Corée du Sud, années 1930.
Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société matrifocale, les haenyeo travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées.
Au fil des ans, elles nouent une amitié profonde jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les premières dissensions apparaissent...
En 1902, un officier du tsar, Vladimir Arséniev, explore aux confins de la Sibérie et de la Chine des régions restées encore impénétrables aux Européens. Une nuit, au coeur de la taïga sibérienne, il rencontre un vieux chasseur gold, Dersou Ouzala, qui devient son guide et son ami.
De connivence avec l'herbe et les étoiles, Dersou déchiffre avec une sagacité et une intuition prodigieuses tous les secrets de la nature. Il comprend, connaît et aime toutes les formes et manifestations de la vie. Il parle aux tigres et à la forêt, aux nuages et au soleil, au feu et à la nuit.
Au fil de passionnantes aventures et face à de multiples périls, au milieu d'une nature tour à tour splendide et terrifiante, se forge entre Dersou et l'officier, jusqu'à la mort, la plus bouleversante, la plus virile, la plus exaltante des amitiés.
Après avoir exercé le métier d'archéologue pendant quelques années, Sophie Jomain s'est découverte une passion pour l'écriture. Depuis le succès des Étoiles de Noss Head, la première saga new adult française, elle n'a cessé d'être saluée par la critique, notamment pour sa série fantastique Felicity Atcock et ses romances contemporaines Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord, inspirées de contes de fées.
« Pour moi, une nouvelle vie commençait : l'université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J'avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n'importe quelle jeune fille, ou presque.
Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Je n'en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s'affronter allaient au-delà de tout ce qu'on peut imaginer.
J'étais au moins sûre d'une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. » « Les auteurs français ont du talent ! Sophie Jomain le démontre magistralement avec Les Étoiles de Noss Head. Sa plume enchante, fluide, simple, intelligente. Une saga à découvrir absolument ! » Typhaine, FNAC Bercy-Village
Je suis née au printemps. Les pieds devant. Ce qui a fait dire à l'Adèle, la sage-femme : - Cette gamine, elle ira loin ! C'est vrai. Plus tard, dès que je me suis mariée, je ne suis pas restée à Derrière-les-Gras. J'ai monté plus haut, à la ferme de Sur-le-Mont. Je l'enviais, cette ferme. Parce que le soir, au couchant, quand l'ombre s'abattait sur nous, elle était encore toute dorée de soleil. Je n'avais pas 8 ans, pourtant je disais à la moman : - Quand je s'rai grande, j'habiterai là-haut ! Elle me rembarrait : - Au lieu d'rêver, va plutôt chercher des patates à la cave ! Les rêves, c'est pas fait pour nous ! C'est pour les riches !
À quatorze ans, je n'étais plus le perdreau de l'année, mais enfin une vraie jeune fille. Cinq jours par mois, je faisais partie du lot des mal fichues. J'entrais dans le clan. J'allais pouvoir connaître le saint des saints et sortir de l'obscurité. Ne plus être sans arrêt rembarrée par les grandes d'un « T'es trop p'tite ! », « Ça n'te regarde pas ! ». [...] Cet été-là, on a fauché et rentré cinquante charrettes de foin sous un soleil cuisant. Et on a commencé la moisson du blé par grand beau. À la tombée de la nuit, les charrettes pleines à ras bords, tirées par les chevaux comtois, se suivaient à la queue leu leu sur les chemins qui mènent dans les hameaux, au-dessus du village des Gras. On était toute une flopée à revenir des champs, soûlés de chaleur, la peau brûlée, le corps fourbu mais le coeur joyeux. Le sang bouillonnait dans nos veines. On avait toute la vie devant nous. On chantait à tue-tête Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? et on n'entendait pas le bruit des bottes des nazis qui écrasaient la Pologne.
La colère du peuple gronde à nouveau. Après les indignés et les Gilets jaunes, un troisième mouvement s'est levé : les envoltés.
À Nantes, So Yun est une jeune femme issue d'une famille de militaires. Elle ne supporte pas les violences policières. Face à la faiblesse des institutions, elle se saisit d'un bokken, se masque et va dans la foule défendre les participants. Mais, prise entre deux feux, elle se refuse à frapper et se contente de dévier les tirs.
Sirin est une envoltée de la première heure. Avec l'apparition de ce protecteur fantomatique, elle trouve un symbole qui lui donne de l'espoir. La jeune femme décide de le soutenir à sa manière : en en parlant sur les réseaux sociaux. Pourtant, comme tout le monde, elle est convaincue que leur mystérieux défenseur est un homme...
Lors d'une manifestation, avant que So Yun ait eu le temps de s'équiper, un jeune homme est gravement blessé. Alors, tout bascule. Et la colère grandit, qui devient rage.
