous, les réservèrent à leurs initiés.
Louis Jacolliot est un écrivain français, né le 31 octobre 1837 à Charolles (Saône-et-Loire) et décédé le 30 octobre 1890 à Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne). Louis Jacolliot fut d'abord avocat, puis juge en Inde et à Tahiti (1865-1869). Il vécut dans d'autres pays d'Asie. Il a écrit de nombreux articles sur la culture indienne. Au cours de son séjour en Inde, il recueillit des mythes sanscrits, qu'il popularisa par la suite. Entre autres choses, il affirma que les écrits hindous (ou tablettes sanscrites non spécifiées) racontaient l'histoire d'une terre appelée Rutas, engloutie dans l'océan Indien. Toutefois, il plaça ce continent perdu dans l'océan Pacifique et le relia au mythe de l'Atlantide. Sa découverte de Rutas présente des similitudes avec l'histoire du continent perdu de Mu.