Religion & Esotérisme

  • D'Abdeker, ou l'art de conserver sa beauté, aux maîtres d'élégance, les Zourafas, tout sur l'univers amoureux des pays musulmans. Malek Chebel, l'auteur du «Kama-sutra arabe,» offre ici un guide complet de la langue érotique, des moeurs, des techniques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

  • Qu'est-ce qu'un fait religieux et que révèle-t-il ? Qu'est-ce que le sacré ? Quel est l'idéal de l'homme religieux ? Une fois de plus, Mircea Eliade (1907-1986) met son érudition et sa puissance intellectuelle synthétique au service du lecteur pour l'éclairer sur les religions du monde entier, leur signification et leur histoire.

  • Le judaïsme a développé dès ses débuts un courant mystique puissant et original, dont l'influence sera considérable tout au long de l'histoire.
    Ses notions fondamentales sont complexes, ses courants seront très vite diversifiés. sephiroth, merkaba, gnose, kabbalisme, hassidisme, zohar, mais aussi abraham abulafia, isaac luria, sabatai zevi, autant d'idées multiples, autant de personnalités marquantes qui constituent un univers sans cesse en mouvement, dont la vitalité peut égarer. gershom scholem, sans conteste l'un des meilleurs connaisseurs du sujet, s'est attaché à en proposer une analyse claire et complète, dans laquelle il fait la synthèse de son savoir.

  • Nul n'était mieux qualifié que l'autour de ce livre - docteur en philosophie et rabbin de la synagogue de birmingham - pour entreprendre le véritable tour de force qu'il a réussi en réalisant la synthèse de l'enseignement contenu dans le talmud.
    La richesse de son information n'a d'égale que la maîtrise avec laquelle il répartit son savoir en une suite de chapitres aussi clairs que précis. cet ouvrage, pendant longtemps encore, rendra d'inestimables services à ses lecteurs.

  • Qu'est-ce que le sacré ? Pour Rudolf Otto, l'un des maîtres de la pensée religieuse du XXe siècle qui influença aussi bien Jung que Jünger, Hans Jonas que Mircea Eliade, ce n'est pas uniquement le religieux ni le non-rationnel, mais un sentiment spécifique qui permet la manifestation de forces psychiques inconscientes où se mêlent, dans une alchimie particulière, le rationnel et le non-rationnel. C'est l'impression produite par l'objet religieux, le sentiment du mystère, du tout autre, analysé ici dans ses multiples développements. Où l'on comprend comment la religion, fondée sur le sacré, qui est une production de la raison, permet de maintenir le lien avec le mystère.

  • Les trois tomes de «Histoire des croyances et des idées religieuses» représentent une oeuvre irremplaçable. L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule. Ce tome II est consacré en grande partie aux religions de la Chine ancienne, au bouddhisme ainsi qu'à la naissance du christianisme.

  • Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une oeuvre irremplaçable.
    L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule.
    Le tome III, De Mahomet à l'âge des Réformes, poursuit, de saint Augustin au siècle des Lumières, l'histoire des Églises chrétiennes. Il étudie également Mahomet et l'essor de l'islam et consacre plusieurs chapitres aux mystiques juive, chrétienne et musulmane, mais aussi aux hérésies, aux pratiques populaires et ésotériques, jusqu'aux Réformes. S'y ajoutent deux chapitres consacrés aux religions eurasiennes et tibétaines.

  • La sagesse vient du coeur. Cette philosophie est celle du poète et anime toute la spiritualité de l'Inde. Dès lors, l'Occident, qui privilégie la technique et la science, représente une menace culturelle pour l'Orient. Un essai de 1924 où Tagore, alternant des réflexions philosophiques, autobiographiques, esthétiques et sociales, aborde principalement la différence de vision du monde de l'Orient et de l'Occident (« Pour nous, le but suprême de ce monde est d'une part d'y vivre, de le connaître et de l'utiliser, et d'autre part de réaliser notre propre unité en lui, par l'expansion de notre sympathie ; non en nous l'aliénant et en le dominant, mais par la compréhension et par notre union avec lui dans une communion parfaite »), mais aussi Shelley, la poésie sanscrite, Shakespeare, les Upanishads, Wordsworth, ou encore l'idéal créateur, le rôle culturel des émotions et l'harmonie de la nature.

  • « Au milieu de la nuit, comme toutes choses se taisaient dans un profond silence, il me fut dit une parole secrète ».

