Regroupant près de 600 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de trois grands chapitres géographiques : La Seine, coeur de Paris ; La Rive Droite et La Rive Gauche. Ces chapitres sont eux-mêmes organisés autour des grands axes de la ville ; des Halles au Marais, d'Opéra à Saint-Lazare, de l'Étoile aux Champs Élysés, de Saint-Germain à Saint-Michel, de Bastille à Nation etc. Les grandes avenues de la Capitale sont illustrées mais également les rues et les impasses. Une partie est également consacrée au quotidien et à l'art de vivre à Paris à la Belle Époque et aux grands événements du début du siècle.
Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, La Bretagne à travers la carte postale ancienne présente la vie de la Bretagne et des Bretons au début du xxe siècle.
L'ouvrage s'articule autour de neuf parties thématiques : Les grandes cités ;
La mer et ses ressources ; L'agriculture ; Les fabriques, commerces et petits métiers ; Les transports ; La vie quotidienne et les traditions ; La foi et les croyances ; Les loisirs et fêtes ; Le tourisme.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle provenant de la collection d'Olivier Bouze et de plusieurs collections privées, les textes racontent la grande et la petite histoire de la Bretagne à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
Près de 500 cartes postales du début du XX' siècle témoignent de la richesse du passé de la Corse.
Découvrez, au 81 des pages de La Corse d'autan, des cartes uniques qui, pour certaines,
n'ont encore jamais été publiées. Un véritable voyage à travers la Corse d'autrefois. Le travail de la terre, la forêt et les bergers.
Les ports et la pêche. L'industrie et les petits métiers de l'époque. La diversité des nouveaux
moyens de transport. Les cités de Bastia à Ajaccio mais aussi Corte, 11k-Rousse, Calvi, Bonifacio...
La vie au village : ses traditions, ses croyances, les femmes et les bandits. La chasse, les cafés, la plage et k début du tourisme. Une aventure fabuleuse au coeur de la vie des Corses à la Belle Époque.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, L'Ardèche d'antan invite le lecteur à redécouvrir le département il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage reprend toutes les thématiques propres à l'Ardèche de la Belle Époque : Une terre, un pays, un terroir, Le travail à l'usine, Les lumières de la ville, Par monts et par vaux, La vie au quotidien, Croire et prier, Un art de vivre ancestral, À l'aube du tourisme.
L'ensemble de l'iconographie, très riche, provient de différentes collections privées et des fonds de différentes associations ardéchoises.
L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : La vie rurale ; L'économie ; La mer ; Les grandes cités ; Les transports ; La vie quotidienne ; Les traditions et le sport ; Tourisme, fêtes et événements. L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par le club cartophile du Nord.
Regroupant plus de 350 cartes postales anciennes, La Picardie d'antan invite le lecteur à redécouvrir la région picarde il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage est composé de sept parties thématiques : La vie rurale ; L'eau et ses ressources ; De l'industrie aux petits métiers ; Les transports ; Les grandes cités ; Vie quotidienne ; Loisirs, tourisme et événements.
Près de 200 cartes postales anciennes souvent inédites illustrent Chamonix à la Belle Epoque.
Sophie Cuenot nous invite à un véritable voyage à travers Chamonix et les montagnes qui l'entourent : une excursion entre le glacier des Bossons, la Mer de Glace, les aiguilles Rouges et le légendaire Mont-Blanc, à une époque où les amateurs de randonnées affluent grâce au tout nouveau chemin de fer.
L'ouvrage reprend toutes les thématiques qui ont forgé son identité. Si Albi témoigne d'un riche passé, le Tarn se dote aussi pendant la Belle Époque d'une économie particulièrement diversifiée : agricole avec les vignobles de Gaillac, industrielle avec les usines textiles et les tanneries de Castres, minière avec les puits de Carmaux. Le début du XXe siècle voit aussi la naissance des premiers clubs de rugby, l'arrivée du chemin de fer et les débuts du tourisme.
L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées réunies par le Club cartophile de Midi-Pyrénées.
