Petite Plume De Carotte

  • Comment ne pas s'émerveiller face aux réalisations de Marc Pouyet lorsqu'il pose délicatement des pétales de pivoine sur un coussin de lilas, créant ainsi une oeuvre douce et poétique ? Au fil de ses promenades, l'artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l'inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d'objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Pyramide de cerises gourmandes, labyrinthe secret de haricots, soleil flamboyant de coquelicot..., les tout-petits vont découvrir une multitude de formes, de couleurs, et de trésors naturels. Ces imagiers sont aussi une invitation à toucher les images du bout des doigts, à ressentir la nature, et pourquoi pas à raconter des histoires !
    Grâce aux magnifiques photos, à la fois poétiques et joyeuses, nous partons en voyage dans la nature où les saisons défilent en douceur, où les plantes laissent place à l'imagination et à la créativité artistique.
    Ces oeuvres, simples à réaliser, seront source d'inspiration pour qu'une fois le livre fermé, petits et grands n'aient qu'une envie :
    Partir à la rencontre de la nature et s'essayer à la création. Devenir à leur tour de vrais artistes de nature !

  • Marc Pouyet invite les tout-petits à une balade land art dans la nature... Cette série d'imagiers devient alors un formidable outil d'éveil à partager en famille.
    Comment ne pas s'émerveiller face aux créations de Marc Pouyet lorsqu'il pose délicatement des lamelles de champignons noirs sur un bout d'écorce, élaborant ainsi une oeuvre solaire et poétique ? Au fil de ses promenades, l'artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l'inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d'objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Damier de petits bâtons, pions de radis noirs, arabesques d'algues, rondes de feuilles automnales, carré de cailloux brillants. : les tout-petits découvriront alors une multitude de formes, de couleurs, et de trésors naturels. Ces imagiers sont aussi une invitation à toucher les images du bout des doigts, à ressentir la nature, et pourquoi pas à raconter des histoires !
    Grâce aux magnifiques photos, à la fois poétiques et joyeuses, nous partons en voyage dans la nature où les saisons défilent en douceur, où les plantes laissent place à l'imagination et à la créativité artistique. Ces oeuvres, simples à réaliser, seront source d'inspiration pour qu'une fois le livre fermé, petits et grands n'aient qu'une envie : partir à la rencontre de la nature, s'essayer à la création... et devenir à leur tour de vrais artistes de nature !

  • Marc Pouyet invite les tout-petits à une balade land art dans la nature... Cette série d'imagiers devient alors un formidable outil d'éveil à partager en famille.
    Comment ne pas s'émerveiller face aux créations de Marc Pouyet lorsqu'il fait de simples pissenlits un tapis de fleurs ébouriffées sur lequel on aimerait bien s'asseoir pour écouter le chant des oiseaux ? Au fil de ses promenades, l'artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l'inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d'objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Spirale de choux colorés, carré de houx piquant, labyrinthe de sable, corolle de feuilles sur la neige, arceau de jonquilles... : les tout-petits découvriront alors une multitude de formes, de couleurs, et de trésors naturels. Ces imagiers sont aussi une invitation à toucher les images du bout des doigts, à ressentir la nature, et pourquoi pas à raconter des histoires !
    Grâce aux magnifiques photos, à la fois poétiques et joyeuses, nous partons en voyage dans la nature où les saisons défilent en douceur, où les plantes laissent place à l'imagination et à la créativité artistique. Ces oeuvres, simples à réaliser, seront source d'inspiration pour qu'une fois le livre fermé, petits et grands n'aient qu'une envie : partir à la rencontre de la nature, s'essayer à la création... et devenir à leur tour de vrais artistes de nature !

