Le parc de l'Habitation Clément, labellisé jardin remarquable par le ministère de la Culture depuis 2015, accueille une vingtaine de sculptures d'artistes contemporains de la Caraïbe et du monde entier. Monumentales, parfois énigmatiques ou évocatrices d'une histoire douloureuse, ces oeuvres interpellent le visiteur et l'invitent à la méditation entre art et nature dans le somptueux paysage tropical de la Martinique.
Jean-Charles Pigeau est né en 1955, à Pithiviers, il étudie à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris de 1975 à 1978. Il est de ces sculpteurs des années 1980 qui opèrent une conversion de la sculpture devenue critique de son objet, vers une sculpture esthétique et spirituelle dont les problématiques sont l'homme et son environnement.
Se décentrer pour comprendre. À chaque fois au cours de ses itinérances, de la Beauce au Mexique, de la Nouvelle-Calédonie, au Japon puis à la Chine, J-C Pigeau cherche à apprendre pour comprendre. De formidables civilisations disparues dans le passé de l'Humanité, il sait qu'il reste des traces vivantes dans la nature et dans les hommes. Il les cherche et il les trouve.