Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (2746)
- Littérature (2100)
- Arts et spectacles (155)
- Religion & Esotérisme (116)
- Parascolaire (86)
- Sciences & Techniques (42)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (21)
- Vie pratique & Loisirs (16)
- Entreprise, économie & droit (10)
- Jeunesse (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Scolaire (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
Honore Champion
5 562 produits trouvés
-
Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
- Honore Champion
- Champion Classiques
- 13 Septembre 2018
- 9782745348708
La première édition véritablement savante de la pièce, qui offre une analyse historique, thématique, poétique et dramaturgique de la pièce.
Les éditions Honoré Champion proposent la première édition véritablement savante de la pièce la plus connue et la plus jouée de son auteur.
Une préface de 71 pages et plus de 700 notes de bas de page fournissent une analyse historique, thématique, poétique et dramaturgique de la pièce et, dans ce cadre, produisent des éclairages nouveaux sur ses sources historiques et littéraires et sa riche intertextualité. Il était jusqu'ici acquis qu'elle était le dernier éclat du drame romantique. Elle puise aussi au canon classique (Molière, La Fontaine, Scarron etc) que Rostand connaissait fort bien et sur des lectures d'ouvrages savants.
Figurent en annexes un florilège de la réception critique de 1897 à aujourd'hui et, pour la première fois, un état précis de 270 représentations en France et dans 45 pays, sur les cinq continents ainsi que des adaptations pour le grand et le petit écran. -
La présente édition critique veut saluer la modernité et la complexité du Grand Meaulnes. Entre les récits poétiques issus du symbolisme et l'esprit nouveau de l'aventure qui s'empare de la France dans l'immédiat avant-guerre, ce roman de l'intériorité renouvelle le genre romanesque : il raconte l'aventure d'une âme dans un récit non linéaire, l'épopée lyrique du désir. Il célèbre, plutôt que le culte de la l'art, le sens de la vie et de ses "merveilles", la foi dans le réel ici et maintenant. L'appareil de notes et les annexes inscrivent Le Grand Meaulnes dans l'oeuvre de son auteur comme dans la production romanesque contemporaine.
-
Du contrat social
Jean-Jacques Rousseau
- Honore Champion
- Classiques Litteratures
- 7 Octobre 2010
- 9782745321282
Du contrat social : ce " petit livre " est un grand livre, devenu canonique dans l'histoire des idées politiques. Comme tous les grands livres, il est difficile à lire parce qu'il faut retrouver en lui le mouvement d'instauration de la pensée. En cet essai, Rousseau se propose de construire non pas une " philosophie politique ", à l'instar de Hobbes qui se glorifiait d'en avoir inauguré la carrière, mais, sur la base normative du devoir-être, une " politique philosophique ". Son originalité est de proposer, loin de toute étude de " science politique " disséquant les rouages institutionnels de l'État, et indépendamment d'un programme politique à visée pragmatique, une théorie " pure " du droit politique dont le " contrat social " est le paradigme fondateur et le principe régulateur. Cette révolution épistémologique hardie réclamait une écriture exigeante et laborieuse. Les deux versions de l'ouvrage témoignent de l'effort fourni pour approfondir une pensée que sa lente interrogation oriente vers un normativisme critique. Emmanuel Kant - le meilleur lecteur de Rousseau - sut reconnaître dans le " contrat social " une idée rationnelle pure à vocation transcendantale.
