La vie d'Ivo Livi commence comme une comédie italienne et se termine en Vaudeville sur un lit de réanimation trop petit pour lui. Jaloux et exclusif, Montand n'a jamais raté une occasion de se moquer d'autrui. Conscient que les autres ne l'épargnaient pas, il n'a jamais non plus raté une entrée en scène.
Les grands défauts appellent les grandes qualités...
Issu d'une enquête de terrain approfondie comme nulle autre, Le Véritable Yves Montand rend son humanité à un être qui n'en manquait pas dès lors que tous les papillons tournaient autour de sa lumière.
« Il chantait Aragon, il chantait son Ardèche d'adoption et sa montagne. Il chantait l'amour, les injustices... Jean Ferrat est mort aujourd'hui, il avait soixante-dix-neuf ans », entendait-on à la radio le samedi 13 mars 2010.
Sa disparition a profondément touché le coeur de la France. Jean Ferrat avait le sens des mots, l'instinct sensible. Cet homme à la moustache reconnaissable entre mille ; ce grand monsieur charmant, impressionnant, dont la voix portait jusqu'au ciel. Aujourd'hui, ses chansons continuent d'être diffusées à la radio et la nouvelle scène française reprend ses oeuvres. La jeunesse l'admire. Comme le jeune Jean Tenenbaum a pu admirer, autrefois, le poète riche de mots et de rimes, Louis Aragon. Ses chansons se baladent continuellement dans chaque recoin de France, ce pays qu'il a tant aimé et chanté.
En hommage, Pierre Pernez narre l'homme au grand coeur, le poète blessé, sensible et ivre de rimes, celui qui restera dans l'esprit de chacun des Français.
« Il existe déjà une vingtaine de biographies sur Daniel Balavoine, alors, à quoi bon y revenir ? Que dire de plus ?Je me suis longtemps posé la question sur la légitimité d'une telle entreprise. Et pourtant, voici l'ouvrage le plus intime sur le chanteur qui offre enfin la parole à ses proches (famille, musiciens de toutes les époques, amis, ex-compagnes...). Ce livre, loin d'être uniquement hagiographique, est celui d'une enquête sur un personnage hors du commun qui, trente-cinq ans après sa mort, continue de fasciner. » Plus de 50 témoignages inédits.
Leurs noms sont indissociables.
Ils ont construit une oeuvre à deux voix où la beauté et le talent de l'acteur ont servi l'éclat de son Pygmalion. Leur histoire d'amour, brûlante et fructueuse, donna naissance à des livres, des pièces de théâtre et des films marquants. Avec Jeannot, l'enfant terrible, Cocteau forma ainsi le couple mythique gay de la grâce et de la poésie. Bertrand Meyer-Stablev nous raconte cette histoire d'amour exemplaire qui se transforma en une amitié profonde, sans cesse habitée par la gratitude, le respect et, chez Jean Marais, la fidélité du souvenir.
Actrice inoubliable dans le rôle de Sissi, Romy Schneider dut lutter pour faire oublier cette encombrante image. Grâce aux maîtres Visconti et Welles, entre autres, et à son talent, bien sûr, elle trouve enfin son plein rayonnement en France.
Mais son combat ne s'arrête pas une fois la porte des studios refermée. Entre ses douloureuses amours avec Alain Delon et la mort prématurée de son fils alors qu'il n'a que 14 ans, Romy Schneider connaît un destin tragique et disparaît à 43 ans.
Cette femme bouleversante à la vie comme à l'écran est racontée dans cette nouvelle édition, à travers de nombreux nouveaux témoignages.
« Les frères Goldman sont souverains au royaume du mot parce qu'ils sont ces lieux où souffle l'esprit. Qui se prive de la lecture de Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France, ne connaitra jamais la littérature qui empale. Qui n'a jamais écouté les textes de "Né en 17 à Leidenstadt", "Les choses", "Il y a" etc... n'a jamais pris une averse. Car c'est bien ce que sont les mots de ces frères : une saucée de tous les diables, un truc qui vous trempe jusqu'à l'âme, fait nager le crawl à vos émotions, vous submerge, vous engloutit... » Le génie est-il héréditaire ? Il semble que oui lorsque nous parcourons la vie des Goldman à l'orée des thèmes qui leur tenaient à coeur : les mots, la politique, la famille, la mort, le judaïsme, l'amitié, la musique, la notoriété, l'humour.
Georges Poisson a mené de front une double carrière d'historien et de conservateur du Patrimoine, avant d'être nommé conservateur général. Son long parcours à la direction du domaine de Sceaux, où il est devenu spécialiste de l'Ile-de-France, l'a conduit
On la disait marginale, élitiste, décalée, appréciée des seuls intellectuels qui fréquentent les musées d'avant-garde et les cinémathèques. L'hommage unanime qui a salué sa disparition tragique, le 24 avril 2011, révèle que Marie-France Pisier appartenait à la catégorie des grandes artistes.
