Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Rue Du Monde
22 produits trouvés
-
Bienvenue en poésie ; 30 poèmes pour ta naissance
Collectif
- Rue Du Monde
- La Poesie D'abord
- 5 Mars 2020
- 9782355046087
Bienvenue en poésie ! C'est ce que ce petit format doux et élégant souhaite à chaque nouvel enfant qui vient au monde. Parmi les 7 milliards de Terriens qui accueillent ce nouveau-né, certains sont des poètes, et ils savent mieux que quiconque tresser un berceau de mots.
Certains évoquent le rapport à la nature, aux saisons, d'autres aux grands-parents, aux autres enfants nés le même jour... Et parce que chaque naissance est une fête, chaque poème s'accompagne ici d'une image d'Aurélia Fronty, qui renouvelle pour l'occasion son style graphique, entre dentelle naturelle et art populaire.
Un beau livre-cadeau à offrir à la naissance d'un enfant, pour changer de la layette et du doudou, ou pour l'accompagner d'un premier cadeau de mots.
-
La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme
Jean-Marie Henry, Zaü
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 7 Mars 2019
- 9782355045516
20 après sa première parution, voici une toute nouvelle édition, revue et augmentée, de cette anthologie de référence qui vise à faire reculer toutes formes de racisme.
Le livre est aujourd'hui enrichi d'une vingtaine de nouveaux textes signés David Dumortier, Jean-Pierre Siméon, Carl Norac, Alain Boudet... Ils abordent des thèmes complémentaires comme l'accueil réservé aux migrants, la solidarité, le rejet des différences.
Ces poèmes rejoignent les textes désormais emblématiques, issus de tous les continents, qui ont fait le succès de l'édition d'origine. Ils sont signés Max Jacob, Aimé Césaire, Andrée Chedid, Mahmoud Darwich, André Velter...
Zaü a refait l'ensemble des images avec un trait plus jeté et une mise en couleur dopée par la fraîcheur et la transparence des encres.
-
Mon premier album de poèmes du monde ; illustré par 15 artistes d'ici, d'ailleurs ou voyageurs
Collectif
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 5 Mars 2020
- 9782355046117
Parce que la poésie est le plus beau moyen d'être au monde, voici une première invitation à la curiosité culturelle, au-delà des frontières et des barrières, en même temps qu'une initiation à l'oreille poétique. Les jeunes enfants vont aimer découvrir d'autres manières de parler de la mer qui boit le soleil, des mots bleus du vent ou du phoque que le chasseur inuit épargne parce que l'animal jouit du soleil tout comme lui. Une perception sensible du monde à laquelle nous convient les poèmes et les images.
Le voyage est en effet total, du Maroc à la Chine, de la Turquie à Cuba pour les mots, et pour les images, la tour de Babel des illustrateurs sollicités par l'éditeur aux quatre coins du monde.
Un beau cadeau comme un premier pas en poésie... et sur la planète multiculturelle.
-
Naturellement : Anthologie de poèmes sur la nature
Jean-Marie Henry, Yan Thomas
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 6 Mars 2015
- 9782355043659
Voici un bouquet de poèmes pour regarder la nature autrement, l'aimer, la protéger tout en découvrant la parole fraîche des poètes. Dans sa préface, Hubert Reeves nous invite à cette promenade originale parmi des bois gravés forts en couleurs. L'album ne se contente pas de porter un regard attendri sur la nature. Il prend plutôt le parti d'un rapport intelligent et sensible à l'environnement. Avec les signatures de Char, Neruda, Prévert, Guillevic, Rilke, Butor, Primo Levi, Andrée Chedid, Claude Roy, et de nombreux poètes proches de l'enfance comme Malineau, Sadeler, Coran ou Siméon.
Des poèmes indiens, pygmées et inuits ne laissent pas s'enfermer le sujet dans une vision trop occidentale. A lire en famille sur les chemins du printemps ou à l'ombre d'un grand tilleul cet été.
-
Le tour de terre en poésie
Jean-Marie Henry, Mireille Vautier
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 14 Juillet 1998
- 9782912084095
Cinquante poèmes issus de cinquante cultures différentes, dans leur langue d'origine et en français, nous racontent ce qui fait l'humanité : l'amour, la famille, l'imagination, la guerre, la nature, les autres...