-
Les confessions
Jean-Jacques Rousseau
- Honore Champion
- Classiques Litteratures
- 11 Mars 2010
- 9782745320346
« Je forme une entreprise qui neut jamais dexemple, et dont lexécution naura point dimitateur. » Ces lignes, les premières des Confessions, font de cette oeuvre, dans lesprit même de son auteur, un texte fondateur. Quels que soient les prédécesseurs quon peut lui assigner saint Augustin, Montaigne ou Cellini Jean- Jacques Rousseau est le créateur de lautobiographie moderne. À la fois plaidoyer, explication et acte daccusation, Les Confessions se donnent aussi pour un témoignage unique sur la nature humaine. Ici lhomme se met à nu, avoue ses contradictions et ses fautes, revoit son existence comme un parcours initiatique, sengage à labsolue sincérité. Dès leur parution, en 1782 et 1789, elles ont suscité indignation ou admiration. Tout au long du XIXe siècle, et jusquà nos jours, elles ont suscité dâpres débats, tout en inspirant lensemble de la littérature «personnelle », de Chateaubriand à Lamartine, de Stendhal à George Sand. Par le style comme par le propos, elles demeurent dune parfaite actualité. Rousseau nous a laissé la déposition à la fois la plus exaltante et la plus accablante sur lâme humaine. Il est toujours, comme disait François Mauriac, « lun de nous », et à chacun de nous ses Confessions continuent de tendre un miroir sublime, haïssable et brûlant.
-
-
Onze histoires étranges. Onze récits d'inceste et de folie, de désir et de cannibalisme, d'épouvante et d'amour : sous leur apparence d'enfantine simplicité, les contes attribués à Charles Perrault forment l'une des oeuvres les plus singulières de la littérature française. Célébrant la tradition des « mères et des mères-grands », ils manifestent l'existence d'une ancienne mémoire féminine, clandestine, combattue et occultée par la culture officielle du grand siècle. Aérolithes improbables, jaillis de nulle part dans la pureté du ciel classique, ces textes aux origines obscures recèlent encore bien des énigmes que la critique ne parvient pas à percer. On ne connaît précisément ni le nom de leur auteur, ni les sources exactes d'où ils sont tirés, ni la raison pour laquelle ils ont été composés. Ce halo de mystère explique l'intérêt que n'a jamais cessé de susciter cette oeuvre, dont la brièveté n'a d'égale que la prolifération des commentaires qui lui sont consacrés : les folkloristes, les psychanalystes et plus récemment les spécialistes de la littérature galante se sont ainsi emparé de ces onze récits pour tâcher d'en découvrir la clef.
À défaut de révéler le secret des contes, la présente édition met à disposition du lecteur tous les éléments du dossier. Elle propose en effet, pour la première fois, l'ensemble de leurs états textuels ;
Elle fournit aussi, en annexe, une version en prose de Peau d'Âne, des variantes populaires, et des témoignages d'époque inédits. Une introduction, des résumés et des notices permettent d'évaluer la dette de Perrault envers ses sources folkloriques et italiennes, mais aussi de prendre la mesure des enjeux contemporains qui sous-tendent les contes, oeuvre à jamais « moderne », en quelque sens qu'on veuille entendre ce terme.
-
Les rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
- Honore Champion
- Classiques Litteratures
- 11 Mars 2010
- 9782745320339
Dernier volet inachevé de la trilogie des oeuvres autobiographiques de Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire se définissent par leur titre même. Lauteur sy nomme comme dromomane et comme solitaire. Il nest plus le Citoyen, mais un homme abandonné de tous ses anciens amis dont il sest volontairement éloigné. Ses dix « Promenades » oscillent entre la quête dun bonheur permanent impossible et son imagination farouche qui lui fait voir une toile daraignée tissée pour le prendre au piège. De fait, ses « rêveries » sont des méditations qui se succèdent presque sans ordre, au jour le jour, dans un « informe journal » qui sinscrit comme un chef-doeuvre décriture.
