Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Flammarion
-
Plus grand que le ciel
Virginie Grimaldi
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 6 Novembre 2024
- 9782080466631
Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous. Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.
-
Toucher le vertige
Arthur Lochmann
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 25 Août 2021
- 9782081505551
Quel est le point commun entre la peur du vide, les doutes existentiels, et le sublime des paysages de montagne ?Une même fragilité de notre relation au monde : le vertige.Ce récit d'une ascension dans le massif du Mont-Blanc, où se côtoient les plus diverses formes de la perception, propose une philosophie du vertige portée par une langue vive et lumineuse.Après La Vie solide, Arthur Lochmann continue d'explorer notre rapport à la matière et au sensible pour éclairer les instabilités contemporaines. Et retrouver notre ancrage dans le monde.
-
Les disparus
Daniel Mendelsohn
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 27 Mars 2007
- 9782081205512
Récit littéraire et enquête personnelle sur un drame familial inséparable de la plus grande tragédie du XXe siècle : l'extermination des juifs par les nazis. Dans ces pages, l'auteur raconte comment une partie de sa famille a disparu dans l'est de la Pologne au début des années 1940, en laissant quelques lettres, des photos et des souvenirs chez les membres survivants émigrés aux Etats-Unis.
-
Pourquoi le mal frappe les gens bien ? La littérature face au scandale du mal
Frédérique Leichter-Flack
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 18 Janvier 2023
- 9782080245885
Ce qui ne devrait jamais se produire arrive parfois pourtant. Lorsque la vie bascule, et que l'injustice du sort sidère, c'est tout notre univers de sens qui chavire. Nous avons beau savoir que l'innocence ne protège pas et que le mal frappe à l'aveugle, le vertige nous gagne. Comment vivre dans un monde où des choses affreuses arrivent à des gens bien ? La philosophie et la théologie ont proposé des solutions pour relever le défi. Mais elles peinent à soulager le sentiment de scandale, quand elles ne le renforcent pas encore en prétendant passer outre. Sans Providence à qui adresser sa plainte, auprès de quelle instance faire appel ? Cette cour d'appel existe. C'est la littérature. Elle n'a certes pas le pouvoir d'effacer les dommages. Mais elle offre au moins la reconnaissance sans laquelle le désarroi ronge, en affrontant le scandale du mal sans chercher à le nier. Depuis l'immémoriale histoire de Job, l'homme heureux et juste à qui tout a été retiré pour voir ce que cela lui ferait, les expériences sur l'injustice du sort ne constituent-elles pas l'un des motifs préférés de la fiction ? Du Roi Lear de Shakespeare à Némesis de Philippe Roth, en passant par Dostoïevski, Charlotte Brontë, Kafka ou Camus, les grandes fictions explorent la signification que la rencontre du mal peut avoir dans nos vies. En nous libérant des mauvaises interprétations des «épreuves», celles qui culpabilisent, emprisonnent dans la sidération et empêchent d'avancer, elles nous ouvrent un chemin en littérature pour surmonter la perte de sens. Et guérir.
-
Le clan Spinoza, Amsterdam, 1677 : l'invention de la liberté
Maxime Rovere
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 27 Septembre 2017
- 9782081330726
Le Clan Spinoza mobilise toutes les ressources du roman pour faire renaître le monde dans lequel a vécu Bento de Spinoza, entre Amsterdam et La Haye, dans cette Europe du XVIIe siècle qui a vu l'avènement de la Raison Moderne.Il célèbre les aventures de ceux qui partirent à la conquête de la liberté, hommes et femmes oubliés par l'Histoire et pourtant hauts en couleur. Parmi eux, Saül Levi Morteira, grand rabbin de la communauté juive d'Amsterdam ; Adriaen Koerbagh, encyclopédiste en avance d'un siècle sur son temps ; Franciscus Van den Enden, activiste farouchement opposé à Louis XIV ; Sténon, anatomiste de génie...Suivant les destins capricieux des familles, des amours, des amitiés et des idées, ce livre foisonnant, original, palpitant, dessine la figure inédite d'un Spinoza « en réseau ». Grâce à lui, l'éclat de la philosophie, au lieu de nous aveugler d'admiration pour l'un de ses plus grands auteurs, nous aide à mieux comprendre ce qu'est le monde - le sien, le nôtre - et même ce que signifie... comprendre.
