Editions Sutton
-
Pour commencer la balade dans Perpignan, Michelle Ros, à la lettre A, conduit son lecteur sous les platanes blancs des allées Maillol et lui fait découvrir ensuite les richesses patrimoniales de la ville, mais aussi tout ce qui anime et rend si attachante cette cité déjà florissante au Moyen Age. De B pour Joseph Bardou, créateur de l'entreprise Job, en passant par C pour Castillet, citadelle et casernes... pour finir à Z, évoquant la rue Emile Zola, tous ces thèmes constituent autant de pistes pour mieux comprendre l'histoire de Perpignan, dont le statut de capitale du royaume de Majorque à partir de 1276 a conditionné l'évolution urbaine jusqu'au début du XXe siècle, les plus beaux édifices civils et religieux, fleurons de son patrimoine, ayant été édifiés à ce moment-là. S'il faut retenir une autre période prospère pour la ville, c'est sans nul doute le XIXe siècle, marqué par l'arrivée du chemin de fer, le train ayant redonné un élan économique à la ville qui s'est alors spécialisée dans le maraîchage, déjà bien implanté depuis le XVe siècle. Et c'est avec la démolition des remparts que la ville a pris un nouveau visage. Tout comme celle du XXe siècle, la physionomie du Perpignan du troisième millénaire voit actuellement le jour à partir de la nouvelle gare TGV et de son projet urbain. Mais ne dévoilons pas le contenu de l'ouvrage de Michelle Ros, remarquable par sa documentation et son illustration : il est temps d'en tourner les pages et de plonger au coeur d'une histoire
-
Biarritz de A à Z
Virginie Bhat-Trasbot
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 26 Février 2008
- 9782849107294
Résumé bientôt disponible
-
Le Mans de A à Z
Thierry Dehayes, Manon Dehayes
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 29 Juillet 2011
- 9782813803771
Raconter Le Mans de A à Z, cest contribuer à lever le voile sur une ville discrète et méconnue. Au fil des différents chapitres, dont les thèmes sont classés par ordre alphabétique, le lecteur pourra effectuer une promenade dans lespace et dans le temps. Cette évocation est destinée tout à la fois aux Manceaux, aux touristes parfois trop pressés et aux érudits curieux danecdotes que lon ne rencontre pas dans dautres ouvrages. Dans tous les cas, lobjectif de lauteur est le même : inciter le lecteur à mieux observer des lieux chargés dhistoire et démotion. Il aura le plaisir de rencontrer, au détour de ces pages, des figures familières et moins connues, ainsi que quelques très grands noms de lhistoire et de la littérature françaises. Bonne découverte donc, ou redécouverte, du Mans, cité gallo-romaine, ville des premiers Plantagenêts, dépositaire dun riche patrimoine architectural, artistique et industriel. Thierry Dehayes, professeur agrégé de lettres, est enseignant au Mans, au lycée Sainte-Croix. Il est lauteur dune dizaine douvrages, dont plusieurs ont été publiés aux Editions Alan Sutton. Sa fille cadette, Manon, a photographié la ville du Mans telle quelle apparaît actuellement.
-
L'alphabet sert ici de fil d'Ariane pour découvrir Lons-le-Saunier : histoire, économie, patrimoine architectural ou naturel, autant d'aspects abordés au fil des pages, au fil des lettres. Sont évoqués Théodore Vernier, figure importante du XVIIIe siècle qui plaça la ville au rang de chef-lieu de département avant l'heure, mais aussi l'évolution de l'exploitation du sel ou encore la Vallière et le Solvan, rivières de nos jours en grande partie recouvertes. Comme la plupart des communes de Franche-Comté, la cité a subi au cours des siècles des incendies et des destructions dus à la folie meurtrière des hommes, en particulier lors de la conquête de la région par les troupes françaises.
Mais le patrimoine architectural reste riche, et nombre de bâtiments civils et religieux dignes d'intérêt sont présentés par Gérard Chappez. Ce dictionnaire amoureux nous invite à découvrir Lons-le-Saunier d'une façon originale sans oublier les environs qui méritent également un détour. Gérard Chappez, passionné par le terroir jurassien, l'a déjà évoqué dans plusieurs de ses ouvrages régionaux parus aux Editions Alan Sutton, dont Le Pays des Lacs de A à Z dans la même collection.
