J'ai Lu
-
Manifeste du parti communiste
Karl Marx, Friedrich Engels
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 6 Septembre 2017
- 9782290151389
«Vous êtes saisis d'horreur parce que nous voulons abolir la propriété privée. Mais, dans votre société actuelle, la propriété privée est abolie pour les neuf dixièmes de ses membres : si cette société existe, c'est précisément parce qu'elle n'existe pas pour ces neuf dixièmes. Vous nous reprochez donc de vouloir abolir une forme de propriété qui a pour condition nécessaire que l'immense majorité de la société soit frustrée de toute propriété. En un mot, vous nous accusez de vouloir abolir votre propriété à vous. En vérité, c'est bien ce que nous voulons.»Publié pour la première fois en février 1848 à Londres, le Manifeste de Marx et Engels, rigoureux et tranchant, n'a rien perdu de sa vigueur critique.
-
La mort n'est pas une terre étrangère
Stéphane Allix
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 5 Juillet 2013
- 9782290072912
Reporter de guerre pendant plus de quinze ans, Stéphane Allix a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort.
Dans ce livre qui nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre de médecins, chercheurs, médiums, lamas tibétains ou de chamanes de la forêt amazonienne, il dresse le tableau des connaissances actuelles sur la mort pour aborder de façon originale et novatrice cette question éternelle : y a t-il une vie après la vie ?
-
Jacques dit "de Voragine" puisa à toutes les sources dont il pouvait disposer en son temps pour composer à son tour un recueil de vies de saints. Ce ne fut pas un recueil comme les autres, mais une oeuvre neuve, originale, que le succès para bientôt du titre de "Legenda aurea", Légende dorée. Le texte latin fut traduit dans toutes les langues de l'Occident. La Légende dorée fut non seulement l'un des textes les plus copiés au Moyen Âge mais, à partir du XVe siècle en France, le premier imprimé, souvent avant la Bible. L'oeuvre avait atteint son but: elle était devenue populaire.
-
Paroles de poilus ; lettres et carnets du front 1914-1918
Jean-Pierre Guéno
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 16 Octobre 2013
- 9782290038611
Paroles de poilus « Voilà six mois bientôt qu'on traîne cette misérable existence qui n'a plus rien d'humain. » Août 1914 : les soldats partent sous les fleurs et les encouragements du peuple français. L'heure est grave, mais chacun veut défendre son pays et en découdre avec les « Boches ». Peu de temps après commence la guerre des tranchées, qui plonge les hommes dans l'enfer de la boue, des rats, de l'angoisse et de la mort. Sur les huit millions de poilus mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions ne reverront pas leur village natal. Plus de quatre millions souffrent de graves blessures, pour la plupart irréversibles. Mais, au-delà des séquelles physiques, ils sont à jamais marqués par l'horreur de cette guerre. Huit décennies plus tard, suite à l'appel de Radio France, des milliers de personnes envoyèrent les lettres de poilus conservées par leurs familles. Cet ouvrage en présente une centaine, qui n'ont pas vieilli. Ces mots déchirants incitent les nouvelles générations au devoir de mémoire, au devoir de vigilance et à l'humanité.
-
Fouloscopie ; ce que la foule dit de nous
Mehdi Moussaïd
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 14 Avril 2021
- 9782290236161
Violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est dangereuse.Pourtant, elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les scientifiques cherchent à percer son mystère. Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il selon les pays? Peut-on comparer les hommes à des bancs de poissons? Quels enseignements tirer de Facebook et des réseaux sociaux?Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, Mehdi Moussaïd nous invite à découvrir comment agissent les foules, dans quelles circonstances, et à les comprendre. Avec un langage clair, il nous délivre toutes les solutions pour y échapper.Un livre passionnant pour ne plus être un piéton comme les autres!
-
Le Tao Te King, composé avant l'ère chrétienne par Lao Tseu est l'un des textes de sagesse les plus réputés de l'Antiquité. Ce poème scintille par sa simplicité et sa force intérieure : ses quatre-vingt-une facettes dessinent subtilement l'horlogerie du monde. C'est en poète qu'Antoine de Vial s'est attelé à rendre, dans une écriture qui respire, l'un des grands poèmes humains.