Toute sa vie, l'actrice de François Truffaut exerça son pouvoir de séduction. Lui venait-il de son enfance dans les ambassades lointaines où son père fut envoyé (et qu'elle a racontée dans Le Bal du gouverneur) ? Ou de sa simplicité tranquille, de son sourire de madone amusée ?
D'André Téchiné à Jacques Rivette, beaucoup de réalisateurs marquants en ont fait leur égérie. Imposant en douceur sa propre différence, elle a ouvert la voie aux acteurs d'aujourd'hui. Après une enquête fouillée où, pour la première fois, famille et proches ont accepté de témoigner, Sophie Grassin et Marie- Elisabeth Rouchy retracent la vie de cette actrice inclassable qui fut aussi une femme engagée.
La cocaïne est une maîtresse exigeante et ravageuse. Dans cette autobiographie, qu'il présente surtout comme un « acte thérapeutique », le chanteur Renaud Hantson, acclamé dans Starmania, La Légende de Jimmy et Notre-Dame de Paris, raconte son parcours et sa liaison avec cette compagne qui l'a fait sombrer en enfer.
Ce témoignage, écrit en 17 chapitres comme les 17 années de sa dépendance, décrit les heures de gloire comme les déprimes, le sexe facile comme la drogue si aisée à trouver, et la face cachée du métier d'artiste. Dévoilant l'injustice du monde de la musique et les limites du show-business, ce récit est une mise en garde contre les dangers insidieux de cette « fausse amie ».
« Je souhaite que cet ouvrage évite à beaucoup d'emprunter le chemin que j'ai pris et explique à ceux qui apprécient ma musique certaines de mes absences », confesse ainsi l'auteur.
Livre de souvenirs mais aussi de rédemption, ce texte étonnant réalise une première : enfin un chanteur admet son addiction, en révèle et dénonce les pièges ou les ravages, et se met totalement à nu.
© Sandrine Mulas / Flammarion
Françoise Ménidrey est l'une des directrices de casting les plus recherchées en France.
Forte d'une expérience de plus de trente-cinq ans, passionnée par son métier, elle nous dévoile ici le monde méconnu des acteurs, agents, producteurs, techniciens et grandes stars qu'elle a côtoyés. Elle passe en revue les rencontres qui ont changé sa vie: l'équipe du Splendid, l'éclosion de Sophie Marceau, la collaboration avec Francis Veber. Elle nous raconte les séances de casting qui ont rythmé ses journées : comment choisir le bon acteur, sur quels critères le juger ? C'est l'envers d'un décor trompeur, rempli d'égocentrismes et de masques, où cruauté et glamour se disputent âprement, qu'elle nous ouvre dans cet ouvrage plein de révélations.
On l'a surnommé l'empereur du microsillon ! Avec ses premiers gains dans les années cinquante, Eddie Barclay révèle des inconnus qui deviennent des stars : Aznavour, Mitchell ; des poètes immortels : Brel, Ferré.
Pendant vingt ans, il ne cesse d'enrichir son catalogue d'artistes qui nous enchantent toujours : Dalida, Mireille Mathieu, Michel Delpech, Bernard Lavilliers, entre autres. Barclay devient aussi la coqueluche des médias : il boit, fume, séduit dans ses chemises multicolores et reçoit chez lui en pyjama ; il se marie huit fois, couche et découche. Il organise des festins sans motif raisonnable avec une bande joyeuse, plus nombreuse que celle d'Ali Baba.
Les journalistes annoncent cent fois sa mort et mangent cent fois leur copie. Mais, en 2005, il les prend de court. Cette vie étourdissante, où un travail acharné et un flair extraordinaire se conjuguent avec un train de vie seigneurial et des fêtes à n'en plus finir, revit brillamment dans ce livre signé par deux spécialistes du show-biz. On y trouve aussi des interviews exclusives d'Hugues Aufray, Michel Delpech, Philippe Lavil, Frank Alamo, Boris Bergman.
Alain Pozzuoli, auteur radio pour France-Inter et France-Culture, biographe de Bram Stoker et spécialiste de Dracula, fut également le parolier de plusieurs chanteuses de la période yéyé (Marie Laforêt, Magali Noël, Annie Philippe).
Le dictionnaire ludique et amoureux d'une époque révolue mais encore dans tous les esprits.
Cinquantième anniversaire de l'arrivée des yéyés.
A. Dombasle se raconte et évoque son enfance au Mexique, ses débuts au cinéma, ses carrières d'actrice, de réalisatrice et de chanteuse, ses préférences en matière d'art, de cuisine, son point de vue sur la beauté, l'amour, etc. Avec la présentation de tous ses rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision.