L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : La vie rurale ; L'économie ; La mer ; Les grandes cités ; Les transports ; La vie quotidienne ; Les traditions et le sport ; Tourisme, fêtes et événements. L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par le club cartophile du Nord.
Près de 200 cartes postales anciennes souvent inédites illustrent Chamonix à la Belle Epoque.
Sophie Cuenot nous invite à un véritable voyage à travers Chamonix et les montagnes qui l'entourent : une excursion entre le glacier des Bossons, la Mer de Glace, les aiguilles Rouges et le légendaire Mont-Blanc, à une époque où les amateurs de randonnées affluent grâce au tout nouveau chemin de fer.
Regroupant près de 500 cartes postales anciennes, La Normandie d'antan invite le lecteur à redécouvrir la région normande, il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de sept parties thématiques : La terre et la vie à la ferme ; L'eau et ses ressources ; De l'industrie aux petits métiers ; Les transports ; Grandes cités et pays normands ; Vie quotidienne et folklore ; Loisirs, fêtes et naissance du tourisme.
Regroupant plus de 350 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 5 chapitres géographiques : Nantes médiévale, Nantes porte de l'Océan, la Venise de l'Ouest, la ville commerçante et les quartiers périphériques. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Nantais et à l'art de vivre au début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant de collectioneurs privés et des archives municipales de Nantes, les textes - destinés à un très large public - racontent l'histoire et la vie de Nantes en 1900.
Autour de l'héritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, « Mythes, croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe » met en scène, en les regroupant, un corpus unique d'artistes contemporains de la Caraïbe.
De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'oppression d'anciens dominateurs, et contribuent à dévoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions.
Les reproductions d'oeuvres accompagnées de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.
Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Bisontins à redécouvrir leur cité il y a un siècle.
Besançon à travers la carte postale ancienne est construit autour de trois chapitres géographiques : Dans la Boucle, Hors la Boucle et Le Doubs. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Bisontins et à l'art de vivre du début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue notamment des archives municipales et départementales, ainsi que de collections privées, les textes racontent l'histoire et la vie de Besançon. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
De renommée mondiale, Wifredo Lam compte parmi les plus grands créateurs du XXe siècle, aux côtés de Picasso et de Max Ernst qui furent ses amis.
Si, depuis trente ans, d'innombrables recherches ont approfondi les différentes facettes de sa peinture, il restait à les rapprocher et les confronter. Ainsi Jacques Leenhardt explore-t-il toutes les subtilités à travers une nouvelle approche globale. Sa vision est inédite. L'auteur retrace le parcours du peintre cubain aux origines multiples et les drames de son époque. Il décrit un artiste itinérant, ouvert et curieux de tout, anticonformiste et contestataire, tourmenté et confiant.
Il évoque l'homme des rencontres et l'ami des poètes - parmi lesquels Césaire, Breton, Char... - de même que son engagement politique contre le fascisme, le racisme et toutes les dictatures. Jacques Leenhardt définit la singularité de cet artiste inclassable, qui a su à la fois retourner aux origines pour mieux s'en détacher. Réconcilier primitivisme et modernité. Parti très jeune de son île pour étudier les maîtres du passé - Bosch et Goya furent ses modèles, tout comme Chardin ou Matisse -, Lam a su puiser dans les avant-gardes, du surréalisme à CoBrA, qui furent pour lui des écoles de liberté.
Son parcours est une invitation à penser et à sentir. Son voeu ? Faire naître un langage transculturel, donner un espace artistique à tous. Cette rencontre des cultures n'est-elle pas le point d'orgue de notre XXIe siècle ? L'oeuvre de Lam, d'une étonnante actualité, a bien une valeur universelle.
Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, Le Berry d'antan invite le lecteur à redécouvrir la région berrichonne, il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de huit parties : Les fruits de la terre ; Les industries ; Artisans, commerces et petits métiers ; Les grandes cités ; Transports et communication ; Villages et campagnes ; Croyances et coutumes ; Les fêtes et les loisirs.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, La Ciotat d'antan plonge le lecteur au coeur de la cité il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage est composé de quatre parties géographiques : Le cadre géographique ; Le dintre ; Le port ; Les quartiers du bord de mer. Une dernière partie retrace le quotidien et l'art de vivre des Ciotadens à la Belle Epoque. L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, le marchand le plus important de Provence, complétée par la riche collection de M Tixier, avocat et personnalité de La Ciotat.
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 5 chapitres géographiques : Le coeur historique, Le quartier des Drapiers, Un fleuve en ville, La rive gauche, Au-delà des boulevards. Un dernier chapitre est consacré à la vie au quotidien et à l'art de vivre des Rouennais à la Belle Époque.
En 1994, le musée du dessin et de l'estampe de Gravelines (France) publiait le premier catalogue raisonné des estampes et des lithographies de l'artiste Wifredo Lam. Depuis cette date, de nombreuses informations données par les collectionneurs, les marchands et les musées rendaient nécessaire la réalisation d'une version revue et corrigée de cet ouvrage.
Mais une découverte majeure, une centaine de plaques gravées et une épreuve du bon à tirer, justifiée, signée, de chacune d 'entre elles, remisées chez son imprimeur Giorgio Upiglio et exhumées lors du déménagement de son atelier de la Via Fara, ouvrait une perspective éditoriale ambitieuse.
En 1997, - l'édition de l'An 2000-, comprenant une grande parties de ces plaques retrouvées, commençait. L'établissement d'un nouvel ouvrage devenait indispensable afin d'inclure ces feuilles dans le cadre de son oeuvre gravé et lui donner une dimension magistrale. Ce projet a donc entrainé l'établissement d'un second catalogue raisonné dans lequel est proposée une numérotation chronologique en continu avec une table technique détaillée et, contrairement à l'ouvrage précédent, une reproduction de chaque oeuvre en couleurs.