  • Une nouvelle collection d'imagiers land art pour les tout-petits. Marc Pouyet invite les tout-petits à une balade land art dans la nature. Cette série de quatre imagiers devient alors un formidable outil d'éveil à partager en famille. Comment ne pas s'émerveiller face aux réalisations de Marc Pouyet lorsqu'il fait de simples pissenlits un tapis de fleurs ébouriffées sur lequel on aimerait bien s'asseoir pour écouter le chant des oiseaux ? Au fil de ses promenades, l'artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l'inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d'objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Cube de fleurs, spirales de cailloux, jeux de branches, pyramide de fruits, rondes de feuilles. : les tout-petits vont découvrir une multitude de formes, de couleurs, et de trésors naturels. Ces imagiers sont aussi une invitation à toucher les images du bout des doigts, à ressentir la nature, et pourquoi pas à raconter des histoires ! Grâce aux magnifiques photos, à la fois poétiques et joyeuses, nous partons en voyage dans la nature où les saisons défilent en douceur, où les plantes laissent place à l'imagination et à la créativité artistique.
    Ces oeuvres, simples à réaliser, seront source d'inspiration pour qu'une fois le livre fermé, petits et grands n'aient qu'une envie : partir à la rencontre de la nature et s'essayer à la création. Devenir à leur tour de vrais artistes de nature !

  • Quoi de mieux, pour découvrir la nature, que de le faire en s'amusant ? Aménager un restaurant pour insectes, fabriquer une cabane ou un pistolet à patate, jouer sur la plage, s'improviser sculpteur de sable ou collectionneur d'algues... « apprendre la nature » devient alors une vraie partie de plaisir ! Mon cahier nature Été sera le parfait compagnon de vacances, que l'on se balade sur un sentier à la montagne, au bord d'une rivière, sur la plage ou même en ville. Un livre pratique et fourmillant d'idées pour partir à la découverte de nombreux phénomènes naturels, et qui regorge aussi de vraies surprises sur les animaux et les plantes. De beaux moments de jeux et de bricolages en perspective pour rire et s'émerveiller de la richesse de nos milieux naturels ! Toutes ces invitations à l'aventure ont été conçues et réalisées par Christian Voltz, qui offre ainsi sa vision poétique et amusée de la nature.

  • Une histoire d'amour entre l'auteur et les fruits, les sucrés, les juteux, les croquants, mais aussi les mal-aimés, les méconnus ou encore ceux que l'on croise toute l'année sur les marchés. Le livre : Sont présentées dans ce livre plus de 300 variétés de fruits, une part de notre patrimoine cultural qui fait notre régal. Certaines variétés ont traversé l'histoire : déjà, les paysans, les chevaliers, les croisés d'alors les dégustaient. D'autres sont plus récentes et nous parviennent de l'autre bout du monde telle que les Kiwis ou les Nashis. Ce livre nous raconte l'histoire et l'origine de nos fruits, il rapporte les variétés anciennes, les régionales, les populaires, les croisements hasardeux, et ceux réussis qui ont été tentés par des passionnés. Car si certaines pommes ou poires ont traversé les siècles, inchangées ou presque, d'autres variétés sont apparues grâce à des expériences de jardinier curieux. L'auteur nous régale d'anecdotes et de souvenirs accompagnés de magnifiques photos des fruits à taille réelle et de vieilles gravures et documents anciens qui nous titillent la mémoire. Laissez-vous tenter par une balade dans le verger !

  • Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en forêt. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les arbres, les baies sauvages, les champignons et les traces des animaux qui vivent dans les bois. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l'enfance. Enfonçons-nous dans les bois et partons à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux.
    Emerveillement garanti ! Plantes : reconnaître les arbres en observant leurs feuilles, leurs bourgeons ou leur écorce. S'initier à la diversité des baies sauvages, des champignons, des fleurs du sous-bois et des fougères. Indices : apprendre à lire les traces des mammifères qui vivent entre les arbres, des grands cerfs aux petits mulots, des chevreuils aux écureuils. Oiseaux : être attentif aux cris et aux chants des pics.
    Comprendre la vie de ces animaux extraordinaires et découvrir tous les oiseaux qui peuplent les forêts de montagne.