    Rudolf Otto, l'un des maîtres de la pensée religieuse du XXe siècle, influença aussi bien C.G. Jung qu'Ernst Jünger, Hans Jonas que Mircea Eliade. Pour comprendre la mystique, il confronte ici les traditions d'Orient et d'Occident en concentrant son propos autour de l'un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme, Adi Shankara (788-820), et du dominicain allemand Maître Eckhart (1260-1327), relevant les convergences étonnantes de leurs doctrines et de leurs démarches.

  • Ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à l'Islam, à sa naissance et à son essor spectaculaire, ce livre regroupe deux classiques des études islamologiques : «Mahomet à La Mecque» et «Mahomet à Médine». Au-delà de la biographie spirituelle, W. Montgomery Watt y restitue avec précision le contexte social dans lequel s'est faite la prédication de Mahomet, qui explique en grande partie la rapidité de son extension religieuse, mais aussi politique.

    Traduit de l'anglais par F. Dourveil, S.M. Guillemin et F. Vaudou.

  • Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues.
    Ce livre en propose l'exploration. très tôt, en effet, le raffinement en islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux jeux, à la gastronomie, au farniente, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. son originalité et son talent imprégneront durablement la société de cour à bagdad du temps de sa splendeur, à cordoue, au maghreb ou en egypte.

  • L'ennéagramme est une démarche ancestrale qui, sur la base de neuf types distincts de personnalité, permet d'identifier précisément les diverses forces qui nous animent et le trait de caractère central autour duquel tourne notre personnalité propre. Efficace et fécond, il est souvent utilisé aujourd'hui en psychologie et dans les entreprises.
    Mais l'ennéagramme possède surtout une dimension spirituelle trop souvent négligée. Se connaître soi-même, surmonter ses blessures intimes, renouer avec sa nature profonde, tels sont ses véritables objectifs.
    Ce livre de développement spirituel s'attache donc aussi à montrer comment nous avons, dans notre prime enfance, perdu contact avec notre vraie nature, et fournit des clés pour se libérer des automatismes en retrouvant « l'enfant intérieur ».

  • « La créativité des primitifs a atteint son apogée sur le plan religieux. Cela suffit pour leur assurer une place dans l'histoire universelle. Mais, pour cela, il faut que nous fassions l'effort de comprendre correctement ces manifestations religieuses. En d'autres termes, nous devons élaborer une herméneutique créatrice des religions archaïques. »

  • Né en 1951, Mark Henshaw a étudié la médecine et la musicologie. Il a vécu en France, en Yougoslavie et en Allemagne. Il travaille actuellement comme conservateur à la National Gallery of Australia, et vit à Canberra avec sa femme et sa fille. Publié en France en 1990, Hors de la ligne de feu, son premier roman, est considéré en Australie comme un classique de la littérature post-moderne.
    Peu après sa sortie de prison, un homme de main de la mafia est assassiné. Puis c'est au tour d'un violeur, d'un tueur, puis d'un juge, de trouver la mort dans des circonstances étranges. Le lieutenant Solomon Glass mène l'enquête aux côtés de la séduisante avocate Tuesday Reed, une jeune femme qui le fascine et qu'il ne laisse pas indifférente. Celle-ci porte en elle un lourd traumatisme : le viol et le meurtre, des années auparavant, de sa soeur jumelle. C'est au contact de cette femme brillante, aux agissements parfois obscurs, que Glass va découvrir la vérité : l'existence d'un groupe de personnes décidées à venger la disparition d'êtres aimés et rendre justice hors d'un système jugé défaillant. En n'hésitant pas à appliquer la seule sentence qui leur semble appropriée : la mort.
    Si Dieu dort, il faut bien que quelqu'un prenne sa place. Un polar noir, très noir, aux résonances morales puissantes. Un style brillant, une intrigue haletante.

  • Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une oeuvre irremplaçable.
    L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule.
    Le tome I, De l'âge de pierre aux Mystères d'Éleusis, nous conduit des premiers comportements magicoreligieux préhistoriques au culte de Dionysos, aux religions mésopotamiennes, de l'Égypte ancienne, d'Israël, des Indo-Européens, de l'Inde pré-Bouddha, ainsi que la religion grecque et iranienne.

  • Par un théologien, ce livre propose la biographie de Jésus, sous l'angle savoureux de la gastronomie. Le nouveau titre d'une collection consacrée aux grands personnages de l'Histoire, qui les saisit dans une intimité inédite : à table !

