Présenté comme un journal intime illustré, cet album poétique et inspiré se compose d'aquarelles de l'auteur ponctuées de photographies de Laurencine Lot.
A travers une multitude d'anecdotes, de dessins, de courriers, d'amulettes et de petits secrets, la costumière de théâtre Pascale Bordet livre ici ses joies et ses plus jolis souvenirs comme ses plus grandes déceptions, ses doutes et ses peurs, entraînant le lecteur à la découverte de son parcours personnel et artistique depuis sa plus tendre enfance.
Pascale Bordet, créatrice de costumes, et Laurencine Lot, photographe de scène, ont passé leur vie dans les théâtres.
Pascale Bordet est également peintre, elle habille les acteurs tout en les dessinant. Les coulisses n'ont plus de secrets pour elle. Pour cet ouvrage, elle sort de son atelier ses cahiers qui nous transportent dans le monde mystérieux des loges. Depuis longtemps, on n'a ni dessiné, ni peint l'histoire des comédiens et de leurs costumes, la création cachée derrière le rideau rouge. Ces cahiers secrets dévoilent cette mise en scène magique et insoupçonnable.
Ce livre a pour mission de protèger cet artisanat théâtral et la continuité de ce savoir-faire unique et si particulier.