-
Baudelaire, l'irréductible
Antoine Compagnon
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 1 Octobre 2014
- 9782081301672
Baudelaire illustre, mieux encore que Chateaubriand, ce qu'on pourrait appeler la résistance moderne aux modernes. Ainsi définie, son anti-modernité est une modernité authentique : celle qui résiste au monde moderne. On s'intéresse donc ici aux rapports ambivalents que l'auteur du Spleen de Paris entretint successivement avec la presse, la photographie, la ville et les artistes de son temps. Baudelaire y apparaît à la fois fasciné et réfractaire aux produits du monde moderne ou à ses conséquences techniques, sociales, psychologiques et artistiques.
C'est un autre Baudelaire qui apparaît alors : celui qui allie horreur et extase face aux métamorphoses de son temps.
-
L'étreinte fugitive
Daniel Mendelsohn
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 6 Juin 2018
- 9782081439443
Dans Les Disparus, Daniel Mendelsohn partait en quête de l'histoire de sa famille ; avec L'Étreinte fugitive, il s'est livré à une quête infiniment plus intime. De l'écriture rhapsodique qui est la sienne, il fait revivre son enfance entre sa mère, «l'institutrice», la toute-belle, et son père, «le mathématicien», celui qui répare, construit et se collette aux choses ; une enfance peuplée d'êtres, frères et soeurs, parents juifs âgés, avec, au centre, son grand-père, ce dandy mystérieux et raconteur d'histoires.
C'est pendant ses années d'étudiant dans l'exotique Sud américain que le jeune homme se découvre une passion jumelée pour les langues anciennes et les beaux garçons. Dès lors, la recherche de la «grammaire de son identité», de ce que veut dire être un homme, suivra des méandres surprenants, bouleversants. Car, lorsqu'une amie lui propose d'incarner une «figure paternelle» auprès de l'enfant qu'elle porte, il accepte et se prend à s'attacher si fort à lui qu'il va, petit à petit, partager sa vie entre Chelsea, le quartier où vivent les «garçons» de New York, et la banlieue où habitent son amie et leur petit garçon. Comme Les Disparus, ce récit réverbère l'écho de textes antiques - ici, des poèmes latins et des tragédies grecques - et renferme un secret de famille lancinant, dont le lecteur n'aura la clé que dans les dernières pages du livre, après avoir, avec Daniel Mendelsohn, rendu visite à des tombes désertées et déchiffré des épitaphes menteuses.
-
Proust pour rire : bréviaire jubilatoire de A la recherche du temps perdu
Laure Hillerin
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 18 Mai 2016
- 9782081387102
Une démonstration selon laquelle «A la recherche du temps perdu» n'est nullement un monument culturel élitiste et ennuyeux mais bien un roman vivant et plein d'humour : l'historienne a rassemblé des textes illustrant toutes les facettes de l'humour proustien, lucide et cruel, resitués dans leur contexte.
-
Comédie française ; ça a débuté comme ça...
Fabrice Luchini
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 2 Mars 2016
- 9782081379176
Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de «La Laitière et le pot au lait» sur l'air d'une publicité pour Dim.
-
Poésies completes
Emily Dickinson
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 7 Novembre 2009
- 9782081232136
Cette édition bilingue de luxe de référence (reliée toile) séduira les spécialistes comme les simples curieux, les lecteurs français auront ainsi accès, pour la toute première fois, à l'ensemble des poèmes d'Emily Dickinson.
Cette édition comporte également une présentation, une chronologie, une bibliographie et des notes.
-
Comment tu es devenue ma fille
Hays Carolyn
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 19 Janvier 2022
- 9782080246899
Carolyn est la mère d'une fille de 13 ans... née garçon, au sein d'une fratrie de quatre enfants, dans le sud des Etats-Unis.
Girlhood est la lettre qu'elle adresse à sa fille, une lettre de combat et de gratitude. La présence d'une enfant transgenre en son sein a permis à cette famille de se réinventer, à cette enfant de créer sa propre mythologie, d'être qui elle veut être. A l'heure où le genre est devenu un sujet de société parfois caricaturé, ce récit biogaphique mêle histoire et science, récit intime et social, sans jamais prendre un autre parti que celui de l'amour d'une mère.
-
Ce que le mirage doit à l'oasis
Yasmina Khadra
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 19 Mai 2021
- 9782080253651
«Mon histoire avec le livre, le désert et les Hommes, c'est l'histoire d'un partage, l'histoire d'un amour vieux comme le monde, l'amour du rêve...»Ainsi parle Yasmina Khadra qui entreprend de raconter le désert, comme il l'a connu dès son enfance, en Algérie. Dans cet exercice d'autofiction, le célèbre romancier emmène le lecteur dans l'immensité des lieux, si arides en apparence et pourtant si vivants, où la musique rythme la poésie et les mirages accouchent toujours d'oasis...