Regroupant près de 500 cartes postales anciennes, La Normandie d'antan invite le lecteur à redécouvrir la région normande, il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de sept parties thématiques : La terre et la vie à la ferme ; L'eau et ses ressources ; De l'industrie aux petits métiers ; Les transports ; Grandes cités et pays normands ; Vie quotidienne et folklore ; Loisirs, fêtes et naissance du tourisme.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Bayonne d'antan offre aux Bayonnais de redécouvrir leur cité il y a plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de cinq grandes parties géographiques : En arrivant par l'Adour ; Le Grand Bayonne ; Les ponts sur la Nive ; Le Petit Bayonne ;
Le quartier Saint-Esprit. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre en 1900.
L'iconographie provient de plusieurs fonds de cartes postales anciennes, permettant ainsi de réunir une collection exhaustive sur la ville de Bayonne.
Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, La Provence à travers la carte postale ancienne présente la vie de la Provence et des Provençaux au début du xxe siècle. L'ouvrage s'articule autour de dixparties thématiques : les grandes cités, les transports, la vie au village, l'agriculture, la pêche, les fabriques et industries, les petits métiers, les fêtes religieuses et traditionnelles, la culture provençale et les loisirs et divertissements.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, l'une des plus importantes sur la Provence.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Luberon d'antan plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque. L'ouvrage est découpé en sept parties géographiques : Le Pays d'Apt ; Le Haut Luberon ; Gordes et ses alentours ; Le petit Luberon ; Entre Luberon et Monts de Vaucluse ; Le Sud Luberon ; De Pertuis au pays d'Aigues. Une dernière partie relate le quotidien et l'art de vivre des habitants en 1900.
Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, L'Alsace d'antan propose de plonger au c½ur de l'Alsace en 1900. Ces clichés uniques captent la vie et le quotidien des Alsaciens au début du vingtième siècle : le travail de la terre et de la vigne, les petits métiers d'alors, les ports et les canaux, les grandes cités, la vie des villages, le folklore et la naissance du tourisme.
En 1900, la Franche-Comté intensifie sa production fromagère avec la naissance de la race montbéliarde et la modernisation des fromageries.
L'industrie prend son essor avec l'apparition de grands noms comme Peugeot et Japy, tandis que l'artisanat suscite une frénésie nouvelle, notamment avec l'horlogerie, la lunetterie et les fabriques de pipes. A la Belle Epoque, la Franche-Comté voit ses grandes cités s'agrandir et s'embellir : Besançon, Montbéliard et Belfort se développent, tandis que Pontarlier est sacrée capitale de l'absinthe. Dans les campagnes, les paysans restent perplexes face au tourisme naissant qui séduit de nombreux citadins venus découvrir les joies des sports d'hiver.
On se passionne pour les premiers meetings aériens, les courses cyclistes et les courses automobiles, où brillent les premières Peugeot. Près de 400 cartes postales anciennes nous plongent au coeur d'une région frontalière en pleine expansion et nous font découvrir la vie des Franc-Comtois il y a un peu plus d'un siècle.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Lorraine d'antan invite le lecteur à redécouvrir la région lorraine il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : La vie rurale ;
De l'atelier à l'usine ; L'évolution des transports ; Les grandes cités ;
La frontière ; La vie au village, au fil des saisons ; Les traditions et le folklore lorrains ; Les loisirs et l'essor du tourisme.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de Roland Brach, le plus grand marchand de cartes postales anciennes de la Lorraine.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Béarn d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de sept chapitres thématiques : Un pays rural ;
L'essor économique ; Les transformations du XXe siècle ; Le quotidien des Béarnais ; La vie en ville ; Fêtes et loisirs ; L'arrivée du tourisme.
L'ensemble de l'iconographie provient d'une collection privée, le fonds le plus important sur le département.
L'ouvrage s'articule autour de sept parties thématiques : Avant les avions ; Aérodromes, constructeurs et mécaniciens ; Hommes et femmes de l'air ; Distance, hauteur, vitesse : Les premiers records ; Fêtes et événements ; La première guerre aéronautique ; Les débuts du transport civil aérien.