-
Pau de A à Z
Paul Mirat, Serge Moulin
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 6 Octobre 2010
- 9782813802477
Pau, ville aux mille facettes, est de création récente. Quelques siècles ont suffi pour la faire passer de simple relais de chasse au rang de capitale du petit royaume de Navarre, « coincée entre Espagne et France comme un pou entre deux singes », disait Henri d'Albret. Ici, le décor naturel de la ville ressemble à son histoire : une envolée romantique dont l'apothéose, la naissance d'Henri IV, fit de Pau le berceau de la dynastie des Bourbons. Fière de son indépendance, dirigée par un parlement qui fut l'un des tout premiers au monde, ses lois furent d'emblée d'une incroyable modernité. Puis, obligée de se plier à la volonté de Louis XIII qui la rattacha à la France, la cité paloise tomba dans l'oubli avant d'être redécouverte par les troupes de Wellington qui en firent, pendant plus d'un siècle, le rendez-vous à la mode du gotha européen, la Reine du Sport, la ville où il faut être vu.
Et c'est par le biais de l'abécédaire que vous découvrirez toute cette richesse historique et patrimoniale. Paul Mirat et Serge Moulia, deux vrais Palois, aiment cette ville où ils ont grandi.
Par le biais de superbes images et le traitement original de thèmes variés, ils nous entraînent dans les entrelacs de mille ans d'histoire et réveillent une galerie de personnages hétéroclites qui ont, chacun à leur façon, façonné la ville ou aidé à sa notoriété, tel André Labarrère. Maire de Pau pendant plus de trente-cinq ans, il avait pour habitude de dire :
« Pau ne se visite pas un guide à la main mais un rêve au coeur.»
-
La Touraine de A à Z
Bernard Briais
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 24 Février 2011
- 9782813803054
La Touraine de A à Z vous présente, en vingt-six étapes, un itinéraire alphabétique original, un voyage riche en découvertes à travers la province chère à Rabelais et à Balzac. Sans oublier l'essentiel, ce sont autant de coups de coeur qui vous entraînent hors des sentiers battus, à l'écart des grandes routes touristiques, pour vous plonger dans l'intimité de la région et vous révéler des aspects méconnus de votre histoire et de votre patrimoine ! De A, pour Artistes, évoquant les peintres ou les écrivains qui ont largement contribué au renom de la province, à Z, pour Zinc, traitant des bistrots de la Touraine (hauts lieux de convivialité et derniers refuges de l'esprit tourangeau), le ton est donné. Pour aiguiser un peu plus votre curiosité, Bernard Briais vous accompagne également sur les sentiers de la Rabelaisie, du Tuffeau ou à la découverte des Jardins qui font toujours la renommée de la Touraine.
-
Cest un ingénieur anglais, Richard Trevithick, qui élabore en 1804 la première locomotive. Amélioré à partir du milieu du XIXe siècle, le chemin de fer est rapidement devenu un outil industriel, puis un mode de transport apprécié de tous. Mais, bien souvent, on ne sait pas ce qui se cache derrière le « monde ferroviaire ». Doté dun jargon spécifique à la corporation, ce voyage à travers le temps et le progrès technique que nous propose André Papazian va surprendre plus dun lecteur, et les 26 « arrêts » de ce livre donnent un éclairage particulier sur la fabuleuse histoire du rail. Des Bogies aux Caténaires, des locomotives Mikado ou Pacific aux Voitures et Wagons, votre regard sur les trains ne sera plus le même après la lecture de ce petit dictionnaire amoureux. Journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur les trains, la batellerie et le tourisme, André Papazian est entré dans le monde ferroviaire au début des années 1970. Fondateur et animateur dun mensuel de renom, il a mis à profit cette aventure pour voyager en train et photographier ses émotions. Fasciné par les développements de ce mode de transport, il lui rend hommage par ses écrits.
-
Le Forez de A à Z
Christine Chambon, Pascal Chambon
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 18 Mai 2011
- 9782813803412
Pays d'Art et d'Histoire. Une appellation peut-être trop largement usitée qui sied uniformément à toutes les régions de France. Le Forez n'échappe pas à la règle. Pourtant, ce petit pays ligérien mérite qu'on dépasse les lieux communs et qu'on s'attache à regarder ce qu'il est vraiment, une mosaïque aussi colorée qu'originale. C'est un peu la mission que se sont octroyée Christine et Pascal Chambon. Au gré des vingt-six lettres de l'alphabet, ils invitent le lecteur à une flânerie éclectique sur des terres que certains connaissent certes déjà mais qui, sûrement, leur réservent encore bien des surprises. Entre monts et plaine, des châteaux à la cuisine en passant par la nature ou les poètes, la générosité du Forez se décline à toutes les pages.
