Denoel
-
Le passeur de lumière ; Nivard de Chassepierre maître verrier
Bernard Tirtiaux
- Denoel
- Histoire Romanesque
- 2 Février 1993
- 9782207240199
-
Vers 1300 avant J.-C., Méri Moun, jeune Égyptien hanté par le souvenir du pharaon Akhénaton, décide de se consacrer à la recherche de la vérité sur le roi disparu.
Tel un enquêteur d'aujourd'hui, il interroge tour à tour les disciples et les détracteurs de ce grand visionnaire qui n'avait pas hésité à proclamer sa foi en un Dieu unique d'amour et de vérité. La reine Néfertiti, son épouse, le général Horemheb et Ay, le prêtre d'Amon... tous ces personnages à la fois historiques et légendaires ressuscitent à travers les récits que recueille le jeune homme. Pas à pas, Méri Moun va revivre la fascination du culte solaire, la religion d'Aton.
L'Égyptien Naguib Mahfouz renoue ici avec le roman historique. On retrouve le souffle romanesque, le réalisme et la poésie qui caractérisent son oeuvre, couronnée en 1988 par le prix Nobel de littérature.
-
L'art difficile de rester assise sur une balancoire
Emmanuelle Urien
- Denoel
- Histoire Romanesque
- 21 Février 2013
- 9782207113370
Mariée à l'homme idéal, mère de trois enfants parfaits, elle pensait que la vie était un long fleuve tranquille. Mais il faut être deux pour le croire.
Quand son mari la quitte pour sa meilleure amie, Pauline se retrouve victime d'une maladie très banale en pareilles circonstances : elle se sent à la fois morte et vivante, elle voudrait mourir mais reconnaît qu'il serait ridicule de se jeter par la fenêtre d'un premier étage. Et même haïr sa rivale se révèle absurde, puisque le destin vient juste de faire mourir la garce. Pauline oscille entre haine et douleur, désir de vengeance et volonté de refaire sa vie, quitte à partir en chasse sur les sites de rencontre. Conseillée par sa mère psychiatre, elle passe à l'action et décide d'effacer la source du mal. Après tout, puisqu'elle doit faire son deuil, autant s'imaginer veuve... Jusqu'au jour où Yann disparaît pour de bon.
-
-
Le pensionnat des jeunes filles sages
Anton Disclafani
- Denoel
- Histoire Romanesque
- 6 Juin 2013
- 9782207114155
Années trente, Caroline du Nord. À la suite d'une tragédie familiale dans laquelle elle a joué un rôle mystérieux, la jeune Thea est accompagnée par son père dans un internat pour jeunes filles de la haute société sudiste. Là, on inculque une éducation très stricte aux futures épouses, et on remet dans le droit chemin les âmes égarées. Le seul moment de plaisir, ce sont les leçons d'équitation. Thea va devoir se plier à ces nouvelles règles.
L'internat est tenu par un couple sévère, qui connaît les véritables raisons de la présence de Thea. Si Mme Holmes juge et condamne, M. Holmes se montre bien plus compréhensif avec la ravissante Thea. Rebelle, brave jusqu'à l'inconscience, et surtout avide de croquer la vie à pleines dents, Thea prend tous les risques, balaie les conventions, bouscule les préjugés. Et depuis la nuit des temps, une telle arrogance se paie au prix fort...
-
-
-
Je cherche dans mes livres d'histoire une figure qui te ressemble : un artisan de l'errance, un arpenteur des vents qui, comme toi, s'est battu à coups d'outils pour le triomphe d'un chant d'amour.
Ca fait peu de tapage, un chant d'amour. Et même quand il est porté pat l'écho, il ne pèse pas trois plumes dans la marche de l'univers...
L'artisan à qui l'abbé Vernay adresse ce mot est son frère de lait, Sylvain Chantournelle, compagnon charpentier qui nourrit un rêve sans mesure : construire et promener de grandes orgues sur terre et sur mer, avec l'espoir secret que les traînées de musique qu'il répandrait de par le monde apaiseraient la folie meurtrière de son temps.
Il va sans dire qu'en cette seconde moitié du seizième siècle il avait de l'ouvrage. Il tenta de rallier Mathilde à l'innocence de son projet.
Splendide musicienne, elle était davantage encore que sa dulcinée, elle était le ferment de son rêve : sa muse. Avec ce nouveau roman, foisonnant d'aventures, Bernard Tirtiaux nous initie au monde des compagnons du tour de France : charpentiers et facteurs d'orgues.
Ces nobles artisans, par la maîtrise de leur art, touchent au sublime, dans une époque troublée qui présente bien des similitudes avec la nôtre.
-
Dans les rangs de la Grande Armée, Raphaël Langlois espérait l'oubli et peut-être la gloire.
Mais la neige russe ensevelit les rêves de ses vingt ans tandis qu'au loin rougeoie Moscou en flammes.
Dans Paris qui pavoise aux couleurs de la monarchie retrouvée, les chiens de l'Empereur ont mauvaise presse. Raphaël, avec quelques autres rescapés de l'enfer, ne pardonnera pas. Sa route croise celle de la dame en turquoise et les beaux quartiers tremblent. Après la tourmente russe, le diable lui-même ne lui ferait pas peur.