Comme une fenêtre de poésie pour s'ouvrir au monde.
-
Le tireur de langue ; anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles
Jean-Marie Henry, Roland Roure
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 26 Octobre 2000
- 9782912084279
Cent poèmes qui font des grimaces à l'académie, des chatouilles à l'alphabet et des pieds de nez aux conventions.
Juste pour nous faire rire, sourire et parfois même fou-rire !.
-
Le petit Oulipo ; anthologie de textes et techniques de l'Oulipo
Paul Fournel, Lucile Placin
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 4 Novembre 2010
- 9782355041389
À l'occasion de ses 50 ans, l'Oulipo met son inventivité à la portée des enfants et présente de façon ludique son mode de création, fondée généralement sur une contrainte que les auteurs se donnent avant d'écrire : du « monovocalisme» (une seule voyelle permise) au « lipogramme » (absence totale d'une voyelle) en passant par la « lettre du prisonnier » (aucune lettre ne dépasse des lignes), le lecteur se familiarise peu à peu avec cet univers à la fois loufoque et malin !
-
Pff ! ça sert à quoi la poésie ?! réponses des poètes et autres petits secrets de fabrication
Jean marie Henry, Alain Serres
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 1 Mars 2018
- 9782355045004
La poésie est-elle utile à l'humanité ? Comment le poème vient aux poètes ? Que serait le monde sans eux ?... Ce sont bien sûr des poètes qui cherchent à approcher tous ces mystères, d'Andrée Chedid à Michel Butor, Bernard Chambaz ou Carl Norac.
Guillevic nous confie ainsi sa jubilation à faire naître un poème : « Tu ressembles au pêcheur qui attend de tenir bientôt du vivant... ».
L'anthologie évoque aussi les conditions de vie du poète, sa liberté souvent réprimée ou la force de son souffle que traduit en images et en couleurs un Laurent Corvaisier inspiré.
Enfin, 20 poètes vivants répondent à des questions d'enfants comme : « Ta boulangère saitelle que tu écris des poèmes ? Elle en pense quoi ? »... Une anthologie pleine de fraîcheur pour célébrer le Printemps des poètes.
-
Sous le chapiteau des mots ; anthologie de poèmes autour du cirque, des saltimbanques et autres baladins
Jean-Marie Henry, Alain Serres, Vanessa Hié
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 3 Mars 2016
- 9782355044083
Nous voici sur les routes des circassiens et de tous ces artistes qui, de villes en villages, apportent leur part de rêve à nos cités. Les saltimbanques d'Apollinaire sont bien sûr au rendez-vous, avec d'autres poètes de la grande époque du cirque. Parmi les 60 textes proposés, beaucoup sont inédits, signés par des poètes d'aujourd'hui qui se sentent en famille avec le monde du cirque. Ils nous emmènent au Cirque Plume ou auprès de Royal de Luxe. L'anthologie abrite aussi des textes d'Alexandre Romanès, qui se bat pour faire vivre un cirque authentique. Les images aériennes de Vanessa Hié apportent les couleurs des Balkans et des effets sensibles de matières, comme pour nous rappeler que les voiles des chapiteaux nous invitent à un grand voyage. Souvent au coeur de nos propres mystères.
-
Je rêve le monde, assis sur un vieux crocodile ; 50 poèmes d'aujourd'hui pour repenser demain
Aurélia Fronty
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 6 Mars 2015
- 9782355043567
Les poètes ont de tout temps aiguillonné les évolutions du monde.
- Mais les poètes, ils existent encore aujourd'hui ? demandent parfois les enfants, perplexes.
Cette nouvelle anthologie de Rue du monde leur répond avec des textes, tous inédits, de poètes vivants : Sampiero, Chambaz, Butor, Fournel, Siméon, Laâbi, Malineau, Coran .
Une petite ombre chinoise rythme le livre de page en page : un enfant perché sur un vieux crocodile symbolisant le vieux monde, qui glisse quelques chiffres ou faits réels alertant nos consciences.