-
Rodez de A à Z
Emily Teyssedre-Jullian, Thomas Smith-Vaniz
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 9 Mars 2011
- 9782813803313
Dans Rodez de A à Z, Emily Teyssèdre-Jullian et Thomas Smith-Vaniz accompagnent les amoureux des vieilles pierres et les invitent à admirer larchitecture médiévale et moderne de la ville : la cathédrale Notre-Dame et son clocher flamboyant, les demeures des riches marchands des XVe et XVIe siècles et la chapelle de lancien collège des Jésuites. Photographiés par Thomas Smith-Vaniz, ces lieux historiques incontournables sont accompagnés par les réalisations urbaines contemporaines mais aussi par des vestiges et des détails ténus qui échappent parfois à lil le plus exercé. Ville dart et de nature, Rodez est bien plus encore. Cest le lieu de rencontres inattendues de poètes, décrivains, dartistes, de lettrés et de passionnés. Ce livre expose également le dynamisme actuel des Ruthénois, quand nombre de manifestations sportives, culturelles et artistiques font vibrer la ville. 26 lettres pour 26 facettes qui témoignent surtout de lattachement des auteurs au patrimoine local et aux Ruthénois ; 26 lettres pour découvrir, redécouvrir et prendre le temps de savourer Rodez. Emily Teyssèdre-Jullian sintéresse, depuis ses études universitaires, à lhistoire religieuse en Rouergue à lépoque moderne. Historienne et géographe passionnée par Rodez, elle pose ici un regard sur les innombrables richesses passées et présentes de sa ville. Thomas Smith-Vaniz, originaire des Etats-Unis, diplômé des Beaux-Arts et de littérature française, vit en France depuis seize ans. Ce photographe amateur a choisi le centre de Rodez pour sa qualité de vie exceptionnelle, son architecture vénérable et les somptueux paysages qui lentourent.
-
La corrida de A à Z
Elisabeth Hardoin-Fu
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 9 Juin 2010
- 9782813801876
La corrida constitue un univers si vaste qu'il faudrait une vie entière pour en pénétrer les mystères. Certes, l'appréciation des gestes du torero, vifs comme l'éclair, demande un oeil exercé. Néanmoins, en regroupant toutes les notices de cet abécédaire par grands sujets, c'est toute l'histoire de la corrida qui se dessine.
Tout d'abord, vous retrouverez des intitulés qui suffisent pour comprendre que ce spectacle se joue en trois actes : le Scenario bien rodé commence par l'entrée en piste du Cheval avec son picador, et continue avec la pose des Banderilles et la mise à mort de l'animal à l'Epée.
Mais que serait la corrida sans ses acteurs que sont le Matador, les femmes (Univers féminin) et les enfants (Juli, el), et surtout son rôle-titre, tenu par le Taureau et symboliquement par madame la Mort (Fête) ?
Pour mieux comprendre les origines de la corrida, Elisabeth Hardouin-Fugier renvoie son lecteur à l'intitulé Ibérique. Introduite en France par Napoléon III, la corrida espagnole s'étend à partir d'une date précise, Dix-huit-cent-quatre-vingt-neuf, puis s'organise (Lois) avec une Période faste, l'après-guerre, qui suscite toutefois une Opposition.
Pour finir le tour d'horizon proposé par cet ouvrage abondamment illustré, l'auteure nous entraîne dans les arènes d'Hagetmau, dans le Sud-Ouest, et dans le plus ancien élevage taurin du Sud-Est, fondé par Joseph Yonnet, tout en nous faisant découvrir la Camargue, les arènes d'Arles et de Nîmes.
-
« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles », Rimbaud donnait à chacune sa couleur. Ici, c'est l'alphabet entier qui est décliné, et chaque lettre apporte sa pierre à l'édifice : c'est alors Besançon qui revit sous nos yeux, depuis la glorieuse époque romaine jusqu'à nos jours.
Longtemps ville libre et impériale, s'administrant elle-même sous la souple domination du Saint Empire romain germanique, la ville connut une période faste pendant le règne de Charles Quint dont le Comtois Granvelle et son fils Antoine furent successivement les ministres. De nombreux bâtiments de la Renaissance témoignent de cet âge d'or. Et quand la ville devint française avec Louis XIV, le roi la voulut capitale de la Franche-Comté. Ce fut un renouveau, bien des constructions et bien des hôtels particuliers nous le confirment.