-
Une journée particulière
Anne-Dauphine Julliand
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 12 Novembre 2014
- 9782290088500
Le 29 février ne revient que tous les quatre ans, il s'agit du jour de la naissance de Thaïs - la petite fille d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts : une courte mais belle vie. Lorsque le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations, pour vivre pleinement cette journée particulière. Le passé se mêle alors au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils, Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade, elle aussi. Une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour.
-
La femme parfaite est une connasse ! Tome 1
Anne-Sophie Girard, Marie-Aldine Girard
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 9 Février 2013
- 9782290059487
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c'est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu'une salade par jour, les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu'il faut faire de toute urgence si votre mec veut s'acheter des Crocs.* Il peut également être lu par les hommes qui n'ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu'ils ont le dos tourné...
-
Juillet 1942. Joseph Weismann a 11 ans lorsqu'il débarque au camp de transit de Beaune-la-Rolande après une sinistre étape au Vél'd'Hiv. Très vite séparé de sa famille, le garçon décide de s'évader avec un copain, quand arrive le jour de la déportation. Il leur faudra cinq heures pour franchir les barbelés qui cernent le camp. Jusqu'à la Libération, Joseph va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue, maltraitance de familles d'«accueil», sévices : le chemin sera long avant de trouver le bonheur. Après une phase de déni, c'est en se rendant à Auschwitz qu'il accepte de regarder l'horreur en face.Son témoignage a été plébiscité par Simone Veil. Pour que les jeunes générations sachent, et qu'elles prennent garde que l'histoire ne se répète pas.
-
J'ACCUSE DE ZOLA ET AUTRES TEXTES SUR L'AFFAIRE DREYFUS
Collectif
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 31 Décembre 2003
- 9782290339121
Fin novembre 1897. Sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus purge sa peine. Condamné, depuis trois ans déjà, pour haute trahison au terme d'une parodie de procès.
Jusqu'ici, Zola a préféré se taire. Depuis peu, pourtant, il est convaincu de l'innocence de Dreyfus. Et perçoit la portée morale d'une affaire dont il fera désormais «son affaire».
«Dreyfus est innocent, je le jure. J'y engage ma vie, j'y engage mon honneur... Et par tout ce que j'ai conquis, par le nom que je me suis fait, par mes oeuvres qui ont aidé à l'expansion des lettres françaises, je jure que Dreyfus est innocent. Que tout cela croule, que mes oeuvres périssent si Dreyfus n'est pas innocent ! Il est innocent.» Le 13 janvier 1898, un cri de révolte s'affiche à la une du journal L'Aurore : «J'accuse !...» Un cri qui fera de Zola «un moment de la conscience humaine...».
-
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre... Premier livre de la Bible, la Genèse est un récit fondateur du christianisme et du judaïsme. Merveilleux d'images et de poésie, ce texte est aussi un texte sacré pour de nombreuses civilisations. Le lire, c'est découvrir les racines de mythes qui ont nourri notre culture, et apprendre à s'interroger sur le statut des mots, du Verbe à la Tour de Babel.- Objet d'étude : Récits de création, création poétique- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : un documentaire sur l'école : La Cour de BabelClasses de sixième.
-
La brève histoire de ma vie
Stephen William Hawking
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 12 Novembre 2014
- 9782290092712
Pour la première fois, une légende de la science - l'astrophysicien Stephen Hawking - se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps. En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.
L'éducation qu'il reçut favorisa-t-elle l'éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après-guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?
Teinté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.
-
L'évolution vue par un botaniste
Jean-Marie Pelt
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 6 Octobre 2012
- 9782290037645
L´évolution est pour Jean-Marie Pelt une longue histoire. Dans les années 1960, quand il suivait les cours de botanique de la faculté de Nancy, on apprenait encore par coeur la disposition respective des pétales, des étamines et des pistils. L´émergence et l´évolution de ces formes et de ces structures au cours des temps géologiques n´étaient jamais évoquées. Et pourtant, l´évolution des espèces n´est pas l´apanage du monde animal, loin de là ! En comparant les sociétés végétales et les sociétés humaines, Jean-Marie Pelt est l´un des premiers scientifiques à faire des plantes de « vrais » êtres vivants pour le commun des mortels. Au fil de ses observations, le doute s´insinue malgré tout : comment un mécanisme aussi simple que la sélection naturelle pourrait-il tout expliquer ? Comment, par exemple, certaines orchidées peuvent-elles se modifier au point de donner à un de leurs pétales l´apparence visuelle et olfactive d´un insecte ? Aucun botaniste ne s´était jusqu´ici vraiment exprimé sur les mécanismes de l´évolution et sur ses « orientations » dans le règne végétal : cette lacune est désormais comblée.