«Il y a des filles qui n'ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n'a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu'il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J'appartiens clairement à la deuxième catégorie.Oh, je ne m'en glorifie pas. C'est un état de fait. J'attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m'être portée au secours d'un type qu'on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu'une chose est sûre, si j'avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j'aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner.Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j'ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables...»
Ils partent de rien, ou presque, d'un misérable donjon de bois perdu au fin fond des forêts normandes.
En moins de cinquante ans, les fils de Tancrède, le tueur de sangliers, conquièrent l'Italie du Sud et la Sicile. En moins d'un siècle, ils en font le royaume le plus riche et le plus puissant du second millénaire naissant. Un royaume exemplaire où, pour un temps, cohabitent en harmonie islam, judaïsme et chrétienté d'Orient et d'Occident. En témoigne encore aujourd'hui, à travers cathédrales et palais, la splendeur du style arabo-normand.
Pour en arriver là, que de prodiges ! Certes, ils sont beaux, braves et forts, intelligents et rusés, parfois cyniques, souvent sentimentaux, aussi impitoyables que généreux. Mais est-ce suffisant pour vaincre les cavaliers sarrasins, battre l'empire germanique, ébranler Byzance, faire prisonnier des papes et en introniser d'autres ? Quelles vertus d'exception coulaient donc dans le sang des Hauteville ? Voici, racontés pour la première fois, au long d'une chronique romanesque, les aventures picaresques, les amours, les souffrances et les triomphes de ces jeunes guerriers Francs, de ces descendants de Vikings, lancés vers le soleil et la mer violette à la poursuite d'un rêve qui avait le parfum de la sueur et du jasmin, du sang et de l'oranger.
Cyril, jeune interne en réanimation néonatale à l'hôpital Necker, se rend en Bretagne pour l'enterrement de sa mère, Elsa. Une femme différente, solitaire et éthérée, autrefois mise au ban de son village paimpolais pour d'obscures raisons. Avec son amie d'enfance, il trouve des cahiers ayant appartenu à la défunte et découvre que pendant des années, sa mère a tenu un étrange journal. Elle a pris la plume à la place de son fils, s'immisçant dans son esprit et relatant sa vie comme si c'était la sienne. Cette mère qu'il connaissait si peu... qui était donc Elsa en définitive ? Une criminelle ? Une sorcière ? Cyril décide de partir à la recherche d'un passé ancré dans une Bretagne colorée, authentique et sauvage, où le silence pèse, la souffrance se tait et la rumeur villageoise gronde.
Marquée par un deuil, Blanche lutte chaque jour pour échapper à la mélancolie qui l'habite, sans succès. Jusqu'au moment où, émerveillée, elle découvre le monde des sirènes professionnelles.
Plus qu'une passion, cela devient une obsession et elle décide de se lancer. Première étape : confectionner son costume...
Quelles épreuves devra-t-elle surmonter pour accomplir son rêve ?
Veuve de l'empereur de Chine, Orchidée assure l'éducation de son fils, le jeune prince Tongzhi, mais la tâche n'est pas simple. Elle doit oeuvrer entre les manigances de la corégente, l'ambition du prince Kung, les révoltes des musulmans dans les provinces lointaines et les exigences croissantes des Occidentaux.
Avec les jeunes filles, Kafka ne joue pas seulement au chat et à la souris, il leur demande l'impossible.
Pour s'emparer du pouvoir qu'il leur prête et conjurer la peur de les approcher, il utilise avec presque toutes une stratégie diabolique - stratégie qui est au coeur de sa littérature. De son adolescence pragoise jusqu'à sa mort dans un sanatorium des environs de Vienne, on retrouvera ici les figures féminines d'un théâtre tourmenté : Felice, l'improbable fiancée, Julie, la sacrifiée, Milena, la magnifique, Dora, la dernière compagne, et toutes celles qui, comme l'inconnue du lac de Garde ou Ottla, la soeur et l'ange gardien, ont un jour illuminé sa vie.
Ce livre nous ouvre à la part la plus énigmatique d'un écrivain qui puise sa " force " d'écrire dans de singulières amours.
1494. Dans l'ancienne petite maison nichée dans les bois de Machod, vit Britta de Johannes. Bien que nombreux soit ceux qui bénéficient de ses remèdes à base de plantes, la jeune femme suscite la peur. Diffamations et calomnies s'accumulent à son encontre, et parviennent aux oreilles de l'Inquisiteur.
Le verdict de ce dernier est définitif : Britta est une sorcière, et son destin est le feu.
2014. En ce froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, médiéviste, atteint les ruines du château afin d'y trouver les dernières informations pour terminer sa thèse : une inscription laissée par une femme reconnue coupable de sorcellerie. Dans la semi-obscurité du sous-sol, les yeux de Barbara rencontrent alors ceux d'un cadavre.