Au hasard des pages, les superbes photographies de Helmut Szirniks nous présentent la ville et ponctuent des descriptions variées, des relations anecdotiques ou des récits pittoresques qui, sous la plume alerte d'Eveline Toillon, nous plongent dans un passé lointain ou dans un présent plein de saveur.
Ce livre intéressera autant les Bisontins que les voyageurs de passage... N'hésitez pas à faire ici le tour de l'alphabet, c'est l'histoire de Besançon en toutes lettres, c'est une promenade « majuscule »...
Administratrice de l'office de tourisme de Besançon, vice-présidente de l'association Renaissance du Vieux Besançon et passionnée d'histoire locale, Eveline Toillon est l'auteure de plusieurs ouvrages qui ont tous été accueillis avec enthousiasme par leurs lecteurs.
-
Décliner Nantes de A à Z n'est pas un exercice facile car, au travers de choix personnels, il s'agit d'évoquer le plus fidèlement possible l'histoire d'une ville aux multiples facettes et qui compte de nombreux talents. Jean-Yves Picoron s'est pourtant lancé dans l'aventure en allant sur les pas de ceux qui ont façonné la cité d'Anne de Bretagne et de ceux qui le font encore aujourd'hui.
Nantes, ville portuaire, a conduit des rêves et des créations qui ont fait sa richesse et sa réputation à travers le monde ; les nombreuses traces laissées à travers le temps en témoignent. Forte de cet incomparable patrimoine architectural et industriel sur lequel l'auteur porte un regard original, la cité ligérienne n'a rien perdu de son dynamisme et poursuit son ascension pour se hisser au même niveau que les plus grandes métropoles d'Europe.
En proposant cette mosaïque sur Nantes, Jean-Yves Picoron veut aussi nous faire découvrir tout ce qui participe du charme de la ville, l'une des plus belles de France.
Journaliste, Jean-Yves Picoron a notamment travaillé pour le quotidien Presse-Océan de 1980 à 2006. Spécialisé dans l'actualité du vignoble nantais, pays du muscadet, et de l'agglomération nantaise, il est devenu un acteur incontournable de la vie locale.
-
De A pour Augustoritum à Z pour Zup, Zac, Zi, en passant par deux entrées incontournables relatives aux émaux et à la porcelaine, les auteurs donnent le ton : cet ouvrage est tout autre chose qu'un nouveau guide sur Limoges.
Philippe Grandcoing et Michel C. Kiener, qui se sont prêtés à l'exercice de l'abécédaire, nous donnent à voir ce qui constitue l'identité et l'âme du Limoges d'aujourd'hui, par-delà ses monuments et ses rues. Leurs récits s'ancrent à la fois dans une histoire qu'ils connaissent comme leur poche et dans le présent le plus familier.
Les clés qu'ils offrent ainsi aux Limougeauds de souche comme aux nouveaux arrivés obligeront à coup sûr leurs lecteurs à regarder la ville sous un jour nouveau, une ville riche de deux millénaires d'histoire, de culture et de changements, qu'on retrouve au quotidien dans ses façons de vivre. et même de manger !
Philippe Grandcoing, professeur agrégé d'histoire en classes préparatoires au lycée Gay-Lussac de Limoges, est co-auteur d'Une histoire de Limoges (2003) et de nombreux ouvrages, dont un sur les porcelaines funéraires en Limousin. Michel C. Kiener, agrégé d'histoire, est l'auteur avec Jean-Claude Peyronnet de Quand Turgot régnait en Limousin et de différents articles et études sur Limoges. Il a été adjoint au maire de Limoges délégué à l'urbanisme de 1989 à 2008.
-
Bayonne de A à Z
Laurence Catinot-Crost
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 2 Mars 2012
- 9782813804655
Cet abécédaire nous fait découvrir Bayonne, haut lieu de festivités et de bonne humeur. En flânant sur les chemins des édifices qui témoignent des riches heures de son passé et de sa vocation commerçante, l'auteure fait halte auprès des personnalités qui ont marqué la ville. Elle nous livre les anecdotes et les moments insolites qui ont jalonné son histoire, mais aussi ses spécialités gastronomiques dans un kaléidoscope soigneusement rangé à la lettre K. A la lettre N, elle se pose sur les bords de l'Adour et de la Nive. C'est là que Bayonne écrit, sur ses façades aux couleurs vives, sa poésie iodée, rythmée de fêtes et de chants, de savoirs et de traditions du terroir, oscillant entre son coeur gascon et son âme basque. Historienne, romancière, biographe, affiliée à la Sacem, Laurence Catinot-Crost a publié de nombreux ouvrages.
-
Vierzon, disait un ancien maire, il n'y a ni la mer, ni la montagne?! Difficile de dire plus vrai. Sous-préfecture tardive, la tête dans les rivières, un corps industriel sur des jambes ouvrières, Vierzon est l'archétype de la ville mal aimée car surtout mal regardée. A Vierzon, on passe mais on ne s'arrête pas vraiment. Difficile, en un coup d'oeil, d'appréhender les richesses qui ont nourri cette ville au grand coeur et au grand territoire. Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à faire découvrir ou redécouvrir, aux Vierzonnais comme aux visiteurs, Vierzon à travers des thèmes classés par ordre alphabétique. Jacques Brel, en chantant Vierzon, est resté le meilleur VRP de la ville. Un tracteur mythique, fleuron des campagnes françaises, porte haut le nom de Vierzon. Un cirque familial transformé en cabaret attire, sous son chapiteau fixe, des amateurs venus de tout le pays. L'eau, omniprésente, coule dans les veines de Vierzon. Les autoroutes et le rail ont fait de lui un carrefour reconnu. Autant de sujets, connus ou décalés, qui vous feront connaître Vierzon tel qu'il est vraiment ! Devenu journaliste au Berry républicain à Vierzon puis à Bourges, Rémy Beurion a récemment fondé l'association des Fous du Vierzon et du collectif Vi-Ve Brel. Il est également l'auteur de Gueules de zincs et de Ma Française aux Editions La Bouinotte ainsi que des Fous du Vierzon chez Castor et Pollux.
-
Résumé bientôt disponible
-
Tours de A à Z
Hervé Chirault, Aude Levrier
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 13 Avril 2006
- 9782849104101
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
De A comme aqueducs à Z comme zup en passant par G comme Gier, Eric Perrin utilise l'alphabet comme prétexte pour nous faire découvrir l'histoire saint-chamonaise. Ainsi, vingt-six entrées montrent comment du Saint-Chamond d'aujourd'hui émergent des traces du passé. Monuments, parcs, jardins nous livrent leurs secrets et prennent une autre dimension. Certaines lettres évoquent le passé industriel de cette ville du bassin minier stéphanois et son incidence sur le présent. D'autres reviennent sur les actions menées par le célèbre Auguste Pinay mais rappellent également les actes de résistance de Maurice Bonnevialle, Renée Peillon ou Jean Rivaud, à qui la ville a rendu hommage en donnant leur nom à une rue ou à une place. Au fil des pages, ce dictionnaire amoureux nous invite à découvrir avec curiosité les dessous de notre environnement, beaucoup moins banal qu'il n'y paraît.
-
Marseille de A à Z
Michel Méténier, Fernand Revilla
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 12 Mars 2013
- 9782813805898
A comme Arts B comme Bonne Mère ! C comme Canebière. La gageure est de taille : faire de Marseille, écrite en neuf lettres, une cité qui se décline en vingt-six lettres. Toute la ville ne peut certes se dévoiler en ces quelques pages. Mais beaucoup de Marseille s'y trouve : son passé, son actualité, ses grands monuments, ses hommes célèbres, sa vie quotidienne d'hier à aujourd'hui, ses traditions, sans oublier les transformations subies par la plus ancienne ville de France. Marseille est une ville rebelle et fière, à la réputation douteuse. Ce mélange en fait un lieu de tous les excès, de toutes les passions. Un lieu de travail et de pétanque où culture et OM font bon ménage. Rien d'incompatible ! Marseille est une ville à (re)découvrir sans cesse, de A jusqu'à Z ! Michel Méténier, professeur, et Fernand Revilla, retraité actif, restent passionnés par cette ville qu'ils ne cessent d'arpenter pour mieux la faire aimer.
-
Albi de A à Z
Laurence Catinot-Crost, Guillaume Crost
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 20 Octobre 2011
- 9782813804167
Laurence Catinot-Crost offre ici une approche originale de la Ville rouge. De A comme Albigeois célèbres à Z comme Zélé cardinal Strozzi en passant par K comme Kaléidoscope gourmand, Albi se dévoile avec l'abécédaire pour seul guide. Episodes glorieux, périodes funestes ou florissantes ont laissé leurs marques sur la cité : Albi a évolué tout en subissant le cours de l'Histoire. La cathédrale Sainte-Cécile n'est plus un monument prestigieux isolé, elle est au coeur d'une ville exceptionnelle aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les lieux, les personnalités, les événements qui ont marqué l'histoire d'Albi la Rouge. Historienne, romancière, biographe, Laurence Catinot-Crost a déjà de nombreux ouvrages à son actif dont Toulouse de A à Z aux Editions Alan Sutton.