  • Un vol puissant et silencieux, et des serres aiguisées ? Oui, c'est bien une chouette partie à la chasse aux rongeurs, une belle nuit de printemps ! Mais que fait-elle le reste du temps ? Une belle invitation à découvrir en images la vie de ce rapace fascinant. En ouvrant pour la première fois le livre, on pourrait penser que l'on vient de tomber dans un documentaire classique pour les enfants. Et finalement, on est plongé dans une histoire captivante et l'on ne peut refermer le livre sans connaître la fin... Au fil des pages, on observe les chouettes comme jamais on n'a pu le faire auparavant, on les accompagne dans leurs aventures, on regarde les petits grandir et prendre leur premier envol...
    La recherche du nid au début du printemps, l'éclosion des oeufs, les premiers vols des oisillons, la recherche de nourriture... On suit pas à pas la vie des chouettes. La fin de l'histoire ? Au printemps suivant, les oisillons devenus grands partent à la recherche d'une compagne ou d'un compagnon et fabriquent un nid pour leurs futurs petits. Une nouvelle année commence...
    Écrit et illustré par Thomas Müller, cet album nous fait découvrir et partager le quotidien des chouettes. Les illustrations à la peinture sont à la fois poétiques et précises dans la représentation naturaliste. Les enfants, comme les parents, auront plaisir à lire cette belle histoire et à admirer les dessins.

  • Quand la nature devient source d'inspiration des rêves les plus fous. Magnus Philodolphe Pépin s'est essayé au vol, à la nage et à la musique. mais sans grand succès. Son nouveau défi ? Se construire une maison ! Une façon belle et originale d'apprendre à observer la nature. Et si la nature était une source d'inspiration ? En observant le comportement de certains animaux ou certains phénomènes naturels, on peut peut-être apprendre à faire une cabane, à se protéger des intempéries, à s'abriter, à trouver mille et une astuces pour se fabriquer un nid douillet... Oui, la nature nous apprend tout cela ! Encore faut-il savoir découvrir tous ses secrets, et avoir l'imagination pour s'en inspirer... Pas de problème : Magnus Philodolphe Pépin est là pour nous aider ! Dans le quatrième volet de ses aventures, ce petit bonhomme, haut comme deux pommes, va nous guider au fil de ses balades, de ses expériences, de ses rencontres. qui vont lui donner envie de visiter le terrier du lapin, de grimper aux arbres avec l'écureuil, de dormir à la belle étoile dans la forêt, de se façonner une carapace en guise de caravane. Il décide même de devenir architecte et de bâtir son rêve le plus fou : une maison, vraie citadelle, qui toucherait le ciel. Écrit et illustré par Thierry Dedieu, ce magnifique album est porté par de grandes images réalisées à l'aquarelle, dans l'esprit des " dessins scientifiques et botaniques des cabinets de curiosités ". L'auteur a aussi glissé au fil des pages des planches savantes retrouvées dans des revues anciennes, créant ainsi un univers à mi-chemin entre l'explication précise et un univers naturaliste porteur de rêves.

  • Comment ne pas s'émerveiller face aux réalisations de Marc Pouyet lorsqu'il mêle haricots blancs et haricots noirs, créant ainsi un tableau aux allures de labyrinthe ?
    Au fil de ses promenades, l'artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l'inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d'objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Étoile de tomates gourmandes, damier de cornichons croquants, élégante couronne de chicorée, bouquet de fleurs d'artichaut, soleil éclatant de poivron rouge... : les tout-petits vont découvrir une multitude de formes, de couleurs, et de trésors naturels.
    Ces imagiers sont aussi une invitation à toucher les images du bout des doigts, à ressentir la nature, et pourquoi pas à raconter des histoires !
    Grâce aux magnifiques photos, à la fois poétiques et joyeuses, nous partons en voyage dans la nature où les saisons défilent en douceur, où les plantes laissent place à l'imagination et à la créativité artistique.
    Ces oeuvres, simples à réaliser, seront source d'inspiration pour qu'une fois le livre fermé, petits et grands n'aient qu'une envie :
    Partir à la rencontre de la nature et s'essayer à la création. Devenir à leur tour de vrais artistes de nature !