Les poètes réagissent à cet état de fait. Ils interrogent, titillent, protestent, s'insurgent, ironisent, imaginent et dessinent un monde nouveau, dont on espère vivement l'avènement
-
Poèmes à crier dans la rue
Jean-Marie Henry, Laurent Corvaisier
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 22 Février 2007
- 9782915569889
les poètes nous prêtent ici leurs voix pour protester contre la misère, crier notre colère face à l'intolérance, trouver les mots contre la bêtise de la guerre ou les blessures que les hommes font à leur propre planète.
60 poèmes qui chantent notre rêve commun de liberté et de fraternité.
-
Il pleut des poèmes ; anthologie de poèmes minuscules
Jean-Marie Henry
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 26 Février 2003
- 9782912084736
Chacun des 200 textes minuscules réunis dans cet album saisit un instant, une pensée, le monde parfois, en une seule pincée de lettres.
Il retombe ainsi sur ces pages, comme des gouttes de poésie aux reflets multiples : haïkus, aphorismes, maximes ou simples petites étincelles d'humanité. peu à peu, l'averse devient plus dense et, quand elle cesse, notre désir de poésie a grandi.
-
Le français est un poème qui voyage
Jean-Marie Henry, Cécile Gambini
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 23 Février 2006
- 9782915569490
Le français est une longue voyageuse.
L'histoire, douloureuse parfois, les explorateurs rêveurs et les écrivains lui ont donné les couleurs des quatre coins du monde. et les poètes nous disent que notre belle langue n'a pas fini de nous étonner, parce qu'en regardant par la fenêtre du monde, elle va encore changer. 70 poèmes du québec à l'afrique, du maghreb à l'asie, pour parler le français d'ici et d'ailleurs.
-
Les poèmes ont des oreilles ; 60 poèmes à dire comme ci ou comme ça
Jean-Marie Henry, Alain Serres, Anne-Lise Boutin
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 28 Février 2013
- 9782355042539
Publié dans le cadre du Printemps des poètes 2013, cet album rassemble 60 poèmes à scander, déclamer, murmurer. ils offrent des pistes variées pour faire résonner les mots. Des indications sur la manière de dire les textes sont proposées dans une bulle sur chaque double page. Les papiers découpés d'Anne-Lise Boutin apportent une note de vivacité au recueil.
-
Le fabuleux fablier ; anthologie de fables de tous les temps pour apprendre a mieux vivre ensemble
Jean-Marie Henry, Régis Lejonc
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 28 Septembre 2001
- 9782912084514
On aime les fables parce qu'elles nous racontent des histoires, tout en nous apprenant à mieux grandir parmi les autres humains.
En voici toute une forêt : une seule de la fontaine et soixante-quinze à découvrir, venue d'autres auteurs, d'autres lieux et d'autres temps.
-
Cette anthologie propose une étonnante promenade ornithologique en compagnie d'une quarantaine de poètes. Ils sont parfois des naturalistes éclairés comme Guillevic ou Pierre Garnier. Ou ils sont tout simplement des écrivains sensibles qui poussent les oiseaux au-delà de nos frontières. Avec Paol Keineg, René Char ou Claude Roy, on s'émerveille devant la mésange ou l'effraie. On sourit sous le ricanement complice de la mouette d'Abdellatif Laâbi et l'on se cherche au creux des ailes presque immobiles d'un colibri de Pablo Neruda.
Jean-Marie Henry déniche pour nous des textes rares qui accompagnent les incontournables du genre. En donnant vie aux uns et aux autres à travers ses illustrations, Judith Gueyfier y apporte sa propre touche de poésie, particulièrement aérienne dans ce livre.
-
ça fait rire les poètes ! anthologie de poèmes à rire, sourire et fou rire
Jean-Marie Henry, Sara
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 27 Février 2009
- 9782355040580
Voici plus de 80 poèmes pour rire à gorge déployée ou sous cape, pour esquisser un demi-sourire ou partir carrément dans un fou rire, pour rire même de soi et de l'inexorable...
Avec de grandes signatures comme Queneau, Tardieu, Obaldia, Devos, et d'autres plus surprenants dans ce registre du rire...
Un recueil anti-crise, anti-grise mine.
