Littérature argumentative

  • Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu. Fort heureusement, à la charnière des XIXe et XXe siècles, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes à l'écrit, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous, malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales qui ont rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche-à-oreille. Dans cette tradition orale, le diable était très présent ; des fois il s'agissait d'un Diable dupé, ou d'un Ogre stupide. Le conte disait les aventures d'un garçon ou d'un homme futé qui, par son astuce et sa persévérance, se joue de la méchanceté et de la bêtise de l'autre : un diable sans aucune connotation religieuse, un ogre stupide ou bien un fermier despotique qui l'emploie ou tente de lui nuire. Mais des fois, le conte nous rapportait un diable triomphant et terrifiant, emprunt de symbolique religieuse...
    Ce sont toutes ces manifestations du Diable dans la tradition orale que Gérard Bardon nous propose de découvrir.

  • Dans les pas des écrivains... Par ses escapades littéraires, Marie du Berry a révolutionné l'approche culturelle et touristique du Berry. Cette passionnée de littérature reçoit voyageurs et touristes dans sa demeure de La Renardière. Elle leur propose des balades littéraires qui rassemblent à chaque fois près d'une centaine de personnes autour d'un lieu et d'un auteur. Marie du Berry, l'amoureuse des mots a du créer une association pour encadrer ses balades, Les Amis de Marie du Berry. L'association s'est fixée pour but de faire découvrir des auteurs qui expriment le terroir, les légendes, le folklore, à travers les paysages, les monuments et les sites du Berry. Cette année, elle nous conte dans un livre ses plus belles balades.

  • Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre d'anciens clichés et histoires de veillées.
    Or cette vieille province de Bourgogne, possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux" ici racontés avec talent et humour par mon Grand-père. Ce sont des histoires, à faire sourire, à faire peur, mais surtout à faire rêver... que nous racontaient nos pères et nos grands-pères avant eux.

  • Le chansonnier, au feutre noir et à l'écharpe rouge, immortalisé par Toulouse-Lautrec est un élément incontournable du paysage montmartrois.
    Sa silhouette familière qui s'expose dans les kiosques de la Butte, à tous les coins de rue, et dans les boutiques de souvenirs de la capitale est devenue l'un des symboles de la Belle Epoque et d'un Paris mythique de plaisirs et de débauche. Mais qui était-il vraiment ce personnage haut en couleur ? Où étaient ses racines ? Quel était le pays si cher à son coeur qu'il choisit d'y revenir, fortune faite, pour y passer le reste de sa vie et cultiver son jardin secret ? Ce contoguide vous offre un pèlerinage sur la Butte et dans la région de Courtenay entre Bourgogne et Gâtinais, un circuit touristique richement illustré et agrémenté de petites nouvelles inspirées par les lieux.
    "Au pays d'Aristisde Bruant" laisse une belle part à la biographie, avec des documents inédits puisés dans les archives familiales : le grand-père de l'auteur qui gérait les biens de Bruant fut, en effet, son exécuteur testamentaire...

  • " Elle est bien girofle ", ainsi parlait-on autrefois d'une jolie fille. Cela avait beau être de l'argot, comme l'indique Claude Bérisé, tout fait rêver en cette expression florale comme de revenir un peu en arrière à l'époque où les métaphores empruntées à la nature étaient pléthore et douces de sens. Ce Dictionnaire des expressions et proverbes perdus fait faire un poétique voyage, parfois drolatique, dans une langue accompagnée de ce que les hommes ressentent et aussi de la façon dont leur corps, leurs gestes, leurs pensées se rassemblent en de courtes phrases vivantes, colorées, syncopées...

empty