  • Quand on est un petit hérisson comme Caramel qui adore sa maison et son voisin Pépin, déménager peut être angoissant... Mais lorsque la recherche d'un nouvel abri se transforme en chasse au trésor dans la prairie, fini les soucis...
    Les contes de la série Petites Histoires naturelles accompagnent les jeunes lecteurs dans leur soif d'aventures nature et leur quête d'identité. Chacune d'elles met en scène des animaux qui chuchotent aux oreilles des enfants leurs premières découvertes de la faune et de la flore.
    Ainsi, à la lecture de ce conte, si Cerise est tout excitée à l'idée de déménager, Caramel plutôt inquiet et Calisson très contrarié, c'est pour mieux comprendre que le changement peut être une source d'inquiétude pour les petits. Et, lorsqu'au cours de leur recherche, ils tombent nez à nez avec des loirs grincheux, une tortue bien dodue, un renard affamé et une grenouille accueillante, c'est parce que tous ces animaux se côtoient pour de vrai dans nos prairies, et que le renard est bien un prédateur naturel du hérisson...
    Enfin, si, après toutes ces péripéties, la famille a trouvé un nouveau nid, chacun a repris ses habitudes et Pépin est venu rendre visite à son copain, c'est pour mieux bâtir ce petit refuge qu'est l'imaginaire, dans lequel petits et grands trouvent plaisir (et nécessité) à se blottir.
    Des aventures qui font écho au quotidien des enfants, les aide à grandir et à construire leurs premières connaissances naturalistes. De ces histoires d'enfance naîtront forcément quelques belles convictions... « naturelles ».

  • ÿþLe jardinage, c'est aussi pour les petits ! Et si nous décidions d'accompagner les enfants sur les chemins de la découverte de l'eau ? Mais oui, l'eau c'est la vie !

    Même tout petit, on peut faire des gestes simples pour respecter ce trésor partagé ! Certaines plantes sont sobres, d'autres gourmandes en eau, mais toutes accueillent des petites bêtes bien utiles à la vie du jardin !

    Comment récupérer l'eau au jardin ou sur le balcon, créer un mini circuit d'irrigation, un jardin sans soif sur la terrasse ou à la maison, des fontaines amusantes sans électricité ?

    Tout ce qu'il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio, et découvrir la diversité de la nature en suivant les aventures de Nymphéa la grenouille, et de tous ses amis : Lili la libellule, Cricri le criquet, Plume le lapin, Pomme l'oiseau, et...

    Ce livre a été conçu et réalisé par Danièle Schulthess. Il fait partie d'une série d'" albums documentaires " qui permettront aux jeunes enfants de devenir acteurs de leur environnement, à travers les histoires savoureuses de cette joyeuse bande d'amis.

    L'auteur :
    Danièle Schulthess est diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Illustratrice jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse (Milan Presse : Toboggan, Histoires pour les Petits, et les éditions Petite Plume de Carotte).


    Un album-documentaire L'eau, trésor de vie Protéger les petites bêtes Délicieuses recettes Bricolages sympas

  • Le jardinage, c'est aussi pour les petits ! Et quoi de mieux que le monde des fruits pour découvrir la diversité, le goût et les saisons ?
    Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement de beaux fruits, puis préparer de délicieuses recettes avec ce qu'on a récolté ! Et puis on peut aussi apprendre à faire tout cela en respectant la nature, en utilisant des engrais naturels, en accueillant les animaux dans son petit verger. Tout ce qu'il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio, et découvrir la diversité des fruits en suivant les aventures de Groseille la taupe et de tous ses amis : Plume le lapin, Lilas la souris, Ombelle la libellule, Noisette l'écureuil, Ciboule la grenouille, Basilic le hérisson.
    Ce livre a été conçu et réalisé par Danièle Schulthess. Il fait partie d'une série d' « albums-documentaires » qui permettront aux jeunes enfants de devenir acteurs de leur environnement, à travers les histoires savoureuses de cette joyeuse bande d'amis.

    L'auteur :
    Danièle Schulthess est diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Illustratrice jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse (Milan Presse : Toboggan, Histoires pour les Petits, et les éditions Plume de Carotte).

