CAROLE REYES
-
« Le plus beau roman qui soit sur la folie d'aimer. » The New York Times Book Review - Ce ne devait être qu'un bref séjour à l'occasion d'un enterrement. Mais, en arrivant à Jenkintown, la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a grandi, Marcie comprend que son passé l'a rattrapée. En retrouvant Hollis, l'orphelin que son père avait adopté, elle voit se dérouler le film de son adolescence.
L'arrivée du jeune homme avait tout bouleversé : le frère de Marcie, jaloux de l'affection que son père portait au nouveau venu, était devenu violent et taciturne ; Marcie, elle, était fascinée par ce jeune homme au passé mystérieux et qui entretenait avec la nature une relation fusionnelle. Les deux jeunes gens étaient tombés amoureux, mais le caractère possessif de Hollis avait précipité leur rupture. Marcie avait épousé Richard, le fils des voisins, et quitté Jenkintown. Vingt ans plus tard, la jeune femme est ébranlée par ses retrouvailles avec Hollis. Veuf et désormais riche, ce dernier n'a jamais quitté Jenkintown, où il mène une vie oisive dans une somptueuse propriété.
Mariée, mère d'une petite fille qui l'accompagne dans ce retour aux sources, Marcie cèdera-t-elle une deuxième fois au charme de celui dont certains prétendent qu'il a empoisonné sa femme ? Originaire de Long Island, ancienne élève de Stanford, Alice Hoffman est l'une des romancières les plus lues aux États-unis. Elle est l'auteur notamment de Seul parmi les loups (Belfond, 1995) et Les Ensorceleuses (Flammarion,1999). Les éditions Archipoche ont publié, en 2007, Mes meilleures amies. - un roman très bien accueilli par la presse américaine lors de sa sortie : « Jamais Alice Hoffman n'était allée si loin dans l'exploration des méandres de l'âme humaine.» The Washington Post ; « Si les livres dialoguent entre eux par-delà les siècles, alors nul doute que Un instant de plus ici-bas a longuement conversé avec Les Hauts de Hurlevent. » Atlanta Journal
-
New York, 1910. À seize ans, Léa Vogel, ouvrière d'origine russe, découvre la face cachée du Nouveau Monde : injustice, exclusion et exploitation des femmes. Refusant son sort, elle se lance dans l'écriture, devient l'égérie des cercles artistiques de Greenwich Village, et découvre l'amour... Un rêve auquel la Première Guerre mondiale viendra mettre un terme.
Quatre-vingts ans plus tard, Annie Diamond, la célèbre actrice de Broadway, se promène sur Coney Island en compagnie de Léa, son arrière-grand-mère. Ensemble, elles se souviennent de Jo, la fille de Léa - célèbre photographe qui a connu bien des déboires sentimentaux -, et de Sarah, la mère d'Annie - chanteuse de folk qui a sombré dans les paradis artificiels des sixties, au point d'en délaisser sa propre fille. Quatre femmes qui, par-delà les générations, ont partagé le même amour de la vie et connu, chacune à leur manière, l'amour et la trahison, l'incertitude et la gloire.
Tout le portrait de sa mère ! donne à voir l'Amérique et ses bouleversements, des Années folles aux ultimes soubresauts de l'avant-11 Septembre, en passant par la débâcle du Vietnam et l'utopie du Flower Power. Une saga où, au-delà des rivalités et des passions, se dessine le portrait d'une nation.
-
1937. Au cours d'une promenade, Lisa, une adolescente d'extraction modeste, manque de se faire violer par un vagabond. Geoffrey, un lieutenant de l'armée britannique, lui porte secours. Elle parvient grâce à son aide à trouver une place au domicile d'un aristocrate londonien.
En 1943, lors d'une permission, Geoffrey retrouve Lisa. Celle-ci l'aime mais a cédé aux avances d'un autre homme et attend un enfant. Au terme d'une longue suite de déchirements et de trahisons, l'amour secret qui unit Lisa et Geoffrey sortira vainqueur. Première édition : l'Archipel, 1996.
