Métiers des villes et métiers des champs, des plus classiques (rémouleur, ramoneur, tonnelier, barbier ou charbonnier) aux plus étonnants (attrapeur de chiens, marchand de lait d'ânesse, langueyeur, ramasseuse de galets, arroseur public ou schlitter).
Les particularités régionales sont également représentées avec les couteliers de Thiers, les résiniers des Landes, les tonneliers du Bordelais, les chercheurs de truffes du Périgord ou les gardians de Camargue.
Appuyé par des collections privées et les fonds de négociants professionnels de toute la France, cet ouvrage présente de nombreux documents inédits.
Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : le coeur historique, les quartiers du centre-ville, le bord de mer et les quartiers périphériques. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Marseillais et à l'art de vivre au début du siècle.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, l'une des plus importantes sur Marseille avec plus de 30 000 cartes.
Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, La Charente-Maritime d'antan est un voyage dans le temps qui invite les Charentais à redécouvrir le territoire il y a un siècle.
L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : La vie agricole ; Petits métiers, industries et commerces ; Les activités maritimes ; Les grandes villes ; La vie quotidienne ; Cérémonies, fêtes et traditions ; La naissance des loisirs.
L'ensemble de l'iconographie provient de l'important fonds des archives départementales de Charente-Maritime. Les textes clairs et accessibles de Louis-Gilles Pairault racontent la vie quotidienne dans le département à la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de huit chapitres thématiques : Terres et racines paysannes ; Fabriques, usines et vie économique ; Mémoires de villages ; Des villes de caractère ; La fabuleuse histoire des transports ; La Drôme religieuse ; L'éveil du tourisme ; Destins d'exception.
L'iconographie provient du fonds de Jean-Pierre Jesson, le plus important marchand de la Drôme, ainsi que de plusieurs très belles collections privées.
Regroupant plus de 250 cartes postales du début du siècle, La Haute-Garonne d'antan propose de redécouvrir le département, son identité et son art de vivre il y a plus d'un siècle.
L'ouvrage est construit autour de huit chapitres thématiques : Les travaux des bois et des champs ; Industrie et transformation ; La vie artisanale et commerciale ; Les transports ; Les villes ; La vie quotidienne ; Sports, loisirs et distractions ; Montagne et thermalisme.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du département. Elles dévoilent le quotidien en Haute-Garonne à la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : La vie rurale ; L'économie ; La mer ; Les grandes cités ; Les transports ; La vie quotidienne ; Les traditions et le sport ; Tourisme, fêtes et événements.
L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par le club cartophile du Nord.
L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : La mer en héritage ; Les richesses de la campagne ; La vie quotidienne ; Les transports ; Les grandes villes ; Loisirs et fêtes ; L'arrivée du tourisme.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Calvados. Elles dévoilent la vie quotidienne de la Belle Époque, racontée par les textes agréables et riches d'informations de Françoise Surcouf.
À travers près de 300 cartes postales anciennes, La Gironde d'antan est un véritable voyage dans le temps pour redécouvrir le département dans les années 1900.
L'ouvrage est construit autour de huit chapitres thématiques : La terre et les vignes ; Au bord de l'Océan ; Du commerce à l'industrie ; Les grandes villes ; La vie quotidienne ; Les transports ; Loisirs et fêtes ; Naissance du tourisme.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du département et du club cartophile de Floirac. Accompagnées des textes enthousiastes d'Agathe Corre, elles redonnent vie au quotidien de la Belle Époque en Gironde.
Après le succès de Majestueuse Guadeloupe, illustrant son engagement dans le champ culturel et historique, le conseil départemental de Guadeloupe poursuit son oeuvre de valorisation des patrimoines en consacrant un beau-livre à la biodiversité terrestre, celle qu'hébergent les espaces naturels sensibles et dont il a la responsabilité.
Des falaises calcaires d'Anse-Bertrand au massif volcanique de la Soufrière, en passant par les forêts inondées de Sainte-Rose ou les plaines humides des Abymes ou de Morne-À-l'Eau, cet ouvrage, commenté par des scientifiques, présente les trésors naturels emblématiques ou endémiques qu'offre la Guadeloupe à la biodiversité du monde.
Les images sont le résultat du patient travail de onze photographes exceptionnels. Une juste profondeur de champ pour capturer le sujet, dans son milieu et dans son ambiance... Une bonne mesure de techniques pour capter la lumière et lutter contre l'oubli de la beauté du monde... Une pincée de connaissances exactes pour en comprendre les singularités... et nous voilà en immersion totale au coeur d'un pays magnifique dont les richesses naturelles s'érodent inexorablement.
De ces richesses, la nature forme l'écrin et sans elles, nous ne sommes rien.
Admirons et préservons la fragile et précieuse beauté des îles de Guadeloupe !
À travers près de 300 cartes postales du début du siècle, La Manche d'antan invite à redécouvrir le département et sa forte identité dans les années 1900.
L'ouvrage est construit autour de huit chapitres thématiques : Côté mer, une presqu'île au bout du continent ; Les délices de la campagne ; La vie industrielle et commerciale ; La vie quotidienne ; Les grandes villes ; Les transports ; Fêtes et loisirs ; Le tourisme.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections de la Manche, complétées par les fonds des archives départementales. Elles illustrent la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée avec talent et passion par Françoise Surcouf.
Rassemblant plus de 250 cartes postales du début du siècle, La Dordogne d'antan invite à redécouvrir le département, son identité et son riche patrimoine au tout début du XXe siècle.
