Filtrer
Support
Éditeurs
Fantasy & Science-fiction
-
-
Qui est vraiment Ralf, le «comique venu du futur»? Et pourquoi «Le Monde selon Ralf», le talk-show qu'il anime à la télévision, est-il de plus en plus amer ? Quand Texas Jimmy Balaban, son agent, l'a découvert sur les planches d'un café-théâtre de troisième zone, il était pourtant d'un drôle...
Dexter D. Lampkin, un écrivain de science-fiction désabusé, et Amanda Robin, qui joue les coaches mystiques, pensaient avoir bien peaufiné le personnage. Le problème, c'est que Ralf ne sort jamais de son rôle. Comme s'il était son rôle. Comme s'il venait vraiment du futur... et quel futur!
Le pire que vous puissiez imaginer: la biosphère a été dévastée, l'air est irrespirable, et les derniers représentants de l'espèce humaine se sont réfugiés dans des centres commerciaux pressurisés. En un mot, l'homme survit sur le vaisseau devenu fou d'une planète morte qu'il n'a pas su sauver.
Ralf a-t-il été renvoyé dans le passé pour réveiller nos consciences? Est-il celui dont nous avons besoin pour traverser l'inévitable «crise de transformation» que nous devons affronter? Car ce qui est, est réel. Et nous ne pourrons y échapper.
Dans ce sroman à l'humour ravageur, Norman Spinrad, l'auteur virtuose de Jack Barron et l'éternité, des Miroirs de l'esprit et des Années fléaux, met en scène notre époque avec intelligence et férocité face aux grands périls qui pèsent sur l'humanité et comme, dans Rêve de fer, poursuit sa réflexion sur son genre de prédilection, car Il est parmi nous est aussi le grand roman de la science-fiction. -
Pour quelques dollars et quand vous le souhaitez, vivez la vie dont vous avez toujours rêvé ! Branchez le Dreammaster, sélectionnez le scénario de votre choix, fermez les yeux et laissez-vous guider. Une aventure dont vous êtes le héros, aux côtés de vos stars et icônes préférées ! Mais ce temps du rêve préprogrammé absente ses millions d´utilisateurs de la réalité. La vie réelle n´est bientôt plus que l´ersatz de la vie rêvée, parallèle, numérique, hyperconcurrentielle. Prisonnier de son addiction et d´une variété de choix qu´il confond avec la liberté, le dormeur s´enfonce dans l´enfer de l´aliénation. Pourtant, au gré des identités qu´il endosse (star, personnage célèbre, animal, virus, monstre, machine ou superhéros), il fait d´étranges rencontres. Des programmes pirates, infiltrés dans les failles de la matrice, et certains de ses désirs. Cauchemar ou opportunité ? Auteur psychédélique et ancien hippie, Norman Spinrad sait qu´il n´est plus besoin de champignons hallucinogènes ou de cristaux de synthèse pour s´évader : les cybertechnologies s´y substituent aisément. Catalogue des fantasmes du troisième millénaire, Le Temps du rêve projette sur l´écran de notre imaginaire, tel le mur de la caverne de Platon, les pièges de l´uniformisation de nos usages et de nos représentations. Par le détour d´un sommeil fictif aussi réjouissant qu´inquiétant, l´auteur de Rock Machine en appelle à l´éveil des consciences et révèle les dangers d´un monde sans risques, où tout est sous contrôle, même les subconscients.
-
« Vous qui vous opposez à la volonté d'Allah, contemplez la face de votre ennemi éternel ! La face qui a fait trembler Paris ! La face qui fera trembler le monde ! Et vous, mes frères, rejoignez-moi ! Rejoignez la Guerre Sainte contre le Grand Satan ! » Tels sont les mots qu'Oussama, Fils d'Oussama, prononce à l'adresse de ses frères Musulmans. Bientôt, pourtant, ce jeune soldat d'Allah, devenu symbole du Djihad, va perdre tous ses repères.
Confronté aux vides idéologiques, aux contradictions internes et aux liens intimes des deux civilisations qui se déchirent - l'Occident chrétien, bâti sur le modèle de l'Amérique, et le Califat qui l'a vu naître, immense fédération des pays musulmans d'Afrique, d'Orient et du Moyen-Orient -, ce faux Candide interroge les fondements de sa foi et de son engagement.