  • Un guide compact pour vous permettre d'explorer la nature en hiver autour de chez vous. Un format pratique aux références denses et claires à glisser dans votre poche... toujours à portée de main ! Les feuilles tombent, les jours raccourcissent... L'hiver est enfin là ! Fleurs devenues rares, insectes invisibles, oiseaux aux abonnés absents. Pourtant la vie est là, partout. Un rayon de soleil et elle se manifeste, plus émouvante qu'à toute autre saison : ce papillon qui volette entre deux bourrasques, ces traces de chevreuil au fond des bois ou encore cette floraison discrète de noisetier en bordure du jardin.
    Enfilez vos moufles et sortez humer les nuages et la neige, reconnaître les arbres et les fascinants lichens qui poussent sur leur écorce, jouer au détective avec les indices des mammifères ou différencier les oiseaux les plus visibles à cette si belle saison. Ciel et neige : Reconnaître les différents cristaux de neige et prédire le temps qu'il fera en scrutant cumulus, stratus et autres nuages. Arbres et lichens : Différencier les arbres en hiver grâce à leurs aiguilles, à leurs bourgeons et à leurs écorces et étudier la qualité de l'air en observant leurs lichens.
    Indices de mammifères : Décrypter les empreintes, les crottes, les restes de repas et autres indices des ongulés, des rongeurs et des carnivores. Oiseaux et compagnie : Identifier les oiseaux visibles sur les plans d'eau et tout autour de la mangeoire. Comprendre les stratégies de survie des animaux en hiver.

  • Après sa soudaine envie de voler, qu'est-ce qui pique Magnus Philodolphe Pépin ?
    Eh bien... une soudaine envie de nager !
    Une façon belle et originale de regarder la nature, inspiratrice des rêves les plus fous.

    Dans le second tome de cette nouvelle collection, Magnus Philodolphe Pépin n'hésite pas à rester plusieurs minutes sous l'eau, sans respirer, pour observer têtards, mollusques et larves...
    Il confectionne même un vrai costume de grenouille et se risque à chevaucher un brochet pour atteindre son but : devenir poisson...

    Écrit et illustré par Thierry Dedieu, ce magnifique album est porté par de grandes images réalisées à l'aquarelle, dans l'esprit des "dessins scientifiques et botaniques des cabinets de curiosités".
    L'auteur a aussi glissé au fil des pages des planches savantes retrouvées dans des revues anciennes, créant ainsi un univers à mi chemin entre l'explication précise et un univers naturaliste porteur de rêves.

  • Durant plusieurs années, Monsieur Larsen a parcouru le monde pour réunir des créatures fantastiques, les Animhommes, un curieux mélange d'hommes et d'animaux... Il présente un exemplaire de chaque espèce dans sa fabuleuse et unique " Animhommerie ".

    Mesdames et Messieurs, enfants et bambins, chiens et chats, entrez dans ce lieu unique ouvert à tous ! Venez admirer des personnages extraordinaires comme le Dalmartiste, écouter la douce mélodie du Rosseigneur, et rencontrer la délicieuse Girafemme. Le perroquomme vous y attend pour bavarder quelques minutes (ou quelques heures !). Et n'oubliez pas d'être polis avec le Gorille (de discothèque) qui garde la porte de l'Animhommerie, sinon il risquerait de se vexer et de ne pas vous laisser entrer !

    La visite continue ! Monsieur Larsen a bien d'autres surprises dans son musée... Les Animhommes sont accompagnés d'Animajets, qui ne sont pas des animaux avec beaucoup de jets, mais un mélange d'animaux et d'objets. Envolez-vous avec le Colivret de poèmes, détendez-vous en buvant une tasse avec l'Éléphanthéière...

    Et ce Monsieur Larsen, qui est-il vraiment ? Un homme ? Un animal ? Peut-être un peu des deux...

    Cette magnifique galerie de portraits est réalisée à l'encre de chine, dans le style des gravures anciennes. Le texte totalement loufoque mêle brillamment les références culturelles et historiques des hommes avec les descriptions de l'anatomie et des milieux de vie des animaux.
    Parfois décalées, toujours empreintes d'humour et de poésie, les présentations de ces créatures fabuleuses entraînent les " visiteurs " dans une balade délirante.

