Orphie

  • Une toupie volée dans la cour de l'école...
    Une parole raciste lancée par un camarade de classe...
    Mina, huit ans, adoptée au Burkina Faso, fait le douloureux apprentissage de sa différence et de sa couleur de peau.
    Aux côtés d'Angelo le gitan, elle parviendra à retrouver la toupie disparue et à s'affirmer dans sa couleur choco.

  • Depuis que j'ai appris la nouvelle, je n'ai qu'un seul rêve. C'est de partir. Partir pour découvrir le monde. Un monde dont ma maîtresse nous a plusieurs fois parlé. Ce monde se trouve loin de mon île natale qui est Mayotte. Mais pour y arriver je dois d'abord gagner un concours.

  • Bien qu'elle fût jolie, qu'elle eût une famille qui l'aimait et qu'elle habitât sur une île où il faisait toujours chaud, Maïté était pourtant malheureuse comme les pierres.
    Ses petits cheveux, qui ne poussaient pas, faisaient d'elle la risée des filles de l'école.
    Que n'aurait-elle pas donné pour être semblable à toutes ?
    De tentatives en tentatives, d'échecs en échecs, parviendra-t-elle à avoir de beaux cheveux longs ?

  • Kala sentit une odeur de soufre en provenance de la mer. Elle arrivait de l'est. D'ailleurs, tout l'Imerina était en effervescence. La communauté des sorcières, des zombies et autres diables des hauts plateaux de Madagascar, était excitée. L'odeur de soufre était toujours synonyme de grands bouleversements.

  • Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle. Depuis 1794, la France a mis fin à la traite des nègres (jusqu'à ce que Napoléon la rétablisse en 1802) mais l'esclavage reste autorisé dans les colonies. Des négriers continuent cependant leur sinistre commerce et débarquent clandestinement leur chargement humain sur les côtes de l'île Bourbon. Fatou a une douzaine d'années. Il vit avec sa famille dans une région semi-désertique d'Afrique orientale. L'attaque de son village par des cavaliers arabes détruit son petit monde et il découvre la vie servile. Un long périple l'amène jusqu'au domaine de monsieur de Boisville, sur l'île Bourbon. Quelques années plus tard, les malheurs de son ami Albin le décident à tenter l'aventure du marronnage. Il quitte de nuit la plantation et parvient à rejoindre l'îlet du « roi » marron Kipangué. Avec cette nouvelle vie dans les hauts de l'île, il découvre l'excitation des expéditions contre les demeures des Blancs. Il découvre surtout l'amour grâce à Josépha, qui l'a accueilli et soigné lors de son arrivée dans le village.
    Mais les chasseurs de Marrons sont sur leurs traces...

empty