Filtrer
Support
Editions De L'Aube
208 produits trouvés
-
Comment faire le deuil d'un pays qu'on a aimé?? Peut-on tout garder de sa bibliothèque quand on a adoré la Russie?? Ou faut-il tout renier depuis qu'elle a envahi l'Ukraine?? Embarqué dans un grand inventaire pour sauver ce qui peut l'être de sa russophilie, l'auteur nous raconte ce déchirement en s'interrogeant sur la signification de l'étranger et des aveuglements volontaires dans lesquels il plonge parfois?: pourquoi s'éprend-on de certains pays avec tant d'ardeur?? Revisitant ses souvenirs - les cornichons, le Baïkal... et Olga, bien sûr - l'auteur nous emmène dans une quête à travers la littérature et la langue russes, à la recherche de réponses à ses questionnements sur l'identité, sur l'amour et sur la guerre. Si la Russie est pour certains une mère-patrie, elle aura été, pour lui, une «?père-patrie?», un refuge à la mort de son père. Croyant entreprendre une lettre d'adieu à sa Russie, l'auteur lui compose finalement une lettre d'amour, bouleversante, drôle et lumineuse, qui donne à voir, en contrepoint des tragédies de la grande Histoire, les chagrins silencieux de l'intime.
-
Le voyage initiatique d'un homme à travers la Chine bouleversée par la Révolution culturelle, mais toujours immensément attachée à ses traditions millénaires. Un texte d'une veine épique et d'une écriture moderne, et le premier roman d'un dramaturge et essayiste. Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, est également dramaturge, metteur en scène et peintre. Son oeuvre foisonnante en fait l'un des plus grands créateurs de notre temps.
-
Le vieil homme et l'étrangère
Nikos Kokàntzis
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 20 Octobre 2023
- 9782815957205
« Comment aurait-il pu imaginer qu'il aimerait de nouveau à ce point ? Il s'était fait une raison, pensant qu'il finirait sa vie en célibataire?: ce qu'il avait vécu lui suffisait. Et voilà qu'elle était arrivée et tout avait basculé, son amour pour elle était parfois comme une douleur physique. C'était pour toujours, il le savait au fond de lui, pour toujours. » Le bonheur, en somme. Mais comment, derrière cette petite souris, cette tulipe, ces jeunes femmes qui traversent ce recueil, ne pas voir de subtiles réincarnations de Gioconda, le premier amour de l'écrivain ? Nìkos Kokàntzis, que l'on a longtemps cru l'homme d'un seul livre, nous entraîne ici vers de nouveaux rivages, pour notre plus grand bonheur.
-
Tout le monde veut rentrer chez soi
Helga Flatland
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 17 Mai 2024
- 9782815949910
Julie a perdu son frère Tarjei durant la guerre en Afghanistan. Kristian et Trygve, ses amis, y ont aussi été tués. Ils étaient tous originaires du même bourg. Ce livre parle de ceux qui restent. De Julie, donc, qui tente de prouver à son père qu'elle est capable de reprendre la ferme à la place de son frère. De Mats, son petit ami venu d'Oslo. De Sigurd, l'amant de Trygve, qui ne cesse de voir ce dernier partout où il va, plongeant un peu plus chaque jour dans ses remords et la folie.
Tous - et ceux qui les entourent - tentent de continuer leur vie après le drame. Tous s'interrogent sur le départ, sur l'importance du choix d'un départ dans une vie. Et chacun va finir par réaliser à quel point il peut être difficile de rentrer chez soi...Grand format 22.00 €Indisponible
-
Rashid est en train de regarder les obus tomber sur Gaza quand il reçoit l'e-mail lui annonçant qu'il peut partir à Londres. Iman, sa soeur jumelle, ne supporte plus les atrocités et l'inaction qui les entourent, elle envisage de rejoindre un groupe de résistance islamique. Sabri, leur frère aîné, a perdu sa famille et ses deux jambes dans un attentat à la voiture piégée. Leur mère semble avoir un passé trouble. Leur père a fui pour s'établir dans un pays du Golfe. Le récit suit la vie de cette famille, la façon dont chacun essaie de se trouver une place au monde, le fossé croissant entre les factions palestiniennes, la montée du fondamentalisme... Roman noir car la pression est constante, la réalité dépeinte tragique, il donne à voir une autre Palestine.
-
L'histoire pouvait s'arrêter là. Mais une destinée se joue souvent à pas grand-chose : quelques secondes de retard, un geste inapproprié, une rencontre anodine, un incident idiot. L'histoire aurait pu s'arrêter là si le fils et le mari de Valentina ne s'étaient pas trouvés sur le pont de Genesee River ce jour-là, si Charles Cèseran, un jeune photographe marseillais, n'était pas tombé sur une correspondance d'Amérique destinée à sa mère, si Marzio Belonore, le concertiste réputé, ne s'était pas coincé les doigts dans une porte, si Vittoria Belonore avait pris le volant de cette Maserati sur le circuit de Tripoli... L'histoire aurait pu s'arrêter là si Tancredi Crevalcore, condottiere romain, n'avait pas retrouvé au hasard d'une soirée tout à fait oubliable le violon de son fils Michele, disparu un quart de siècle plus tôt. Philippe Carrese nous offre une grande fresque palpitante sur fond de montée du fascisme dans l'Italie de la fin des années 1930, avec un détour picaresque en Abyssinie, sur les bords du lac Ontario et au coeur du quartier réservé marseillais de l'entre-deux guerres. Magistral. Philippe Carrese, né à Marseille en 1956, est réalisateur et écrivain.
Il a notamment publié, chez le même éditeur, Virtuoso ostinato (2014, l'Aube poche, 2015).
-
1945. La guerre se termine, l'Italie fasciste est en pleine débâcle. Carlo Ceserano doit fuir la justice, sa femme et son fils n'ont d'autre alternative que de se réfugier à San Catello, le fief des Belonore. Lucio, aîné des fils Belonore, va également y revenir pour essayer de sauver ce village condamné. Son frère Marzio est porté disparu, sans doute déporté. C'est évidemment à San Catello que se jouera l'ultime duel entre Volturno Belonore, le patriarche, et son ennemi juré, le condottiere Tancredi Crevalcore.
1964. Comme tous les ans, Addolorata organise une visite guidée du village abandonné de San Catello où elle raconte la légende des Belonore et la construction du barrage. Cette année-là, de drôles de randonneurs font la balade.
-
Au printemps on coupe les ailes des oiseaux
Marion Guénard
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 6 Janvier 2022
- 9782815944298
Le récit d'une jeunesse sacrifiée, celle des révolutionnaires égyptiens qui ont ouvert une brèche de liberté au début des années 2010 avant le retour brutal de la dictature.
Kaouthar et Mariam sont deux femmes qui n'ont pas vocation à se croiser. Pourtant, elles ont en commun une lucidité et une soif de liberté rares.
Kaouthar est égyptienne. Elle avait vingt ans lorsque la révolution a éclaté au Caire. Dix ans plus tard, sa vie est un rêve brisé.
Mariam vit à Paris. Fille de parents égyptiens immigrés en France, elle a tout réussi. La révolution égyptienne réveille en elle des souvenirs enfouis, le sentiment obscur mais tenace d'être passée à côté de sa vie.
Un matin, elle disparaît brutalement. Une enquête policière est ouverte. Antoine apprend que sa femme a fui en Égypte. Bouleversé, il se lance à sa recherche.
Au Caire, il rencontre
-
Une famille norvégienne part célébrer les 70 ans de son patriarche en Italie. Sur le papier, tout cela semble idyllique. Sauf que c'est ce séjour que choisissent les parents/grands-parents pour annoncer leur divorce. Le ciel tombe sur la tête de leurs trois enfants, adultes plus ou moins établis dans leurs vies personnelles et professionnelles, et qui se retrouvent tout à fait démunis en voyant se défaire le couple parental. Helga Flatland choisit astucieusement ce point de départ pour dresser un portrait de famille incroyablement attachant, drôle et réaliste. Au passage, elle nous questionne sur ces familles transgénérationnelles, l'évolution des valeurs éducatives... et, pour le lecteur francophone, elle offre une immersion réjouissante dans une famille osloïte.