Les notices sont publiées en anglais ; les textes sont traduits en français, espagnol et chinois.
Une oeuvre intimiste. Une invitation généreuse. Une plongée dans l'univers onirique d'un créateur passionné et hors du temps, Maurizio Galante. Cet ouvrage retrace 25 années de création de Maurizio Galante. Artiste pluridisciplinaire, tour à tour couturier, designer, architecte d'intérieur, scénographe, paysagiste, commissaire d'exposition. Au fil des 352 pages, sous l'oeil de 40 grands photographes contemporains, le livre dévoile la genèse d'une pensée créative. Trait après trait, de croquis en recherche de matières, l'idée prend forme et l'objectif des photographes saisit avec poésie les robes Haute Couture. Le rouge, «les rouges» sont omniprésents. Profonds, saturés, lumineux, ils enveloppent, réchauffent, font vibrer chaque chapitre de cette fabuleuse aventure créative.
Depuis plus de 10 ans, les éditions Hervé Chopin ont rencontré des collectionneurs, des marchands, des conservateurs de toute la France, rassemblant des dizaines de milliers de cartes postales anciennes, certaines uniques, la plupart inédites. Rassembler dans un seul ouvrage les plus belles cartes recueillies au fil du temps est devenu une évidence. Ainsi, dans La France d'antan, près de 900 clichés révèlent la vie des Français à la Belle Époque, âge d'or de la carte postale ancienne. On y voit naître les grands empires industriels français tel Michelin ou Alstom, s'accroître la renommée des vignobles bordelais et bourguignons, tandis que la mode des bains de mer assoit la réputation de Trouville, Deauville et tous les villages de bord de mer. C'est aussi la période où Paris, ville lumière, voit construire la tour Eiffel, aménager le métro et bâtir les grands magasins qui s'installent également dans toutes les grandes cités.
Le chemin de fer sillonne le pays et les transatlantiques s'élancent de Saint- Nazaire ou La Ciotat. Tandis que la France agricole vit au rythme des semailles et des moissons, les ouvriers dans les mines organisent les premières grèves ; tous se retrouvent pour suivre avec passion le tout nouveau Tour de France ou aller danser aux bals populaires du 14 Juillet.
La triple idée d'indépendance, de musique et de métamorphose semble commander le destin exceptionnel de Zhou Shichao. Né en1965 à Qingdao (Shandong), le peintre chinois rejette très tôt la dictature du sujet et les conventions de l'Académie. Devenu professeur à l'université de Jinan (Shandong), il expose à Pékin, Shanghai et Hong Kong entre 1998 et 2000, puis à Marseille en 2010.
Dans ses gouaches comme dans ses huiles, il divise la matière, disloque la lumière du prisme et fait éclater les couleurs. À l'image des compositeurs qui pratiquent toutes les formes de la fragmentation, du morcellement, de la décomposition des sons et des timbres, il restitue sur la toile de lin ou le vergé du papier les sensations subtiles de coups de foudre et les impressions fugitives de visions prophétiques, portées à leur maximum d'intensité par une imagination souveraine. La puissance du souffle ancestral qui le porte est issue des profondeurs d'une civilisation millénaire : antiques épigraphes gravées sur la maison natale de Confucius, peintures rupestres des grottes bouddhiques de Mogao à Dunhuang, contes des preux chevaliers des wuxia qui enchantent les écoliers de l'empire du Milieu depuis la fin du XIXe siècle.
L'ouvrage, bilingue français-anglais, a été rédigé par Claude Darras à partir de ses rencontres avec des professeurs, des amis, des collègues et des familiers de Zhou Shichao. Il dresse ainsi un portrait complet de l'artiste, illustré de très nombreuses oeuvres rassemblées par périodes, des croquis d'écolier aux peintures entrées dans la collection de l'État chinois.
Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, Saint-Étienne à travers la carte postale ancienne plonge le lecteur dans une balade nostalgique au coeur de la cité il y a plus d'un siècle.
L'ouvrage est découpé en quatre parties géographiques : Le centre historique, Le centre-ville, Les grands territoires industriels, Au-delà des sept collines. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Stéphanois en 1900.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue de la collection de Bernard Valla, les textes racontent l'histoire et la vie des Stéphanois, nous plongeant ainsi dans l'atmosphère de la cité à la Belle Époque.
"Un historique complet de la construction des routes et des ouvrages d'art de Martinique du XVIIe siècle à nos jours, tel est le thème de ce livre qui révèle les multiples obstacles qu'il a fallu vaincre au fil du temps : la nature peu clémente - relief, hivernage, séismes, etc. -, les difficultés techniques et financières de la construction, l'entretien et la réparation des voies de circulation.
Routes et ouvrages d'art sont présentés à travers de nombreux plans, cartes et photographies qui témoignent d'un progrès constant en vue de l'aménagement du territoire et des efforts incessants pour le confort des usagers."
Contours imprécis, flous résonnants comme un écho ou la trace d'un rêve que l'on a déjà fait. Une démarche proche de l'hallucination, presque une révélation inconsciente, l'évidente clarté ou alors son ombre, toujours plus dense et plus fragile. Tout se concentre en une seconde d'abandon où la grâce et l'intime se conjuguent en un geste suspendu. À la lumière descendante, à la chambre de son appareil, proche de la confidence, LiLiROZE transcende l'intimité comme un tableau.