-
Vingt années séparent le premier exposé de la théorie darwinienne - le brouillon de 1839 - et la publication, le 24 novembre 1859, de L'origine des espèces. La fin de cette longue genèse est aussi le début d'une lente maturation qui durera jusqu'en 1872 - date de sa sixième et dernière édition -, voire, si l'on y inclut les ultimes révisions de l'auteur, jusqu'en 1876 - date du dernier tirage soumis à son examen. C'est cette édition absolument définitive du plus célèbre des ouvrages de Darwin qui est ici traduite et présentée à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Aucun livre de science ne connut sans doute plus durable succès. Aucun ne suscita réactions plus vives ni controverses plus passionnées. Dans une quête d'exhaustivité qui demeurera toujours insatisfaite, l'ouvrage illustre à travers chacun de ses chapitres la haute cohérence de la théorie de la sélection naturelle, moteur de la transformation des espèces, avec les données issues de l'observation des variations animales et végétales, de la théorie des populations, de la zootechnie, de l'horticulture, de l'éthologie, de l'étude de la génération et des croisements, de la paléontologie, de la biogéographie, de la morphologie, de l'embryologie, de l'histoire de la Terre et du climat, ainsi que de la classification des formes vivantes. Particulièrement démonstratif et amplement documenté, il porte un coup décisif aux anciennes croyances en la création singulière et en la perfection native, fixe et définitive des espèces. Cette laïcisation de l'histoire naturelle, qui s'inscrit elle-même dans une autonomisation nécessaire de la science, sera pour cela longtemps combattue par les Eglises et les groupements mystiques restés fidèles au dogme, indéfiniment remanié mais toujours résurgent, de la Création du monde et du vivant par une intelligence transcendante et providentielle qui serait seule capable d'en garantir les fins et d'en préserver l'harmonie. Dans une savante et méticuleuse préface, Patrick Tort étudie pas à pas la constitution de ce maître livre qui inaugure, en l'affranchissant de toute théologie, la pensée scientifique moderne.
-
Poèmes saturniens
Paul Verlaine
- Honore Champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 30 Janvier 2008
- 9782745317360
Ce volume présente le premier recueil de Verlaine avec une analyse nouvelle des documents manuscrits et imprimés, mais aussi une étude de la construction du recueil. Avec leur mélange complexe de lyrisme et d'ironie, ces textes montrent un poète qui fait partie de la nébuleuse parnassienne, tout en cultivant des valeurs, esthétiques et éthiques, qui s'écartent de l'image que l'on s e fait généralement du Parnasse. L'implicite au coeur de cette oeuvre exige la prise en compte du contexte historique et culturelet la mise en évidence de ses audaces formelles, sémantiques et idéologiques.
-
-
à la recherche du temps perdu Tome 6 : Albertine disparue
Marcel Proust
- Honore Champion
- 12 Mars 2003
- 9782051009034
« Mademoiselle Albertine est partie ! » Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie ! Il y a un instant, en train de m'analyser, j'avais cru que cette séparation sans s'être revus était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine à la richesse des désirs qu'elle me privait de réaliser, je m'étais trouvé subtil, j'avais conclu que je ne voulais plus la voir, que je ne l'aimais plus. Mais ces mots : « Mademoiselle Albertine est partie » venaient de produire dans mon coeur une souffrance telle que je sentais que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplement toute ma vie.
-
Abécédaire de la forêt
Pascale Auraix-Jonchière
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 23 Mai 2024
- 9782380960822
Ce dictionnaire n'est pas comme les autres : il croise les analyses de biologistes, littéraires, linguistes, juristes, écologues et vétérinaires. Un kaléidoscope raisonné, non exhaustif mais éclectique, informé du questionnement actuel sur la forêt, aussi merveilleuse que menacée.