L'ouvrage est construit autour de six chapitres thématiques : La vie rurale ; Fabriques, industries et commerces ; Les transports ; Les grandes villes ; Vie quotidienne et traditions ; Fêtes et débuts du tourisme.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du département. Elles donnent à voir la vie quotidienne en Dordogne à la Belle Époque.
L'ouvrage débute par un tour géographique dans la vallée. Deux thématiques suivent : l'ascension du Mont-Blanc puis le quotidien et l'art de vivre des Chamoniards il y a un peu plus d'un siècle.
L'ensemble de l'iconographie est issu de la collection d'Agnès et Claude Tilly, marchands les plus importants de la région.
Présenté comme un journal intime illustré, cet album poétique et inspiré se compose d'aquarelles de l'auteur ponctuées de photographies de Laurencine Lot.
A travers une multitude d'anecdotes, de dessins, de courriers, d'amulettes et de petits secrets, la costumière de théâtre Pascale Bordet livre ici ses joies et ses plus jolis souvenirs comme ses plus grandes déceptions, ses doutes et ses peurs, entraînant le lecteur à la découverte de son parcours personnel et artistique depuis sa plus tendre enfance.
Lorsque je rencontre Serge Gainsbourg à l'Élysée-Matignon, son talent et son style sont déjà légendaires. Il me demande pourtant en riant ce qu'il doit faire pour passer dans Paris-Match. Je lui réponds qu'il pourrait épouser une princesse de Monaco... Mais une idée vient de germer dans ma tête : pourquoi ne pas le photographier dans son bain ?
Si la Parisienne est un mythe, la Bordelaise est un mystère. Aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville depuis le XVIIIe siècle pour son élégance et son caractère, la Bordelaise fascine, intrigue, agace, séduit. Portrait d'une femme aux multiples facettes, qui incarne un art de vivre intemporel et convoité.
Riche d'une iconographie ancienne et contemporaine, l'ouvrage décrypte en 5 chapitres les clés de l'art de vivre de la Bordelaise : son savoir-vivre (codes et discrétion), son élégance (l'art du ton juste ?) avec un carnet de style consacré au « vestiaire idéal de la Bordelaise » réalisé par les étudiants de SupMode, son art de recevoir (décors et délices des Bordelaises), son hédonisme (les plaisirs et l'art du bien-être de la Bordelaise), ses lieux fétiches... Émaillé de nombreuses références historiques et littéraires, illustré avec charme et humour, un guide indispensable pour comprendre celle qui est « So Bordelaise, So French ! ».
Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l'archipel et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.
« À quoi ressemble la Normandie à la Belle Époque ? Question difficile pour un territoire qui recèle en son coeur de multiples terroirs, des cultures variées et des Normands aux mille visages.[...] À la Belle Époque, la Normandie offre au touriste l'image d'un patchwork géographique en pleine mutation, où chemin de fer et usines transforment les cultures traditionnelles. » Près de 500 cartes postales du début du xxe siècle, souvent inédites, illustrent la Normandie à la Belle Époque. Barbara Aubé nous conte la Normandie en 1900 et nous emmène entre terre et mer. Son cidre, son lait et surtout ses fromages séduisent Paris grâce à l'arrivée du chemin de fer. Les ports se développent et s'ouvrent au commerce international, tandis que naissent les premières stations balnéaires, avec leurs casinos et leurs hôtels bientôt légendaires.
L'ouvrage est construit autour de neuf chapitres thématiques : L'agriculture et les produits de la terre ; De l'artisanat à l'industrie ; La vie quotidienne ; La religion ; Se déplacer ; Les grandes cités ; Le tourisme ; Les débuts de l'alpinisme et des sports d'hiver ; La Grande Histoire.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du département. Elles dévoilent la vie quotidienne en Isère à la Belle Époque, racontée par les textes riches et documentés de Gilles-Marie Moreau.
Après un voyage à travers Aix, les villes et les villages, un chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre au début du siècle.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, l'une des plus importantes sur la Provence avec plus de 100 000 cartes.
L'ouvrage s'articule autour d'une partie géographique qui présente Angers et ses environs quartier par quartier et d'une partie thématique qui est consacrée à la vie quotidienne des Angevins et à l'art de vivre du début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle provenant de la collection de Lionel Houis, les textes racontent la grande et la petite histoire d'Angers et de ses environs. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : De la vie rurale à la vie agricole ; L'industrialisation et l'essor économique ; La modernisation et les transports ; L'expansion des villes ; La vie quotidienne ; Le retour à la France ; Les loisirs et la montagne.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Bas-Rhin. Elles témoignent de la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée par la plume chaleureuse de Laure Rossignol.
Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, L'Ille-et-Vilaine d'antan est un véritable voyage dans le temps pour redécouvrir le département au tout début du XXe siècle.
L'ouvrage est construit autour de huit chapitres thématiques : La terre et ses trésors ; La mer et ses ressources ; Fabriques, commerces et petits métiers ; Les grandes cités ; Les transports ; Vie quotidienne et traditions ; Foi et croyances ; Loisirs, fêtes et début du tourisme.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du département.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Doubs d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de huit chapitres thématiques : Les produits de la terre ; De l'atelier à l'usine ; Les villes ; L'armée et la frontière ;
Les transports ; Le monde villageois ; La vie religieuse ; Plaisirs et divertissements.
L'iconographie est issue des plus grandes collections privées de cartes postales anciennes, rassemblées par le Club cartophile de Montbéliard.