  • Superbe album revisitant pour les enfants les propos scientifiques et poétiques de Darwin. En 1859, l'ouvrage " L'origine des espèces " est publié, il est aujourd'hui considéré comme fondateur des théories de l'évolution moderne. Son puissant paragraphe de conclusion, peut-être un peu passé inaperçu, et racontant la diversité de la vie sur les bords d'une rivière n'a pas échappé au regard illustrateur de Fabian Negrin qui interprète en images la promenade d'un enfant et son chien découvrant ensemble la richesse de la flore et de la faune de la rivière et ses berges.
    Il en résulte un magnifique ouvrage documentaire, illustré avec précision et ouvrant sur l'imaginaire.


    - Fabian Negrin né en Argentine, a étudié l'art et le design à Mexico. Il a d'abord été illustrateur pour des magazines britanniques et italiens, avant de se tourner vers la littérature jeunesse en 1995.
    - Charles Darwin (1809 - 1882) était un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution ont révolutionné la biologie. Il exposa ses théories dans " L'origine des espèces " paru en 1859.

  • Et si les arbres nous racontaient leurs histoires ? Mais, attention, pas n'importe quels arbres, des arbres étonnants, exceptionnels, inoubliables. Savez-vous que le baobab de Grandidier est l'arbre à l'envers ? Haut de 18 mètres, il semble avoir ses racines sur la tête, comme s'il avait été planté... à l'envers ! Connaissez-vous le surnom du saman ? C'est l'arbre à pluie. Mais n'imaginez pas que ses feuilles vous abriteront des gouttes.
    Au moindre nuage gris, il les replie vers le bas pour laisser passer l'eau... et arroser ses pieds ! Avez-vous déjà croisé un troupeau d'"arbres mammouths" ? Ils ne passent pas inaperçus... Plus de 80 mètres de haut et près de 2 000 tonnes chacun ! Bizarbres mais vrais, ces séquoias. Seize arbres extraordinaires livrent ici leurs histoires, leurs secrets, leurs aventures, ainsi que celles de leurs visiteurs.
    Par exemple, les potamochères semblent bien téméraires. Ces drôles de cochons sauvages se régalent des fruits du saucissonnier sans craindre de finir eux-mêmes... en saucisson ! Ce bel album au grand format va vous surprendre ! L'auteure mêle humour, poésie et botanique, avec délice ! Elle nous raconte ces incroyables histoires d'arbres à travers plusieurs styles littéraires, calligramme, fable, relation épistolaire... Les illustrations entièrement réalisées à la peinture viennent sublimer cette magnifique galerie de portraits.
    Bizarbres, vous avez dit Bizarbres ? Comme c'est Bizarbres...

  • Un pingouin errant dans la rue, persuadé de savoir voler, est recueilli par notre généreux narrateur.
    Le duo improbable entreprend alors d'innombrables tentatives de vol, la plupart totalement absurdes, toutes désespérément infructueuses. Mais nos deux héros ne renoncent pas si facilement; et ils ont encore un dernier tour dans leur sac.

  • Entrez dans le royaume de Crousti et Pioupiou et vous découvrirez :
    - un imagier des outils du jardinier ;
    - des rubriques de jardinage : tous les conseils pour réussir à faire pousser les fraises, les tomates, les radis... ;
    - des bricolages utiles et rigolos : comment fabriquer un attrape-escargot, de belles étiquettes pour identifier ses semis et ses plantations ;
    - une recette de cuisine : une fois qu'on a récolté, on va se régaler ;
    - des astuces bio : quelques gestes simples pour jardiner en respectant la nature et les p'tites bêtes, comme préparer son premier engrais naturel, recycler... ;
    - des images à lire : une belle découverte du jardin au fil des saisons et de ses habitants, petites et grosses bêtes.
    Cet album a été conçu pour permettre aux tout-petits de devenir acteurs de leur environnement tout en s'amusant. Bienvenue chez Crousti et Pioupiou pour de belles aventures dans la nature !

  • Un album plein de gazouillis de bébés et de paroles d'oiseau pour raconter la forêt, les saisons et l'amitié aux tout-petits.

    Que se passe-t-il quand un enfant et un oiseau tombent par hasard bec contre nez dans une forêt pas plus grande qu'un mouchoir de poche ? Ils s'approchent, font chacun un pas (ou une patte) vers l'autre, s'observent en douceur et ouvrent leur coeur. La forêt va devenir le terrain de jeux et de secrets favori de ces deux nouveaux amis...