Une bataille personnelle, philosophique, théologique et humaine, qui le verra peut-être se retourner...
Référence absolue pour les amateurs de littérature noire et d'anticipation, Norman Spinrad (Il est parmi nous, Fayard, 2009) nous offre un roman « anti-sectariste » brillant. Réflexion profonde et documentée sur l'Islam, critique acerbe d'un Occident sûr de son droit, regard neuf sur le « terrorisme » aujourd'hui, Oussama est une véritable bombe littéraire. -
Depuis les dernières élections présidentielles en France, la question de la richesse est devenue un sujet largement exposé sur la place publique. À peine élu, Nicolas Sarkozy affichait ses convictions et donnait un aperçu de ses goûts, au nom d'une droite résolument décomplexée.
Qui sont les riches, les très riches? De quoi est composée leur fortune? Comment l'ont-ils acquise? Et, surtout, quel regard et quelle influence ont-ils sur la société et son fonctionnement? Ces richesses ne se sont-elles pas accumulées au détriment des ressources du plus grand nombre pour qui la vie est éloignée des fastes et des avantages qu'apporte la fortune?
Des financiers aux hommes d'affaires, des nouveaux riches aux anciens nobles, des vrais fortunés discrets aux excentriques, cette enquête est une véritable immersion au sein des plus grandes fortunes qui font et, surtout, qui «défont» la France. Dans cet «autre monde», on croise des patrons du CAC 40 qui, en moyenne, perçoivent 3,8 millions d'euros de revenus annuels, soit le revenu annuel de 316 smicards; on y côtoie des gestionnaires de fonds pour qui les crises successives - des subprimes aux émeutes de la faim - sont souvent synonymes de bénéfice; on y parcourt les clubs, les cercles, les réseaux, les allées du pouvoir et des affaires, car politique et sommes sonnantes et trébuchantes vont souvent de pair...
Et l'on comprend ainsi mieux la violence ressentie par la «France qui travaille» et qui croyait aux promesses de son futur président, lequel, une fois au pouvoir, a finalement avoué son impuissance, alors qu'il s'est montré plutôt généreux envers les millionnaires.
Journaliste, Jacques Cotta a collaboré à Radio France, à divers supports de presse écrite ainsi qu'à plusieurs émissions de télévision (Droit de réponse ou Envoyé spécial notamment). Il a réalisé de nombreux films d'investigation, dont Front national : la nébuleuse (7 d'Or). En charge de la série de documentaires Dans le secret de... sur France 2, il est aussi l'auteur de: Dans le secret des sectes, en collaboration avec Pascal Martin (Flammarion, 1992), L'Illusion plurielle. Pourquoi la gauche n'est plus la gauche, en collaboration avec Denis Collin (Lattès, 2001), et de 7 millions de travailleurs pauvres. La face cachée des temps modernes (Fayard, 2006). -
3 mai 2007. Une unité de la Special Frontier Force, milice de combattants tibétains entraînés par l'armée indienne, organise un raid aérien sur Lhassa pour libérer un moine emprisonné à Drapchi. L'assaut déclenche un soulèvement de la population. Accusant Delhi de complicité, Pékin envahit l'Inde, et l'armée pakistanaise attaque le Cachemire, après avoir renversé le gouvernement de son propre pays.
L'escalade militaire est enclenchée. Les trois grandes puissances militaires d'Asie fourbissent leurs armes. Les chancelleries occidentales s'efforcent vainement d'enrayer la crise.
Le conflit ne cesse de s'envenimer, jusqu'à ce qu'aux forces conventionnelles succèdent les armes atomiques. Lorsque la Chine lance l'opération Dragon Fire, le feu nucléaire du dragon se déchaîne sur Bombay, puis sur Delhi, mettant le sous-continent à genoux.
8 mai 2007. L'holocauste nucléaire a balayé la région. Victorieuse, Pékin déclare un cessez-le-feu et retrouve sa place dans le concert des nations après une brève période de quarantaine.
Humphrey Hawksley bâtit un scénario terrifiant basé sur une analyse géopolitique solide. Campée sur l'un des sites les plus sensibles de la planète, cette politique-fiction fait pâlir l'actualité.
Ancien journaliste de la BBC, Humphrey Hawksley a été correspondant de la radio et de la télévision britannique pour la région Asie-Pacifique. En 1994, il ouvre le premier studio de la BBC en Chine.