Et s'il existait un lien entre la mort de cette fille passionnée d'occulte et celle de Britta, quelques siècles plus tôt ?
Valeria Montaldi trace avec brio le portrait impitoyable d'un microcosme dans lequel chacun a quelque chose à cacher et dans lequel personne n'est innocent.
Devenir concubine de l'empereur de Chine, la jeune et jolie Orchidée en rêve pour arracher à la misère sa famille de petite noblesse, totalement ruinée. Et elle pourrait ainsi échapper au mariage qu'on lui a arrangé avec un cousin débile. Mais elles sont des milliers de jeunes filles à l'espérer ! Elle tente malgré tout sa chance lorsque le palais annonce qu'il va recruter deux cents demoiselles pour les plaisirs du souverain... Sa beauté lui permet de figurer parmi les élues. Sans se laisser décourager par l'étiquette écrasante et rigide de la Cité interdite qu'elle découvre, ni par les humiliations venues de ses rivales et de l'impératrice douairière, Orchidée se lie avec un eunuque pour intriguer et rencontrer l'empereur. Parvenue à la couche royale, elle apprivoise peu à peu cet homme malade et superstitieux et, par de longues conversations, s'initie aux affaires politiques. La naissance d'un fils lui assure bientôt une position solide... C'est l'ascension graduelle d'une femme envoûtante, à la volonté inflexible, que raconte Anchee Min avec un luxe de détails fascinants sur l'univers clos de la Cité interdite, en plein coeur de Pékin, et la vie quotidienne des concubines royales. L'implacable Orchidée, grande séductrice et meurtrière sans scrupule, ignore que l'Empire du milieu s'écroule et que, sous le nom officiel de Tseu-Hi, elle restera dans l'Histoire comme la dernière impératrice...
Dans ce texte inédit, paru en 1881, et à consonances très largement autobiographiques, Tolstoï déploie le paysage d'une âme séparée de Dieu, désertée par la grâce, seule face à l'obsession de la mort.
Raconte les avatars de l'extraordinaire destin de Stanislas Godbarsky, intellectuel défroqué, SDF, libre penseur accusé de folie, érotomane, poète, photographe pour des revues pornographiques, amant idéaliste et fervent. Godbarsky, ne pardonne rien à la société ca elle fait de nous des rats égoïstes, solitaires, incapables d'aimer.
«Vous faites revivre la trajectoire de cet être grandiose avec la même véracité que si vous aviez été sa compagne.» Marguerite Yourcenar A la Renaissance, un homme de génie, à la fois savant, philosophe, poète, graveur et visionnaire, ose défier l'Eglise toute puissante en affirmant l'infinitude et la pluralité de l'univers.
Après s'être enfui de son monastère de Naples, il se rend à Venise, puis il se réfugie à l'étranger. Ses nombreux écrits - une centaine - lui attirent la renommée dans l'Europe entière. Il converse avec les monarques qui le protègent et fréquente les penseurs.
Finalement arrêté par l'Inquisition, à Venise, il est transféré à Rome où, en 1600, après un procès qui dure huit ans, il périt brûlé vif, en place publique. Il avait cinquante-deux ans.
C'est la vie de cet homme prodigieux, précurseur de Galilée, que nous conte Francesca Y. Caroutch, spécialiste de la pensée et de la civilisation italiennes. Le monde fascinant qu'elle ressuscite, bouillonnant d'idées et d'expériences, est celui de la lutte que mène la science moderne contre une Eglise encore repliée sur les vieux principes d'Aristote. Publié pour la première fois en 1975, ce roman, salué en son temps par Marguerite Yourcenar, est présenté ici dans une nouvelle version profondément remaniée et enrichie par l'auteur.
Dans les années 1860, Alexandre Dumas se retrouve en Italie, pour suivre la conquête des Deux-Siciles par Garibaldi. Puis il est direcfeur honoraire des musées et des fouilles à Naples, et fonde L'Indipendente, un journal de combat politique dont il est le seul rédacteur. Il revient à Paris en mars 1864. Ces textes ressuscitent l'histoire de Naples et luttent contre les fléaux italiens.
Hors la loi ? Sans attache ? Rebel et revêche ?
Si Axel dissimulait depuis des années celui qu'il était vraiment derrière ses cicatrices, Sonia avait su le percer à jour. Il avait même tout fait pour qu'elle -entre toutes- y parvienne...
Puis c'était arrivé.
Il ne peut plus rien éprouver d'autre que cet immense désespoir, ce feu dévorant qui le grignote de l'intérieur, le brisant en mille menus morceaux carbonisés. Le détruisant plus sûrement que le coup de poignard qui lui avait jadis déchiré la gorge.
Plus que des cendres...
Un espoir est-il encore possible ?