-
Si le soleil se dérobe
Nicole Dennis-Benn
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 8 Septembre 2022
- 9782815946797
Patsy est une jeune femme jamaïcaine, coincée entre une mère obsédée par la religion et une petite fille qu'elle ne sait pas tout à fait comment aimer. Son obsession est de quitter l'île pour l'Amérique, terre de libertés, et aussi - surtout ? - le pays où s'est exilée Cicely. La meilleure amie d'enfance, mais aussi l'amour secret, l'objet de tous les désirs. Cicely et Amérique se confondent dans l'esprit souvent torturé de Patsy, qui finit par obtenir un visa et traverse l'océan, laissant tout derrière elle.
Sauf que ni Cicely ni l'Amérique ne tiendront leurs promesses, et c'est une existence rude et violente qui attend Patsy. Une représentation obsédante de l'immigration et de la féminité, des fils silencieux de l'amour qui s'étendent à travers les années et les océans du monde entier.
Après Rends-moi fière, premier roman remarquable et remarqué lors de la dernière rentrée littéraire, Nicole Dennis-Benn revient avec un texte encore plus puissant, explorant des vies de femmes à la fois fêlées et courageuses, entre Jamaïque et Amérique. Magistral. -
-
Ce livre de karel capek, paru à prague en 1929, est une véritable petite merveille, et non un " pensum " d'horticulture comme son titre pourrait le faire croire.
En effet, il suffit de regarder les dessins de josef capek -le frère de karel- qui l'illustrent, pour saisir tout l'humour, la tendresse et l'originalité de l'ouvrage.
Fleurs et plantes sont bien présentées avec la rigueur de spécialiste, mais un spécialiste qui est aussi poète : et qui mieux que le poète peut nous faire sentir les fleurs, humer la terre et respirer la beauté d'un jardin ?
Mois par mois, tel un almanach, karel capek nous propose de saisir notre jardin à pleines mains, pour en faire notre paradis ! nous sommes heureux de vous proposer de très délicieux moments.
-
Le mystérieux tableau ancien
Jiahong He
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 1 Janvier 2002
- 9782876786769
-
Marguerite et le mont blanc
Michaël Sibony
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 5 Janvier 2024
- 9782815958677
À cinq ans, au pied du mont Blanc avec ses parents, un enfant admire ces sommets enneigés tout en attendant avec impatience la naissance de ses soeurs jumelles. Seule l'une d'entre elles verra le jour. L'autre, qu'il nommera de luimême Marguerite, ne cessera jamais de le hanter. À travers ce deuil impossible, c'est la question de la gémellité qui s'incarne dans les endroits qu'il traverse au fil de sa vie que l'auteur explore. Sa passion pour la musique, son héritage religieux et son obsession pour l'ascension de cette montagne le ramènent toujours à cette soeur qu'il n'a jamais connue. Un roman sensible, introspectif, qui invite le lecteur à découvrir, à travers le cheminement personnel du héros, la beauté du mont Blanc, les enjeux qui y gravitent mais aussi les dangers qui le menacent.
-
Depuis que ma mère m'avait appris qu'on allait me marier à Eli, j'avais l'impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d'être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l'instrument de légitimation de leurs actes. » Afi Tekple vit avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu'elle se voit offrir l'opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage d'Elikem Ganyo. Mais tout s'avère complexe, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n'assiste pas... sans doute à la demande de la femme qu'il aime - et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d'acquérir une vie d'indépendance dont elle n'aurait même jamais osé rêver.
-
Le Livre d'un homme seul
Gao Xingjian
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 1 Octobre 2001
- 9782876785380
" Tu n'es pas un dragon, tu n'es pas un insecte, tu n'es ni l'un ni l'autre, ce non-être, c'est toi (...
