Après trente-six ans de carrière, Elisabeth Kübler-Ross, en collaboration avec David Kessler, nous livre dans cet ouvrage la somme de son expérience. Pour enfin tourner la page du chagrin, ils détaillent les cinq stades du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
Apprivoiser et comprendre ces passages obligés, voilà la clé de la guérison. Plus qu'une leçon sur la mort, un hymne à la vie.
Elisabeth KÜBLER-ROSS, médecin psychiatre internationalement reconnue, est une pionnière dans l'accompagnement des personnes en fin de vie. Docteur honoris causa de nombreuses universités américaines, elle est la fondatrice du centre de Shanti Nilaya, consacré aux enfants atteints du SIDA. Elle s'est éteinte le 24 août 2004.
David KESSLER, médecin à Los Angeles, est reconnu comme le successeur d'Elisabeth Kübler-Ross.
Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant. Un essai sur la force de la bienveillance et le pouvoir de la transformation positive.
Etre chamane n'est pas une activité de tout repos et, de retour en France, Corine Sombrun va s'en apercevoir... Après trois ans d'initiation en Mongolie, la jeune femme est dans l'obligation de poursuivre son apprentissage à Paris. Témoins de ses rituels, ses proches, d'abord incrédules, l'assaillent bientôt de demandes en tous genres. Déstabilisée, la jeune femme s'interroge sur la nature de facultés qu'elle découvre peu à peu, mais aussi sur ses responsabilités face à des espoirs parfois démesurés. C'est en rencontrant Anne, une ethnopsychiatre, qu'elle découvre la compagne idéale pour poursuivre cet étrange cheminement intellectuel, spirituel et sentimental...
Dans cette série de conférences, Krishnamurti rappelle que le chaos du monde n'est que la projection du chaos régnant dans chaque individu. Quand le mental parvient au calme, que l'esprit est dénué de « moi », sans vision ni images, alors un intense foyer d'énergie se fait jour, creuset d'une réelle mutation.
Un penseur d'une liberté et d'une envergure hors du commun.
Dans toutes les spiritualités, l'accomplissement personnel passe par l'éveil , ce moment d'intense plénitude et de révélation intérieure.
Mais ensuite ? Que faire quand le quotidien et les habitudes reprennent leur cours ? C'est là, paradoxalement, que la vie spirituelle devient passionnante et réelle. Car, en effet, le sens profond, mais trop souvent oublié, de ces traditions est de nous apprendre à épouser notre condition humaine, à faire la paix avec nos imperfections, à ouvrir notre coeur à la souffrance du monde. Autrement dit, plaide ici Jack Kornfield, la vérité de toute spiritualité est de nous apprendre à vivre ici et maintenant. Un guide libérateur.
Jack KORNFIELD, titulaire d'un doctorat en psychologie clinique, a reçu en Thaïlande, en Birmanie et en Inde une formation de moine bouddhiste. Il a fondé de nombreuses associations bouddhistes aux États-Unis et introduit le bouddhisme theravada en Occident.
La crise, les bouleversements du monde nous inquiètent. Nous nous sentons fragiles, impuissants. Pourtant, nous pouvons en apprendre beaucoup. Car ce qui se passe autour de nous est l'exact reflet de ce qui se passe en nous. Chacun porte en lui les sentiments, les appétits, les raisonnements erronés qui conduisent aux guerres, aux crises, aux conflits, grands ou petits. Observer le monde, c'est donc nous observer nous-mêmes et ainsi progresser sur la voie de la compréhension de soi, et donc de l'épanouissement. Tel est le propos de Krishnamurti, inlassable défenseur de la liberté, qui nous invite à dépasser nos idées reçues et nos peurs pour trouver les réponses justes aux défis de l'existence.
Autrefois grand voyageur, réalisateur pour la télévision, Arnaud Desjardins fit connaître les spiritualités vivantes de l'Orient aux Occidentaux par les films qu'il tourna sur la vie des maîtres en Inde et en Asie. Il étudiera auprès de son maître Swâmi Prajnanpad pendant des années. Il fonde un ashram en 1974, installé aujourd'hui à Saint-Laurent-du Pape en Ardèche, où il transmet l'enseignement qu'il a reçu. Considéré comme l'un des rares Européens apte à transmettre le Vedanta, il est internationalement reconnu, et ses livres sont traduits dans le monde entier.
Professeur d'origine indienne, Jiddu KRISHNAMURTI (1895-1986) a tenu, sa vie durant, d'innombrables conférences à travers le monde.Engageant le dialogue avec des leaders religieux, des scientifiques, des auteurs, des professeurs et des psychologues, il a toujour prôné la mise en doute de toute parole émanant d'une autorité.
Comment se connaître suffisamment pour arriver à être plus libre ?
Ce recueil de textes inédits invite à une révolution de notre propre esprit et nous encourage à être nous-mêmes à chaque instant.
En rappelant les principes spirituels fondateurs de sa pensée, Jiddu Krishnamurti nous apprend à libérer notre mental, engoncé dans des carcans et des savoirs. Car c'est dans le silence et le calme que l'on peut retrouver un esprit vif, frais et innocent.
Un guide pour briser les barrières que la société impose trop souvent et enfin briller de sa propre lumière.
Jiddu rishnamurti, professeur d'origine indienne, (1895-1986) a tenu, sa vie durant, d'innombrables conférences à travers le monde. Engageant le dialogue avec des leaders religieux, des scientifiques, des auteurs, des professeurs et des psychologues, il a toujours prôné la mise en doute de toute parole émanant d'une autorité.
Dans ses enseignements, Jiddu Krishnamurti montre que le grand secret du bonheur et de la liberté est de pouvoir simplement « renaître chaque jour » - ne pas rester prisonnier du passé, des conditionnements, de ce que la société nous impose...
Mais comment apprendre à se donner la vie ? Et faire face alors à tous les défis du quotidien ? Jiddu Krishnamurti nous démontre, de manière très concrète, qu'il est possible de vivre autrement.
Arnaud DESJARDINS a fait connaître aux Occidentaux les spiritualités de l'Orient à travers ses films et ses livres. Il a suivi les enseignements de maître Swâmi Prajnânpad et a fondé un ashram au sein duquel il a transmis son héritage spirituel. Il s'est engagé dans le dialogue interreligieux et est internationalement reconnu. Il s'est éteint le 10 août 2011.
Après des années consacrées à l'étude des différentes spiritualités orientales, Arnaud Desjardins en est venu à cette conclusion : la voie de la sagesse emprunte celle du coeur. À la différence du corps et de l'intellect, celui-ci est infiniment perfectible.
L'intelligence du coeur nous conduit à la générosité et l'optimisme, elle est aussi un instrument de connaissance pour une perception sereine du monde.
Le vénérable Thich NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le « Village des Pruniers », une communauté où il anime des séminaires.
Les Quatre Nobles Vérités, le Noble Sentier des huit pratiques justes... voici quelques-unes des notions fondamentales de la pratique du bouddhisme zen que nous présente avec simplicité le vénérable Thich Nhat Hanh. Se référant aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu'à des anecdotes contemporaines, il nous propose une véritable initiation au bouddhisme mahayana tout en initiant une profonde réflexion humaniste.
Jusqu'à sa mort en 1981, Marthe Robin n'a quasiment pas quitté sa ferme de Châteauneuf-de-Galaure. Malade, paralysée, vivant loin de la célébrité dans une discrétion absolue, elle a pourtant changé d'innombrables existences. Car sa souffrance, elle l'a entièrement consacrée à Dieu et à ces milliers de personnes, célèbres ou anonymes, venues à son chevet recueillir un avis, un encouragement, parfois un simple mot... C'est notamment sur les témoignages de ces visiteurs que s'est appuyé Bernard Peyrous pour dresser le portrait le plus complet à ce jour de Marthe Robin. Celui d'une femme qui, loin des excès prêtés aux mystiques, se révèle au contraire désarmante de simplicité et admirable de courage.