-
Buenos Aires n'existe pas
Benoît Coquil
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 25 Août 2021
- 9782080255945
Il est l'Ulysse aux mille ruses de l'art moderne, le Français le plus connu de l'époque à New York avec Sarah Bernhardt. Mais pour l'heure, c'est juste un mince jeune homme au complet froissé qui sent le tabac froid.Nous sommes le 9 septembre 1918 et Marcel Duchamp, qui a fui les États-Unis, descend du Crofton Hall comme le parfait don nadie, Monsieur Tout-le-monde. Il cherche une Arcadie, un rivage un peu ouaté qui assourdisse le boucan de la guerre : ce sera Buenos Aires. Mais ce que Duchamp ne sait pas à son arrivée, c'est que la ville parle mille langues, raffole des sciences occultes, ignore encore le cubisme et s'apprête à connaître la plus grande insurrection ouvrière de son histoire.Ce récit littéraire raconte un « blanc » biographique, où la fiction est appelée à la rescousse là où manquent les documents. Jusqu'à imaginer les desencuentros, les rendez-vous manqués de Duchamp avec quelques-unes des plus grandes figures argentines, dont Jorge Luis Borges.
-
Une histoire politique de la littérature
Stéphane Giocanti
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 21 Septembre 2009
- 9782081219854
François fut roi de France et poète.
Le cardinal de Richelieu institua quarante immortels pour fixer sa patrie sur un Olympe littéraire. Avant d'être empereur, Napoléon rêva d'être écrivain. Le romancier Malraux fit un inoubliable ministre de la Culture, pour la gloire d'un général publié lui-même dans la bibliothèque de la Pléiade... nulle part ailleurs qu'en France, politique et littérature ne forment de couple aussi singulier. Et les écrivains, font-ils bon ménage avec la politique? C'est la question posée par ce livre irrévérencieux, qui invite le lecteur à découvrir des consanguinités surprenantes entre auteurs d'hier ou d'aujourd'hui, de droite ou de gauche, pour le meilleur et pour le pire.
Car le peuple indiscipliné des écrivains regorge de courtisans et de guerriers, d'idéologues et de prudents, de sceptiques et de pamphlétaires, de vaillants et de lâches, de prophètes et de mystiques, sans oublier ceux que Stéphane Giocanti appelle joliment les plantés et les maudits: ceux qui se sont fourvoyés dans le ridicule ou le tragique... Une promenade inédite dans l'histoire littéraire, de Victor Hugo à Richard Millet.
-
Une superproduction de Kim Jong-Il
Paul Fischer
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 15 Avril 2015
- 9782081333222
Quand un fils de dictateur, chef de la propagande et fou de cinéma, rêve de faire un blockbuster, mieux vaut ne pas être de la distribution. Shin et Choi l'ont appris à leurs dépens. Kidnappés par Kim Jong-il en 1978, le célèbre réalisateur sud-coréen et son actrice vedette n'ont dû leur survie qu'à leur obéissance aveugle au Cher Dirigeant. Leur mission : faire de la Corée du Nord une grande nation du cinéma. Leurs moyens : illimités. Leur salaire : la peur. Leur espoir : la fuite. Leur hantise : la mort. Dans ce thriller grinçant, où le spectacle de l'arbitraire provoque autant le rire que l'effroi, tout paraît invraisemblable - et pourtant tout est vrai.
-
Thank you, Shakespeare !
Philippe Torreton
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 24 Février 2016
- 9782081379541
«Lire Shakespeare, c'est lire le monde.J'adorais ça : ces rois et ces reines inconnus, ce théâtre qui allait voir au-dehors, qui ne s'arrêtait pas aux portes capitonnées d'un salon...Je voulais tout jouer, Roméo et Juliette, je n'arrivais pas à me décider. J'étais un athlète de l'art dramatique, prêt à en découdre. Je pouvais mourir d'amour, envahir la France, renier mes filles, réclamer un cheval, voir une forêt bouger, tuer ma femme dans son lit, j'étais prêt.»De l'éblouissement de ses premières lectures au souvenir vivace des grands rôles qui ont marqué sa vie, Philippe Torreton nous livre «son» Shakespeare. Tour à tour intime, touchant et drôle, il transmet avec délicatesse sa passion pour le plus grand des dramaturges, qui, à quatre siècles de distance, s'adresse encore à chacun d'entre nous.
-
Marcel Proust, une vie à s'écrire
Jérôme Picon
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 10 Février 2016
- 9782081312586
Cette biographie de Proust s'appuie sur des sources encore inédites, comme sa correspondance, «Du côté de chez Swann» et ses premières épreuves corrigées, et un carnet de notes utilisé entre 1908 et 1911. Ainsi apparaît un Proust méconnu, qui façonnait son personnage en autoportraits différents et en travestissements.