  • Le Livre sacré des musulmans est réputé difficile à lire pour un Occidental. Il est vrai que son style prophétique et incantatoire, l'ordonnancement de ses 114 sourates qui ne suit aucune logique thématique ou narrative (elles sont simplement classées de la plus longue à la plus courte), ses multiples allusions à un contexte historique qui nous est mal connu, rendent sa lecture impossible au profane sans une représentation et un appareil critique fouillé.
    C'est précisément ce travail - monumental - qu'a réalisé en plus de quinze ans le professeur Jacques Berque, s'appuyant sur une pénétration de l'Islam « de l'intérieur », et une érudition sans pareille. Son premier « essai de traduction » (expression significative de l'humilité du traducteur par rapport à la Parole de Dieu), paru aux éditions Sindbad en 1990, avait déjà reçu les éloges des spécialistes et des docteurs musulmans du monde entier. Rédigé délibérément dans un langage simple, il se veut très proche du texte arabe qu'il restitue dans son contexte, et est suivi d'un essai explicatif de cent pages, d'un index détaillé et d'annexes.
    Cependant, le courrier abondant reçu par le professeur Berque après cette publication l'amena à réviser certains de ses choix de traducteur, à ajouter des notes et des variantes, à confronter ses points de vue avec ceux des docteurs de l'Islam. D'où cette nouvelle traduction entièrement revue et corrigée, qui est en soi un événement, puisqu'elle fait la synthèse des différentes traditions érudites du monde musulman.

  • Comment expliquer que, pendant deux mille ans, les maîtres de la tradition d'Israël aient toujours refusé de s'interroger sur l'émergence, le développement et le succès du christianisme ? Pourquoi l'Église n'a-t-elle jamais entendu rompre le lien primordial qui la rattache à la religion première issue du Sinaï ? L'enseignement de Jésus, sa messianité, sa mort sur la croix, sa résurrection, l'incarnation peuvent-ils être " interprétés " à la lumière de la tradition judaïque ? La volonté de rapprochement, clairement exprimée de nos jours, pourra-t-elle réduire les différences ?

  • Qui sont ceux qui ont fait trembler la religion chrtienne ? Ce livre retrace vingt sicles de dissidences catholiques, protestantes ou grco-orthodoxes. Christiannisme des premiers sicles, hrtiques du Moyen ge, vanglistes davant la Rforme, dissidences catholiques des temps modernes et sectes russes Chaque dviation, chaque hrsie, chaque schisme est expliqu et prend un nouveau sens. On redcouvre les Cathares et les Albigeois du Moyen ge ; on dcouvre aussi des sectes moins connues comme les eunuques volontaires , les lutteurs de lesprit , les buveurs de lait en Russie.Gustave Welter claire les raisons concrtes ou dogmatiques qui conduisent des chrtiens rinterprter les critures et rejeter le dogme dominant. Et il sinterroge sur des concepts cls aujourdhui pour les croyants de toute obdience, comme pour les non-croyants. Quest-ce que linfidlit une foi ? Faut-il prserver lunit ou la diversit ? Est-il prfrable quune croyance unanime lie tous les membres dun groupe humain ? Ou vaut-il mieux que chacun puisse choisir la religion qui lui plat ? Comment un croyant peut aller jusqu perscuter celui qui nadmet pas sa vrit ? Quest-ce que lintolrance ?

  • " On m'a fait aimer en ce bas monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux ", affirmait le prophète Mohamed.
    C'est dire que l'on peut être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans être ennemi de la jouissance charnelle. Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine d'années de recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des pays musulmans, du Maghreb au Proche-Orient, de la Turquie à la Perse, en passant par les minorités ethniques qui composent la mosaïque islamique. Il nous offre un guide complet de la langue amoureuse, des moeurs, des techniques érotiques, de la: médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

  • " On m'a fait aimer en ce bas monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux ", affirmait le prophète Mohamed.
    C'est dire que l'on peut être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans être ennemi de' la jouissance charnelle.
    Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine 'd'années de recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des pays musulmans, du Maghreb au Proche-Orient, de la Turquie à la Perse, en passant par les minorités ethniques; qui composent la mosaïque islamique.
    Il nous offre un guide complet de la langue amoureuse, des moeurs, des techniques érotiques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

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