-
-
-
-
Voici la première biographie exhaustive de Jacqueline Kennedy Onassis, depuis sa disparition en 1994. L'auteur, Donald Spoto, a pu avoir accès à des archives privées. Il a aussi eu des entretiens avec des proches de Jackie Kennedy.
On découvrira, dans ce livre, celle qui, pendant vingt-quatre ans, s'appela Mademoiselle Bouvier, puis, pendant quinze ans, Madame Kennedy et enfin, pendant vingt-cinq ans, Madame Onassis. En réalité, pendant toutes ces années, pour ses proches, ses amis, ses relations, elle fut simplement "Jackie'.
Cet ouvrage contient de surprenantes révélations sur ce que furent ses mariages avec le Président des États-Unis puis avec l'un des hommes les plus riches du monde. La troisième partie du livre est consacrée aux dernières années de la vie de Jackie, à la fois éditrice passionnée et imaginative, mère de famille et grand-mère épanouie.
Jackie, le roman d'un destin est la plus émouvante, la plus inspirée, la plus poignante histoire d'une femme qui sut fasciner l'Amérique puis le monde avant d'entrer dans la légende du XXe siècle à la suite de la tragédie de Dallas. -
Illustré de dizaines de photos inédites, cet ouvrage retrace la vie du légendaire Ravi Shankar. L'auteur, Anoushka Shankar, est sa fille et aussi, depuis quelques années, sa complice sur scène.
Elle évoque l'enfance difficile de son père, sa première carrière de danseur, à Paris, dans les années 30, la rupture qui l'a mené à abandonner sa vie mondaine pour suivre le difficile apprentissage du sitar auprès de son « gourou », Baba Allauddin.
Anoushka Shankar nous entraîne au coeur de la folie des sixties, à l'époque où Ravi Shankar, « maître spirituel » de George Harrison et de nombreux autres musiciens, est devenu l'idole de toute la génération des flowers childrens. Du Festival de Monterey à celui de Woodstock, en passant par les concerts de soutien au Bengladesh, on croise au fil de ces pages, pleines d'anecdotes inédites, Les Beatles, Jimmy Hendrix, Bob Dylan, John Coltrane, mais aussi Philip Glass ou Yehudi Menuhin.
Anoushka Shankar nous fait partager au quotidien la vie et l'oeuvre de Ravi Shankar, personnalité hors du commun, créateur sans cesse en mouvement, relevant tous les défis, outrepassant toutes les frontières, afin de faire partager au monde la musique indienne, sa spiritualité et son histoire.
Ce livre est également le portrait émouvant d'un père par sa fille, l'histoire d'un « clan » soudé autour d'un patriarche, vivant à la croisée de plusieurs cultures, dans l'amour de l'Art.
-
-
Le clan Kennedy, selon le président John Fitzgerald, c'est d'abord Rose.
Dans cette première biographie de Rose Kennedy publiée en langue française, Charles Higham dresse le bouleversant portrait d'une femme, épouse et mère prise dans les affres de l'histoire.
Née en 1890, Rose reçoit l'éducation type des jeunes filles aisées de la côte est, dans une atmosphère digne d'un roman de Scott Fitzgerald, avant de se marier, en 1914, avec Joe Kennedy. Alors que celui-ci fait fortune dans la finance, Rose donne naissance à neuf enfants entre 1915 et 1932. Lorsque Joe est nommé ambassadeur à Londres en 1938, Rose entre dans le monde de la diplomatie.
Des milieux de la haute finance jusqu'à la Maison-Blanche, où Rose devient « la Reine-Mère », en passant par Hollywood, c'est le début d'une fulgurante ascension, d'un mythe, celui de la famille Kennedy, devenue l'incarnation du rêve américain.
Puis c'est la tourmente. Rose Kennedy, épouse dévouée et mère attentive, soit faire face aux zones d'ombres de la vie de son mari, à la mort violente de quatre de ses enfants, enfin à la maladie : une histoire qui fait aujourd'hui partie intégrante de la mythologie américaine.
Toujours exemplaire dans l'épreuve, Rose Kennedy s'est éteinte le 22 janvier 1995, à l'âge de 104 ans.