• L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan ; la. maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Anakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.
    Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes !
    Dans l'ombre, les soeurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu.
    Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages à l'intérieur des rouages, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides ; la scène de Dune est de celles où les éclairs shakespeariens s'unissent aux ténèbres de Dante. L'Empire galactique va changer de maître, comme l'Angleterre du roi Richard II.


  • Le Baron Vladimir Harkonnen est le plus formidable adversaire de la maison des Atréides. Il exploite sans vergogne les ressources en précieuse épice de la planète Arrakis, la légendaire Dune dont il a confié la surveillance à son neveu, Rabban la Bête. Affamé de pouvoir, il complote même contre l'Empereur Shaddam, tout juste installé sur le trône.
    Le Baron pervers occupe aussi, à son insu, une position stratégique dans le plan à long terme qu'a formé le Bene Gesserit pour obtenir le Kwisatz Haderach, l'être qui dominera le temps. Il faut qu'il engendre une fille. Or il hait les femmes. Sur Dune, Liet-Kynes poursuit l'oeuvre secrète de son père : transformer la planète désertique en jardin, futur paradis des Fremen.
    Dune est le plus formidable événement de la science-fiction du XXe siècle. La mort de Frank Herbert, en 1986, empêcha le cycle d'atteindre la conclusion à laquelle son créateur avait peut-être songé. Brian Herbert, son fils, et Kevin J. Anderson ont relevé le défi. À partir des indications de Frank Herbert, ils ont entrepris de relater dans un premier temps les événements qui préludèrent à l'apothéose de Paul Muad Dib.

  • Shaddam, de la Maison Corrino, vient d'accéder au trône de l'Imperium Galactique. Avec l'aide de son âme damnée Hasimir Fenring, il a poussé son père vers la tombe pour lui succéder. Il découvre à présent que le pouvoir suprême est un asservissement...
    Maintenir l'équilibre fragile entre les Grandes Familles du Landsraat et les ordres indépendants, tels la Guilde des Navigateurs, le Bene Gesserit et le Bene Tleilax, n'est pas de tout repos.
    Shaddam hait la vertu des Atréides mais comment pourrait-il avoir confiance dans leurs rivaux Harkonnen ?
    Sur Dune, la révolte gronde tandis que se poursuit le plan secret des Fremen destiné à transformer leur désert en paradis.

    Après le succès de La Maison des Atréides et de La Maison Harkonnen, La Maison Corrino achève le cycle d'Avant Dune.

empty