Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuie sur le chemin. Elle roule, elle roule, bat la campagne, chantonne, et échappe successivement à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais quand le malin renard l'attire, que va t-elle devenir ?
Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à aller les perdre dans la forêt. Le benjamin, surnommé Petit Poucet, qui a entendu la conversation entre ses parents, se munit de petits cailloux qu'il sème derrière lui et qui lui permettent de retrouver le chemin de la maison. Il a moins de chance la seconde fois:des oiseaux mangent les miettes de pain qu'il a semées. Les enfants trouvent alors refuge chez un ogre qui décide de les manger au petit matin. Le Petit Poucet remplace les bonnets des sept garçons contre ceux des sept filles de l'ogre... qui dévorera ses propres filles. Commence alors une course poursuite entre l'ogre furieux muni des bottes des sept lieues et les petits garçons... La version intégrale et originale du célèbre conte de Perrault, sublimement illustrée. Parce qu'on peut être petit... et avoir plus d'un tour dans son sac!
Chargée de porter une galette et une bouteille de vin à sa grand-mère, le Petit Chaperon Rouge part à travers la forêt. Oubliant bien vite les recommandations de sa maman, elle ne se méfie pas du loup qui l'encourage à quitter le chemin. Et ce n'est que grâce au chasseur qui passait par là que la petite fille et sa grand-mère sortiront indemnes du ventre du loup !
Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés il n'a plus qu'à faire appel à la souris pour le faire fuir. Conte-randonnée sur le sommeil et le bruit.
Un jeune lièvre peureux fait la sieste sous un manguier quand un bruit le réveille en sursaut. Affolé, il se met à courir en criant "sauve qui peut ! le ciel nous tombe sur la tête". Il entraîne dans sa fuite tous les animaux qu'il rencontre. Le lion, dérangé par ce vacarme, interroge les animaux, mais aucun d'eux ne sait pourquoi il court ! Un conte de la tradition indienne sur la peur.
Trois grands étrangers barbus arrivent chez Babouchka par une froide nuit d'hiver. Ils lui annoncent qu'ils vont à la rencontre d'un petit prince qui vient de naître. Elle refuse de les accompagner mais le lendemain, prise de regrets, elle remplit un sac de petits cadeaux et part à la recherche du petit Prince. Aussi toutes les nuits de Noël une vieille femme visite les maisons...
4 compagnons vivent ensemble : la gazelle, le corbeau, la tortue et le rat. Un jour, la gazelle part se promener seule et se fait piéger par le filet d'un chasseur. Ses amis ne la voyant pas revenir, décident de partir à sa recherche. Ils parviennent à duper le chasseur et à rentrer chez eux sains et saufs. Conte traditionnel afghan sur l'amitié et l'entraide entre des animaux rusés.
Les mini classiques : Des contes de la tradition du monde entier.
Un coq et une poule sont partis en forêt manger des noisettes. Perché dans l'arbre, le coq commence à se régaler, tandis que la poule le supplie de partager. Elle reçoit enfin une noisette mais en plein dans l'oeil. La poule blessée est en pleurs et le fermier veut connaître les raisons de la maladresse du coq. Interrogeant les témoins, il finit par oublier le coq et la poule. Conte russe.
L'histoire de la plus jeune des six filles du roi de la mer, du prince qu'elle rencontre à l'âge de 15 ans et de la sorcière des mers, à qui elle demande conseil...
Un petit éléphant refuse d'aller se promener avec sa famille. D'abord content d'être seul, il s'ennuie vite et va rechercher la compagnie d'autres animaux. Mais, il ne peut suivre ni le lion, ni la gazelle, ni le singe, ni le perroquet. Il sera heureux de retrouver sa mère. Ce récit est tiré d'un conte africain.
Dans la forêt amazonienne, le puma Kouga et le petit singe Makako boivent tous les jours au même endroit du fleuve. Mais le félin essaie par toutes sortes de stratégies d'attraper le singe pour le manger. Ce dernier lui échappe toujours par la ruse et commence à se déplacer d'arbre en arbre... Ce conte sur le triomphe du plus malin provient de la tradition des Indiens d'Amazonie.
Poulette a pondu son tout premier oeuf. Vite ! Elle ne doit pas être en retard à la fête aux oeufs ! Car aujourd'hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel oeuf. Mais le chemin est parsemé d'embûches.
Yéché, qui doit partir en voyage, confie ses pièces d'or à son voisin Kunga. À son retour, Kunga invente un très gros mensonge:les pièces se sont transformées en sable. Mais Yéché n'est pas dupe et il attend de pouvoir confondre Kunga...
En Pologne, un roi offre la main de sa fille à celui qui débarrassera le village d'un dragon vivant dans une grotte au bord de la rivière. Les plus courageux chevaliers échouent, jusqu'au jour où un modeste berger propose ses services. Nommé Crac, il triomphera et donnera son nom à la cité de Cracovie. Conte de tradition polonaise.
Dans la forêt de l'Inde, deux tigres affamés se retrouvent nez à nez devant un beau morceau de fromage. Arrive un renard qui se propose de se faire juge pour un partage équitable. Les tigres acceptent, oubliant que les renards sont souvent gourmands et toujours très rusés ! Un conte de la tradition indienne sur le thème du partage, de la ruse et de la naïveté.