Métiers des villes et métiers des champs, des plus classiques (rémouleur, ramoneur, tonnelier, barbier ou charbonnier) aux plus étonnants (attrapeur de chiens, marchand de lait d'ânesse, langueyeur, ramasseuse de galets, arroseur public ou schlitter).
Les particularités régionales sont également représentées avec les couteliers de Thiers, les résiniers des Landes, les tonneliers du Bordelais, les chercheurs de truffes du Périgord ou les gardians de Camargue.
Appuyé par des collections privées et les fonds de négociants professionnels de toute la France, cet ouvrage présente de nombreux documents inédits.
L'ouvrage s'articule autour de huit chapitres thématiques : Terres et racines paysannes ; Fabriques, usines et vie économique ; Mémoires de villages ; Des villes de caractère ; La fabuleuse histoire des transports ; La Drôme religieuse ; L'éveil du tourisme ; Destins d'exception.
L'iconographie provient du fonds de Jean-Pierre Jesson, le plus important marchand de la Drôme, ainsi que de plusieurs très belles collections privées.
L'ouvrage débute par un tour géographique dans la vallée. Deux thématiques suivent : l'ascension du Mont-Blanc puis le quotidien et l'art de vivre des Chamoniards il y a un peu plus d'un siècle.
L'ensemble de l'iconographie est issu de la collection d'Agnès et Claude Tilly, marchands les plus importants de la région.
Si la Parisienne est un mythe, la Bordelaise est un mystère. Aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville depuis le XVIIIe siècle pour son élégance et son caractère, la Bordelaise fascine, intrigue, agace, séduit. Portrait d'une femme aux multiples facettes, qui incarne un art de vivre intemporel et convoité.
Riche d'une iconographie ancienne et contemporaine, l'ouvrage décrypte en 5 chapitres les clés de l'art de vivre de la Bordelaise : son savoir-vivre (codes et discrétion), son élégance (l'art du ton juste ?) avec un carnet de style consacré au « vestiaire idéal de la Bordelaise » réalisé par les étudiants de SupMode, son art de recevoir (décors et délices des Bordelaises), son hédonisme (les plaisirs et l'art du bien-être de la Bordelaise), ses lieux fétiches... Émaillé de nombreuses références historiques et littéraires, illustré avec charme et humour, un guide indispensable pour comprendre celle qui est « So Bordelaise, So French ! ».
L'ouvrage est construit autour de neuf chapitres thématiques : L'agriculture et les produits de la terre ; De l'artisanat à l'industrie ; La vie quotidienne ; La religion ; Se déplacer ; Les grandes cités ; Le tourisme ; Les débuts de l'alpinisme et des sports d'hiver ; La Grande Histoire.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du département. Elles dévoilent la vie quotidienne en Isère à la Belle Époque, racontée par les textes riches et documentés de Gilles-Marie Moreau.
Après un voyage à travers Aix, les villes et les villages, un chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre au début du siècle.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, l'une des plus importantes sur la Provence avec plus de 100 000 cartes.
L'ouvrage s'articule autour d'une partie géographique qui présente Angers et ses environs quartier par quartier et d'une partie thématique qui est consacrée à la vie quotidienne des Angevins et à l'art de vivre du début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle provenant de la collection de Lionel Houis, les textes racontent la grande et la petite histoire d'Angers et de ses environs. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : De la vie rurale à la vie agricole ; L'industrialisation et l'essor économique ; La modernisation et les transports ; L'expansion des villes ; La vie quotidienne ; Le retour à la France ; Les loisirs et la montagne.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Bas-Rhin. Elles témoignent de la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée par la plume chaleureuse de Laure Rossignol.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Doubs d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de huit chapitres thématiques : Les produits de la terre ; De l'atelier à l'usine ; Les villes ; L'armée et la frontière ;
Les transports ; Le monde villageois ; La vie religieuse ; Plaisirs et divertissements.
L'iconographie est issue des plus grandes collections privées de cartes postales anciennes, rassemblées par le Club cartophile de Montbéliard.
À travers 300 cartes postales des années 1900 à 1920, issues des plus belles collections privées, cet ouvrage présente des scènes de la vie quotidienne, des images des vieux métiers et des «types» des Antilles ; tant de la Martinique que de la Guadeloupe.
Organisé par «univers», l'ouvrage présente successivement, sous la plume poétique de l'auteur, La dynastie de l'eau, L'honneur de la terre, Au menu des jours quotidiens, Merveilleux butins d'antan et enfin Les échos de l'histoire. Ainsi, les charbonnières cotoîent les coupeurs de canne, les scènes de marché succèdent au carnaval, les trains à vapeur mènent la canne jusqu'à l'usine avant que les fûts de rhum ne soient chargés sur les bateaux...
Cet ouvrage s'articule autour de 5 chapitres géographiques : Nantes médiévale, Nantes porte de l'Océan, la Venise de l'Ouest, la ville commerçante et les quartiers périphériques. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Nantais et à l'art de vivre au début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant de collectioneurs privés et des archives municipales de Nantes, les textes - destinés à un très large public - racontent l'histoire et la vie de Nantes en 1900.
Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 6 chapitres géographiques : Le coeur de la ville ; Autour du Palais des Papes ; Les vieux quartiers commerçants ; Autour des remparts ; Les faubourgs et la couronne avignonaise. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Avignonais et à l'art de vivre au début du siècle.
L'iconographie provient de collectionneurs privés, mais également des archives municipales d'Avignon.
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 3 chapitres géographiques : l'Écusson, ses alentours, et les villes et villages qui entourent Montpellier. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Montpellierains et à l'art de vivre au début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant principalement de la collection des archives départementales de l'Hérault et des archives municipales de Palavas, les textes racontent l'histoire et la vie de Montpellier. Accessibles, ils sont destinés à un très large public.
L'ouvrage est construit autour de huit chapitres thématiques : Une destinée maritime ; Les richesses rurales ; Un territoire au travail ; La vie quotidenne ; Les grandes villes ; Les transports ; Loisir et fêtes ; L'arrivée du tourisme.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du département. Elles donnent à voir la vie quotidienne en 1900 dans la Seine-Maritime, racontée par la plume vive et experte de Françoise Surcouf.
Avec plus de 400 cartes postales anciennes, La Guadeloupe à travers la carte postale ancienne est une invitation à un voyage dans la Guadeloupe du début du siècle.
L'ouvrage est articulé autour de quatre grands chapitres : Pointe-à-Pitre et les communes de la Grande-Terre, Basse-Terre et les communes de la Basse- Terre, les Dépendances (les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Saint- Martin et Saint-Barthélémy), et la vie quotidienne en Guadeloupe au début du siècle. Chaque Guadeloupéen pourra donc retrouver les lieux qu'il connaît - ou qu'il a connu - et découvrir ou se souvenir de la Guadeloupe du début du siècle.
L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : Les fruits de la terre ; Les industries ; Artisans, commerces et petits métiers ; Les grandes cités ; Transports et communication ; Villages et campagnes ; Croyances et coutumes ; Les fêtes et les loisirs.
L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par la Société numismatique et cartophile du Berry.
Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Bisontins à redécouvrir leur cité il y a un siècle.
Besançon à travers la carte postale ancienne est construit autour de trois chapitres géographiques : Dans la Boucle, Hors la Boucle et Le Doubs. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Bisontins et à l'art de vivre du début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue notamment des archives municipales et départementales, ainsi que de collections privées, les textes racontent l'histoire et la vie de Besançon. Accessibles, ils sont destinés à un large public.