L'
Abécédaire de la forêt n'est pas un dictionnaire comme les autres : le genre y est en parfaite harmonie avec l'objet d'étude. Telle la forêt, où s'ouvrent sentiers et chemins de traverse, l'Abécédaire croise les analyses de biologistes, littéraires, linguistes, juristes, écologues et vétérinaires sur un espace qui ne semble unique qu'en apparence : la forêt et ses composantes, végétales ou animales, visibles ou invisibles, que scrutent des regards croisés entre disciplines artistiques et scientifiques. Il s'agit d'un kaléidoscope raisonné, non exhaustif mais éclectique, informé du questionnement actuel sur la forêt, aussi merveilleuse que menacée. Le lecteur peut à son goût suivre l'alphabet, qui le mène d'" Album " à " Zoonose ", trouvant sur sa route aussi bien les réalités de l'écosystème forestier (Arbre, Champignons, Essences, Mycorhize...) que les fictions et inventions de nos imaginaires (Baba Yaga, Blanche-Neige, Loup, Perché, Sorcières et Fées...). Libre à lui de tracer son propre parcours et, comme les auteurs, d'emprunter une première allée avant d'en suivre une autre, qui bifurque. Il (re)découvre ainsi les univers boisés, leur histoire, leur actualité, les risques que présente leur avenir. Il enrichit son expérience et sa représentation de la forêt, immense et mystérieux domaine de nos rêves. -
Dictionnaire culturel de la mer et de la marine
Pascal-raphaël Ambrogi
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 12 Septembre 2024
- 9782380961140
A l'occasion des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2024 consacrées aux enjeux maritimes et pour tous les amoureux de la mer, ce lexique, terminologie historique et contemporaine des termes de la mer et de la marine, permet la compréhension des enjeux qui s'imposent à notre société et à ses membres, en mer et sur terre.
La France, deuxième puissance maritime au monde, lancera en septembre 2024 une série de travaux pour oeuvrer, préparer, mobiliser, faire connaître dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, dans le monde professionnel et à tous les Français la place de la mer dans son histoire et dans son avenir. Ces efforts d'exploration et de renforcement de nos connaissances scientifiques s'accéléreront.
Ce Dictionnaire culturel s'inscrit dans ce cadre précis : il sera publié dans le cadre du lancement de l'Année de la mer septembre 2024-2025 : les Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2024, seront consacrées aux enjeux maritimes, la Fête de la science 2025 aura pour thème les océans, le loto de la biodiversité portera sur les sites emblématiques maritimes. Lors de cette Année de la mer, Nice accueillera en 2025 la Conférence des Nations Unies pour l'océan. -
Mauprat
George Sand
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 27 Juin 2023
- 9782745359476
Roman d'aventures et roman historique, roman noir et roman d'amour, récit singulier d'un héros qui va « se transformer de loup en homme », Mauprat, publié par George Sand en 1837, raconte le passage de l'Ancien Régime à l'ère moderne, changement de civilisation dans lequel, plaide la romancière, l'éducation joue un rôle crucial. Jamais mieux que dans cette oeuvre le romanesque sandien, ardent et foisonnant, ne montre sa capacité à penser l'Histoire. Cette édition critique, dotée d'une présentation substantielle, de plus de 450 notes explicatives, d'un relevé exhaustif des variantes et d'une bibliographie, replace le roman dans le sillage de Rousseau et l'éclaire par la récente rencontre de l'autrice avec Félicité de Lamennais et Pierre Leroux. Elle met aussi l'accent sur l'histoire du texte, notamment l'évolution apportée par les éditions successives. Autant d'outils qui permettent de saisir pourquoi Mauprat s'est imposé comme l'une des oeuvres majeures de Sand. Ouvrage avec un cahier d'illustrations noir-blanc de 8 pages.
-
Les mots de Jacques Brel : Dictionnaire poétique
Gérard Saurat
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 21 Mars 2024
- 9782380960846
En 2024 sera célèbré le 60ème anniversaire du grand et définitif triomphe de Brel à l'Olympia. C'est la date de ses plus grands succès : Amsterdam, les Vieux, Le plat pays, les timides, etc.
Les chansons de Jacques Brel constituent un des sommets de la poésie du xxe siècle parce qu'il a su apparaître comme un peintre de la condition humaine à la fois breughélien, impressionniste, expressionniste, réaliste mais aussi, mais surtout, comme un écorché vif. Les thèmes qu'il traite, obstinément mais avec une variété incroyable dans les textes et les musiques, renvoient bien sûr aux sujets qu'abordent la plupart des poètes et chanteurs : l'amour, la mort, la vie, l'amitié, la tendresse, la vieillesse, le temps, la tristesse. Mais il y a chez Brel, et c'est sa marque de fabrique, ce quelque chose de désespéré qui rend compte de l'existence humaine, d'une espèce d'impossibilité de vivre, de heurt contre les réalités et qu'il traduit de façon poétique, grave et, bien souvent aussi, comique et sarcastique, ce qui est une autre façon de railler l'absurdité de la vie.
Le projet de ce livre a été de tenter de rendre visible l'univers de Brel par le recensement et la présentation comparée des mots qu'il utilise et qui donnent une coloration particulière à telle chanson. Le choix qui est fait dans cet ouvrage permet d'entrer dans la " machine poétique " de l'auteur-compositeur, de pénétrer dans son langage d'écrivain, de découvrir l'intime de son être en mettant en regard les différentes nuances d'un même vocable regroupées dans un travail d'analyse réalisé pour chacune des entrées.
Ce sont donc quelque 150 chansons qui ont été étudiées, l'essentiel de l'oeuvre, et l'ouvrage compte environ 400 entrées particulières, recensant pas moins de 3 400 citations. Il est d'ailleurs intéressant de noter que si certaines occurrences n'apparaissent qu'une seule fois dans le corpus, d'autres y figurent plusieurs dizaines de fois, voire, pour le mot " amour ", près de 150 fois. C'est donc à cette " promenade " à travers les mots de Brel que le lecteur est invité.
Les chansons de Jacques Brel ont été les repères de toute la vie de l'auteur du présent ouvrage, les occasions de jubilation à la faveur d'un texte inoubliable, l'accompagnement des jours de rire ou de pleur, l'évidence d'une existence vécue comme tragique et dérisoire. -
Mademoiselle de Maupin
Théophile Gautier
- Honore Champion
- Classiques Litteratures
- 6 Octobre 2011
- 9782745322838
Le premier roman de Gautier, Mademoiselle de Maupin, paraît à la fin de l'année 1835. Auréolé d'une réputation qui sent le soufre, accompagné d'une préface qui scandalise (et qui est restée aussi célèbre que celle de Cromwell ou celle de Pierre er Jean), il fascine et dérange. Il constitue, selon Baudelaire, un « véritable événement ». Les romantiques, les néo-classiques puis les défenseurs de l'art pour l'art le revendiquent tour à tour et, si l'on juge à sa nombreuse postérité fin de siècle, la Décadence aussi, qui y puise largement et en fait l'une des Bibles. Gautier ne s'intéresse que de très loin à la vie tumultueuse de la cantatrice qui lui a servi d'inspiration, Julie d'Aubigny, la véritable Mademoiselle Maupin (1670-1707), contrairement à ce que le titre laisse attendre. Son roman ne s'enferme dans aucun genre et bouscule joyeusement les catégories, en empruntant au roman par lettres, au poème lyrique aussi bien qu'au théâtre. Régi par une esthétique de la fantaisie, il privilégie les détours, l'arabesque, la confrontation des contraires, la sinuosité de la ligne et érige la féerie en modèle. L'histoire de la vraie Maupin n'est en fait qu'un point de départ, voire un prétexte : Gautier soulève avec Mademoiselle de Maupin des questions qui passionnent son temps, comme celles de l'identité du Poète, de sa place dans le monde, de son rapport à la création. Il y répond, en recourant au langage des mythes (celui de l'androgyne d'abord, mais aussi ceux de Pygmalion, de Narcisse et d'Ixion) et en prenant appui sur tout un ensemble de références, littéraires et picturales, extrêmement cohérent, avec une acuité, une finesse et une lucidité rarement égalée. Mademoiselle de Maupin peut être lu, à cet égard, comme un des premiers grands romans de l'artiste que le XIXe siècle a produits.
-
Le Diable Amoureux
Jacques Cazotte
- Honore Champion
- Classiques Litteratures
- 22 Mars 2007
- 9782745315816
La première édition critique en France de cette oeuvre fondatrice du genre fantastique.
Oeuvre fondatrice du genre fantastique,
Le Diable amoureux n'avait pas encore connu d'édition critique en France. Pourtant, les publications du vivant de l'auteur présentaient de sensibles différences, importantes aussi bien sur un plan stylistique que pour l'interprétation du récit. Ce fait rendait à la fois nécessaire et intéressante la mise au net d'un texte fiable jusque dans ses détails (ainsi dans sa ponctuation, qui pouvait être source de mauvaises lectures) et accompagné de toutes ses variantes significatives. L'édition proposée ici s'est donc avant tout attachée à offrir la présentation textuelle la plus apte à favoriser l'approche du lecteur. En dehors de tout commentaire interprétatif, l'apparat critique accompagnant l'oeuvre dans sa fidèle littéralité se déploie sur trois niveaux, de façon à distinguer nettement les variantes textuelles, les termes du glossaire (plus nombreux qu'on ne l'imagine) dont le sens appelle une précision et les notes explicatives (histoire, géographie, moeurs, allusions littéraires...). L'ambition de cet établissement novateur d'un texte classique est donc de fournir l'ensemble des éléments utiles à sa compréhension, fonction essentielle de toute édition critique. -
Romances sans paroles
Paul Verlaine
- Honore Champion
- Classiques Litteratures
- 4 Octobre 2012
- 9782745324948
Romances sans paroles est probablement le recueil le plus célèbre aujourd'hui de Verlaine. Il a résulté d'une année de réflexion et de création (mai 1872-avril 1873), passée en grande partie en compagnie de Rimbaud, qui a été pour beaucoup dans ce tournant dans l'évolution poétique de Verlaine, par ses lectures qu'il lui a suggérées (Favart, Marceline Desbordes-Valmore), par des discussions sur la nature de la poésie dont on ne peut qu'imaginer la vivacité et par la vie turbulente qu'ils ont menée ensemble. Mais au moment d'envoyer le manuscrit de ces Romances, Verlaine ne pouvait prévoir qu'il serait en prison lors de leur parution et qu'il ne pourrait s'occuper des épreuves. Grâce à un imprimeur de province, qui ignorait la réputation sulfureuse du poète, l'ouvrage a été publié, mais avec une ponctuation souvent arbitraire et de nombreuses coquilles. La présente édition fournit pour la première fois des fac-similés de presque tous les manuscrits connus de poèmes du recueil. Ces manuscrits, qui laissent parfois entrevoir des aspects de la genèse des Romances, permettent des lectures qui s'écartent de celles fournies habituellement par les éditions. Ce volume contient une édition pluriversionnelle et un dossier critique comportant des analyses et des notes qui tentent d'éclairer la genèse et l'esthétique du recueil.
-
-
Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne : Culturel et anecdotique
Jean Pruvost
- Honore Champion
- 26 Octobre 2023
- 9782380960785
Un dictionnaire bienvenu pour les fêtes de fin d'année ; pour un large public avec au moins deux des trois boissons appréciées de tous.
Un verre de vin accompagnant le fromage, une bière en terrasse et une coupe de champagne célébrant un succès, autant de situations agréables vécues par une immense majorité d'entre nous, mais aussi par bien des femmes et des hommes de lettres et forces spécialistes, sachant plonger dans l'histoire pour en faire émerger des faits précis, des témoignages, des curiosités et des anecdotes.
Existaient naguère des Dictionnaires de la conversation offrant des informations se prêtant à ce plaisir de converser en fuyant la platitude tout en ouvrant des horizons. Ce dictionnaire culturel et anecdotique entre dans cette catégorie. Outre le fait de parfaire joyeusement sa culture, il permet en levant une coupe de champagne de citer une grande reine l'associant à une pluie d'étoiles à l'envers , de déclarer, comme au Grand Siècle, que le vin servi est à une oreille et qu'une bière est digne de Gambrinus et de son carillon... Enfin, parmi d'autres célébrités, on ne manquera pas d'animer la conversation avec Apollinaire, Baudelaire, Brassens, Brel, Colette, Flaubert, Hugo, Proust, Rabelais, Rimbaud, George Sand, Verlaine, etc., tous ici invités car ils furent fort talentueux et diserts sur le vin, la bière et le champagne. Belle lecture dégustative et délicieuse conversation ! -
Achevant le récit inauguré avec le lancelot en prose et poursuivi dans la quête du saint graal, la mort du roi arthur dit la fin des aventures au royaume de logres et la mort des héros de la table ronde.
Sombres temps que ces temps d'après graal marqués par la haine, le soupçon, la trahison. et que reste-t-il à accomplir aux chevaliers d'élite après galaad, qui a mené à bien la plus haute des aventures ? la violence se déchaîne et du coeur même de la communauté arthurienne vient le coup fatal: mordret, le fils incestueux d'arthur, se dresse contre son père à salesbières et tandis que leurs hommes s'exterminent, le père tue le fils et le fils blesse à mort le père.
Mais la mort du roi arthur comporte aussi sa part de lumière. a travers le personnage de lancelot, elle propose l'image d'un héros capable des plus hauts dépassements, réussissant jusqu'au bout à concilier l'inconciliable : son amour pour la reine et celui qu'il porte au roi, sa mort en odeur de sainteté et une absolue fidélité à son passé de chevalier et de fin amant. l'auteur construit une intrigue sans faille dans laquelle s'enchaînent méticuleusement événements et décisions qui mènent au désastre, tout en préservant, malgré la disparition des aventures, un halo de merveilleux en totale harmonie avec cette fin d'un monde et d'un rêve.
De la production littéraire du moyen age français, le lecteur moderne ne connaît guère que quelques noms et quelques oeuvres, la plupart justement célèbres. le pari de cette nouvelle collection est de leur donner une plus large diffusion en proposant des éditions remises à jour, assorties de traductions originales et de tout ce qui peut en faciliter la compréhension. mais il a paru tout aussi important d'associer à ces valeurs établies des oeuvres moins connues, souvent peu accessibles, capables cependant de susciter à leur tour le plaisir de la découverte.
-
Loups-garous du Moyen Âge
Corinne Pierreville
- Honore Champion
- Champion Classiques
- 30 Mai 2024
- 9782380960808
Pour la première fois, la totalité des textes médiévaux mettant en scène le garou, accompagnés de onze enluminures en couleurs in-texte.
Jusqu'à présent, aucun ouvrage n'a réuni l'ensemble des textes parlant du garou au Moyen Âge. Il existe des anthologies, mais de l'une à l'autre se répondent au mieux une dizaine d'extraits similaires. Or, même en se limitant à la période médiévale en France et dans les pays limitrophes, ce mythe a alimenté une littérature abondante et en partie inédite. Il n'est pas réservé aux oeuvres vernaculaires et se montre très présent dans la culture savante où il lui arrive d'être abordé avec une rigueur scientifique que l'époque contemporaine n'a pas inventée.
Il était donc temps d'offrir au lecteur l'accès à tous les textes qui, entre le XIe et le XVe siècle, ont parlé du garou, soit dix-neuf extraits, édités d'après les plus anciennes copies existantes et traduits en français moderne.
Pour aiguiser la réflexion, les textes sont précédés de commentaires éclairant la place qu'ils occupent dans l'élaboration et la transformation du mythe. Ils sont fournis dans leur intégralité, selon la lettre du manuscrit ou de l'imprimé qui les a conservés, à la seule exception des 9600 octosyllabes du roman de
Guillaume de Palerne qui excédaient les dimensions de ce recueil. -
Anne franck échappe à son enfermement grâce à ces contes, témoignant d'une imagination moderne et de qualités d'écriture exceptionnelles.
Comme elle, ses personnages affichent, face à la barbarie des événements, une incroyable fraîcheur de pensée et une vie intérieure rayonnante.
-