Puf

  • Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en plus amenés à réaliser des études de marché pour piloter et développer leur activité. Souvent, ces responsables sont confrontés à la difficulté de mettre en place de tels dispositifs d'enquête. Cet ouvrage répond à ce besoin en donnant les outils essentiels à la fois pour piloter une étude confiée à un prestataire ou pour la réaliser: comment formaliser son besoin de connaissance dans un cahier des charges ; établir une proposition d'étude ; réaliser une enquête quantitative (établir un questionnaire, déterminer la taille d'un échantillon en fonction d'une problématique donnée); analyser des données et établir des rapports d'étude. Des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses en proposant une méthode mais aussi en exposant les cas les plus représentatifs d'études réalisées par des organisations dont l'activité est liée au sport: un grand distributeur, un grand sponsor, un leader de la fabrication d'articles de sport, deux fédérations sportives. Parce que les auteurs s'attachent systématiquement à dire ce que de telles études dans les organisations sportives peuvent avoir de spécifiques, cet ouvrage est bien plus qu'un simple manuel de méthodologie. Il rend compte de la riche expérience des trois auteurs spécialistes de cette activité, dans leur entreprise, leur institution, leur université.

  • Cet ouvrage, centré sur l'analyse des concepts qui nourrissent les débats actuels de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, s'adresse aussi bien aux candidats aux concours de l'enseignement (capeps et agrégation), qu'aux collègues exerçant quotidiennement dans les établissements d'enseignement secondaire.
    Le vocabulaire utilisé aujourd'hui en éducation physique et sportive, en sciences et techniques des activités physiques et sportives, ainsi qu'en sciences de l'éducation, s'est profondément renouvelé, au point que les acteurs de terrain eux-mêmes ont parfois du mal à se repérer. aussi, afin de saisir le sens, la dynamique et la portée de ces transformations, l'auteur propose une analyse rigoureuse de plus d'une centaine de concepts, chacun d'eux faisant l'objet d'un travail de définitions, d'illustrations et de réflexions pratiques et épistémologiques.
    Véritable mine d'informations actualisées à la lumière des plus récentes recherches, ce livre constitue un précieux sésame pour toutes celles et ceux qui souhaitent se repérer, se perfectionner et innover dans les pratiques de l'enseignement de l'eps.

  • Le domaine étudié est au carrefour de plusieurs disciplines comme la biomécanique, l'analyse du mouvement, les neurosciences comportementales et les sciences cognitives, et axé en particulier sur les théories cognitives du contrôle moteur. D'autres approches sont également proposées pour les explications complémentaires qu'elles apportent. La matière centrale de cet ouvrage est ce qui met en mouvement, ce qui en permet l'expression et le contrôle.
    Yves KERLIRZIN, Gilles DIETRICH, Stéphane VIEILLEDENT sont enseignants en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

  • Le corps autorise bien des manières de "devenir soi", il est un instrument flexible de régulation identitaire. Pourquoi les normes corporelles sont-elles aussi indissociablement des normes identitaires ? Les meilleurs spécialistes du corps et de l'identité se penchent sur ces questions à partir d'un riche matériel d'observations. C'est un livre incontournable pour qui souhaite mieux comprendre le rôle du corps dans notre société en le resituant comme un des supports de l'identité.


    Table des matières Introduction par Pascal Duret et David Le Breton 1 -- Trichologiques : les langages de la pilosité par Christian Bromberger 2 -- Body-building, affirmation de soi et théories de la légitimité par Pascal Duret 3 -- Le corps dans tous ses états. Corps visible, corps sensible, corps secret par Jean-Claude Kaufmann 4 -- Le corps, la limite : signes d'identité à l'adolescence par David Le Breton 5 -- Le soi dénudé. Sur l'inscription corporelle de l'identité intime par François de Singly 6 -- Beauté féminine, beauté culturelle. L'invention de la "ligne" dans l'idéal esthétique par Georges Vigarello

  • S'appuyant sur les meilleurs spécialistes internationaux, cet ouvrage propose un état des lieux des recherches en sociologie du sport. Quels sont les effets de la "globalisation" actuelle du sport et de ses spectacles ? Comment analyser les rapprochements entre sport et médias ? Certaines formes de ségrégation ne perdurent-elles pas ? Ce panorama inédit de la recherche internationale renouvelle le regard sur le sport, sa consommation par les médias et ses dimensions politiques et culturelles.


    Table des matières Introduction par Fabien Ohl I -- Les principaux courants de pensée de la sociologie du sport par Jean Harvey et Fabien Ohl II -- Sociologie des configurations et mondialisation du sport : thématiques, questions et objets par Joseph Maguire -- Discussion : Pour une approche plurielle de la mondialisation du sport apr Jean Harvey III -- Sports et médias par David Rowe -- Discussion : La médiatisation du sport par Fabien Ohl IV -- Sport, questions raciales et ethnicité par Jay Coakley -- Discussion : Pourquoi les chercheurs américains parlent-ils de race et pas les Français ? par Pascal Duret V -- Les approches féministes du sport par Jennifer Hargreaves -- Discussion : Sociologie du genre et du sport, un dialogue possible par Christine Menesson VI -- Sociologie du sport et Cultural Studies par Jeremy W. Howell, Dave L. Andrews, Steven Jackson et Fabien Ohl -- Discussion : La sociologie du sport a-t-elle besoin des Cultural Studies ? par Patrick Mignon Bibliographie -- Index

  • Le sport peut-il pacifier et redynamiser une banlieue ? Quels sont les sports pratiqués dans les quartiers ? Selon quelles modalités ? Pourquoi privilégier le sport dans les politiques urbaines à destination des quartiers de relégation ?
    En réponse à la " crise du lien social ", le sport est souvent présenté comme un puissant ciment ou du moins comme un modèle d'intégration pour les " jeunes des cités ". Dans ce contexte, le sport devient " social " et la jeunesse des quartiers populaires apparaît comme le groupe cible des nouveaux dispositifs "socio-sportifs" mis en oeuvre par les pouvoirs publics.
    Les auteurs se proposent précisément de questionner les catégories utilisées pour approcher cette réalité tout en l'illustrant à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Ce travail de synthèse constitue à la fois un outil de réflexion pour chercheurs et étudiants en sciences sociales (STAPS, sociologie, science politique) et un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs des politiques publiques du sport (fonctionnaires territoriaux, élus politiques, décideurs en matière de politique de la ville et d'action sociale).

empty