Appuyé par des collections privées et les fonds de négociants professionnels de toute la France, L'Aviation d'antan présente de nombreux documents inédits.
L'ouvrage est composé de quatre parties géographiques qui proposent une promenade dans la ville et les communes autour du lac : Le Vieil Annecy ;
Le centre-ville ; Au bord du lac ; Le lac d'Annecy. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Anneciens à la Belle Époque.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Agnès et Claude Tilly, qui comptent parmi les marchands les plus importants de la région.
L'ouvrage reprend toutes les thématiques propres à l'Anjou : La vie aux champs ; Au fil de l'eau ; Manufactures et artisanat ; Les transports ; Les cités ; Vie quotidienne ; Art de vivre et culture angevine ; Loisirs, fêtes et événements en Anjou.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de Lionel Houis, un des plus importants marchands de la région.
"L'Aveyron ne se raconte pas, il se vit.
Il respire, il palpite, aujourd'hui comme hier. Ceux qui ne le connaissent pas soulignent les faiblesses d'un territoire foncièrement rural et longtemps isolé. Ceux qui l'aiment savent déceler au travers de son authenticité un pays heureux, ancré dans ses traditions, planté sur des terres choyées, baigné par une nature respectée". Plus de 400 cartes postales anciennes retracent la vie et le quotidien des Aveyronnais à la Belle Epoque.
Avec une grande finesse et une plume enlevée, Sarah Finger nous conte l'histoire de l'Aveyron en 1900, et nous fait découvrir les traditions et la culture d'une région à l'identité encore très forte aujourd'hui. La vie et le quotidien paysan, l'activité économique, l'éclosion des transports, les cités aveyronnaises, mais aussi les loisirs et l'avènement d'un tourisme au grand air.
"Herisolitudo, hodie vicus, cras civitas, Hier un désert, aujourd'hui un bourg, demain une ville.
En apportant le rail en dot aux portes de la belle, deux riches négociants bordelais, Emile et Isaac Pereire, donnèrent l'impulsion qui propulsa Arcachon, la "cité des quatre saisons", parmi les étoiles les plus brillantes des bords de mer". Près de 200 cartes postales anciennes du début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé du bassin d'Arcachon. Anne-Charlotte Delangle nous conte le bassin d'Arcachon en 1900: une promenade au coeur de la cité des quatre saisons mais aussi à travers le pays de Buch, les villes du bord de mer et la presqu'île de Lège-Cap-Ferret, rythmés par la pêche, l'ostréiculture et les activités des vacanciers.
Regroupant plus de 350 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 5 chapitres géographiques : Nantes médiévale, Nantes porte de l'Océan, la Venise de l'Ouest, la ville commerçante et les quartiers périphériques. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Nantais et à l'art de vivre au début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant de collectioneurs privés et des archives municipales de Nantes, les textes - destinés à un très large public - racontent l'histoire et la vie de Nantes en 1900.
Cet ouvrage présente l'âne à travers près de 300 cartes postales anciennes, pour la plupart inédites, des années 1895 à 1920. Avec de jolies laitières normandes, des porteurs d'eau corses, des paysans auvergnats, alsaciens ou creusois, des montagnards des Pyrénées ou des chiffonniers parisiens.
Quel quai plus emblématique ? Successivement baptisé quai Rousseau, quai Impérial, quai Monsieur, ou encore quai des Belges, celui qui va bientôt retrouver son nom, celui de la « Fraternité », témoigne avant tout d'une diversité culturelle, mêlant tolérance et fierté, qui font l'un des secrets de Marseille et de ses 111 villages. Sans doute est-ce à ce quai que la cité phocéenne doit sa capacité d'étonner, d'accueillir, d'intégrer, d'exalter les rencontres des cultures. À l'heure où l'arc méditerranéen est plus que jamais d'actualité, le quai rénové redevient Agora. C'est assurément ici que bat le coeur de Marseille.
Cet ouvrage présente le quai de la Fraternité au fil des décennies et des événements qui ont fait l'Histoire de Marseille avec un grand H.