) ; tu n'es rien d'autre qu'un message de la vie, une expression, une parole dite envers le non-être.
Tu as écrit ce livre pour toi, un livre sur la fuite, le Livre d'un homme seul, tu es à la fois ton Seigneur et ton apôtre, tu ne te sacrifies pas pour les autres et tu ne demandes pas qu'on se sacrifie pour toi, voilà, c'est on ne peut plus équitable. Le bonheur, tout le monde le désire, pourquoi n'appartiendrait-il qu'à toi ? " Gao Xingjian nous lance ce message sans concession : tel qu'en lui-même son personnage se souvient, petit garçon en Chine, individu pris dans les rêts d'un système politique impitoyable, et homme enfin accueilli en Occident.
Après La Montagne de l'âme (1995), Gao propose une nouvelle oeuvre magistrale : douceur des souvenirs et de l'enfance, amours et violence politique, érotisme même, se mêlent sans fin dans cet étonnant roman, somme de la vie d'un seul homme, témoignage essentiel et sublime objet de littérature..
-
Jamaïque, petit village de pêcheurs. Une famille : la mère, Dolores, qui vend des pacotilles aux touristes américains. La fille aînée, Margot, qui ne recule devant rien pour avoir le droit à une autre vie. Et Thandi, encore adolescente, à la fois brillante étudiante et jeune fille en plein désarroi. Trois femmes "empêchées", à la fois d'être ce qu'elles veulent, mais aussi de faire preuve de tendresse ou de sincérité, au risque de paraître faibles. Or ce qu'elles ont de commun, c'est leur force. Avec ce premier roman, Nicole Dennis-Benn évoque tout à la fois la dynamique explosive des relations familiales et amoureuses, la sexualité, l'homophobie, la prostitution, le racisme, mais aussi la vie de la classe ouvrière jamaïcaine et l'aspect destructeur du tourisme. Un grand roman social.
-
Ballade pour Georg Henig
Victor Paskov
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 6 Novembre 2014
- 9782815911009
Une histoire d'amitié entre un vieux luthier et un petit garçon dans un monde de musique, avec Sofi a pour toile de fond, vibrant au son des anecdotes du quotidien.
Grand format 16.80 €Indisponible
-
1962. Indépendance de l'Algérie. Lilas et Ali entrent au collège où ils apprennent avec stupeur qu'il est désormais interdit d'utiliser le crayon rouge. En effet :
Puisque le papier reste blanc et l'encre bleue, les corrections se feront donc en vert. Il n'est pas question de maintenir le « bleu blanc rouge », drapeau honni de la colonisation ! Dans l'euphorie de la liberté retrouvée, l'avenir est à portée de mains, plein de promesses et d'espoirs.
1992. Le Fis gagne les élections dans une Algérie plongée dans « l'ombre de la grande désillusion ».
À travers le récit alterné de ses deux héros, Maïssa Bey remonte l'Histoire, avec ses découvertes et ses héritages - et la terrible mission d'être la première génération libérée du joug colonial. Comment faire coexister modernité et traditions ?
-
Le ventre des hommes
Samira El Ayachi
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 2 Septembre 2021
- 9782815944748
A A'Samar. J'aime la nuit. D'ailleurs c'est la nuit que je suis née. C'était un samedi. On s'en souvient tous. Le problème avec la Nuit. C'est que la Nuit y a personne pour emmener maman à l'hôpital. Parce que papa est à la mine, au travail de nuit". Le soir tombe sur les corons du nord de la France, et une fratrie se presse devant l'écran de télévision. Soudain apparaît le visage attendu ? : celui du père.
Qu'y raconte-t-il ? A l'époque, personne ne s'en soucie vraiment. Ce n'est qu'une fois adulte qu'Hannah, devenue enseignante et aux prises avec les règles imposées, découvrira l'histoire incroyable de son père et d'un groupe d'hommes venus du sud du Maroc pour travailler dans les mines de charbon.