    Une première approche de la nature à destination des tout-petits à lire comme une comptine ! Le texte chante comme un gazouillis, et les images pleines de tendresse et d'humour invitent les plus jeunes lecteurs à une bien jolie promenade.

    Un album qui donne envie d'être à la place de l'enfant... ou à celle de l'oiseau. Donc de partir à la rencontre des animaux de la forêt.

  • Magnus Philodolphe Pépin, savant fou mais naturaliste émérite, nous livre ses premiers carnets d'observation dont le pissenlit et l'escargot sont les héros. Prêts pour ces leçons scientifiques qui titillent les zygomatiques ?
    Ce petit bonhomme, haut comme trois pommes, partage une même passion avec son fidèle compagnon le grillon : l'observation de la nature. Ils passent leurs journées à regarder, dessiner, photographier, classer, recenser, récolter... Les voici alors enfin prêts à restituer tout ce qu'ils ont observé, de la racine de la plante au cycle de floraison. Sans oublier d'expliquer que souffler sur la tête du pissenlit, c'est joli, mais aussi très utile pour la dispersion des graines, comme le fait le vent. Magnus Philodolphe Pépin, un professeur unique pour faire découvrir et aimer la botanique !
    Et puisqu'il sait que les enfants apprennent mieux en s'amusant, il a égayé ses carnets de petits noms et d'expressions qui resteront gravés dans la mémoire de tous les naturalistes en herbe. Fini la salade de pissenlit de mamie, place à la dégustation de dents-de-lion ! (la même, version Magnus génération). Et s'il dessine un pied coiffé d'une coquille, c'est pour expliquer simplement la signification du mot gastéropode : gaster = estomac ; pode : pied. Efficace : pédagogique et ludique.
    Écrits et illustrés par Thierry Dedieu, ces albums en accordéon sont illustrés par des dessins à l'aquarelle, des gravures et des photos, créant ainsi une frise pleine d'humour et de poésie.

  • Quoi de mieux qu'un balcon ou une fenêtre pour faire ses premières plantations, observer les petites bêtes qui viennent butiner, et découvrir le rythme des saisons ?
    Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement de délicieux fruits et légumes, accueillir coccinelles et papillons, et comprendre la magie de la pollinisation... Et tout ça sur un balcon ! Plume et ses amis nous dévoilent des tas d'astuces pour réussir un jardin gourmand et parfumé dans un espace mini mini ! Et tout cela en faisant des économies puisque notre joyeuse bande d'amis nous apprend aussi comment jardiner à petit prix.
    Tous les conseils pour devenir un vrai petit jardinier bio : semer, planter, récolter, et bien sûr déguster, avec des gestes simples. Les plus curieux de nature se lanceront dans la culture des fleurs à manger, toujours faciles à planter : capucines naines sont délicieuses pour des salades colorées et vitaminées ! Sans oublier les animaux : comment fabriquer des abreuvoirs ou de vrais restos pour les oiseaux, des abris pour les p'tites bêtes butineuses...

    Ce livre a été conçu et réalisé par Danièle Schulthess. Il fait partie d'une série d'" albums documentaires " qui permettront aux jeunes enfants de devenir acteurs de leur environnement, à travers les histoires savoureuses de cette joyeuse bande d'amis.

  • L'Encyclo à malices nature s'adresse aux jeunes explorateurs, curieux et débrouillards ! Avec plus de 500 trucs, astuces, bricolages, records, infos... les lecteurs vont pouvoir étonner leurs parents et surprendre leurs amis : s'orienter avec une boussole, reconnaître les arbres et les fleurs, apprendre à lire les nuages, construire une mare, installer un bivouac, pister les empreintes des animaux, fabriquer un engrais naturel...
    Des sommets enneigés aux bords de mer, en passant par les berges des rivières et les haies des prairies, les jeunes aventuriers vont explorer tous les milieux naturels : montagnes et vallées ; torrents et rivières ; lacs et étangs ; bois et forêts ; champs et prairies ; villes et jardins ; mer et rivages.

empty