-
Voici 45 poèmes, signés de poètes issus de tous les continents, qui disent l'amitié, le respect des différences face à la haine raciste.
On trouve dans cette riche anthologie les noms de Nazim Hikmet, René Depestre, Max Jacob, Aimé Césaire, Andrée Chedid, Mahmoud Darwich, Walt Whitman, Langston Hugues, Tahar Ben Jelloun, André Velter, entre autres.
Cette Cour couleurs est une cour de récréation fictive, animée par les portraits multicolores de Zaü et des poèmes aux styles divers, qui mêlent humour, émotion, parabole, témoignage...
La préface d'Albert Jacquard constitue en elle-même un très beau texte, à apprendre à l'école ou en famille.
Grand format 19.00 €Indisponible
-
Devinez-moi ! 185 devinettes-poèmes du monde
Jean-Marie Henry, Judith Gueyfier
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 4 Mars 2011
- 9782355041471
Depuis des siècles, les humains ont peuplé les paysages du monde de devinettes, comme autant de graines d'émerveillement, de sourires ou d'étonnement sur la vie. En cherchant à y répondre, les enfants découvrent tout près d'eux des trésors cachés dont ils ne soupçonnaient pas l'existence... Voici réunies 185 de ces minuscules perles, provenant des cinq continents. Pour s'amuser à voir le monde autrement sur les chemins naissants de la poésie.
-
L'alphabet des poètes
Jean-Marie Henry, Alain Serres, Aurélia Grandin
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 1 Février 2005
- 9782915569216
dans les 26 lettres de l'alphabet se cache le plus fabuleux des trésors de l'humanité.
apprendre à lire et à écrire avec les poètes c'est prendre le plus court chemin pour y accéder. le plus drôle, le plus léger, le plus magique aussi. 150 poèmes dont 60 inédits.
-
Chaque enfant est un poème ; anthologie de poèmes sur les enfances d'ici et d'ailleurs
Jean-Marie Henry, Solenn Larnicol
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 23 Février 2012
- 9782355041938
L'auteur : Jean-Marie Henry est né en 1955. Il a enseigné en maternelle, en école élémentaire puis à des collégiens en difficulté. Passionné d'histoire et de littérature, il sait dénicher avec modestie et sensibilité des textes poétiques qui sortent des sentiers battus. C'est la quatorzième anthologie thématique qu'il réalise pour Rue du monde.
L'illustratrice : Solenn Larnicol est une jeune illustratrice de 25 ans, fraîchement diplômée du lycée Corvisart, à Paris. Elle mêle les techniques (huile, aquarelle, collage, gravure) avec bonheur. Elle dépeint avec grâce le quotidien qui l'entoure, mais aussi animaux et végétaux. Ses dessins sont doux et élégants, sans être mièvre pour autant. Elle a un sens aigu du graphisme, de l'équilibre du dessin. Ses images ont été sélectionnées et exposées à la Foire de Bologne en 2011. C'est son deuxième livre à Rue du monde.
Le livre : La naissance, les jeux, l'école, les rêves et les mondes imaginaires, mais aussi les peurs, la maladie, la mort, la guerre. Tous ces thèmes qui dessinent l'univers de l'enfance inspirent grandement les poètes, qui y apportent leur regard, leur sensibilité, leur humour. Chedid, Cadou, Guillevic, Rimbaud, Queneau, ces écrivains de tous horizons, contemporains ou non, savent faire partager au lecteur un moment, une émotion, une image. Mots après mots, ils dessinent des fragments d'enfance universels. Les illustrations de Solenn Larnicol croquent avec justesse et rondeur des scènes de vie qui parlent à l'enfance de chacun.
-
Le collectif atypique qu'est l'Oulipo a accepté de se donner une contrainte supplémentaire et singulière :
Créer des textes en s'inspirant d'animaux réalisés par Laurent Corvaisier, sous la forme de sculptures en bois peint.
L'Oulipo propose donc des inédits autour de ce zoo original, tout en s'inscrivant comme à l'accoutumée dans des contraintes graphiques ou logiques.
Le ton est forcément léger, décalé, amusé. On joue avec les formes et avec la langue ! Des dessins en noir et blanc accompagnent l'ensemble, réagissant aux sculptures.