-
Chabname est une petite fille comme les autres. à Kaboul, Afghanistan.
Invasion soviétique, riposte des Talibans.
1991 : Les parents de Chabnane décident que Spojmaï, la mère, et leurs deux filles quittent le pays pour se réfugier en France. Le drame pour Chabname, c'est qu'il lui faut libérer ses poissons rouges !
Passage des frontières, arrivée à Montpellier ou la petite fille deviendra grande - au point un jour de rentrer à Kaboul où, bien sûr, plus rien n'est comme avant.
Chabname Zariab nous propose ici son premier roman, vision de l'exil d'une enfant de six ans. L'autobiographie d'une terrible réalité racontée avec fraîcheur, intelligence aigue et humour décapant. En digne fille de sa mère Spojmaï Zariab, Chabname se révèle écrivain.
Grand format 16.20 €Indisponible
-
Le territoire sauvage de l'âme
Jean-François Létourneau
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 6 Janvier 2023
- 9782815951418
Un premier roman qui célèbre ce monde vivant et ce territoire que nous voudrions transmettre, intacts, dans toute leur splendeur, à celles et ceux qui viendront après nous.
Koksoak ! Koksoak ! On dirait le cri du corbeau. Ainsi se nomme le fleuve qui traverse Kuujjuaq. C'est là que Guillaume a décroché son premier emploi de professeur. D'abord, il a survolé un pays qu'il croyait aimer mais dont il ignorait tout. Puis il y a eu ces douze adolescents inuits, capuchons sur la tête, qui le fixaient en silence. Ce n'est qu'après que sont venus les expéditions de chasse, là où le caribou se fait de plus en plus rare, et, au beau milieu de la nuit, le match de hockey le plus âprement disputé qu'il ait jamais joué... Guillaume comprend que, un jour pas si lointain, ses enfants reviendront en pleurs de la forêt, parce que les bulldozers seront juste derrière la tente. Il ne saura quoi leur dire. Il n'aura que le silence du Nord à leur offrir -
Les toits du paradis
Mathangi Subramanian
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 2 Janvier 2020
- 9782815935777
Dans la communauté très unie du Paradis, un bidonville délabré caché au milieu des gratte-ciels luxueux de Bangalore, cinq jeunes filles à l'aube de l'âge adulte forgent des liens indestructibles. Musulmanes, chrétiennes, hindoues, homosexuelles ou hétérosexuelles, toutes pleines de vie, ces filles s'aiment, s'acceptent sans réserve et partagent le peu qu'elles possèdent. Jeunes femmes marginalisées, elles sont déterminées à se transcender. Lorsque le gouvernement local décide de raser leurs huttes de tôle afin de construire un centre commercial, les filles et leurs mères s'y opposent. Ensemble, elles partent en guerre contre les bulldozers envoyés pour détruire leurs maisons et contre la municipalité qui aimerait que les familles comme les leurs restent à jamais cachées !
Grand format 23.00 €Indisponible
-
"secrets de famille", rugit lambert, fouillant dans les paperasses d'un tiroir autrefois fermé à clef.
Tout est dans la famille. bienvenue à triomf, misérable banlieue blanche de johannesbourg érigée sur les ruines de sophiatown, le ghetto noir rasé par les bulldozers de l'apartheid et dorénavant résidence de mol, pop, treppi et lambert - sans oublier chiens, carcasses de voiture et frigos, éléments intrinsèques de cette famille benade complètement paumée. et pourtant le rire n'est jamais loin des larmes, alors que scènes loufoques et paroles profondes se croisent sans cesse sous les yeux ébahis du lecteur captivé tant par l'histoire (les histoires) que par l'écriture de marlene van niekerk, faite de cynisme et de tendresse, de cruauté et de compassion.
Triomf, roman dont l'intrigue se déroule à la veille des premières élections démocratiques en afrique du sud, a déjà paru dans tous les pays anglo-saxons et a reçu la plus prestigieuse récompense littéraire du continent africain, le prix noma, en 1995.