Lorsqu'on s'engage dans une démarche spirituelle, c'est souvent autant pour rechercher un équilibre personnel au quotidien que pour trouver des réponses à des interrogations plus vastes sur l'existence : Qu'est-ce que l'amour ? Quelle place pour la sexualité ? Comment se préparer à la mort ? Dans ce quatrième et dernier tome d'A la recherche du Soi, Arnaud Desjardins aborde ces thèmes sans détour.
Il montre comment, loin d'être un repli sur soi, l'Adhyatma yoga permet de tendre vers une forme d'absolu qui nous unit avec le monde. A ces grandes questions, il apporte ainsi des réponses indépendantes de toute conviction religieuse mais empreintes de modestie et d'une sagesse éclairante.
Sa Sainteté le Dalaï-Lama est le chef spirituel du Tibet. Depuis 1959, Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï-Lama, vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il s'est réfugié après l'invasion du Tibet par la Chine. Il est lauréat du prix Nobel de la Paix.
Jean-Claude Carrière est écrivain, scénariste et metteur en scène.
Dans ce livre historique, l'écrivain Jean-Claude Carrière interroge avec intelligence et audace le Dalaï-Lama. Sa Sainteté nous éclaire sur les enseignements que peut nous apporter une quête de sagesse. Soucieux des problèmes de notre temps - la surpopulation, la dégradation de notre planète, la banalisation de la violence - le Dalaï-Lama nous offre ce que la tradition bouddhique, libre de tout dogme et en dialogue avec les dernières découvertes scientifiques, recèle comme trésors susceptibles de nous aider à créer le changement.
Chacune à leur façon, la science et la spiritualité cherchent à expliquer l'Univers. C'est pourquoi bien souvent elles s'ignorent ou s'évitent. Homme de dialogue et esprit curieux, le Dalaï-Lama n'a jamais hésité à rencontrer les scientifiques, à se pencher sur leurs conclusions et à les confronter avec les enseignements du bouddhisme. Convaincu que la science et la spiritualité ne sont pas ennemies mais complémentaires, il aborde des sujets aussi essentiels que les origines de l'Univers, les sciences cognitives, l'évolution ou l'éthique. Passionné et passionnant, il cherche inlassablement les voies d'une science ouverte à l'homme et d'une spiritualité ouverte au savoir.
Dis Papa, c'est quoi la spiritualité ? À travers une série de sept entretiens menés avec son fils Emmanuel, Arnaud Desjardins nous éclaire sur des sujets aussi divers que l'Éveil, la détermination et la frontière entre psychologie et spiritualité. Il y démontre que la spiritualité est indissociable de la vie et de l'expérience humaine.
Accessible et simple, ce livre est une initiation idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir « de quoi il s'agit » et nourrir leur envie de transformation intérieure.
Fabrice Midal vous invite à découvrir ou re-découvrir 52 poèmes parmi les plus essentiels de notre histoire, autant de leçons de méditation. La poésie est ici présentée comme une amie secourable qui parle du désir et de la nature, de tendresse et de nostalgie, des ombres et du chemin - de notre vie !
Ce livre vous accompagnera dans une pratique méditative que nous délaissons, une pratique essentielle à notre équilibre, celle qui conduit à s'émerveiller d'être.
Fabrice MIDAL est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une oeuvre importante, il est le fondateur de L'École occidentale de méditation et d'Une journée pour apprendre à méditer.
Tous les grands ouvrages de FABRICE MIDAL sont chez Pocket.
Ce livre a précédemment paru sous le titre : Être au monde, 52 poèmes pour apprendre à méditer.
Arnaud DESJARDINS a fait connaître aux Occidentaux les spiritualités de l'Orient à travers ses films et ses livres. Il a suivi les enseignements de maître Swâmi Prajnânpad et a fondé un ashram au sein duquel il a transmis son héritage spirituel. Internationalement reconnu, très engagé dans le dialogue interreligieux, Arnaud Desjardins s'est éteint le 10 août 2011.
La Paix toujours présente prouve qu'au-delà des philosophies et des théologies contradictoires, un dénominateur commun à toutes les voies de transformation personnelle - religieuse ou non - fait unité : il s'agit de demeurer dans la paix, la sérénité et l'amour, valeurs qui n'ont pas de contraires. Ce dépassement des opposés (réussite/échec, bonheur/malheur, création/destruction...) demande ce que la tradition chrétienne désigne par « la mort du vieil homme » et « la naissance de l'homme nouveau », ce que le soufisme dénomme « fana » et le bouddhisme « nirvana ». Plus qu'un changement, c'est une véritable métamorphose intérieure à laquelle nous convie Arnaud Desjardins.
En Occident, la nature et le rôle de l'inconscient sont des découvertes récentes.
Dans les spiritualités orientales, il occupe une place fondamentale. Pourtant, comme le montre ce troisième tome d'A la recherche du Soi, ces deux savoirs ne sont pas incompatibles. Les fondements de l'Adhyatma yoga, que détaille ici Arnaud Desjardins, trouvent en nous une résonance étonnante. Car les concepts traditionnels du Vedanta, sur lesquels il s'appuie, rejoignent bien souvent notre expérience et notre intuition, lorsque nous constatons combien nos émotions ou notre vécu nous empêchent d'aborder objectivement les situations de la vie.
Dans l'oeuvre du Dalaï-lama, on peut distinguer deux types d'ouvrages : ceux du chef spirituel du bouddhisme tibétain, dans lesquels il transmet son enseignement religieux à des lecteurs déjà familiers de certains concepts ; et ceux de la figure publique internationale dans lesquels, s'adressant à un public profane, il tente d'apporter quelques sages réponses aux petits et grands maux de notre monde.
Dans L'Esprit en éveil, il parvient à faire une rare jonction entre ces deux préoccupations. Ce livre se présente comme une brève mais perçante introduction au bouddhisme mahayana, à la fois accessible au néophyte et riche d'éclaircissements précieux pour le fidèle. Avec la clarté que permet la maturité de sa réflexion, il replace le bouddhisme par rapport à nos grandes interrogations existentielles (quel est le sens de la vie ? comment aborder la mort ?) et temporelles (comment contribuer à changer le monde ?) tout en présentant son histoire, ses principes essentiels (souffrance et impermanence, contingence et vacuité) et les clés de sa pratique (méditation, entraînement de l'esprit).
Pourquoi trois religions pour un même Dieu ? Qui sont Abraham, Moïse, Jésus, Luther, Calvin et Mohammad ? Quelles différences entre ashkénaze et sépharade ; chiites et sunnites ; halakha, droit canon et fatwa ? Quelles sont les origines des fêtes religieuses et des rites de passage ? Le dogme de l'Immaculée Conception confirme-t-il la virginité de Marie ? La kabbale est-elle une secte ? La charité serait-elle l'apanage du christianisme ? Homme et femme ont-ils une âme ? Le plaisir sexuel est-il sacré ? Pour évoquer les coutumes au quotidien de chaque confession et aborder des thèmes de fonds mais aussi d'actualité, tels l'euthanasie, le port du foulard ou l'IVG, Isabelle Lévy remonte aux sources des traditions religieuses et montre que juifs, chrétiens et musulmans partagent bien des valeurs communes. Au-delà des différences
« La voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la voie consiste à accomplir de façon admirable les actions quotidiennes. » Dans ce deuxième tome d'À la recherche du soi, Arnaud Desjardins s'attache à rapprocher l'enseignement de l'Adhyatma yoga de notre expérience de tous les jours. Car, pour l'essentiel, notre vie n'est pas faite de grandes tragédies ou de choix cornéliens, mais d'actions, de joies ou de désagréments minuscules. Et c'est là, jour après jour, qu'il nous appartient de prendre conscience du monde d'illusions que nous superposons à la réalité. C'est de ce monde mental, fruit de notre passé et berceau de nos frustrations, que l'Adhyatma yoga nous invite à nous libérer.