Jean-Pierre Cassel

  • Une trentaine de textes brefs qui déclinent ces petits riens de la vie quotidienne, véritables moments de bonheur indicibles. De la cueillette des mûres, au plaisir sans complexe de savourer un banana-split, en passant par la magie colorée des kaléidoscopes ou l'épluchage subtil des petits pois.

    Ces textes mis en bouche par Jean-Pierre Cassel évoquent irrésistiblement les plaisirs minuscules que chacun connaît : le dîner au jardin, à la fraîche, l'odeur beurrée des croissants chauds, les loukoums fondants de chez l'épicier arabe... Plaisirs simples et essentiels que l'on savoure, comme les mots de Jean-Pierre Cassel, narrateur exquis.

  • Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables

    Philippe Delerm

    • Gallimard
    • 13 Mai 2005

    Il ne lit pas: il dévore.
    C'est d'un enfant qu'on dit cela. Mais le désir s'est prolongé. La faim, la soif, les mots. Bien sûr que l'on dévore encore, et c'est très bon. Merci pour la purée, pour le vin chaud, pour Léautaud, pour les Mustang de don Pedro, les nuits anglaises de Dickens et pour le nouveau Sempé. Dix-huit portraits d'aliments, de moments et d'auteurs aimés. Dix-huit textes courts et savoureux sur ces nourritures terrestres.
    Ces textes mis en bouche par Jean-Pierre Cassel évoquent irrésistiblement le goût des plaisirs simples et essentiels. On les savoure comme les mots de Jean-Pierre Cassel, narrateur exquis.

  • L'alchimiste

    ,

    lu par JEAN-PIERRE CASSEL, RACHIDA BRAKNI, MICHEL DUCHAUSSOY , GUILLAUME CANET
    • Kos and co
    • 1 Janvier 2004

    Et si le livre-disque devenait une véritable oeuvre d'artoe
    Recherche personnelle, interrogation des secrets de l'univers, initiation morale et amoureuse, la richesse de l'Alchimiste en fait l'un des plus grands succès de la littérature mondiale...
    Cette oeuvre foisonnante se prêtait plus que toute autre à la réalisation d'une fresque sonore et ambitieuse emmenée par Jean-Pierre Cassel, GUillaume Canet, Rachida Brakni, Michel Duchaussoy et nourrie de la création musicale inspirée d'André Serre-Milan.
    Agrémentée d'un parcours au sein des textes alchimiques du passé, enrichie d'un livret illustré par les photographies de Jean-Marc Durou, cette version sonore du roman de Paulo Coelho s'impose comme une référence à découvrir et à partager.


  • L'arbre et l'oiseau

    Louis Cervin

    • Kos and co
    • 1 Janvier 1955

    Un jeune arbre ayant rencontré un oiseau migrateur, veut voler comme lui. Partir en voyage et parcourir les montagnes, les océans et les déserts. Le jeune arbre se fait un ami, le zéphire, le plus petit des vents. Celui-ci s'en va à la conférence des grands vents afin de demander qu'on déracine le jeune arbre pour qu'il s'envole dans les airs...
    Ce conte de Louis Cervin, mis en onde par Olivier Cohen est raconté par Jean-Pierre Cassel, avec la participation de nombreux comédiens qui se partagent les rôles des personnages. De petites musiques soutiennent le récit. Cette histoire insolite est construite sur une succession de dialogues entre arbres, entre vents, entre vents et arbres et entre un couple d'humains.

empty