-
26 lettres permettent ici d'égrener les lieux les plus prestigieux, les personnages les plus fantasques et les activités les plus atypiques de la fascinante histoire auxerroise. Au fil des pages, vous revivrez les époques où le vignoble tapissait toutes les collines autour de la ville. Vous découvrirez le chantier éternel et toujours inachevé des cinq cathédrales qui se sont dressées dans le ciel auxerrois. Vous partagerez la ferveur des mystères médiévaux, le faste des retraites illuminées qui enchantèrent la Belle Epoque et le terrible calvaire des suppliciés. Vous comprendrez qu'entre une belle déesse encore adolescente, une maison hantée par 59 démons et les vagues de pèlerins qui ont submergé ses sanctuaires, Auxerre n'a jamais été en panne d'imagination. André Segaud nous livre ici un savoureux dictionnaire amoureux. Et il nous fait presque regretter que notre alphabet ne compte que 26 lettres ! André Segaud a longtemps enseigné l'histoire aux lycéens et étudiants auxerrois. Chroniqueur à Radio Cadet Roussel et dans L'Yonne républicaine, il a écrit de nombreux livres sur l'histoire d'Auxerre et de l'Yonne.
-
L'aviation de A à Z
Claude Leymarios
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 21 Juillet 2010
- 9782813802040
Voler : Pour aller jusqu'au bout de ce rêve, les hommes ont déployé énergie, ingéniosité et créativité. Depuis Icare jusqu'aux voyages dans l'espace, les progrès techniques ont été détournés et utilisés pour assouvir ce désir de conquête des airs.
Au-delà des aspects purement technologiques qui l'accompagnent, une fabuleuse aventure humaine s'est écrite autour de l'aviation. Ce dictionnaire amoureux revient sur les grands moments de cette épopée, mais aussi sur des aspects plus méconnus. Vous vous envolerez avec les Blériot, Saint-Exupéry, les aviatrices Adrienne Bolland, Hélène Boucher. Vous découvrirez aussi le monde des radionavigants, le code Q, l'archéologie aérienne.
Ce vol à travers le temps va vous surprendre, ses 26 escales donnant un éclairage singulier sur l'histoire de l'aviation.
-
Hazebrouck de A à Z
Jacques Messiant
- Editions sutton
- Une Ville De A A Z
- 15 Juillet 2010
- 9782813802088
En plus de trente ans, Jacques Messiant a eu le plaisir de croiser le chemin de passionnés qui lui ont confié des dessins, des photos, des objets se rapportant à l'histoire d'Hazebrouck et qui, jusque-là, étaient restés au fond des tiroirs.
C'est le cas pour un dessin étonnant du beffroi, qui ne retint pas l'attention de la municipalité il y a un siècle. Dans un tout autre domaine, qui eût pu penser qu'Hazebrouck s'enorgueillirait un jour d'avoir un champion du monde en ses murs ?
Ainsi, au-delà de ce qu'on peut attendre de tout auteur, Jacques Messiant a voulu se montrer original : par exemple, en omettant volontairement de parler, à la lettre Q, d'un certain sous-préfet ou, à la lettre W, d'un urbaniste, qui ont chacun marqué la mémoire des habitants de la ville, mais qui ont déjà été amplement étudiés par ailleurs. Bien sûr, il reste des personnages incontournables.
L'auteur pouvait-il se permettre d'éclipser l'abbé Lemire ou tel autre personnage qu'aucun nom de rue n'honore bien qu'il ait marqué l'histoire de la ville ? Il a aussi et surtout mis l'accent sur des sujets oubliés ou inattendus, tels le kiosque, passant du fixe au volant, ou le corps des portefaix dont on a oublié jusqu'au nom.
Ancien instituteur, Jacques Messiant est l'auteur d'une bonne trentaine d'ouvrages sur l'histoire, le patrimoine et les traditions de la Flandre. Chevalier des Arts et des Lettres, entre autres, il est à l'heure actuelle le président de l'office de tourisme du pays d'Hazebrouck.