Le diable non, son incarnation peut-être : Vidocq. Les voleurs jouent aux princes, Raphaël aux amants passionnés, Vidocq au jeu qu'il connaît le mieux : celui du chat et de la souris. Mais Napoléon débarque à Golfe-Juan et la fin du jeu approche. Pour certains, elle se révélera mortelle.
Le roman des soldats perdus de l'Empire dans une mise en scène historique, au ton très moderne.
-
-
Après avoir embrassé bien des crapauds dans l'espoir de les voir se transformer en princes charmants, Lisa, Apolline, Élodie et Hannah, quatre copines à la vie sentimentale calamiteuse, sont inévitablement rattrapées par leur horloge biologique. Deux d'entre elles enchaînent les rendez-vous arrangés par des amis ou des sites de rencontres, débouchant sur des histoires aussi cocasses que stériles. Une autre a un amant qui, malgré ses promesses d'enfant, de vie commune et de vacances, n'a pas vraiment l'intention de quitter sa femme, et la dernière est mariée mais au bord de la rupture.
Leah Magnin croque avec malice, humour et réalisme, les aventures et mésaventures de ces quatre amies inséparables. Et si elles ne trouvent pas le bonheur qu'elles avaient imaginé, ça y ressemble quand même beaucoup.
-
-
A l'est de l'Afrique, au bord d'un grand lac que fuient les pluies, 1,7 million d'années avant notre ère, Nî-ei, une jeune femme " différente des autres femmes ", va rencontrer Moh'hr, " celui qui regarde la montagne au loin ".
Nî-ei, rejetée par son clan parce qu'elle porte la marque du grand sh'ohr (la panthère noire), a dû se mettre en marche sur la terre inconnue. Moh'hr, lui, a quitté les siens pour partir à la recherche de la grande montagne qui crache les nuages.
Ils sont, sans le savoir, à la source des hommes. Mais s'ils parlent, ce ne sont pas les mêmes mots. S'ils pensent le monde, ce ne sont pas les mêmes images.
Jusqu'à ce qu'ils découvrent une émotion inconnue et un bruit étrange qui bat dans la poitrine. Alors ils feront ensemble un morceau de chemin, sous le vent du monde qui roule et les emporte.
-
-
Les evasions de latude recit - l'histoire a la une
Claude Quétel
- Denoel
- Histoire Romanesque
- 1 Juin 1986
- 9782207232255
-
Les Cassettes d'Étienne Marcel
Vautrin Denyse
- Denoel
- Histoire Romanesque
- 13 Janvier 1987
- 9782207233290
-
-
Chrystine Brouillet entreprend avec Marie LaFlamme une trilogie romanesque franco-québécoise. En 1662 à Nantes, Anne LaFlamme, herboriste et sage-femme, est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d'éviter la même mort à sa fille Marie, Anne accepte de la donner en mariage à Geoffroy de Saint-Arnaud, armateur riche et cruel qui espère trouver le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer sur un de ses navires. Mais Marie déteste son nouvel époux et n'entend pas partager le butin avec lui. Elle veut en jouir avec Simon Perrot, un ami d'enfance, soldat à Paris. Soldat ? Plutôt bourreau au Grand Châtelet... comme l'apprend bientôt Guy Chahinian, maître d'une confrérie secrète, qui a permis à Marie de fuir Nantes avec l'aide de Martin Le Morhier, un ami de sa mère. Marie doit renoncer à Simon, et Victor Le Morhier l'entraîne avec lui à Dieppe d'où ils s'embarqueront pour la Nouvelle-France. Il souhaite convaincre la jeune femme de son amour. Tandis qu'elle se cachera au Québec, il tentera de trouver son trésor à Nantes... Ce premier volet de la saga offre un tableau fouillé de Nantes au XVII? siècle, des procès en sorcellerie, et du Paris des prisons et des orfèvres. Avec la flamboyante et intrépide Marie LaFlamme, Chrystine Brouillet a créé un personnage qui rejoindra les grandes héroïnes de l'Histoire.
-
-
-
La fille du nil (l'egyptienne vol.2)
Gilbert Sinoué
- Denoel
- Histoire Romanesque
- 2 Avril 1993
- 9782207240502
Où finit la fiction et où commence l'histoire ? c'est sur cette liberté propre à l'écrivain que joue superbement gilbert sinoué dans son nouveau roman la fille du nil, qui est la suite de l'egyptienne.
Qui se souvient que l'egypte fut pratiquement une province française jusqu'en 1882 ? qui connaît la folie géniale des saint-simoniens, ces utopistes talentueux venus de france, porteurs d'un rêve fou : le percement de l'isthme de suez ? qui sait que le destin de ce canal s'est joué sur un plat de macaroni ? a travers la formidable saga de la famille chédid, faite d'amour et de haine, gilbert sinoué dresse la fresque des quarante années qui virent l'egypte s'arracher lentement à l'amour de la france pour basculer sous la domination anglaise, confirmant ainsi la prophétie de son vice-roi, mohammed ali : " si la france et l'egypte creusent un jour le lit du canal, souvenez-vous que c'est l'angleterre qui s'y couchera.
" forte en passion, fertile en rebondissements, c'est à cette mémoire que nous invite l'extraordinaire destinée de la fille du nil .
-
-
-