-
Petite histoire du christianisme
Jean Baubérot
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 6 Février 2008
- 9782290006832
Présentation de l'histoire et de l'évolution du christianisme des origines à nos jours.
-
-
Petite histoire du bouddhisme
Jean-Noël Robert
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 6 Février 2008
- 9782290002254
Présentation de l'histoire et de l'évolution du bouddhisme des origines à nos jours.
-
A travers les textes de ses contemporains, l'auteure s'intéresse à l'existence de Jésus, particulièrement à sa vie d'homme
-
Cent ans, c'est passé si vite...
Gisèle Casadesus
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 27 Mai 2015
- 9782290108512
La doyenne des comédiens français, évoque son parcours au théâtre et au cinéma, la notoriété de la Comédie française, dont elle a longtemps été sociétaire, les tournées à l'étranger de la célèbre troupe, qui l'éloignait parfois à regret de sa famille, son port d'attache.
-
Boxeur, délinquant, philosophe à ses heures, Mike Tyson défie les conventions depuis trente ans. Martyrisé dans son enfance, il est devenu l'un des sportifs les plus fascinants et les plus redoutés de tous les temps, ainsi que le plus jeune champion du monde poids lourds de l'histoire. Malheureusement, sa conduite vient souvent éclabousser cette carrière légendaire : des années de fêtes, de rixes etde poursuites judiciaires lui feront toucher le fond en 2003. Après s'être durement battu, l'homme qui admet avoir été accro «à tout» a aujourd'hui retrouvé le chemin du succès, de la dignité, et l'amour de sa famille.
-
De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : « Rien au coeur ». Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche. Incrédule, récalcitrant, Elie Wiesel est opéré à New York, in extremis. Au bloc, il voit venir le silence définitif. Ce passage de la vie à la mort - tout sauf un vide, découvre- t-il - se peuple d'émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui- même et sur Dieu.
Bilan d'une existence et d'une mission. Revenu à la vie, le prix Nobel de la paix, auteur immortel de La Nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, que la certitude de sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible.
-
Les Poilus, lettres et carnets de Français dans la Grande Guerre (1914-1918)
Jean Pierre Gueno
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 16 Octobre 2013
- 9782290074633
-
Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits dans la fièvre du jour J : au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage, ils nous racontent le débarquement du 6 juin 1944, ses préparatifs, et la bataille de Normandie.Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour et d'effroi... Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition.Au fil des pages, il n'y a plus d'adversaires, de civils ou de militaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Décrivant la peur, l'attente ou la joie, ils nous font vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'Histoire.
-
Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants - 60 milliards d´animaux chaque année - pour nous en nourrir. Épuisement des sols, utilisation abusive des ressources en eau, pollution des nappes phréatiques, réchauffement climatique, manque de surfaces agricoles : ce rythme est intenable. Et il le sera d´autant plus lorsque nous serons 9 ou 10 milliards en 2050, et peut-être 15 milliards en 2100. Nous allons donc cesser de manger de la viande parce que notre planète nous l´ordonne, mais pas seulement pour cette raison. Le passage à un régime végétarien va faire partie d´une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux sont des êtres qui souffrent, ressentent des émotions et ont une vie sociale. Et c´est là que la philosophie prend le relais. Depuis une trentaine d´années, l´éthique animale nous invite à reconsidérer totalement nos devoirs moraux vis-à-vis des autres animaux, auxquels nous sommes tenus d´accorder des droits. Mais, pourrait-on répliquer, ne faisons-nous pas partie d´un système alimentaire où il est normal de manger et d´être mangé ? Non. Nous ne faisons partie d´aucun système, si ce n´est celui que nous mettons en place grâce à ce que la Nature nous a offert en cadeau et dont nous nous servons parfois à mauvais escient : la conscience. Plus se réduit la frontière entre l´homme et les autres espèces, plus se rapproche l´heure où la viande aura disparu.
-
C'était impossible... et pourtant! quand le bizarre se glisse dans la vraie vie
Pierre Bellemare, Grégory Frank
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 11 Mai 2016
- 9782290095041
22 histoires étonnantes et impossibles qui sont pourtant arrivées : un magicien qui garantit la prospérité à ses clients, un médecin reconnu mondialement alors qu'il n'a jamais été diplômé, etc.